Les souvenirs d'enfance ne sont pas toujours les meilleurs.

Alors là, on peut parler d'une grosse claque.
Je me rappelais de cette série comme quelque chose d'intrigant, avec un background assez sombre, mais je crois que mon jeune âge m'a fait voir des choses qui n'étaient pas la vérité.
J'ai quand même retrouver les personnages dont je me souvenais, mais malheureusement ceux ci n'évoluent pas, ce qui fait que le changement d'un personnage (Ryan est remplacé par un certain Johnny qu'on ne connaitra jamais en France) n'est pas de refus.
Jack est et restera jusqu'au bout le cerveau de l'équipe, ce qui fait que quand il n'est pas là, c'est un peu/beaucoup la catastrophe. Ryan veut toujours bien faire mais il enchaine les gaucheries les unes derrière les autres. Et Micki n'est pas en reste, car en plus de se manquer systématiquement, elle sert d'appât quasi systématiquement, qui sur pas mal d'épisodes, s'en mord les doigts (au point d'en mourir occasionnellement). Enfin quand apparait Johnny, on sent comme une bouffée d'air frais. Il n'est pas très cérébral mais au moins quand il a décidé qu'il fallait casser du méchant, il se démène tout ce qu'il peut. Ça donne un peu de pep's à des épisodes qui, surtout sur la dernière saison, deviennent terriblement soporifiques.

Le gros souci de la série, c'est donc d'abord des personnages n'ont pas ou très peu de background et dont l'interaction se limite à leur complémentarité dans les recherches d'objets. Du coup, on ne sait pas grand chose d'eux et malgré leur bonne volonté, ils restent des coquilles vides, tous autant qu'ils sont. Parfois, au détour d'un épisode, on va faire la connaissance d'un ami d'un des protagonistes, mais celui-ci servira plus au porteur ou à inquisiteur de l'objet du démon en question, et se fera donc immanquablement tuer.

D'un point de vue narratif, si les premiers épisodes sont assez intéressants parce que c'est la découverte, on finit par vite tourner en rond et la façon dont se passe chaque épisode, ressemble malheureusement trop à ce qu'on a pu voir dans les précédents : quelqu'un a un objet du démon, qui demande absolument la mort d'une personne pour pouvoir utiliser son pouvoir. Les morts sont plus ou moins atroces, les objets plus ou moins intéressants (ou ridicules, au choix), mais dans l'ensemble c'est très copier coller, et une fois qu'on a compris comment ça marche, on n'a pas de difficulté à imaginer comment va se dérouler les minutes restantes.
Heureusement que certains sauvent les meubles et qu'on a de bonnes surprises mais celles-ci restent vraiment trop rares.
Par contre ce qui est assez gênant et souvent limite, c'est la façon dont sont retrouvés les objets : une annonce dans un journal, à peine un coup de fil passé, une recherche dans le manifeste et le tour est joué, quand ce n'est pas un personnage qui tombe dessus PAR LE PLUS GRAND DES HASARDS (le dernier épisode est assez symbolique pour ça d'ailleurs. Ri-di-cule !). Aujourd'hui, de telles fautes ne sont plus possibles et le manque de logique de certaines situations est absolument inconcevable.

Bien sûr pour l'époque, les effets spéciaux sont (kitsch) corrects, même si on voit que certains maquillages sont plein de mousse, mais 25 ans nous séparent et ça, ce n'est vraiment pas le souci.

Bref, "Friday the 13th" ne porte pas bien son nom mais si ce n'était que ça. Les personnages sont gauches, un peu trop mous et les histoires se ressemblent vraiment trop.
Pour le coup, je ne serais vraiment pas contre un remake... et avec une fin cette fois ci !

NB : pas de points positifs ? La musique d'intro et certains épisodes, comme je le disais au début. :)
MamSucre

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ces séries qui n'ont pas de fin.

le 10 juin 2012

D'autres avis sur Vendredi 13 ou L'Entrepôt du diable

Vendredi 13 ou L'Entrepôt du diable
MamSucre

Les souvenirs d'enfance ne sont pas toujours les meilleurs.

Alors là, on peut parler d'une grosse claque. Je me rappelais de cette série comme quelque chose d'intrigant, avec un background assez sombre, mais je crois que mon jeune âge m'a fait voir des choses...

le 10 juin 2012

Vendredi 13 ou L'Entrepôt du diable
Mara

Critique-minute: Pour qui cherche un divertissement sans prise de tête.

Une série linéaire où il se passe toujours un peu la même chose mais qui reste assez attachante. On sait à quoi à s'attendre au début de chaque épisode et cela a du bon comme du mauvais. Le mauvais:...

le 28 oct. 2013

Supernatural
MamSucre

La série qui perd tout son intérêt au fil du temps.

Supernatural est une série que j'ai regardé comme une grosse fan sur les 3 ou 4 premières saisons. et puis est arrivée la 5ème qui sentait le pâté, mais je crois qu'aujourd'hui, avec la 7ème saison,...

le 27 mai 2012

The Divide
MamSucre

2h de torture et de souffrance.

Je crois que si j'avais vu le film seule, j'aurais stoppé parce que ce long métrage n'est qu'un amas d'immondice, de sang et de vomi. Rien ne m'a plu, à part peut être la fin qui clôt enfin ces...

le 1 mai 2012

Les Soprano
MamSucre

Parce que je n'en peux plus de la bouffe et de Dieu !

Il est vrai que je ne suis pas bon public et que j'ai la facilité à critiquer les choses que je regarde. Et en partant sur une série comme les Soprano, je ne pensais pas reprendre ces "bonnes"...

le 28 nov. 2012