Pour commencer, j'avoue que je ne comprends pas pourquoi cette série porte ce titre.

En effet, elle est la fille spirituelle (totalement en fait) de la 4ème dimension. Et rien que le début du premier épisode nous le fait clairement comprendre par le générique pompé mot à mot.

Pourquoi 13 et pas 8 ou 12,5? Les précédentes dimensions ont-elles été déjà achetées? Ou le producteur n'avait-il pas les moyens d'avoir les droits de l'autre série mythique?

Quoi qu'il en soit, pas besoin de faire monter le compteur pour si peu vu que le chiffre n'influera certainement pas sur la qualité de l’œuvre en question.

Or donc, ce qui me choque véritablement dans ce générique, c'est qu'il est inexistant. Ultra court, avec des images pas bien convaincantes, un doubleur français qui parle comme la présentatrice météo de BFM...et pour couronner le tout un fond de rock...

Autant j'exècre celui des années soixante dit sur un ton horrible et autoritaire, autant celui-ci est une sorte d’ Ovni. Normalement, une série fantastique et fondée sur l'inconnu (donc la peur) devrait avoir une musique et des séquences d'introduction angoissantes. Là non, c'est du genre "YO MEC, VIENS VOIR LA 13ème dimension! 'YEAH ROCK'N'ROLL' ".

Soit les scénaristes étaient bourrés à sa création, soit il fallait virer le monteur qui s'est manifestement totalement planté...et s'est trompé de public...ça fait beaucoup quand même!

L'animateur, Forest Whitaker (inutile à présenter), paraît quelque peu endormi - plus que dans les productions où il apparaît, probablement parce que son rôle n'a rien d'épanouissant, est succin et que ça l'ennuyait.

Sans considérer cet aspect, le tournage est impeccable, les acteurs bien ancrés dans leur rôle. Justement, la qualité des images me fait clairement penser à X-files - et je reconnais d'ailleurs déjà quelques acteurs qui y ont joué.

Quelle est la valeur du contenu?

La trame des histoires est logique (pas comme dans Dr. Who), les acteurs très pro, le tournage sans accroc. Sur le plan technique, c'est un sans faute (rare et appréciable).

Le contenu est intéressant. Je ne dis pas "génial" mais au moins digne d'intérêt c'est sûr. Il y a beaucoup d'imagination et c'est un élément très appréciable.

J'en ai même vu un épisode qui m'a bien fait rire - où la Mort, qui tente de se suicider, n'y arrive pas, fait une dépression et "grève" car elle en a marre de tuer.

De par leur longueur, il me paraît difficile d'en demander trop à l'histoire - on aurait pu avoir légèrement mieux à mon avis. Un format traditionnel de 40/45 minutes aurait peut-être été plus convenable et donné plus de libertés aux auteurs. Mimétisme "filial"? Hommage à LQD ou choix libéré? Bonne question!

Ce qui fait le charme de La quatrième dimension, les introductions énigmatiques et conclusions philosophiques comme dans une fable, est également présent dans cette œuvre. A la différence près que leur contenu dans L13D est...insuffisant, bien trop court et minable la plupart du temps.

Chaque épisode fonctionnant tel une fable, l'intro et la chute sont capitales pour donner un sens à ce qu'on vient de voir car on en retient un "enseignement" (aussi intelligent soit-il). Mais ici non, on parle de la 13ème dimension comme d'un lieu concret, une sorte de réalité parallèle ou bien une hallucination.

En somme, on reste toujours, à la fin de chaque vidéo, avec cette impression d'inachevé. Dommage d'avoir raté le coche pour si peu, surtout en ne bossant que superficiellement sur un élément-clé.

~~~~

Comme dans la Quatrième dimension, une erreur non négligeable est faite et c'est bien dommage!

Le générique parle de cette dimension comme un espace plus spirituel que physique - imaginaire en clair. Néanmoins, la forme de fable (le début et la chute commentés par F. Whitaker) la considère comme une réalité tangible et uniquement cela, un univers parallèle dans lequel le monde serait légèrement différent.

Il existe donc, de fait, une contradiction forte qui ne fait qu'affaiblir le format (de fable) et décrédibiliser le tout.

Compte tenu que le texte fait maximum trois lignes et que de meilleurs mots sont possibles, le choix de ce script me paraît peut adapté et étrange.

~~~~

Conclusion?

Si vous souhaitez quelque chose d'assez proche de X-files en termes de réalisation et du domaine du fantastique, L13D est tout à fait convenable.

Les épisodes sont cependant assez courts, bien qu'ils arrivent avec aisance à nous plonger dans chaque histoire. Les introductions et conclusions, pierre angulaires du modèle "Quatrième dimension", sont indéniablement ratées et mal développées, ce qui laisse un léger goût d'inachevé.

le 21 févr. 2021

D'autres avis sur The Twilight Zone - La 13ème Dimension

The Twilight Zone - La 13ème Dimension

Critique de The Twilight Zone - La 13ème Dimension par nicaram

En voyant le titre, j'ai tout de suite pensé à un classique vu il y a peu de temps. J'ai donc voulu y jeter un œil et, finalement, ce n'est pas si mal. Pour commencer, j'avoue que je ne comprends pas...

le 21 févr. 2021

Westworld
nicaram

Du potentiel mais mal exploité

Au départ, j'avoue que je n'étais guère enthousiaste lorsque j'ai vu le synopsis de Westworld (surtout celui de Senscritique tenant en une ligne et incompréhensible). Après avoir regardé la première...

le 23 juin 2018

Manhunt

Luna Bomber

Parti d'un sujet connu et intéressant, Manhunt : Unabomber (2017) tente de retranscrire avec du mal l'arrestation d'un des plus dangereux criminels de son époque...en vain...Le stéréotype du...

le 3 juil. 2022

MILF

MILF: Merde Idiote Longue et Frustrante

Encore une idée à la con que j'ai eu d'aller voir une production française. Ce film est une vraie purge du début à la fin et n'a en soi pas le moindre intérêt. Contenu, contenu, où es-tu...

le 17 mai 2018