Undead Unluck
6.5
Undead Unluck

Anime (mangas) MBS (2023)

Voir la série

L'autre bonne surprise de la saison automne 2023/hiver 2024 après Frieren et les Carnets de l'Apothicaire, pour moi, ça reste Undead Unluck. Alors, oui, l'animé n'a pas rencontré le succès escompté : d'une part, sa version manga est loin d'être un best-seller (le manga se retrouve couramment dans le milieu du classement du Shonen Jump) mais en plus, Disney+ a fait n'importe quoi avec sa diffusion, sortant l'animé plus de deux mois après sa diffusion japonaise et avec une traduction assez contestable (toutes les vannes sur le fait que les personnages sont des "Non"-quelquechose a été supprimée.)


Pourtant, Undead Unluck, c'est vachement bien dans son genre, c'est à dire le Shonen d'Action /Fantastique. Et ce, dès le pilote qui montre la rencontre entre "Andy" un homme amnésique et immortel ("Undead" => la non-mort) et Fuuko, une jeune femme qui déclenche une série de malheurs sur toutes les personnes qu'elle touche. Les malheurs étant plus énorme sur les personnes que Fuuko aime, Andy décide de voyager avec elle, se disant que si elle tombe amoureux de lui, elle engendrera peut-être une catastrophe tellement grosse qu'il pourrait en mourir.


On est sur un shonen d'action ultra-décomplexé qui n'hésite pas à faire n'importe quoi avec le pouvoir de son protagoniste principal : puisqu'il ne peut pas mourir, Andy se sert de son sang pour propulser différentes parties de son corps (notamment des bouts de doigts) range son sabre en se le plantant dans le dos et utilise son sang de différents manières.


Et tout est un peu comme ça, dès qu'un personnage avec un pouvoir apparait, le manga va rivaliser d'ingéniosité pour trouver des façons créative de s'en servir pour créer des pouvoirs pétés. (On est dans une droite lignée de ce qu'on fait des mangas comme Jojo ou One Piece.) L'idée étant que les personnages sont tous des négateurs : ils sont la négation d'un concept comme la mort, la visibilité, la chance, le temps, etc... Et déjà c'est assez intéressant de voir que l'on créé le super-pouvoir non pas par la présence mais par l'absence.

Très vite se déploie un univers totalement barré, notamment lorsque les personnages rejoignent l'Union, un groupe de négateurs qui tentent d'empêcher une sorte d'apocalypse, et que l'on découvre qu'ils sont soumis à un livre qui leur impose des tâches, en dépit de quoi sera rajoutés un certain nombre de règles à l'univers : (Comme l'apparition de planètes en dehors de la Terre.) Et qu'on trouve un certain nombre de monstres qui grouillent à travers le monde. L'animé explique peu à peu la dinguerie de son univers et ce de façon très intéressante tout en gardant une animation d'un niveau très qualitatif et tout en restant humoristique de temps à autre. (Il y a un épisode où les héros se lancent dans la création de mangas.)


Bonus : le duo de héros devient très vite attachant. Et pourtant c'était pas gagné, vu que l'idée de base, c'était qu'Andy et Fuuko parviennent à niquer afin de déclencher un gros cataclysme. Heureusement très vite leur but change lorsqu'ils rejoignent l'union, mais surtout l'animé prend très vite l'alchimie entre les deux personnages au sérieux, ceux-ci se faisant très vite confiance, élaborant des stratégies ensemble. Et plus on en apprend sur le passé d' Andy plus on s'attache vraiment à ce grand couillon.


Idem avec un très grand nombre de personnages qui apparaissent absurde au début mais dont la série arrive à donner de la consistance, avec souvent une explication d'un passé tragique (ça parait très cliché, mais encore une fois ça marche) ou une explication progressive du lore.


Bref, j'espère vraiment qu'une saison 2 est sur les rails parce que c'était vraiment très bien.


le-mad-dog
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleures séries de 2023

Créée

le 6 avr. 2024

Critique lue 255 fois

2 j'aime

Mad Dog

Écrit par

Critique lue 255 fois

2

D'autres avis sur Undead Unluck

Undead Unluck
Eiru
6

Début OK. Fin KO

Encore une série avec une bonne idée.La première moitié était OK, l'intrigue était posé. Et j'attendais la suite.La second partie il n'y a pas de dénouement, ça s'est étiré, j'ai baillé plusieurs...

Par

le 15 juil. 2024

Du même critique

Un chien andalou
le-mad-dog
8

Arrêtez de dire que vous ne comprenez pas ce film !

Un Chien Andalou faisant parti d'une liste de films à voir qu'avait ma copine, je l'ai donc revu. Et c'est limite un passage obligé dans les études sur le cinéma. (Le film était gratuit sur YouTube à...

le 12 janv. 2023

91 j'aime

Blow-Up
le-mad-dog
5

Antonioni ou la métaphore du mime qui fait du tennis !

Ce film fait partie de mon "rattrapage culturel version....heu.... non...." En fait, il ne fait partie d'aucune de mes listes de rattrapage de films. Bizarre, j'étais certain qu'on me l'avait...

le 22 oct. 2016

54 j'aime

6

Le Dernier Tango à Paris
le-mad-dog
1

Réaliser son fantasme en détruisant la vie de sa comédienne.

Ce film m'a énervé ! Et pour le coup, je m'aperçois que celui-ci m'a presque autant énervé par ses intentions de réalisation que par son propos lui même. Du coup, au lieu de faire une partie...

le 7 sept. 2023

54 j'aime

4