Une série inspirée des séries et films policiers nordiques avec son ambiance assez sinistre (pour ne pas dire glauque), d’autant qu’elle se déroule ici dans une ville au nord de la Pologne et pas très loin de la frontière allemande, près d’un estuaire qui donne sur la mer du nord : beaucoup de nord ici et donc de froid et d’humidité dans cette ville industrielle à faire passer notre Dunkerque pour Miami ! (ou presque…).
Cela étant, un rayon de soleil illumine chaque épisode si je puis dire en la personne de l’actrice principale vraiment fascinante (belle, athlétique, sexy et opiniâtre, voire caractérielle…), une Lieutenante têtue que l’on suit entre ses enquêtes et sa vie familiale assez compliquée à tout le moins…!
La réalisation est soignée et appliquée, de même que l’ensemble de la distribution, y compris le collègue ‘bonne poire’ à tout faire de la belle mais c’est au niveau de l’écriture décidément trop alambiquée que la série pèche… et d’ailleurs, t’as compris la blague ou pas… une série polonaise alambiquée… hein ! (non ? c’est pas grave, Jean-Kévin, non, non, pas du tout).
En tout cas, dans la première saison, ils cherchent un bébé… (c’est abradacabrantesque comme dirait Chirac, champion au Scrabble) et dans la seconde, il s’agit d’un trafic d’êtres humains… mais là aussi, ça rame encore pas mal, puis on sort des lapins du chapeau pour résoudre l’affaire (quand même) dans les deux derniers épisodes.
D’ailleurs, une telle lenteur générale pour les deux saisons de six épisodes chacune, c’est un peu fort de café… même si on a vu bien pire dans les séries danoises et suédoises bien entendu...
En outre ou plutôt enfin, la fin de la seconde saison est un peu ambigüe : est-ce vraiment la fin… ou pas vraiment ? ça dépend si le scénariste se ressert une rasade de bonne vodka, la vraie, la polonaise ! celle qui récure toute la tuyauterie d’un coup sec ! mais bon voilà quoi. Je laisse la moyenne quand même, car j’adore cette actrice, Katarzyna Wajda !