Vividred Operation
4.9
Vividred Operation

Anime (mangas) MBS (2013)

La première chose à laquelle j'ai pensé (et je ne suis pas le seul) en entendant parler de cet anime, c'est Strike Witches, et l'on ne sera pas surpris d'apprendre qua la même personne est réalisateur et character designer sur les deux séries (Kazuhiro Takamura).

Les points communs entre les deux sont évidents : les personnages principaux sont exclusivement des jeunes filles (quoique dans Vividred le grand père de l'héroïne joue un rôle important), et elles sont les seules capables de combattre des monstres mystérieux et gigantesques, à l'aide d'une technologie qui leur permet de voler. Monstres qui n'ont d'autre objectif que l'anéantissement de la civilisation terrienne. Ajoutez à ça le fait que les deux oeuvres sont tout à fait innocentes et n'ont d'autres objectifs que de divertir.

Seulement dire que Vividred n'est qu'une nouvelle itération de Strike Witches serait une erreur. Malheureusement, Vividred est moins bien...
Comme principaux défauts on peut citer des personnages sans personnalité, que l'on a pas réussi à me faire apprécier, des premiers épisodes moux et beaucoup trop prévisibles, quelques épisodes complètement inutiles (un épisode sur une île déserte vraiment tout pourri)... Les monstres également sont sans originalité (quelques uns pompés sur Evangelion, influence assumée de Vividred).

Une autre différence fondamentale entre les deux licences est que la lutte contre les Neuroi (les méchants) dans Strike Witches est potentiellement sans fin et ne sert qu'à fournir un cadre pour faire évoluer son casting pléthorique. Dans Vivdred on a réellement une histoire avec un début et une fin, on apprend ce que sont les ennemis (plus ou moins, c'est quand même flou), pourquoi ils attaquent l'humanité (mais je suis pas sûr d'avoir compris car ça me paraît quand même super débile), et à la fin tout fini bien (GROS SPOILER, non mais sérieux, on s'y attendait, hein ?).

Parce que je voudrais pas faire fuir tout le monde avec cette critique je vais finir par les points positifs. Déjà, c'est beau, très beau même, la 3D est bien utilisée, à part sur l'épisode de l'île déserte la 2D est très bien aussi. On a franchement une qualité visuelle au-dessus de la moyenne, et carrément surprenante pour une série de cette envergure. Le character design, le mecha design, les décors, sont globalement jolis, de bon goût et se marient bien ensemble.
Les combats ne sont pas dégueulasses, loin de là, ils leur manquent une tension et des enjeux (sauf à la fin), notamment car on sait très bien quelle sera l'issu de ces affrontements, mais à part ça ils sont plutôt bien chorégrafiés et les séquences de transformations sont léchées.
On a un peu d'humour qui ne vole pas bien haut mais qui fait mouche une ou deux fois.

Globalement je me suis ennuyé pendant la 1ère moitié (tout en m'extasiant devant les graphismes), mais je me suis plutôt bien amusé durant la seconde moitié, qui laisse une part plus grande à l'intrigue.

N'attendez pas grand chose de cet anime (même pas des images osées, assez rares au final), si ce n'est de la baston, des collégiennes moe et la possibilité de se détendre le temps de 12 épisodes convenus et au scénario vu et revu, mais beaux.
Pizza

Écrit par

Critique lue 477 fois

1

Du même critique

1Q84 : Livre 1
Pizza
3

Inculte Kit Kat

Ce n'est pas vraiment le genre de livre qui m'attire d'ordinaire, mais puisqu'il s'agissait d'un cadeau je me suis bien senti obligé de lui laisser sa chance. Ce fût une grosse déception (surtout de...

le 6 oct. 2013

17 j'aime

3

Charlotte
Pizza
4

Arrête ton Char... Jun !

Charlotte c’est d’abord une écriture catastrophique, et un (dés-)équilibre improbable entre humour potache et drama putassier. La première moitié (en gros) de l’anime est gentiment bête : de vilains...

le 1 oct. 2015

10 j'aime

12

Evangelion 3.0 : You Can (Not) Redo
Pizza
10

You are (not) prepared

La première chose à savoir avant de voir You can (not) redo c'est qu'il faut s'attendre à être déconcerté et à ne pas tout comprendre tout de suite, le changement de ton et de rythme avec le deuxième...

le 27 avr. 2013

8 j'aime