6.3

Série Netflix (2019)

Voir la série

De base je suis un grand fan des jeux The Witcher que j'ai connus sur PC a l'époque de la sortie.
Bien entendu j'ai poursuivi l'univers avec les livres qui sont antérieurs au jeu et je suis devenue encore plus fan.
Alors forcément quand on adapte un de mes univers de fantaisie préférée, je naviguais entre euphories d'une adaptation et angoisse d'une série bas de gamme.
Et qu'en est-il finalement, déjà on peut saluer le fait que la série respect assez bien le livre. Il y a bien quelques trucs qui change, mais rien de bien crucial pour le récit et c'est déjà une bonne chose.
De plus les ajouts permettent en partie d'étoffer les deux personnages féminins principaux du récit, ce qui ne fait pas de mal.
Autre point fort, elle prend bien le temps de poser les différents enjeux, son univers et les personnages même si au début il n'y a pas mal de jeu sur différents plans temporels qui peut perturber le spectateur. Ceux-ci sont souvent remis en perspective par d'autre événements et dialogue; et ce petit jeu est plutôt sympa.
Pour le casting, lui aussi est plus que convaincant, Cavil fait un excellent Géralt tout en sensibilité et en muscle, Yenefer est sublime, Jasquier est bien casse couille et le reste fait bien le job.
Pour ce qui est de la mise en scène et les effets spéciaux. Pour de la Fantasy ça se défend pas trop mal, il y a des plans magnifiques, d'autres beaucoup moins, des combats épiques, des monstres réussi, etc.
C'est toujours un peu compliqué, on ne peut pas construire des tonnes de décors fastes et il est facile de privilégier les plans en forêt.
On sent que question budget ce n'est pas celui de la dernière saison de GoT, mais c'est un peu normal et je n'ai pas envie d’être trop sévère de se coter là.
C'est une saison une d'une série qui rencontrera pas forcément le succès, donc bon.
Mais attention, ça a tout de même les moyens de bien faire et ça se sent sur les costumes, les combats, les monstres certaines scènes bien plus travaillées que d'autres.

Bon au final, je dirais qu'en tant de gros fan de l'univers je suis convaincue par le travail fait sur cette série et j’espère une saison 2 qui enfoncera encore plus le clou.

On la présente un peu trop comme le Game of Throne de Netflix, mais les livres sont bien antérieurs à GoT et la série est beaucoup plus intimiste que l'autre.

N'hésitez pas à y jeter un coup d’œil et d'aller jusqu'au bout car plus elle avance plus elle s'améliore.

le 21 déc. 2019

D'autres avis sur The Witcher

YakNikitich

The Witchflix - ou comment des scenaristes incompetents ont foiré une adaptation

En tant que personne ayant lu les livres, joué aux jeux (et étant slave, bien que ça ne devrait pas rentrer dans les critères), je ne peux m'empêcher de murmurer des “bande d’enfoirés” dans ma barbe...

le 1 janv. 2020

Trongnon

The Witchflix

Avant toute chose, il s'agit de comprendre ce qui se cache derrière The Witcher de Netflix. Déjà il faut noter que la série n’est pas canonique, ni par rapport aux livres ni par rapport aux jeux...

le 19 nov. 2023

PhenixHeaven

Un tournant dans l'histoire du divertissement ?

Soyons clairs : j'avoue ne pas avoir lu les livres. J'ai "seulement" joué aux 3 jeux, que je considère comme des perles à la qualité croissante, jusqu'à l'apothéose de The Witcher 3, pour moi un chef...

le 22 déc. 2019

Dark Crystal : Le Temps de la résistance
FrédéricMellini

De la fantasy avec un énorme F, comme vous ne l'avez et ne le verrez sans doute jamais plus.

Cette oeuvre est tout simplement magistral, difficile de trouver mes mots tellement je suis totalement sous le charme de celle-ci. Difficile d'imaginer que des marionnettes et des décors en...

le 9 sept. 2019

Innocent
FrédéricMellini

Une mécanique parfaite et sans pitié

Le problème quand on veut faire une critique d'un film ou d'une série comme INNOCENT, c'est que tout est tellement bien ajusté que révéler le moindre détail c'est véritablement spoiler. Et quand vous...

le 4 mai 2021

Le Jeu de la dame
FrédéricMellini

C'est Rocky mais avec des échecs

j'adore les films sur la boxe, il y a toujours se petit moment qui vous hérisse les poils lorsque l'on voit les protagonistes combattre sur le rings au propre comme au figuré. Le jeu de la dame,...

le 26 oct. 2020