Dans le jargon des faux monnayeurs, un super note ou super dollar est l’imitation parfaite du billet de 100 dollar US, le billet le plus prisé dans les échanges monétaires car un des plus fabriqués. En Corée du Sud, c’est le billet de 50 000 won qui est appelé super note. Le pays qui dispose le plus de faux super dollars au monde est la Corée du Nord et ce n’est pas un hasard, puisque officieusement il disposerait d'une rotative quasiment parfaite pour les fabriquer. D’ailleurs dans le drama, c'est implicitement l'une de leurs machines qui sert à produire les faux billets. La CIA en aurait produit aussi pour alimenter ses caisses noires et ses opérations à l'étranger. Villains est une série 100% action qui repose sur un affrontement entre un faux monnayeur de génie, et un flic ripoux protégé par un cartel de la pègre en col blanc, avec qui il est amené à faire du business. Tous les deux étant pris en chasse par un flic et une team du NIS, les services secrets coréens. Sur le papier cela semblait bien, mais en définitive on est pas loin de la banqueroute. Par contre 10/10 au trailer (je vous le met en lien à la fin)
L’action débute en 2013 à Incheon, le port de Séoul. Une arnaque au blanchiment de faux billets chinois et américains commence entre J(Yoo Ji-Tae) et sa team de faux monnayeurs. Personne ne connaît sa véritable identité ni son parcours. Très intelligent, ayant toujours un coup d'avance sur ses ennemis, il n'a jamais échoué dans sa carrière de faux monnayeur. Avec Kkangsuni(Jung Young-Joo) et le "fixateur"(Kim Jae-Yong), ses deux fidèles bras droits, il reprend contact avec la très belle Han Su-Hyun(Lee Min-Jung) et son père, qui sont des maîtres experts dans la gravure de faux billets. En 2016, c'est une affaire de blanchiment d'argent dans les casinos qui roule, jusqu'au jour où J est doublé par Jang Jung-Hyuk(Kwak Do-Won), un flic corrompu, avec qui J était en affaires. Dans l'incendie de leur entrepôt, le père adoptif de Su-Hyun meurt, cette dernière étant persuadée que c'est J qui les a doublés. Cha Gi-Tae(Lee Beom-Soo) anciennement à la brigade financière du NIS, est aujourd'hui un simple flic, à cause de J qui l' avait roulé dans la farine il y 8 ans. Nous sommes en 2021, Après avoir purgé une peine de 5 ans, Han Su-Hyun fait équipe avec Cha Gi-Tae et le NIS pour stopper J et se venger.
Au départ on se dit qu'avec seulement 8 épisodes, on va avoir beaucoup de rythme et une lecture du scénario facile à comprendre et à assimiler. Grave erreur: il va falloir attendre la moitié du drama pour enfin comprendre tous les tenants et aboutissants, les vrais objectifs qui opposent les camps adverses. J'avoue même penser à stopper tellement c'était vraiment confus au début, parce que l'histoire est inutilement complexe par moments. En effet, on comprend bien qu'au départ c'est un jeu de chasse à l'homme pour attraper J et sa bande avant qu'ils ne se mettent de nouveau à écouler des milliards de won en fausse monnaie. Mais c'est aussi une histoire de vengeance qui lie Su-Hyun et Gi-Tae qui font d'eux des alliés de circonstances. C'est du moins ce qu'on veut nous laisser croire. On introduit un cartel de la pègre, mais à quoi bon nous en parler si il n'a aucune incidence sur le déroulé des opérations? Par moment on est complètement largué, parce qu'entre un scénario trop confus et tortueux, et une mis en scène calamiteuse, et qui nous balade en plus entre des flashback sans intérêt, on se demande vraiment où le réalisateur veut en venir. Le pire c'est que ça manque cruellement d’intensité et de suspense. On suit le mouvement sans plus.
Vers le 5eme épisode, on retombe un peu sur nos pieds en voyant l'objectif final de J, tandis que son affrontement avec Jang Jung-Hyuk est un peu tiré par les cheveux. Et avec les flics et le NIS, on croirait jouer à "Attrape-moi si tu peux!". Il y a aussi des personnages qui sont là, mais tu te demandes à quoi ils servent vraiment. La série est convenue, banale, c’est du réchauffé plus que de l'originalité qui va en ressortir. C'est beaucoup trop caricatural en définitive et on nous ressort le couplet habituel action, baston, quelques tueries, de la réflexion aux fraises, mais avec beaucoup d’incompréhension, ce qui est risible pour une série de ce type. Ça ne décolle jamais sauf un peu à partir du 6e épisode, et l’ennui prend rapidement le pas sur l'intérêt. J’ai eu l’impression de regarder un film ou une série américaine lambda. C'est beaucoup trop lisse, on ne ressent jamais le danger ni les enjeux. La sécurité nationale est en jeu, mais on a l'impression que ce sont "les pieds nickelés" qui sont en charge. Les acteurs sont en roue libre et traversent la série comme d'autres traversent la rue. Qu'est venu faire ce trio d'acteurs reconnus dans cette merde à part prendre un gros chèque? Alors ok c'est bien filmé, mais en fait je m'en balance, je suis pas là pour ça. Les interactions entre les protagonistes sont inexistantes ou presque, ce qui fait que tu ne ressens rien, que ce soit pour les bons comme pour les méchants.
Le plus risible c'est que sur l'ensemble c'est plutôt court, les épisodes ne durant qu'entre 40 et 50 minutes, mais je me suis plus ennuyé la plupart du temps, par ce que l'histoire est vraiment laborieuse. J'avais comme une impression de déjà-vu en regardant Villain. A un moment ils braquent la plus grosse banque du pays, mais c'est juste survolé, c'est vraiment dommage de s'attacher à des détails et pas à l'essentiel. En fait, le réalisateur a essayé de nous faire croire à un jeu de dupes, mais il m'a surtout dupé en me faisant perdre mon temps. Alors il y a quelques bons moments, mais ils sont tellement rares qu'ils sont noyés dans ce tas de médiocrité. Il y avait tellement mieux à faire pour se démarquer d'une banale série américaine. Les comédiens n'ont pas l'air de croire ce qu'ils disent ou ce qu'ils font, tellement c'est trop alambiqué. Ils ne sont jamais en phase, et on a du mal à gober ce qu'ils nous vendent. Quant aux transitions, c'est une vraie calamité. Je suis allé au bout, mais ce fut un calvaire à suivre et à terminer. Ce drama n’est pas une réussite et fait le minimum syndical. C'est vraiment un grand bluff. Le pire c'est que la série n'a pas de vraie fin et semble annoncer une suite. Alors non merci, ça ira et on s'en passera.
Main Theme: Villains | Official Trailer