7.9
Utopia

Série Channel 4, Arte (2013)

Voir la série

Série British composées de deux petites, mais néanmoins formidables, saisons de 6 épisodes.

Tout d'abord, Utopia se démarque de toutes ses concurrentes grâce à son esthétique particulière : Des couleurs ultra-saturées et des lumières très vives, dont découle une ambiance très spéciale, limite onirique. Le choix artistique est à mon sens très (très) cool, et est d'autant plus singulier qu'il se démarque complètement du reste de la production. On retrouve dans cette Angleterre actuelle une trame très sombre et ultra-violente qui s'illustre dès les premières scènes. Ce visuel et cette histoire, paraissant antithétiques au premier abord révèlent une ambiance lourde, pesante mais tellement passionnante. Je n'oublie pas de parler de la bande-son qui appuie encore plus mes propos, et qui renforcent cette sensation de lourdeur et d'asphyxie (Au bon sens du terme !)

Parlons-en de l'histoire : J'évoquais plus haut la cruauté et la violence de la série, qui s'inscrit dans une trame complotiste, qui dépasse absolument les protagonistes principaux de par son importance et sa grandeur. Le pitch de départ est classique : Plusieurs membres d'un forum internet se rencontrent et se retrouvent malgré eux embarqué dans une traque à cause d'un objet interdit en leur possession. Une situation, un complot qui les dépasse totalement, et qui finira par dépasser le spectateur tant il est inconventionnel et finalement très original. L'intrigue emmène les protagonistes, ainsi que les spectateurs dans une véritable tourmente, une spirale infernale qui fait toujours naître plus de question : Qui est Jessica Hyde et pourquoi est-elle recherchée par le Network ? Quel lien avec le manuscrit d'Utopia ? Quel message recèle t-il ? A quoi aspire cette organisation secrète et qui est son chef, Mister Rabbit ?
La story-line se mène parfaitement bien dans les deux saisons : Bien qu'étant relativement compliquée, l'histoire a le mérite de ne pas s'étaler, de ne pas partir dans tous les sens et reste claire.

Pour le casting, je resterai bref : Les différents acteurs sont carrément bons et apportent leur touche à cette univers atypique. Qu'on aime ou non leur rôle, il serait de mauvaise foi de dénigrer le casting. Tout est finement joué, et on peut facilement se plonger dans la série sans à priori vis à vis des acteurs et de leur carrière : C'est l'avantage d'avoir un cast' composé d'acteurs pratiquement inconnus (à part peut-être Nathan Stewart-Jarrett apparu dans Misfits, et évidemment de Rose Leslie qui joue(ait) la sauvageonne Ygritte dans Game of Thrones).

Au final, Utopia demeure une série originale, atypique dans tous ses aspects : Esthétique, bande-son, univers, histoire, protagonistes... On peut même dire que la série, une fois conclue, pose une certaine problématique et amène à se poser quelques questions, notamment à propos de la surpopulation, la surconsommation, ou encore de l'eugénisme (thème très important surtout abordée dans la saison 2 que j'ai trouvé encore plus passionnante que la première).

On termine malheureusement sur une note un peu plus négative, mais qui ne concerne pas la série en elle même : A cause de sa faible audience au Royaume-Unis et de la faible distribution de la série dans les autres pays, la chaîne anglaise Channel 4 a annoncé l'arrêt définitif d'Utopia, ce qui assez malheureux vu qu'on aurait aimé en voir plus après une fin qui laisse... sur sa faim (sans parler évidemment de la qualité de la série qui méritait largement de continuer à être produite).

Quoi qu'il en soit, HBO aurait racheté les droits sur Utopia et préparerait une adaptation américaine, réalisée par David Fincher (qu'on ne présente plus). Il ne reste plus qu'à espérer que cette adaptation parvienne au moins à égaler la version britannique originale... Mais ça s'annonce compliqué !
Ser_Homm

le 4 mars 2015

Ser_Homm

D'autres avis sur Utopia

Strangeek

Critique de Utopia par Strangeek

Comment définir Utopia ? Question loin d'être aisée une fois qu'on entre dans cet univers à mi-chemin entre le monde de la BD et du cinéma. Les anglais ont l'habitude de nous fournir des programmes...

le 23 févr. 2013

thomasavenel

Jackpot

La première grande claque de l'année 2013 est télévisuelle et nous vient d'Outremanche. Une série à l'esthétique exigeante, presque cinématographique, héritée évidemment - histoire oblige - des...

le 16 janv. 2013

KingRabbit

Rarement les britanniques n'ont eu un teint aussi rose

Une bande de geeks en possession d’un comics suscitant d’énormes convoitises, deux tueurs assoiffés de sang et sans pitié à leurs trousses, un fonctionnaire de l’administration mouillé dans une...

le 10 mars 2013