Tom et Jerry
7.3
Tom et Jerry

Dessin animé (cartoons) CBS (1940)

Si Tom et Jerry était un sport, ce serait un mélange entre un combat de boxe sans règles et un marathon où l’un des coureurs glisse toujours sur une peau de banane piégée.


Le concept est simple et efficace : un chat (Tom) veut attraper une souris (Jerry), mais la souris est un génie du mal qui semble avoir un doctorat en ingénierie de pièges sadiques. Résultat ? Une avalanche de gifles, de poursuites endiablées et d’objets du quotidien transformés en armes de destruction massive.


La force de Tom et Jerry, c’est son rythme effréné et son humour visuel. Pas besoin de dialogues, juste des coups, des explosions et des expressions faciales si exagérées qu’elles feraient rougir un film muet des années 20. C’est du slapstick à l’état pur, du cartoon qui ne s’embarrasse d’aucune logique physique et où un fer à repasser qui tombe du ciel est une réponse parfaitement normale à un conflit domestique.


Mais derrière la folie, il y a une certaine injustice : Tom n’a jamais une seconde de répit. Quoi qu’il fasse, il finit toujours en miettes pendant que Jerry repart en sifflotant, fier de sa dernière cruauté. Avouons-le, en grandissant, on commence à compatir avec ce pauvre chat qui veut juste vivre en paix sans se prendre un poing américain miniature dans la gueule.


Malgré les années, Tom et Jerry reste un classique indémodable. C’est du fun brut, du chaos organisé et une preuve que la rivalité éternelle entre un chat et une souris sera toujours plus drôle qu’un long discours sur la nature du bien et du mal. Une série où chaque épisode est un rappel que parfois, la vie, c’est juste une question de timing… et d’éviter les enclumes.

CinephageAiguise
7

Créée

le 14 mars 2025

Critique lue 25 fois

1 j'aime

3 commentaires

Critique lue 25 fois

1
3

D'autres avis sur Tom et Jerry

Tom et Jerry
Harlemshogun
4

ma première révolte : le méchant gagne !

Tom et Jerry c'est la rivalité légendaire entre un chat et une souris. Ce dessin animé est une référence du genre avec des gags en pagaille qui ont sûrement eu leur effet en d'autres temps et une...

le 27 oct. 2010

13 j'aime

2

Tom et Jerry
IIILazarusIII
9

L'amour de l'adversaire.

Sur le même mode que Bip Bip et Coyote, Tom & Jerry reste un dessin animé assez différent du premier. Notamment parce que le ton de la relation entre les deux personnages n'est pas le même. Certes,...

le 23 déc. 2010

7 j'aime

2

Tom et Jerry
JZD
7

Critique de Tom et Jerry par J. Z. D.

Un bon travail sur l'échec et la frustration ; mais tout est dans la Moralité, ne jamais abandonner, ne jamais perdre espoir !

le 27 oct. 2010

6 j'aime

2

Du même critique

L'Iris blanc - Astérix, tome 40
CinephageAiguise
7

Peace, amour et baffes gauloises

Astérix, c’est un peu comme un banquet chez Abraracourcix : on y revient toujours avec plaisir, même si parfois le sanglier est un peu moins savoureux que d’habitude. Avec L’Iris Blanc, Fabcaro prend...

le 31 janv. 2025

6 j'aime

Les Misérables
CinephageAiguise
8

Entre grandeur, misère et digressions XXL

Si tu pensais que les classiques du XIXe siècle étaient juste de belles histoires d’amour contrariées, Les Misérables de Victor Hugo est là pour te rappeler qu’on peut aussi écrire un pavé où se...

le 19 févr. 2025

5 j'aime

7