7.4
Violet Evergarden

Anime (mangas) Tokyo MX (2018)

Voir la série

Fan de mangas, d'animés et de Japanimation en tout genre depuis maintenant près de 14 ans, je continu à m'enfoncer encore et toujours dans cette immense jungle, à parcourir encore et toujours plus loin dans ce désert sans fin....dans ce monde aux 1001 merveilles de l'animation japonaise, toujours aussi assoiffée de belles découvertes.
Avec maintenant un bagage d'animés qui commence à peser un peu lourd (350 à peu près), je commence doucement à me tourner vers les sorties d'animés trimestrielles et à suivre ce qui sort.
. "Violet Evergarden" , animé du studio Kyoto Animation, réalisé par Taichi Ishidate et adapté du Light novel en 2 volumes (2015-2016) de Kana Akatsuki & Akiko Takase, nous raconte l'histoire de Violet, une jeune femme à la chevelure dorée, dont les bras ont étés remplacés par des prothèses mécaniques.
Après une guerre meurtrière de 4 ans entre Leidenschaftreich et l'empire de Gardarik ou elle servit au front aux côtés du Major Gilbert Bougainvillea, son supérieur, bienfaiteur et sa seule famille, Violet, ayant perdue ses bras durant le conflit, ne sait plus comment vivre sans les ordres du Major dont la jeune fille ignore le décès. Ne connaissant que la violence et l'atrocité de la guerre, aucun avenir ne semble se profiler pour elle. Alors qu'elle se retrouve adoptée par la famille Evergarden, Claude Hodgins, ancien lieutenant du bataillon et proche du Major, décide d'embaucher la jeune femme aux bras métalliques dans son entreprise de courrier.
Violet devient alors une "Poupée de souvenirs automatique" ("Auto Memory Dolls") aux côtés d'autres jeunes filles dont le métier consiste à écrire des lettres à la demande de clients. Mais Violet ne semble pas arriver à déchiffrer les émotions, ni même à savoir ce que sont les émotions.
Peut on arriver à écrire les émotions d'autrui lorsqu'on ne les comprend pas ? Comment reconstruire sa vie lorsque l'on a été traumatisé par les champs de bataille ? Que signifie "Je t'aime" ou encore "être libre" ?
Violet réussira-t-elle à mener a bien sa mission en tant que "Poupée de souvenirs" ? Finira-t-elle par réussir à comprendre les émotions et à découvrir les mots de son défunt Major dont elle ignore même la mort de celui ci ? Réussira-t-elle à trouver un sens à sa vie....malgré son lourd et trouble passé... ??
Voilà pour le pitch global.

Verdict :
Alors là.......jamais je n'aurais pensé vivre une telle expérience avec un animé, non...jamais !!
J'ai bien du mal à exprimer ce que j'ai ressenti en visionnant "Violet Evergarden". Essentiellement fan et admiratrice de jolis graphismes et d'histoires profondes et émouvante "Violet Evergarden" est pour moi quelque chose de JAMAIS VU ! Une expérience, un rapport que je n'avais jamais eu avec une série d'animation Japonaise !! Une semaine après la diffusion du dernier épisode, j'en garde encore les joues rouges de mes dernières larmes!
Bon, bon bon..comment aborder cet animé, comment réussir à transmettre le bouquet d'émotions que m'ont filés ces 13 MAGNIFIQUES épisodes ?!! Quelques mots ne seraient que bien trop peu pour permettre de saisir l'impact L'histoire de Violet Evergarden nous coupe le souffle dès son tout premier épisode, plein d'émotions, de valeurs et avant tout....d'Humanité !!
Violet Evergarden n'est pas du même univers que la fabrique commerciale d'animés classiques, on n'est même plus sur la même planète là !
L'Histoire est une claque ! Les personnages sont une claque ! L'esthétique est THE claque, bref, tout dans Violet Evergarden m'a submergé; l'animé a frappé un très grand coup dans ma sensibilité jusqu'à me faire pleurer des larmes par litres presque à tous les épisodes.
Premier point, l'histoire; l'histoire de l'animé est absolument renversante, très inventif, très profonde. C'est une révolution car pour la première fois les émotions ne sont pas des accessoires spirituels décoratifs mais deviennent l'enjeux même de l'histoire. Les émotions sont le but, l'objet du voyage initiatique de Violet, une quête identitaire qui va amener l'héroïne à s'interroger sur le statut, la condition pour être humain et libre et surtout les émotions.
.Violet Evergarden n'est pas un divertissement qu'il faut regarder passivement; entre Drame, Fantasy, Romance, Slice of life et Steampunk, c'est une véritable fresque philosophique, esthétique et morale d'après guerre, une réflexion et une redécouverte des états d'âme humain et une re-définition des émotions que le spectateur redécouvre directement à travers des personnages de fiction, c'est presque une sorte de "Candide" de la Japanimation, presque une oeuvre littéraire d'un Zola ou d'un Victor Hugo....et bon dieu ça m'a juste secoué jusque dans les tripes !!!
L'ambiance, l'environnement, nous plonge dans un XXème siècle des années 40-50 (sans doute) mais le décor, en plus d'être fortement occidentalisé (on a plus l'impression d'être en Angleterre ou en Allemagne) a l'allure d'un monde bourgeois en pleine Révolution Industrielle. Le décor....j'ai juste jamais vu des graphismes aussi BEAUX dans toute l"histoire des animés, l'oeil est dans un état ORGASMIQUE devant des environnements ultra picturaux qui rappellent les esthétiques Impressionnistes et celle du Romantisme.
J'ai beaucoup de mal à croire que Violet Evergarden appartienne au monde des animés, personnellement, je vois en cette série comme une IMMENSE OEUVRE D'ART !!!
.Violet Evergarden dégage vraiment l'aura d'une intelligence puissante et je vois quasiment en l'oeuvre, une oeuvre extrêmement rattachée au Néo-Réalisme Italien.
On serait presque chez Rosselini, Visconti ou De Sica sérieux !
Violet, comme le cinéma du courant Néo-Réaliste (1943-1954) est en quelque sorte une œuvre de témoignage. Semblable a ces films engagés de l'après seconde guerre mondiale dont l'animé serait un lointain descendant (Néo-Réaliste Japonais !), ici Violet utilise la Science Fiction steampunk pour rien d'autre que pour aller chercher en profondeur le réel. Comme le Néo Réalisme Italien chez Roberto Rosselini, "Violet Evergarden" c'est du cinéma qui témoigne de la réalité contemporaine difficile de l'après guerre, c'est des intrigues sociales....des fois penchant presque vers le Documentaire à l'intérieur même de son propre univers fictionnel, ou l'on découvre les structures sociales et professionnelles des personnages, les hiérarchies, l'économie, le monde militaire ect. Et en plus d'hérité des codes d'un des plus importants mouvement cinématographique de l'histoire, Violet a un vrai parfum de production de Ghibli au style de Takahata (encore une fois RIP à ce génie en passant T_T).
Ouais, devant "Violet Evergarden", vous allez pleurer encore plus que devant "Le Tombeau des Lucioles" (1988) je l'affirme sans hésiter !
A aucun moment l'animé ne fait dans le pathos ni dans le féminisme nan nan, car dans le féminisme, l'héroïne est forte, invincible et incarne des valeurs morales solides....ici, si vous ne voyez uniquement de la propagande féministe bon marché....excusez moi mais vous n'avez pas bien comprit le personnage de Violet. Violet n'est pas une icône féministe car c'est avant tout et par dessus tout sur ses FAIBLESSES qu'on insiste et qu'on la met en avant.
Elle est l'héroïne typiquement Rossellinienne car on a là un archétype de personnage victime, qui souffre et cherche la rédemption, parce que par dessus le marché, la mignonne petite poupée à mi chemin entre une Kiki bienveillante voulant rendre service et un Pinocchio voulant devenir un vrai petit garçon, qui.....
a les mains pleine de sang de ses victimes !
On a de l'empathie et de la pitié pour le personnage mais pour autant, quand bien même le récit fabrique de la dramatisation et qu'on s'attache au personnage, le récit évite le piège machiavélique facile du manichéisme. Et l'évolution de Violet est parfaitement bien menée, chaque personne qu'elle rencontre à chaque épisode va l'amenée à compléter la recherche de la définition des émotions.
(Un soldat au front, une jeune fille dont le frère, ex combattant a perdu son honneur et a finit alcoolique, une jeune princesse adulte précoce, une petite fille dont la mère gravement malade ne s'occupe plus d'elle, un père écrivant des pièces de théâtre et dont la fille a été emportée par la maladie ect...).
On est ici dans un récit de Personnages et non d'intrigue, les personnages ne sont pas au service de l'intrigue mais ce sont leurs conflits psychologiques qui donnent le rythme et c'est par leur humanité qu'ils sont attachants.
Le conflit intérieur de l'héroïne est super bien menée, absolument poignant !
Violet est-elle une humaine....ou bien une simple arme de guerre, une machine à tuer dont la seule fonction est de tuer sur ordre.
Et tout le long de la série cette dualité entre ces 2 facettes du personnages la ronge de l'intérieur.
Qui plus est la jeune fille est aliénée d'elle même aux ordres et ne sait pas ce qu'est le libre arbitre.
Le terme de "Poupée" illustre a lui seul d'ailleurs toute cette dualité psychologique chez le personnage, une poupée étant un jouet, immobile, inanimé, manipulable et dépourvu d'émotion....tandis que Violet n'est pas artificielle, l'émotion qu'elle ressent est vraie mais elle n'arrive pas à la déchiffrer, à en prendre conscience.
La psychologie du personnage est d'autant plus complexe qu'elle aime le Major mais sans savoir ce qu'est l'amour. Cependant, le Major l'ayant élevée presque comme un "père", on pourrait presque dire que Violet souffre d'un conflit psychologie Freudien, le complexe d'Œdipe car inconsciemment...celui qu'elle aime est son "père" symbolique.
Ce n'est pas un hasard si le personnage s'appelle "Violet", car la fleur éponyme est la symbolique d'un amour secret, un symbole de modestie et de timidité (dans l'Antiquité, la violette était aussi la fleur funéraire, la fleur que Prospérine/Perséphone dans la mythologie Grecque cueillait aux enfers). La jeune fille à la longue robe pourpre serait donc sensiblement semblable à une fleur vivante, fanée, cherchant à être arrosée pour revivre.
Bref, je parle, je parle mais en attendant, il faut songer à conclure.
Pour conclure, "Violet Evergarden" est pour moi une véritable expérience esthétique, un animé complètement habité par l'art et l'intention artistique de son réalisateur. Violet est un véritable tableau esthétique animé de 13 épisodes et un héritage du Néo-Réalisme Italien qui touche au plus profond de la sensibilité humaine, j'en pleure encore !
Parmi mes animés préférés avec Kuzu no Honkai, Banana Fish, Happy Sugar Life, Nana, Super Lovers, Given, Steins;Gate, NO.6, Fukumenkei Noise
Très satisfaire du OAV que je viens de terminer.

le 28 juil. 2018

Léa Burty

D'autres avis sur Violet Evergarden

Brock88

Merveilleux et touchant

Violet Evergarden est un anime adapté d'un light novel japonais écrit par Kana Akatsuki et illustré par Akiko Takase. Le light novel est sortie en 2015, l'anime quand à lui est diffusé pour la...

le 11 janv. 2019

chocolat9

Si bien que ça?

Tout ceux qui s’intéresse un minimum à la japanimation ont surement entendu parler du tant attendu "Violet Evergarden", réalisé par le très bon studio Kyoto animation. Comme tout le monde,...

le 4 avr. 2018

Tang

Superficiel

Une série à l'esthétique soignée, mais la beauté ne fait pas tout. Chaque épisode semble écrit pour tirer les larmes du spectateur, au bout d'une dizaine d'épisodes ça en devient lourd et pathétique...

le 2 avr. 2018

Given
LéaBurty

Dois-je préciser qu’il fait parti de mes animes favoris ?

Non parce qu’à mes yeux ça parait évident. J’veux dire, de magnifiques graphismes, des bandes son extraordinaires avec des paroles qui font jaillirent des tonnes d’émotions trop fortes pour ton p’tit...

le 6 sept. 2019

Nevertheless,
LéaBurty

Et encore un syndrome de Stockholm

On parle d'un pervers narcissique et de sa victime. Tout le long du scénario Nabi va être pleine de doutes et pas sans raison. Le mec se tape tout le monde sans honte et ment très mal. Elle sait...

le 6 août 2022

Angels of Death
LéaBurty

L'un de mes coups de cœur de saison !

J'vois que ça crache pas mal sur Satsuriku no Tenshi pourtant, c'est un anime qui aura sû me captiver dès le premier épisode et c'est plutôt rare. Je n'ai pas manqué un seul des épisodes, dès leur...

le 27 oct. 2018