C'est le meilleur générique de toutes les séries que j'ai pu visionner.

Un amour Sauvage est une télénovelas qui gagne à être connu. Cette série a voulu montrer l amour qui est compliquée, toute cette série tourne autour de plusieurs amours qui ne se justifient pas "amours sauvages". C est un jeune étudiant très intelligent ( joventino)qui tombe amoureux de Juma Maroua une fille qui vit comme une vagabonde au milieu du marais, c est un éleveur riche José Leoncio qui sort de la prostitution Filo, c est un gardien Tiberio qui tombe amoureux de Ruth qui peut avoir l âge de sa fille, c est un frère et une sœur ( Guta) qui sans le savoir ont le même père ( Tenorio) tombent amoureux l'un de l'autre etc... En fait l'amour est aveugle pour les gens de leur entourage qui souvent, ne le comprennent pas. Dieu enfin est présent dans tout ce qui est amour. Le vieux du marais ( anaconda) disparaît et s' isole par amour pour mieux protéger la nature et les siens.

Elle déborde de poésie, de beauté et même d'érotisme grâce notamment au début d'actrice de Leticia Salles dans le rôle de Filo (jeune) d'une sensualité rare dans la première partie.

Cette histoire intergénérationnelle peut-être une ode au respect: respect de la nature, respect du genre et sur l'ouverture d'esprit vers cela et vers les autres.

Surtout c'est la collision de deux monde: le patriarcat de l'ancienne génération avec ses valeurs de travail et le respect traditionnel de l'héritage du père à faire fructifier, emprunt de machisme et de rudesse, d'éleveurs de troupeau de zébus représenté par José Léoncio, et celui du monde citadin actuel, basée sur la tolérance (genre, alimentaire, animaux ...etc) mais aussi l'entropie et la douceur représenté par son fils Joventino. C'est d'abord la collision entre le monde sauvage et le monde moderne.

Les paysages du Pantanal sont magnifiques et la musique également. C'est le meilleur générique de toutes les séries que j'ai pu visionner.

Cette série au charme fou, a les défauts de ses qualités! Ok l'intergénérationnalité fonctionne ( on peut être surpris de la ressemblance entre deux acteurs / actrices l'un jeune, l'un plus âgé d'un même personnage) mais elle s'effectue au détriment des acteurs jeunes des personnages du début et c'est vraiment dommage... Par exemple, vous vous attachez à José Léoncio et à Filo grâce au jeu d'acteur jeune dans la première partie de la série (qui finalement ne sert que de long prologue à la trame principale) , pour ne plus les revoir, puisque l'histoire se déroule 18 ans plus tard. C'est très déstabilisant bien que cela n'enlève rien aux acteurs suivants qui font le job. J'avoue que j'aurais préféré une histoire basé sur José Léoncio et sa relation avec Filo et la recherche de son père disparu que sur une histoire centrée autour de son fils Joventino 18 ans après. C'est vrai également que le personnage Joventino me parait moins charmant et finalement moins intéressant que celui des débuts de José Léoncio par exemple.

Deux figure tutélaires Le jaguar et l'anaconda apportent beaucoup au récit et à son aspect poétique. Très symboliques de la force de la nature sauvage, ces deux figures mythologiques renforcent l'idée que l'homme peut faire preuve de douceur et de respect pour les apprivoiser et vivre en harmonie avec elles tout en étant heureux. sans chercher le rapport de force et la violence à tout prix.

Aimer comme Filo aime José Léoncio en acceptant tout ce qu'il entreprends même si c'est un mariage avec une autre femme qu'elle; c'est aimer le jaguar et l'anaconda sans chercher à les apprivoiser ou pire à les tuer. Aimer le Pantanal c'est le protéger et le sauvegarder sans chercher à l'exploiter.... Aimer enfin, c'est accepter les duretés et les épreuves de la vie afin que l'être aimé accède au bonheur.

Il y a une grande galerie de personnages du plus profond au plus superficiel mais chacun possède ses béquilles, ses espoirs, ses points forts et ses défauts , ce qui fait que tout le monde peut se reconnaitre dans ces personnages. Enfin il y a un certain humour et des scènes spectaculaires font de cette série une rareté à la finesse inégalée.

Créée

le 9 sept. 2023

Critique lue 191 fois

1 j'aime

3 commentaires

Starbeurk

Écrit par

Critique lue 191 fois

1
3

Du même critique

Zooropa
Starbeurk
7

Un clap de fin qui s'étire dans le temps...

C'est un album à écouter d'une traite tout seul le soir et c'est déjà une sacré expérience, comme si la musique avançait dans un futur proche un clap de fin qui s'étire dans le temps...Il est vrai...

le 11 mai 2018

5 j'aime

3

Minor Threat (EP)
Starbeurk
8

L'EP qui a posé la musique underground de DC sur la carte US.

Minor Threat a commencé avec Ian et Jeff de Teen Idles, puis a ajouté plus tard Brian Baker et Lyle Preslar à la basse et à la guitare respectivement. Armé de 8 chansons qui durent un peu plus de 9...

le 9 févr. 2021

4 j'aime

Everything Harmony
Starbeurk
7

L'histoire de la musique s'est terminée en 1976.

Everything Harmony sonne comme si l'histoire de la musique s'était terminée en 1976, mais c'est une année 1976 dans laquelle l'influence des Beach Boys n'a pas radicalement cessé d'exister (ce qui...

le 17 août 2023

3 j'aime

2