What if... ?
6.2
What if... ?

Dessin animé (cartoons) Disney+ (2021)

Voir la série


Et si je n'avais pas écrit cette critique?



"What if' m'avait beaucoup intéressé dès son annoncement, comme je suis personnellement très fan du concept de cet série, qui est de raconter ce qui serait passé, si un évènement d'une histoires se serait passé différemment. J'ai regardé parfois des vidéos sur YouTube reprenant ce concept sur des films du MCU, et je suis plutôt content de pouvoir découvrir ce concept, dans une série officielle de Marvel. J'écris cet critique au moment où seulement trois épisodes de cet série sont sortie. J'espère que les épisodes suivants arriveront à être mieux, que les épisodes déjà sortie, ou tous du moins, qu'il arriveront à ne pas baisser en qualité. Même si je ne trouve pas forcément cet série très bonne, le fait que j'adore le concept de la série, me pousse tous de même, à espérer qu'elle trouveras son publique, et qu'il auras avec un peux de chance une saison deux pour cet série. Je pense que je vais probablement regarder l'entièreté des dix épisodes qui sont annoncés à l'heure actuelle pour cet série, sauf peut être si certains des prochains épisodes suivants sont tellement nulles que je suis dégoutés de la série, ou que la série finit par me lasser. Dans cet critique je vais commencer par donner mon avis général sur la série sans révéler des détails importants de l'intrigue, en gros sans spoiler la série, puis je parlerais des épisodes déjà sortie dans la partie spoiler, de la critique. J'ajouterais de nouvelles critiquez d'épisodes, quand j'aurais le temps après qu'un nouvel épisode sorte, après que plusieurs nouveaux épisodes sortent si je manque de temps, pour les critiquer ici.



Et si cet série avait des épisodes qui se suivait?



"What if" qui veut dire "Et si..." en français, est une série d'animation Marvel. Cet série est une anthologie. Une anthologie est une série qui ne raconte pas une seule grande histoire, mais qui raconte un grand nombre d'histoire différente. Une série anthologie suit à tous les épisodes, ou à toutes les saisons, une structure identique et répétitive. Une série d'anthologie change aussi de personnages à tous les épisodes, voire parfois même de décors. Dans toutes les différentes série d'anthologie, nous retrouvons beaucoup de série qui ont réussie à devenir très connus avec le temps



  • La quatrième dimension

  • Black Mirror

  • Les contes de la crypte

  • Et cetera
    Tous les épisodes de l'immense majorité des série d'anthologie, suit des thèmes et un concept communs à l'ensemble de la série

  • La quatrième dimension, nous raconte les mésaventures de personnage divers, dans des aventures fantastiques souvent terrifiante.

  • Black Mirror, nous raconte des histoires qui servent à nous montrer les dangers possibles, que peuvent nous provoquer les nouvelles technologie.

  • Les contes de la crypte, nous racontes des contes effrayants, qui ont très souvent une morale sombre à la fin.
    Les série d'anthologie ont aussi souvent un présentateur, qui présente l'épisode et ses enjeux, en faisant souvent des actions, pour montrer son personnage. Le présentateur est lié à l'univers de la série d'anthologie, souvent de manière assez forte. Par exemple dans cet série, le présentateur est Uatu ou le gardien, une entité cosmique de Marvel, dont le rôle consiste à surveiller les événements qui se déroulent dans l'univers Marvel. Dans cet série le concept, est que chaque épisode de la série, raconte ce qui se serait passé si un élément du MCU, se serait passé différemment.



Et si on changeait un évènement d'une histoire?



Le concept de la série, est tiré du concept d'uchronie. Le concept d'Uchronie consiste à déterminer, grâces à des déductions logiques, et/ou la pure imagination, ce qui se serait passé si un évènement d'une histoire ce serait passé différemment. L'uchronie peut être faite autant avec l'histoire réelle que avec l'histoire d'une œuvre narrative. Dans cet série nous nous concentrons bien évidemment sur l'uchronie faite avec une œuvre narrative. Dans beaucoup d'uchronie, le développements de l'uchronie se déroule comme ceci, l'élément déclencheur nous est présenté, ont voit comment et pourquoi il arrive, puis ont voit les évènements qui ont changé à cause de l'élément déclencheur, la plupart des épisodes de cet série suivent ce schéma là, même s'il y a quelques exceptions.



Et si ont faisait des "What if... " d'autres "What if..."?



Cet série comme dis plus haut nous propose des uchronie sur l'univers du MCU. Chaque épisode reprend un film du MCU, pour nous dire ce qui se serait passé si un élément c'était passé différemment à l'intérieur de celui-ci. Nous suivront donc à chaque épisodes les différences entre l'univers du MCU, et l'univers alternatif de l'épisode. Nous avons d'abord à chaque épisodes l'élément déclencheur qui provoque l'uchronie, cet élément est bien réalisé dans la série, ont n'arrive à savoir l'élément déclencheur, assez facilement même si certains épisodes peuvent être plus nébuleux sur cet élément déclencheur, mais ils ne sont probablement qu'une minorité. Puis après l'élément déclencheur, nous verront les conséquences de l'élément déclencheur qui changeront le film du MCU traité dans l'épisode.



Et si cet série était une daube?



Les uchronie de chaque épisodes sont plutôt intéressante à suivre.



  • Elles donnent un sentiment de découverte, par rapport aux différence entre le film, et l'épisode de la série qui le traite

  • Ont découvre de nouvelles aventures qui n'aurait pas pus arriver, dans le monde principal du MCU.

  • La série répond à certaines question de type "Et si..." sur l'univers cinématographique Marvel, même si dus au très grand nombre de possibilité, le nombre de "Et si..." répondue reste marginal par rapport à toutes les questions, que ce concept peut poser.

  • Elles permettent de remettre en cause, certains élément des films, grâces aux nouveaux éléments introduit dans les épisodes.

  • Elles permettent de mieux comprendre certains éléments des films.


Malgré tous ses bon point la série a aussi beaucoup de défaut. Ses défauts se retrouvent aussi bien, dans l'écriture des évènements provoqué par les élément déclencheur, dans ceux-ci même, et dans la série en générale.



  • Certains épisodes ressemblent trop aux film, dont leurs histoire est tiré, dans les évènements qu'ils contiennent.

  • Certaines idée d'uchronie manquent un peu de punch, ont n'a pas vraiment l'impression que le concept à été très recherché.

  • Les évènement changés de certaines uchronie, se retrouve traités après qu'il soit arrivé, malgré leurs grande importance dans l'univers Marvel, cela crée facilement un sentiment de frustration.

  • Certaines uchronie se concentre trop sur l'élément déclencheur, et oublient de montrer les conséquences de celui-ci.


Ses défauts même s'il ne gâchent pas totalement la série, gâchent tous de même une bonne partie de son attrait. Certains de ses défauts peuvent être en partie expliqué, même si pas vraiment pardonné.



  • Certains "What if..." servent surtouts à développer certaines politique en place, chez Marvel/Disney, notamment les politique d'inclusion

  • Le format empêche souvent de bien développer les concepts proposées. Certains concept débordent de l'épisode, en montrent plus de choses qu'il ne développent, ou mettant en place des choses qui n'auront de l'importance qu'après la fin de l'épisode.

  • Certains concept de "What if..." restent trop simple pour toucher un très large publique, en évitant que les spectateurs ne comprennent pas bien, un concept qui serait trop compliqué à comprendre.



Et si cet série était faite en stop-motion?



Cet série est très probablement la première série du MCU, en animation de synthèse. Grâces à ses formes exagérées, lissées, mais tous de même réaliste et non cartoonesque, grâces à la simplicité des animations de synthèse, et du manque de polissage dans leurs réalisation, comme ont peut en voir dans des films d'animation, grand publique, comme ceux des studios: Pixar, Disney ou Dreamworks, par exemple qui polissent leurs animations, pour éviter qu'elles soient trop expressives, en elles-mêmes, et non dans la façon dont elles sont utilisés. Certains studios, vont comme pour cet série privilégier des styles d'animations plus originaux, que ceux des films habituelles des studios que j'ai précédemment cité. Je citerais par exemple, les studios Aardman Animation ou les studios Laïka, connus pour leurs utilisation du Stop-motion, une technique d'animation qui consiste à photographier des personnages en pates à modeler, à chaque image, pour créer un film unique. Pour cet série l'animations se rapproche plus de l'animation de film d'animation, Spider-Man : New generation, qui partage avec cet série un type d'animation style comics-books assez semblable, malgré le fait que ce film, utilise des idées visuelles, qui ne sont pas commune, avec les idées visuelles de cet série.



Et si cet série avait dix saison?



Cet série va compter au moins dix épisodes. Ont verrat peut être avec un peux de chance ou de malchance une deuxième saison de cet série. La durée moyenne des épisodes est de 34 minutes et quelques secondes. la durée des épisodes, de cet série à le défaut d'obliger certaines intrigue à montrer moins de choses qu'elle pourrait le faire de manière intéressante. Certains épisodes manque de développement sur les personnages, qui auraient pus être fait dans des épisodes plus long, ou mieux agencés. Certains épisodes, vont montrer des changements par rapport aux films, originaux qui à cause de l'agencement de l'épisode, et du manque de temps accordé à celui-ci, ne vont pas pouvoir être développés. Certains épisodes vont montrer des intrigues à la fin, qui ne seront pas exploité à cause du manque de temps accordé à l'épisode.



Et si cet critique ne s'arrêtait jamais?



Je conseille cet série à ceux qui aiment découvrir des histoires alternatives, sur leurs œuvres préférés, ou ceux qui aiment les uchronie en générale. J'espère que vous avez aimez cet critique.


La série en générale

Créée

le 26 août 2021

Critique lue 459 fois

1 j'aime

4 commentaires

El-ser-humano

Écrit par

Critique lue 459 fois

1
4

D'autres avis sur What if... ?

What if... ?
Le-Maitre-Archiviste
5

Et si Marvel se lâchait vraiment, pour une fois ?

L'avis sur cette série pourra être sujet à une évolution, en fonction des prochains épisodes. Pour l'heure, quatre épisodes sont sortis, mettant en scène une version féminine de Cap'tain America avec...

le 24 août 2021

10 j'aime

2

What if... ?
Carla_12
7

Moyen rattrapé par la fin

Alors quand j'ai commencé cette série je ne m'attendais pas à grand chose. En effet le concept, bien que marrant, n'a pas l'air d'être très recherché, et semble être plus une excuse qu'autre chose...

le 8 oct. 2021

9 j'aime

2

What if... ?
Trilaw
8

« L’espace, le temps, la réalité ne sont pas des éléments linéaires »

Face à l’expansion - pour ne pas dire l’hémorragie - de l’univers Marvel offrant une magnifique promotion à Disney+, les séries pullulent. Et un peu d’audace (même animée) est réconfortante et...

le 19 juin 2022

6 j'aime

Du même critique

L'Étrange Noël de Monsieur Jack
El-ser-humano
7

L'étrange film de Monsieur Selick, et de monsieur Burton. Une critique poème par Calais Adrien.

Comme la version poème de ma critique n'est pas forcément très simple à lire, j'ai fait une version plus compressée de ma critique poème. Version normale de la critique. Ce film nous parle...

le 1 nov. 2021

5 j'aime

La Légende de Manolo
El-ser-humano
7

Le livre de la vie de la légende de Manolo. Critique avec quelques spoilers.

Manolo, nous raconte une histoire de vie et de mort, sous le soleil brûlant du Mexique. Venez lire ma critique de "La Légende de Manolo" vous lisez déjà ça, alors pourquoi pas ne pas continuer? J'ai...

le 5 nov. 2021

4 j'aime

4

Monty Python - Sacré Graal !
El-ser-humano
6

Un sacré film!

Ce film est l'un des films du groupe de comiques brittaniques les Monty Python, qui est très connus pour ses films et séries comique, comme Flying Circus une série comique dont l'humour repose sur...

le 11 févr. 2021

4 j'aime