6.3

Série Netflix (2019)

Voir la série

Après avoir lu pas mal de commentaires et critiques de la saison 2, j'ai senti le besoin de regrouper mes impressions dans un endroit et éviter de rentrer dans des discussions interminables et presque assurément stériles sur internet. Pour contexte: j'ai chronologiquement vu la saison 1, lu les livres jusqu'au #4 The Tower of the Swallow où le traitement infligé à Ciri m'a bloqué dans ma lecture, puis fini le jeu The Witcher 3.
Donc voila mes impressions:
1) éviter Reddit
Pour ce qui est de la saison 1:
2) tout le monde a l'air de critiquer la saison 1, même les acteurs en promo pour la saison 2, certaines critiques pour la saison 2 disent qu'elle est tellement mieux que la saison 1. Alors que moi, j'ai beaucoup aimé la saison 1. Notamment du fait des 3 timelines qui s'entre-mellaient. Quand j'ai compris ce qui se passait, j'ai trouvé ça très cool. Et quand j'ai re-regardé la saison 1 (une semaine après la 1e fois), j'ai vu tout ce que j'avais manqué au premier visionnage et c'était fun (à la Fight Club).
3) qu'est-ce que je me fous que le casting diffère de la description de certains personnages. Like, 0 fucks given.
4) la caractérisation du personnage de Geralt. Bon alors, je ne peux exclure pas que j'ai un léger biais positif pour Henry Cavill. Mais bon, je suis sortie de la saison 1 ayant trouvé sa voix, ses 'Hmm' et ses 'Fuck' extrêmement charismatiques. Et quand j'ai regardé la saison 1 pour la ..3e fois (?) juste avant la saison 2, je ne l'ai pas trouvé si monosyllabique que ça, voir pas du tout.
Pour ce qui est de la saison 2:
5) les déviations de l'histoire par rapport aux livres: bon, je ne vais pas mentir, je ne me rappelle plus trop des bouquins (lu en 2020). Je me rappelle les avoir appréciés (à part l'histoire de Ciri), mais il y a honnêtement un sentiment confus dans mon esprit autour du 'plot' et comme j'ai joué au jeu après, je me rappelle plus du 'plot' du jeu (130h de jeu vous feront ça, though let's be honest, 30h ont été passées à jouer à Gwent). Les vagues choses dont je me souviens des livres me laisse penser que cela aurait dur à adapter littéralement pour la télé, ils passaient beaucoup de temps à aller d'un endroit à l'autre en parlant il me semble. Bon, LOTR l'a fait sans problèmes, soit.
Tout ça pour dire que ça me dérange pas outre mesure qu'ils changent des choses par ci par là.
6) la storyline de Yennefer. Cela ne m'a pas dérangé sur le moment, et j'étais du coup complètement prise dans le suspense de voir si elle irait jusqu'au bout et comment cela affecterait ses relations avec Geralt et Ciri. J'ai lu des commentaires qui décortiquaient comment ces changements étaient un desservice au personnage, et peut-être qu'ils n'avaient pas complètement tord. En même temps, je ne pense pas que cela soit out-of-character pour Yennefer dans la série (qui a quand même pris cher), et

spoiler elle n'a pas été jusqu'au bout

et je suis intriguée devoir comment ils vont intégrer ça dans sa relation avec Geralt et Ciri. Donc au final, si j'ai aimé l'histoire en la regardant, que cela me donne envie de voir la suite, je vais appeler ça un succès. Et éviter Reddit.
7) Apparemment, il y a des plotholes? Si je les ai pas vu en regardant, je vais mettre ça sous le coup du 'suspension of disbelief' et le fait que je ne sois pas très observatrice. Et du coup, je m'en fous.
8) C'est pas comme si j'avais tout aimé.

Que Vésemir essaie de faire passer à Ciri le 'trial of grasses' sans Geralt me semble louche; et j'ai pas trop apprécié le fait que tant de witchers meurent dans la bataille finale, pour moi cela aurait fait peser la balance pour sacrifier Ciri plutôt de les voir tous mourir, au moins du point de vue de Vésemir.

Mais tous ces points sont pour moi mineurs et n'ont rien enlevé à mon appréciation générale.
9) L'inclusion du 'Dear friend' : magnifique
10) Jaskier: mon seul problème est qu'il arrive trop tard dans la saison.

En conclusion, plus je vois des gens critiquer la série, plus j'ai envie de la défendre, ce qui n'est jamais bon pour l'objectivité et les conversations constructives. D'où le mandat: éviter Reddit. Et re-regarder toute la série en se moquant de ce que les autres pensent.

lafleurdumal

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Séries fantastiques: High Fantasy

le 19 déc. 2021

D'autres avis sur The Witcher

YakNikitich

The Witchflix - ou comment des scenaristes incompetents ont foiré une adaptation

En tant que personne ayant lu les livres, joué aux jeux (et étant slave, bien que ça ne devrait pas rentrer dans les critères), je ne peux m'empêcher de murmurer des “bande d’enfoirés” dans ma barbe...

le 1 janv. 2020

Trongnon

The Witchflix

Avant toute chose, il s'agit de comprendre ce qui se cache derrière The Witcher de Netflix. Déjà il faut noter que la série n’est pas canonique, ni par rapport aux livres ni par rapport aux jeux...

le 19 nov. 2023

PhenixHeaven

Un tournant dans l'histoire du divertissement ?

Soyons clairs : j'avoue ne pas avoir lu les livres. J'ai "seulement" joué aux 3 jeux, que je considère comme des perles à la qualité croissante, jusqu'à l'apothéose de The Witcher 3, pour moi un chef...

le 22 déc. 2019

Scène de crime
lafleurdumal

Critique de Scène de crime par lafleurdumal

Je trouve la narration plutôt malhonnête dans sa recherche de suspense, avec des passages inutiles, ex:

le 12 févr. 2021

Been So Long

Potentiel gaché

Ce film avait du potentiel, mais il y a trop de personnages/évènements aléatoires, de points non-résolus à la fin du film. Et petit point mineur, mais je ne comprends pas

le 29 oct. 2018

The Kissing Booth

Non.

C'est un teen-movie, soit. Ça pourrait excuser la paresse du scénario (les 3 « mean girls », les situations gênantes à répétition…). Ce n'est pas une raison pour avoir: - une jeune fille de 15-16 ans...

le 13 août 2020