Quel est le principe de ce dessin animé ?

Des enfants locomotives traversent de petits défis personnels, comme avoir peur d'un nouvel endroit ou avoir de la difficulté à voir l'importance des petites choses. Les histoires de fond pourraient exister dans un tout autre univers, les trains et autres véhicules sur rail ne sont que l'ambiance.

Est-ce que c'est un bon dessin animé de manière générale ?

C'est plutôt classique sans être ennuyeux. On rencontre des thèmes qu'on croise souvent ailleurs mais ils sont bien traités et l'univers des locomotives permet de recevoir ces petites leçons dans un contexte original. La communication entre les personnes est plutôt bonne et l'ambiance est chaleureuse. L'animation est fluide et parvient bien à atténuer le côté étrange de regarder des locomotives avec des visages qui font des trucs de train mais parfois des actions d'êtres vivants.

Est-ce que c'est une bonne série pour apprendre ?

Il y a un peu de tout côté leçons de vie, sans que ce soit bâclé. Ce n'est pas très subtil non plus, ce n'est ni impressionnant de justesse ni plat. Le fait que ce soit un petit peu simple n'est pas forcément une mauvaise chose, ça peut le rendre accessible aux plus jeunes (mais à l'inverse peu adapté au-delà de 6-7 ans).

L'univers des locomotives apporte un petit quelque chose sur le vocabulaire. Les personnages utilisent parfois des mots peu courants (comme "coupleur", le morceau de métal qui relie un wagon à un autre ou à une locomotive) et des expressions authentiques ou humoristiques liées aux trains. Cela peut enrichir le langage d'un enfant et peut-être éveiller sa curiosité pour cet univers ou plus généralement le fonctionnement des choses urbaines.

Est-ce que tu la recommanderais ?

Ce n'est pas la série de l'année mais elle n'est pas mauvaise, elle peut faire partie des dessins animés proposés à un jeune enfant. Mais si possible, pas en priorité. C'est probablement le plus grand reproche que j'aurais à faire à cette série : on en a déjà des très bien pour cette tranche d'âge (les Octonautes, Yoohoo à la rescousse, Narval ou presque, Petit lama...) et la plupart ont bien assez d'épisodes pour s'en contenter. Du coup, même si Thomas et ses amis est sympathique, c'est trop juste pour concurrencer ces séries-là. D'où mon avis : ça passe si on a besoin d'un dessin animé de plus ou qu'on n'a pas accès aux autres. Mais si on a plus de choix, on la laissera probablement de côté.

le 6 janv. 2024

Alba : Un Été en Terre Sauvage
Discocresco

Une charmante histoire d'écologie et de découverte des animaux sauvages (5-14ans)

(Je discute du potentiel éducatif (au sens large) des œuvres que je teste. Voir mon profil pour plus d'explications.)Prix sur Steam hors promotion : 16,99€.Quel est le principe de ce jeu ?On joue une...

le 2 mai 2023

Ricky Zoom
Discocresco

Simple mais sympathique (4-6 ans)

(Je discute du potentiel épanouissant et éducatif (au sens large) des œuvres que je teste. Voir mon profil pour plus d'explications.)Quel est le principe de ce dessin animé ?Quatre enfants motos...

le 10 févr. 2024

Les Schtroumpfs

N'a rien à dire

(Je discute du potentiel épanouissant et éducatif (au sens large) des œuvres que je teste. Voir mon profil pour plus d'explications.)Quel est le principe de ce dessin animé ?Ce sont des épisodes de...

le 30 déc. 2023