7.2

Série Max (2019)

Voir la série

Nouvelle série de Jonathan Tropper. Bien connu des fans de la série culte d'action "Banshee".
Si vous connaissez la série, vous savez que la 1er saison ne va pas avec le dos d'une cuillère (niveau ton, personnage, rythme). Il nous présente des personnages assez stéréotypés ou ultra clichés. Pour mieux les détourner au fur et à mesure des épisodes (Saisons).

Dans sa nouvelle série, produite par Justin Lin (Star Trek Beyond, Fast And Furious 4,5,6), et Shannon Lee (fille de Bruce Lee). Il reprend une idée que ce dernier avait eu (à l'époque de la série Kung Fu). Mais la Warner a complètement rebooté son idée de départ, et s'est approprier sa série, en la modelant à leur sauce. Avec David Carradine qui passait mieux a la tv (blanc comme il faut, hum hum).

En 2015 Shannon Lee réussit à récupérer les droits de la série, de son père. Et finalement va réussir à produire la série sur la chaîne Cinemax (petite sœur d'HBO). Bien évidemment, ils ont changé beaucoup de choses par rapport au scénario de Bruce Lee. L'époque a changé, la télévision aussi. Surtout qu'une chaîne sur le câble comme Cinemax, peuvent se permettre plus de violence (et de sexe).

Comme je vous l'avais présenté au début, Jonathan Tropper qui avec "Banshee" a mis en place très vite une action dingue et des personnage charismatique. A défaut d'une grande originalité, la série mise sur une grande efficacité. Et c'était le cas de le dire, niveau action et mise en scène, la série s'appuie sur des films de série B de luxe. Dans un mélange de Comics Pulp et de Polar, la série d'action nous en mettait plein les yeux, et d'épisode en épisode, décortiquait tout c'est personnage.

Comme elle, Warrior commence à poser s'est personnage et sont lieux. A savoir Chinatown, dans le vieux San Francisco de 1870's. Le début mise avant tout sur son action (très lisible), hyper soigné et très bien chorégraphié, avec une grosse touche de violence. Cela dit, rien à voir avec Banshee dans le style de la réa ou les chorégraphies (qui était plus "nerveuse", plus brut).

Tout comme elle, elle présente tout d'abord des personnages assez stéréotypés (voir cliché). Et cela c'est pour mieux déconstruire c'est stéréotype chinois ou américains. Dans Banshee on découvrait tout au long de la série, des perso avec des état d’âme, un désir de vengeance, de changement, d'évolution, chacun se cherche ou a un désir de rédemption.

Ici il en va de même pour chacun des protagonistes que l'on suit. Que ca soit Ah Sahm (qui arrive naïvement dans ce pays), Bill O'Hara, Penelope, Lee ou encore Ah Toy. Quand on les découvre chacun a son bagage, mais est présenté avec un peu toutes les cases du stéréotype. Mais tout comme Banshee, la série est habité par un casting qui transpire le charisme (pas autant que cette dernière cela dit...Pas encore). Et comme elle, d'épisode en épisode, elle va déconstruire toutes ces facettes.

Je dois dire que Andrew Koji (total inconnu), et ici excellent dans le rôle de Ah Sahm. A la foi naïf et un peu trop imbu lui-même. Son style martial est proche de celui de Bruce Lee (if course), mais de façon plus brutale et plus vif. J'aime beaucoup son parcours, notamment quand il est avec Young Jun (Jason Tobin), deux personnalités bien différentes, et pourtant naissent une amitié forte entre eux deux. J'ai aimé aussi le fait qu'il respecte bien l'histoire de la chine (l'esclavage, les clans), et la façons dont ils traitent leur langue. De façon à ce qu'on comprenne qu'avec les américains, ils parlent bien chinois (et non constamment américain).

Y'a aussi le personnage de Bill O'hara qui quand on le découvre a c'est a priori sur les chinois, et des tonnes de problème de dette. Ou bien la jeune recrue Richard Lee qui nous vient du Sud des Etat Unies. Contrairement aux autres, il est le plus professionnel des flics, mais il est surtout ouvert à ce nouveau monde et respecte les immigrants.

Bref tout le monde a un passif, chacun a un combat personnel qui lui est propre, plus nuancé que le Pilot ne le laisse croire. Mais la ou la série me plait encore plus (au delà de c'est scène d'action magnifique et brutal ou encore a c'est personnages formidablement incarné). C'est surtout tout le propos de la série autour du racisme que vivent les chinois (et oui toujours un peux, au jours d'aujourd'hui), a l'époque.

Et c'est là que le titre de la série trouve tout son sens...Ils ne se contentent pas de courber l'échine. Ils se battent pour leur droit, le respect ou tout simplement être traités comme des être humains. Tout autour nous avons des complots et des clans tout du long de la série. Avec une ambiance proche de Gang Of New York (ou Peaky Blinders, série anglaise que je vous recommande).
Je dirais que le seul défaut de cette S1, c'est quelque épisode qui prend un peu trop leur temps (mais bon, faut bien en même temps). Ainsi que quelques personnages qui mettent du temps à se trouver ou à être développer.

Autrement c'est une petite bombe, que ca soit le traitement de l'univers, le visuel (l'ancien Chinatown), ou les combats qui délivre au fur et à mesure toute leur puissance et leur élégance. Porter par un cast quasiment inconnu, qui bouffe l'écran.
Avec certains épisodes qui surprennent totalement avec une direction de style complètement différente (l'épisode 5 est juste un PERFECT, un mini film). Du western revisiter, ou à un défis à la "Mortal Kombat" (épisode 9...).

Donc grosse hype pour la S2, surtout quand on connait le créateur qui ne fait que monter les enjeux (et les fight), de saison en saison !

ps : Puis une série qui a un des acteur de The Raid. A savoir Joe Taslim, et un des acteurs de Banshee (Hoon Lee qui joue Job), c'est forcément une série à voir en priorité pour tous les amoureux du genre.

Captain_Lane

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Séries, Mes attendes pour 2019, Top Série 2019, Mes Attendes Pour 2020 et Mes Attendes Pour 2021

le 13 août 2019

D'autres avis sur Warrior

Spo0on3r

Martialement votre !

C'est avec un sourire jusqu'aux oreilles que j'écris ces quelques mots. Parce que OUI ! Warrior est ce genre de série qui peut rendre un spectateur gonflé à bloc de positivité et cette positivité ne...

le 9 juin 2021

hexagonia

Bruce tout puissant!

On aime , on en redemande. C'est bien joué, bien mené, les combats sont a la hauteur des attentes. Le scénario est classique, mais les ficelles sont la et chacune d entre elles nous amenent vers un...

le 27 juin 2019

FYNMORPH

trop américain

c'est trop américain, la personnalité et l'acting du héros est trop américain. Il a une gueule trop américain d'ailleurs, c'est quoi cette barbe typique des super héros mdr? Y a que des japonais qui...

le 17 janv. 2022

Mr. Robot
Captain_Lane

Mr Robot Brillant (pilot)!

GROSSE claque dans la gueule ce pilot. La série a vraiment un coté anarchiste (a la Fight Club), même le perso de Elliot peut faire penser au perso de Norton dans le film. D'ailleurs si je parle de...

le 29 mai 2015

Cruella

Cruella De Vil

Dire que le film m'a vraiment surpris (en bien) et un doux euphémisme. Je vous l'avoue de suite, moi et les adaptation Live de Disney ca fait deux. Mais quelle horreur bordel. Alors oui, le studio a...

le 29 mai 2021

Sermons de minuit

Midnight Mass

Difficile de parler de la série s'en en dévoilait les surprises. Je vais donc en dire le moins. Comme The Haunting of Hill House, Mike Flanagan se sert du fantastique comme toile de fond, pour parler...

le 26 sept. 2021