Ne vous fiez pas au résumé de la série sur senscritique malheureusement trop succinct et qui n'est pas du tout représentatif de l'histoire, selon moi.
Malgré le titre français un peu niais, "Tu étais là" fait partie selon moi des séries utiles à la société, pour faire bouger les consciences et prendre du recul sur la manipulation psychologique et le silence assourdissant qui règne encore autour des personnes victimes de violence conjugale.
La série se divise en deux parties bien construites : la première porte sur la pression psychologique, l'acharnement, les cas concrets de brutalité.
Attention, il y a des scènes violentes, et plutôt difficiles à regarder.
La seconde partie qui est amenée de manière progressive mais intelligente, nous plonge dans une adrénaline et un côté thriller assez haletant.
Ma note a été baissée en raison du double personnage utilisé pour le mari / sa doublure - facette intéressante cependant parce qu'on note une évolution péjorative, en mettant tour à tour le conjoint brutal qui aime frapper pour le plaisir et qui en fait un moyen d'avoir le contrôle total sur sa femme, face à l'opportuniste qui se fiche complètement de la souffrance de la situation afin d'arranger ses propres affaires, ce qui ne fait qu'agrandir l'échelle de la violence et la montre sous toutes ses formes - car j'ai trouvé ce scénario un peu trop rocambolesque et moins crédible que le reste.
Le rythme peut parfois paraître lent mais je pense qu'il ne faut pas s'arrêter à cet aspect, qui selon mon ressenti permet de faire monter la tension et de prendre encore plus à coeur le sujet.
Autre point positif, le jeu des acteurs qui s'avère très juste tout au long de la série et enfin le fait qu'on ne crée pas une histoire d'amour supplémentaire dans la narration pour "romantiser" le récit, chose qui aurait été inutile et qui aurait dévié le sujet.
Le propos est clair car porté par deux voix féminines franches, engagées après une prise de recul de toute une vie, et assisté par l'aide des hommes, dans le but de briser le cercle infernal qui s'est tissé autour d'elles.