Depuis des années, avec le Zapping sur Canal plus puis, quand il s'est fait, lui aussi débarqué par Bolloré pour cause d'impertinence ou pour cause de gauchisme, allez savoir, avec Vu sur France Télévision, Patrick Menais, démontre que les images ont un sens qu'elles ne sont pas neutres, et que le bon montage peut faire dire plein de choses.
Evidemment, Patrick, témoigne jour après jour ses engagements pour l'antiracisme, pour la sensibilisation au danger climatique, pour l'égalité homme / femme, pour la défense des droits sociaux, et j'en passe.
Evidemment, je m'y retrouve complètement. Si je n'y prends pas garde, je me laisse prendre par son montage biaisé. Ce fameux biais de confirmation dont nous devons nous méfier.
Je ne suis pas dupe, mais un peu quand même. Je dois rester vigilant à ne pas plonger dans une certaine facilité gauchiste et en même temps, j'aime m'y baigner.
Et donc, pourquoi regarder cette émission ?
- parce qu'elle vous aide à fourbir vos armes pour les débats avec vos potes droitards préférés
- parce qu'elle continue de vous tenir éveiller sur toutes les injustices et les aberrations que génère le capitalisme libéral
- parce qu'il faut qu'elle ait un minimum d'audience pour continuer d'exister dans un système médiatique où la gauche radicale a finalement assez peu de place pour s'exprimer
Allez-y, s'il vous plaît. Gramsci vous dirait qu'il faut en passer par là, j'en suis sûr.