Undead Unluck
6.5
Undead Unluck

Anime (mangas) MBS (2023)

Voir la série

L'autre bonne surprise de la saison automne 2023/hiver 2024 après Frieren et les Carnets de l'Apothicaire, pour moi, ça reste Undead Unluck. Alors, oui, l'animé n'a pas rencontré le succès escompté : d'une part, sa version manga est loin d'être un best-seller (le manga se retrouve couramment dans le milieu du classement du Shonen Jump) mais en plus, Disney+ a fait n'importe quoi avec sa diffusion, sortant l'animé plus de deux mois après sa diffusion japonaise et avec une traduction assez contestable (toutes les vannes sur le fait que les personnages sont des "Non"-quelquechose a été supprimée.)

Pourtant, Undead Unluck, c'est vachement bien dans son genre, c'est à dire le Shonen d'Action /Fantastique. Et ce, dès le pilote qui montre la rencontre entre "Andy" un homme amnésique et immortel ("Undead" => la non-mort) et Fuuko, une jeune femme qui déclenche une série de malheurs sur toutes les personnes qu'elle touche. Les malheurs étant plus énorme sur les personnes que Fuuko aime, Andy décide de voyager avec elle, se disant que si elle tombe amoureux de lui, elle engendrera peut-être une catastrophe tellement grosse qu'il pourrait en mourir.

On est sur un shonen d'action ultra-décomplexé qui n'hésite pas à faire n'importe quoi avec le pouvoir de son protagoniste principal : puisqu'il ne peut pas mourir, Andy se sert de son sang pour propulser différentes parties de son corps (notamment des bouts de doigts) range son sabre en se le plantant dans le dos et utilise son sang de différents manières.

Et tout est un peu comme ça, dès qu'un personnage avec un pouvoir apparait, le manga va rivaliser d'ingéniosité pour trouver des façons créative de s'en servir pour créer des pouvoirs pétés. (On est dans une droite lignée de ce qu'on fait des mangas comme Jojo ou One Piece.) L'idée étant que les personnages sont tous des négateurs : ils sont la négation d'un concept comme la mort, la visibilité, la chance, le temps, etc... Et déjà c'est assez intéressant de voir que l'on créé le super-pouvoir non pas par la présence mais par l'absence.

Très vite se déploie un univers totalement barré, notamment lorsque les personnages rejoignent l'Union, un groupe de négateurs qui tentent d'empêcher une sorte d'apocalypse, et que l'on découvre qu'ils sont soumis à un livre qui leur impose des tâches, en dépit de quoi sera rajoutés un certain nombre de règles à l'univers : (Comme l'apparition de planètes en dehors de la Terre.) Et qu'on trouve un certain nombre de monstres qui grouillent à travers le monde. L'animé explique peu à peu la dinguerie de son univers et ce de façon très intéressante tout en gardant une animation d'un niveau très qualitatif et tout en restant humoristique de temps à autre. (Il y a un épisode où les héros se lancent dans la création de mangas.)

Bonus : le duo de héros devient très vite attachant. Et pourtant c'était pas gagné, vu que l'idée de base, c'était qu'Andy et Fuuko parviennent à niquer afin de déclencher un gros cataclysme. Heureusement très vite leur but change lorsqu'ils rejoignent l'union, mais surtout l'animé prend très vite l'alchimie entre les deux personnages au sérieux, ceux-ci se faisant très vite confiance, élaborant des stratégies ensemble. Et plus on en apprend sur le passé d' Andy plus on s'attache vraiment à ce grand couillon.

Idem avec un très grand nombre de personnages qui apparaissent absurde au début mais dont la série arrive à donner de la consistance, avec souvent une explication d'un passé tragique (ça parait très cliché, mais encore une fois ça marche) ou une explication progressive du lore.

Bref, j'espère vraiment qu'une saison 2 est sur les rails parce que c'était vraiment très bien.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleures séries de 2023

le 6 avr. 2024

Mad Dog

Un chien andalou
le-mad-dog

Arrêtez de dire que vous ne comprenez pas ce film !

le 12 janv. 2023

Marvel's Iron Fist

Pourquoi c'était moyen.

le 1 févr. 2023

Blow-Up
le-mad-dog

Antonioni ou la métaphore du mime qui fait du tennis !

le 22 oct. 2016