7.1
Ushio & Tora

Anime (mangas) Tokyo MX (2015)

C'est avec les vieux manga qu'on fait le bon anime

Ushio toTora et l'adaptation en anime du manga de Kazuhiro Fujita édité de 1990 à 1996. On ressentira l'age du manga partout dans l'anime et cela bien plus par ses qualités que de par ses défauts, j'y reviendrai.
L'adaptation en anime est dirigée par Kunihiko Yuyama extrêmement connu pour son travail sur la série Pokémon mais il a aussi travaillé sur des animes comme : Galaxy Express 999, Machine Robo, Fairy Princess Minky Momo...
Quant au studio Pastel qui se chargent de l'anime, ils ont déjà fait des œuvres connus comme : Arakawa Under the Bridge, Black Butler, Negima! ou Vampire Hunter D.

Petit résumé de l'histoire :
Ushio découvre une trappe dans une remise du temple où il vit avec son père et décide de l'ouvrir.
Dans ce sous-sol, il tombe nez à nez avec un démon emprisonné depuis 500 ans grâce au pouvoir d'une lance de combat magique.
Attirés par l'aura du démon, des créatures maléfiques envahissent le temple et s'en prennent aux humains.
Ushio décide de retirer la lance du corps de Tora et avec son aide (forcée) ils détruisent les yokai.

Côté graphisme, technique et sonore :
Commençons par les génériques. L'opening ainsi que l'ending sont très bons. Pour ceux qui connaissent les animes des années 90, il ne serai pas étonnant que leur côté instrumental et vocal vous rappel des génériques comme celui de Dragon Ball, d'Okuto no Ken ou de Saint Seya par exemple (je parles des génériques VO bien entendu !).

Le chara-design est plutôt fidèle au manga. De ce fait on a dont droit à des personnages avec un look très 90's dans le graphisme. Loin d'être un problème ce style assoit le reste des qualités de cet anime en perpétuant l'ambiance de "vieux shonen".
Les visages sont hyper expressifs on ressent les émotions ; l'humour, la douleur, la peur, l'envie, la colère... de manière très efficace.
Regardez ces quelques screenshots pour vous faire une idée (un peu de spoil du premier épisode attention) :
1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10

Il y a tout de même une petite ombre au tableau. Le chara-design des femmes/filles n'est pas très beau. Elles ont une grosse tendance à ressembler à des garçons avec des cheveux long ou avec des vêtements de fille ou simplement être vilaines : 1 - 2

L'animation est de très bonne facture. Le côté too-much (ou WTF pour les plus jeunes) des effets, des expressions, des fonds et des couleurs sert à merveille le style et l'action. Le rendu des combats et leur rythme envoi du lourd. On se régale vraiment.
Ce n'est pas un "eye candy" mais plus un "nostalgique-candy", on se sent comme devant les shonens de notre enfance (enfin la mienne :p), la qualité en plus.

l'histoire
Là encore ça reste très old-school car après la présentation on entre dans une quête. Oui, une quête à l'ancienne, celle où le héro quitte le giron familial pour parcourir le monde pour atteindre son but et qu'il évolue et s'enrichi tout le long de son périple.
Rien d'original c'est certain mais c'est bon !!
Les rencontres, les nouveaux ennemis les adversités... permettent au héro d'avancer dans sa quête mais aussi d'évoluer.
Il deviens plus fort physiquement mais aussi plus mur. Il grandi quoi.
On retrouve ça, bien sur, dans pokemon, dragon ball et bien d'autres animes/manga mais aujourd'hui ce type d'oeuvre ne court pas les rues.

Au milieu de tout ça réside le Duo Ushio et Tora. Cette paire fonctionne à merveille. Leur opposition, leur rivalité et leur similitudes donnent une multitude de scènes drôles, émouvantes, prenantes voir carrément barrées.
Car ce n'est pas seulement le héro qui va se développer au fil des épisodes mais aussi la relation entre ce garçon et ce démon mangeur d'homme.
La naissance de la confiance réciproque, du respect de l'autre et des autres, tout ceci est agréablement traité.

Entre combats, tranches de vie et humour cet anime nous fait passer d'excellents moments.

Pour en finir
Si vous préfériez les "vieux shonens", qu'ils vous manquent, que c'était mieux avant, Ushio et Tora est pour vous. On sent dans tout ce qui fait cet anime qu'il est tiré d'un manga des années 90.
A l'heure où Dragon Ball écluse une license déjà bien (trop?) entamée, vous allez pouvoir profiter de quelque chose de neuf dans le style que vous aimez.

Pour ceux qui ne serai pas du genre vieux nostalgiques (:p) vous y trouverez aussi votre compte car le plaisir que procure cet anime n'a pas d'époque.

Bref, Ushio & Tora est un très bon divertissement. Itadakimasu !

D'autres avis sur Ushio & Tora

VincentLst

Starsky et Hutch

Ushio trouve un jour dans le temple à côté de sa maison une trappe menant à une cave. A l'intérieur de celle-ci se trouve prisonnier Tora un terrible monstre, empalé depuis 500 ans par la Lance de la...

le 27 avr. 2018

Shimoseka

Ero-terrorisme hilarant

Un petit résumé de l'histoire pour commencer : Au Japon, il y 16 ans, la loi sur les Bonnes Mœurs et l'Ordre Moral a été adoptée. Depuis lors tous les termes sexuels ainsi que tout ce qui se rapporte...

le 8 août 2015

My Teen Romantic Comedy SNAFU

Le monde selon Hachiman Hikigaya

Cet anime réussirait presque à décortiquer l'utilisation des différents types de personnages stéréotypés dans les animes. Hichiman Hikigaya est le personnage central de cet anime. Sa personnalité...

le 20 sept. 2015