7.4
Violet Evergarden

Anime (mangas) Tokyo MX (2018)

Voir la série

Enchantée. Je suis prête à aller où vous me le demanderez. Poupée de souvenirs automatiques, Violet Evergarden.

La guerre entre Leidenschaftlich et l'Empire Gardarik prend fin après quatre années.
Violet, ancienne enfant soldate qui n'a jamais connue que la guerre qui lui aura finalement pris ses deux bras, se retrouve du jour au lendemain à devoir vivre une vie ordinaire dans sa nouvelle famille d'adoption, les Evergarden.
Sans nouvelles de la seule et unique personne qui ait jamais compté pour elle, son Major, elle décide de tout faire pour tenter de comprendre le sens des derniers mots qu'il lui a transmis : << Je t'aime. >>
Violet, peu au fait des sentiments humains, décide alors de devenir une "Poupée de souvenirs automatiques", c'est à dire une rédigeuse de lettres pour les personnes qui ne savent pas comment coucher leurs sentiments sur le papier. Elle espère ainsi parvenir à comprendre les sentiments humains.

Violet Evergarden est tiré du Light Novel du même nom de AKATSUKI Kana.
L'anime comprend 13 épisodes, 1 OAV (Un jour viendra où tu comprendras le sens du mot "Amour") considéré comme l'épisode 14 dont l'intrigue se déroule entre les épisodes 4 et 5, 1 film (Éternité et la poupée de souvenirs automatiques) avec une histoire originale et inédite n'ayant aucun lien avec l'intrigue principale et 1 film conclusif (Violet Evergarden - Le Film) qui fait directement suite à l'anime.

Ode à l'amour

On va donc suivre donc le parcours de Violet qui, au gré des rencontres occasionnées par son travail de poupée, apprendra à appréhender le concept de "sentiments" qu'elle n'a jamais éprouvés jusqu'alors, se contentant de suivre les ordres qu'on lui donnait pour survivre. Ainsi chaque épisode nous présentera brièvement de nouveaux personnages ayant une lettre à faire écrire par Violet avec généralement la même thématique : l'amour. L'amour d'une mère, d'un enfant, d'un ami, d'une sœur... des situations bien compliquées pour la jeune Violet qui est elle-même incapable de mettre un mot sur l'admiration sans bornes qu'elle éprouve pour son Major qu'elle cherche d'ailleurs désespérément à revoir. Toutes ces histoires n'auront pas de vertu à proprement éducative ou morale, elles seront simplement là pour conter de jolis récits, bien souvent très triste et dramatiques, mais qui permettront à Violet de s'épanouir en tant qu'être humain à part entière.

Ainsi, le scénario n'est pas ce qui importera le plus dans cet anime où l'on suivra principalement des épisodes indépendants, mais c'est l'évolution du personnage de Violet qui parviendra à ne pas rendre le tout trop répétitif, bien que celui-ci se fasse parfois en dent de scie. La série reste ainsi une jolie ode à l'amour et on s'attache rapidement à ces différents destins que l'on suit brièvement.

Violet Evergarden - Le Film faisant office de conclusion à la série reprendra le même schéma mais avec cette fois-ci une intrigue plus centrée sur Violet. Si la conclusion reste comme toujours jolie dans l'esprit, on restera malgré tout un peu mitigé, certaines scènes clé et attendues étant parfois pas forcément bien amenées comparé à l'anime qui se révélait un peu plus fin, mais rien qui ne viendra réellement enlever le plaisir du visionnage, l'histoire demeurant toujours aussi émouvante.

De poupée à humaine

Les personnages principaux peuvent se résumer à Violet, une jeune adolescente franche et volontaire mais qui ne comprend pas comment vivre dans un contexte de paix. Si elle cherche toujours à bien faire, elle se retrouvera souvent taxée d'insensible, d'étrange ou manquant de naturel cependant, si bien que beaucoup la compareront à une poupée sans vie à cause de son absence de spontanéité et de ses bras métalliques, mais cela aidera la jeune fille à parvenir à développer de l'empathie, parfois de manière très belle comme parfois très difficile selon les situations auxquelles elle sera confrontée avec ses clients.
Personnellement il m'était d'abord plutôt difficile d'éprouver quoique ce soit pour Violet au début de l'anime, je la trouvais moi aussi trop peu engageante. Néanmoins force est de constater qu'on finit par s'y attacher naturellement au fil de son évolution, la jeune fille ne mettant pas trop de temps à adapter son comportement pour devenir un personnage plus chaleureux.

Les autres personnages gravitant autour de Violet (ses collègues de travail, ou bien encore le Major) sont nombreux mais ne serviront malheureusement bien souvent que le temps d'un épisode, ce qui est franchement dommage puisqu'ils sont assez originaux dans l'ensemble, chacun ayant son propre tempérament et objectif. Malheureusement ils ne resteront qu'anecdotiques au final.
Ainsi, les clients de Violet sont probablement les personnages les plus travaillés puisque c'est grâce à leurs histoires que s'enrichit directement le personnage de Violet. On en a de toute sorte, de la princesse qui doit trouver un prétendant à l'homme parti à la guerre.

Dans l'ensemble, tous les personnages sont presque immédiatement attachants et ne tombent pas dans les clichés, mais pour Violet comme pour les autres, il est parfois assez difficile de bien comprendre leur évolution d'un épisode à l'autre.

Larme à l'œil

En effet, si le visuel de l'anime est tout bonnement époustouflant (on a là très certainement un des plus beaux animes de ces dernières années, en témoigne l'aspect visuel des films qui n'offrent au final presque aucune différence avec celui de l'anime) avec son OST mélodieux, son animation à la trame près (bien que le chara design à la sauce Kyoto Animation ne fera peut-être pas l'unanimité, notamment pour Violet qui fait le double de son âge), ses couleurs chatoyantes avec des effets de reflets et de lumière très détaillés, ses décors travaillés ou encore son univers inspiré du début du XXe siècle et mélangeant les styles baroque et steampunk (venant là-encore appuyer la condition de "poupée" de Violet), la narration cependant est assez décousue d'un épisode à l'autre.

On peut notamment le voir avec l'OAV dont l'histoire se déroule entre les épisodes 4 et 5 et qui aide à y voir bien plus clair dans l'évolution subit de Violet à l'épisode 5 qui était devenue beaucoup plus expressive sans plus de raison, de quoi se demander pourquoi ne pas avoir inclus cet OAV directement comme un épisode à part entière dans l'anime. Car oui, si les épisodes se regardent avec plaisir malgré un rythme très paisible et tranquille tout du long, parfois on a un peu du mal à se situer dans le temps. Violet devient de plus en plus humaine sans crier gare et sans réel élément déclencheur, et on est souvent dans le flou pour savoir combien de temps s'est écoulé depuis l'épisode précédent. On peut aussi déplorer le manque de temps pour tenter de mieux développer les histoires de chaque client, le tout devant être plié en 25 minutes et restant au final assez convenu bien que plutôt bien couvert d'une manière globale. De même, comme dit plus haut, il ne faudra pas s'attendre à un gros développement du côté du scénario en lui-même, le but étant principalement de suivre l'évolution de l'héroïne de "Poupée aux bras mécaniques" à "La jeune fille Violet Evergarden". Ainsi pas mal de pans du scénario pur ne resteront que simplement évoqués ou survolés (le passé de Violet par exemple dont on ne saura jamais rien) mais cela n'est pas gênant si l'on sait à quoi s'attendre car on comprend vite que ce n'est pas ce qui importe réellement dans l'anime.

De plus, malgré tout cela, les scènes clés et les différentes histoires contées par l'anime n'en restent pas moins toutes plus jolies les unes que les autres. Pas forcément très originales donc, mais elles touchent à des sujets simples et qui parleront à tous, la guerre et ses ravages ne faisant aucune distinction entre les hommes. D'ailleurs on peut souligner que, bien que l'anime se veuille (sans forcément le cacher d'ailleurs) tire-larmes, ce n'est pas forcément l'impression qui en ressort au final. Si le tout essaie clairement de provoquer des émotions de manière un peu trop grandiloquente, on y verra avant tout une succession de belles histoires, toutes plus tristes les unes que les autres certes, mais toujours hautement émouvantes (exception faite peut-être pour le film conclusif qui était parfois trop poussif à mes yeux mais cela n'est que mon avis, la plupart des gens l'ont trouvé tout aussi beau que l'anime).

Lettre à Violet

Violet Evergarden est ce que l'on pourrait appeler un petit bijou !

Déjà par sa réalisation tout bonnement parfaite mais également par les différents destins contés dans l'œuvre qui ne manqueront jamais de nous toucher (préparez-les mouchoirs, vous en aurez besoin !).

On suit Violet avec de l'appréhension, car être humain n'est pas toujours chose facile, mais surtout avec bienveillance, en espérant qu'elle puisse elle aussi parvenir à transmettre ses sentiments à celui qui lui est cher un jour.

le 15 oct. 2021

Duotaku_no_Sora

D'autres avis sur Violet Evergarden

Brock88

Merveilleux et touchant

Violet Evergarden est un anime adapté d'un light novel japonais écrit par Kana Akatsuki et illustré par Akiko Takase. Le light novel est sortie en 2015, l'anime quand à lui est diffusé pour la...

le 11 janv. 2019

chocolat9

Si bien que ça?

Tout ceux qui s’intéresse un minimum à la japanimation ont surement entendu parler du tant attendu "Violet Evergarden", réalisé par le très bon studio Kyoto animation. Comme tout le monde,...

le 4 avr. 2018

Tang

Superficiel

Une série à l'esthétique soignée, mais la beauté ne fait pas tout. Chaque épisode semble écrit pour tirer les larmes du spectateur, au bout d'une dizaine d'épisodes ça en devient lourd et pathétique...

le 2 avr. 2018

GhostWire: Tokyo

Seul dans Shibuya

le 23 mars 2023

Platinum End
DuotakunoSora

Un duo culte livrant une œuvre oubliable et mauvaise au possible

le 15 oct. 2021