The Studio
7.4
The Studio

Série Apple TV+ (2025)

Voir la série

La série la plus généreuse de l'histoire

Mon dieu mais quel festival de folie!

Comment dormir quand on regarde autant de folie, je ne vous recommande pas de regarder ça le soir... Mais commençons par ce qui m’a happé dans The Studio, c’est justement cette énergie très rare d’une série qui semble constamment en train de sourire à son public. On est clairement accompagnés par des gens passionnés qui s’amusent ensemble autour d’un projet qu’ils aiment profondément. Très tôt, j’ai senti que je n’étais pas seulement spectateur, mais invité dans un véritable terrain de jeu où on parle cinéma, où on se moque du cinéma, et où on s’aime malgré nos obsessions ridicules.


Chaque épisode m’a rappelé cette sensation d’être avec des potes sur un projet beaucoup trop grand pour nous. On rêve, on s’emballe, on improvise, on tente d’avoir l’air professionnel alors qu’on n’est que des fanboys très motivés. Je crois que c’est ça qui rend la série aussi attachante. Elle montre le chaos, la débrouille, les maladresses, mais elle les montre avec une tendresse et une créativité incroyable.

L’épisode 2 m’a vraiment scotché. Je ne m’attendais pas à une montée en tension aussi drôle autour d’un simple plan-séquence qui doit être parfait et qui finit évidemment par partir complètement en vrille. C’est brillant parce que ça raconte autant l’absurdité du milieu que la fragilité humaine de ceux qui essaient de bien faire. J’ai ri, mais j’ai aussi ressenti quelque chose d’assez vrai, presque embarrassant, comme quand on se reconnaît dans une situation qui dérape et qu’on aurait aimé gérer autrement.


L’épisode 3 m’a carrément achevé. Cette ambiance de The Office version studio prestigieux m’a envoyé un énorme flash de nostalgie. On dirait vraiment un groupe de passionnés qui joue aux adultes tout en restant de grands enfants. Tout y est, la maladresse, l’excès d’enthousiasme, les décisions absurdes, la panique déguisée, et surtout cette manière de faire semblant de maîtriser la situation alors qu’ils sont constamment sur le fil. C’est un épisode d’une drôlerie folle, mais avec une véritable intelligence derrière chaque scène.

Puis ce final en deux épisodes à Vegas, digne des meilleurs Hangover, avec les meilleurs gags et les meilleurs retournement de situations. Une apothéose!

Une saison 1 si bien fourni que j'en suis encore sous le choc.


Et puis l’humour...

Si jamais l’humour était un vin, The Studio serait un grand cru. Je pourrais vous le décrire comme le meilleur des sommeliers.

Un enrobage travaillé, précis, qui joue à la fois sur la finesse et la sincérité. Les gags pointus sur le cinéma cohabitent parfaitement avec la moquerie douce envers les gens trop pointus. C’est cette double lecture, cet équilibre presque miraculeux, qui donne à la série une saveur vraiment unique. On rit d’eux, de nous, de la passion, du ridicule, mais aussi de la beauté de ce monde complètement bancal.

Et on sent que derrière toutes ces parodies, il y a un amour profond et décomplexé du cinéma.


C'est tellement généreux et imprévisible à toutes les secondes... Les fans de cinéma vont en avoir pour leurs argents et pour les autres, vous êtes invités à dans la partie et je trouve ça très beau.


Je pourrais en parler encore longtemps. Chaque épisode m’a offert un petit mélange de comédie, de gêne assumée, d’affection et de lucidité. Rarement une série m’a semblé aussi vivante, aussi complice avec son public, aussi consciente de ses propres travers.

Et maintenant que j’ai tout vu, je me retrouve à guetter la suite avec une impatience presque enfantine.


Cette série m’a régalé du début à la fin. Et j’espère vraiment qu’elle n’en restera pas là, puis qu'elle m'a rappelé Community, qui me manque beaucoup et ayant son propre style... C'est l'une des meilleures séries de cette décennies, sans aucun doute!

La générosité infini de ces épisodes remplis de caméo impressionnants... C'est à tombé de ça chaise et je n'arrive même pas à croire qu'une telle série a pu exister. Oui, c'est à ce point là.

KumaCreep
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleures séries de 2025 et Les meilleures séries des années 2020

Créée

il y a 3 jours

Critique lue 3 fois

KumaCreep

Écrit par

Critique lue 3 fois

D'autres avis sur The Studio

The Studio
Vianney_PKD
4

Médiocre ?

[trois épisodes visionnés lors de l'écriture de cette critique]Malgré une idée prometteuse, la série peine à convaincre.Points forts :La présence de guests prestigieux tels que Martin Scorsese,...

le 9 avr. 2025

5 j'aime

5

The Studio
cesarsanchez
8

Potentiellement culte

J’en suis à l’épisode 6 qui est en soit un petit chef d’œuvre. The Studio est une excellente surprise à bien des égards. Si on peut avoir un peu de mal à rentrer dedans à cause de la cadence...

le 27 avr. 2025

4 j'aime

The Studio
NOODLES83
9

Critique de The Studio par NOODLES83

La série la plus drôle depuis Larry et son nombril. Dès la scène d'ouverture on est dedans. Proche cousine de la série Entourage, avec des personnages tout aussi cyniques, on se délecte de voir les...

le 17 avr. 2025

4 j'aime

Du même critique

Gintama
KumaCreep
9

See You Space Samurai

J'ai entendu la sortie du derniers chapitre pour pouvoir enfin partager tous l'amour que je porte à cette série. Gintama, que j'ai dans un premier temps connu fin 2006 avec son adaptation animé, que...

le 1 sept. 2019

15 j'aime

Regular Show
KumaCreep
10

Mordecai et Rigby, mes potes...

Y'a un truc que je trouve insupportable chez les gens de SensCritique... Je consomme beaucoup de produit culturel, donc je passe beaucoup de temps sur ce site et je lis aussi beaucoup de critique...

le 19 oct. 2018

12 j'aime

3

Ōkami HD
KumaCreep
3

Le saint Okami ne m'aura pas conquit

J’ai pas tenu bien longtemps… Seulement 5h… Puis voici l’éternelle question, ais-je le droit de donner un avis car j’ai fait le choix de ne pas perdre encore 35h sur ce jeu? Je suis vraiment désolé,...

le 3 juin 2020

12 j'aime

7