Violet Evergarden
7.4
Violet Evergarden

Anime (mangas) Tokyo MX (2018)

Voir la série

Violet Evergarden est enfin terminé. Après deux ans d’attente suite à un magnifique teaser d’une quarantaine de secondes qui a fait monter une grosse hype en moi, au point de ne pas vouloir regarder les autres teasers pour en savoir plus (ici si vous voulez le voir : https://www.youtube.com/watch?v=0CJeDetA45Q&t=0s&index=41&list=LLKeqyrh5xApTRn4z5HWQKwA), c’est finalement une déception qui en ressort. J’en attendais pourtant beaucoup, espérant qu’il pouvait probablement devenir mon anime préféré.
Violet Evergarden, c’est beau y a pas à discuter sur ce point : les décors, les paysages, les personnages… Tout, absolument tout est esthétiquement réussi, et pour ça bravo à la Kyoto Animation. La bande-son est aussi très bonne, elle accompagne bien les différents moments, mais l’opening n’a rien d'extraordinaire et l’ending… cette voix juste horrible… Bref, c’est très beau à voir mais malheureusement, le fond ne m’a pas convaincu.


Bon déjà faut savoir que je m’attendais pas à cette histoire. En lisant le résumé (le même qu’on voit sur Senscritique qui était celui sur Nautiljon mais qui a été modifié, et ça je l’avais pas vu), je pensais que les Auto Memories Doll (poupées de souvenirs automatiques qu’ils disent) étaient des robots capables de plonger dans les pensées des personnes pour faire ressortir leur souvenir afin qu’il se remémore des bons (ou des mauvais ?) moments. Plutôt cool. Nan mais sérieux en vrai quand tu lis ça : « des Auto Memories Doll sont capables de sonder l’esprit des gens pour partager avec eux les précieux souvenirs qu’ils recherchent. Créée à l’origine par le Dr. Orlando pour aider sa femme, cette nouvelle technologie s’est maintenant démocratisée où des entreprises louent les services des Dolls à des clients pour se remémorer des souvenirs oubliés. […] Ainsi, elle explore différents mondes issus de la mémoire des Hommes, côtoyant l’imaginaire et les sentiments les plus forts dans toutes sa diversité. » j'étais pas loin nan ? C’était quand même le premier résumé affiché partout.


Bref, petite surprise du début mais qui pique ma curiosité, l’histoire se déroule dans un monde d’après-guerre à une époque qui ressemble au début du XXe siècle. Violet, ancienne soldate façon Danny the Dog, se sent perdue suite à la disparition de son major Gilbert. Elle se fera recueillir par l’ex-lieutenant Hodgins pour devenir une poupée de souvenir automatique, en gros une personne qui écrit des lettres pour ceux qui ne savent pas écrire.


Le problème, c’est qu’elle ne comprend pas les sentiments des clients, et ça on le constate très bien. Sa voix monotone est ennuyante, parfois agaçante, elle agit comme un robot mais c’est son personnage, je l’ai bien compris. N’empêche que je n’arrivais pas à m’attacher et du coup pendant toute la première partie (avant le flashback de la guerre), j’étais comme : « m’ouais, c’est beau mais sans plus ». J’arrive pourtant à bien aimer des personnages « vides » comme Shiina dans Sakuraso ou Chizuru dans ReLife, mais là ça ne prenait malheureusement pas, j’avais affaire à une belle coquille vide. Pareil pour la guerre où l’histoire tourne autour et les autres personnages, ils sont à peine développés (voire pas du tout pour certains) donc on ne s’intéresse pas vraiment à son entourage et au contexte.


L’histoire s’accélère du coup après le flashback sur la guerre, on en apprend plus sur le passé de Violet et sa relation avec le major. Suite à ça, elle devient (enfin ! épisode 9 quand même) un peu plus humaine, et l’épisode 10, mon préféré, représente ce que je voulais voir pendant une bonne partie de l’anime (celui avec la petite fille Olivia et sa mère, qui m’a pas mal fait penser à Clannad je sais pas pourquoi), avec en plus une touche de réflexion ou de profondeur sur le background des personnages.


Concernant la fin, elle est bien amenée (et l'OST que j'attendais tellement est enfin arrivé !), ça conclut bien l’anime même si la fin laisse le spectateur supposé quelque chose que je n’aime pas, et j’espère avoir mal compris.
Bref, au final on est tous d’accord que c’est magnifique pour les yeux, plaisant à écouter à travers les différents OST, touchant à certains moments, mais je reste insatisfait sur la profondeur des personnages, sur l’univers avec cette guerre vide et sur la réflexion qu’elle aurait pu apporter.


J’étais trop hypé, ça explique peut-être ma déception. N'empêche que je le conseillerai bien aux gens car il vaut quand même le coup d'être vu.
(Shigatsu wa kimi no uso toujours numéro 1, au moins une bonne nouvelle !).

Minh-Tuan
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste MT Animes

Créée

le 21 avr. 2018

Critique lue 415 fois

2 j'aime

Minh Tuân

Écrit par

Critique lue 415 fois

2

D'autres avis sur Violet Evergarden

Violet Evergarden
Brock88
10

Merveilleux et touchant

Violet Evergarden est un anime adapté d'un light novel japonais écrit par Kana Akatsuki et illustré par Akiko Takase. Le light novel est sortie en 2015, l'anime quand à lui est diffusé pour la...

le 11 janv. 2019

24 j'aime

10

Violet Evergarden
chocolat9
7

Si bien que ça?

Tout ceux qui s’intéresse un minimum à la japanimation ont surement entendu parler du tant attendu "Violet Evergarden", réalisé par le très bon studio Kyoto animation. Comme tout le monde,...

le 4 avr. 2018

16 j'aime

10

Violet Evergarden
Tang
4

Superficiel

Une série à l'esthétique soignée, mais la beauté ne fait pas tout. Chaque épisode semble écrit pour tirer les larmes du spectateur, au bout d'une dizaine d'épisodes ça en devient lourd et pathétique...

Par

le 2 avr. 2018

15 j'aime

2

Du même critique

Ready Player One
Minh-Tuan
4

Player has left the game

Bon pour commencer, je dois dire que j’ai vu le film en VO (on s’adapte pas au cinéma montréalais nous) donc j’ai probablement loupé quelques informations, mais bon vu ce que je pense du film, ça ne...

le 25 avr. 2018

2 j'aime

La Horde du contrevent
Minh-Tuan
10

Pour la Horde !

La Horde du Contrevent, récit de 23 hordiers donnant leur vie pour trouver l’origine d’un vent puissant et mystérieux situé en Extrême-Amont. Un hordier de plus est apparu dès la première page :...

le 14 mai 2018

2 j'aime

6

Welcome to the Ballroom
Minh-Tuan
9

Sur un quickstep, Fujita et sa partenaire Chinatsu !

Je l'ai beaucoup attendu cet anime, attendant que tous les épisodes sortent pour le regarder. Et clairement je ne suis pas déçu ! J'ai dévoré les 24 épisodes d'une traite, et ça ne m'était pas arrivé...

le 20 déc. 2017

2 j'aime