Valor
4.9
Valor

Série The CW (2017)

Plus j'écris de critique et plus je me rends compte que je regarde beaucoup trop de série venant du network américain le plus conspué. La raison est simple: Je préfère largement l'underdog combatif au gagnant permanent. Par exemple, HBO est spécialisé dans les séries à succès donc il n'y a plus vraiment de surprise, vous savez que le budget pourrait arrêter la faim dans le monde, que les acteurs vont vous faire la performance qui les mènera aux Golden Globes et que tout sera, en définitive parfait et bien écrit.


Chez la CW, c'est dégueulasse, quoique Valor rattrape un peu le coup. Effectivement, le jeu d'acteur est souvent à la ramasse, tout comme la réalisation et il me semble qu'une partie des costumes viennent d'autres séries du network. Mais il faut admettre qu'il y a un certain cachet dans l'effort. Pour cette saison 1, on va donc suivre Nora Madani, seule pilote féminine d'hélicoptère dans son unité qui lors d'une mission ratée est non seulement blessée mais en plus décide, avec son supérieur le Capitaine Gallo, de mentir sur le déroulement lorsqu'ils se rendent compte que la cible était un citoyen américain. On est ici sur un scénario plutôt trivial mais qui se révèle plutôt intelligent quand on prend conscience que c'est surtout un prétexte pour parler de l'armée américaine en général. C'est la CW faut pas déconner, on est ici en terre libérale donc hors de question d'avoir une approche militariste extrême, quoi qu'en dise les statuts d'humeur sur le côté. C'est exactement comme Sweet Vicious, regardez jusqu'au bout, vous serez surpris de la nuance du message !


Je ne vais pas spécialement m'étendre sur l'esthétisme pour une fois parce que ce n'est pas du tout le point fort de la série. C'est plutôt inintéressant dans l'ensemble et parfois étrange avec ces petits accélérés censés donner du rythme mais franchement inutiles. Même si je peux dire qu'il y a sensiblement plus de budget que dans le reste des productions de la CW, non, vraiment j'insiste, c'est vraiment pour le développement des personnages. Parce qu'il ne s'agit aucunement de faire l'apologie de l'armée et de ce sentiment de protéger son pays tout en tuant de l'innocent au passage.


Chaque mort est une catastrophe, quelque chose qui ne sera pas sans conséquence pour les personnages contrairement au genre de l'action en général. Ils sont tous bourrés de défauts, de combats intérieurs et de démons. Leurs interactions ne sont pas anodines et révèlent bien souvent toute l'amplitude des problèmes internes des soldats et de l'armée en général. La mission n'est qu'un fil rouge pour amener chaque fois l'histoire à créer des situations plus complexes à gérer pour toutes les personnes, que se soit du plus haut gradé aux femmes de combattants. S'il y glorification de l'armée, c'est bien plus parce que les personnages la voient ainsi et que toutes choses ne peuvent être appréhendées univoquement positives ou négatives. Il y a un bon équilibre dans Valor entre les bons côtés et les mauvais. C'est là que réside toute la force de cette série.


Je peux totalement comprendre que l'on ne puisse pas l'apprécier car certain défaut sont assez gros pour détruire le plaisir. Mais vraiment je pense qu'il y a quelque chose de vraiment pertinent dans l'histoire pour atteindre la suspension de crédulité et se plonger complètement dans toute cette palette d'opinion. Il ne faudrait pas juger une série sur son pilote !

Thepunkowl
8
Écrit par

Créée

le 27 déc. 2017

Critique lue 1.3K fois

2 j'aime

2 commentaires

Engy Near

Écrit par

Critique lue 1.3K fois

2
2

Du même critique

Stone Butch Blues
Thepunkowl
10

La puissance de la simplicité et la douceur de la justesse

Lorsque l'on m'a tendu la délicieuse traduction française faite par un petit comité associatif, c'était avec cette phrase d'introduction:"Fais attention. Tous les gens qui l'ont lu m'ont dit que ce...

le 21 nov. 2019

14 j'aime

The Outpost
Thepunkowl
4

Un nanard ne nous déçoit jamais ou l'impossible quête de la fantasy pour "jeunes adultes"

Alors que je traînais sur mon site de streaming parfaitement légal, mes yeux ont accroché sur cette affiche si attirante dans son effroyable manque de moyen et de créativité et je me suis dit que...

le 11 sept. 2018

9 j'aime

Orgueil & Préjugés & Zombies
Thepunkowl
4

On dira que c'est un chouette nanard...

Étant une grande fan des romans de la grande Jane Austen, je suis passée par les cases parodiques du sujet, à savoir ce qui me fait taper sur mon clavier maintenant: Orgueil et Préjugés et Zombies...

le 23 juin 2016

8 j'aime

2