6.2

Drama tvN (2013)

Who are You est un drama que j’ai pas mal apprécié. Il offre une intrigue où se mêlent fantastique, enquête et romance. A l’instar de Master’s Sun ou encore Mimi, on retrouve donc le thème des fantômes/morts dans une réalité qui reste très terre-à-terre pourtant. C’est un drama qui a su capter mon attention le plus souvent même si parfois il y avait quelques éléments un peu simples voire des temps morts. Dans tous les cas, c’est un drama qui vaut quand même le coup d’œil ne serait-ce que pour son trio de charme.

Je ne reviens pas sur le synopsis qui est assez clair. Toutefois, je tiens à préciser un point : le fantôme de l’ex petit-ami de Shi-On ne lui demande jamais réellement de se pencher sur son cas. En effet, les interactions entre les deux restent très minimalistes. C’est surtout la volonté de Shi-On et le fait que les souvenirs lui reviennent qui vont permettre de lancer l’intrigue principale.

En effet, Who are You mêle une grande intrigue qui sera le nœud du drama et diverses intrigues annexes qui n’enlèvent rien à l’histoire principale. Globalement, ces enquêtes sont intéressantes. On voit comment l’héroïne va aider les morts à aller en paix d’une certaine façon. Mais il lui faudra toutefois un temps d’acceptation à l’héroïne : ce n’est pas tous les jours qu’on se découvre la faculté de voir les morts. Cet aspect rappelle un peu l’héroïne de Master’s Sun qui a le même sentiment de rejet et d’incompréhension dans un premier temps. On pourra peut-être regretter un léger manque de crédibilité sur ce point : Shi-On finit par s’accoutumer assez rapidement à cet état. Certes, le titre joue effectivement sur cette dimension fantastique avec ses fantômes, ses morts un peu louches et les questionnements qui entourent Shi-On mais il y a quand même des points qui auraient pu tendre à plus de réalisme. Par exemple, je me suis demandé si le bureau des affaires retrouvées avait réellement autant d’importance. On voit quand même les personnages en action et cela prend une réelle envergure par moment. Par ailleurs, si Shi-On est sympathique à suivre, j’ai souvent trouvé qu’elle n’avait pas tant la carrure d’une femme flic. Peut-être que je fais des raccourcis faciles pour le coup, mais c’est vrai que j’aurais peut-être apprécié qu’elle ait plus de « coffre ». On a parfois l’impression que les fantômes s’enchaînent et que Shi-On parvient assez rapidement à neutraliser les « méchants ». Enfin, certaines scènes à l’hôpital manquent de conviction : la réanimation de Cha Gun-Woo m’a semblé bien maladroite. Ce sont quelques détails un peu flottants qui auraient pu être mieux « écrits » si je peux m’exprimer ainsi.

Vous avez l’impression que je perçois beaucoup de points négatifs alors que non… Car en dépit de tout, l’histoire est vraiment intéressante à suivre. Elle est même parfois passionnante surtout quand on se recentre sur l’intrigue principale. On découvre alors des rouages qu’on était loin d’imaginer et les menaces sont en réalité plus proches qu’on ne l’imagine. La lumière sur le meurtre de l’ex de Shi-On a quand même une certaine cohérence. Et j’ai apprécié la conclusion de l’histoire globalement. En outre, à côté de ces divers aspects, le drama aborde également la difficulté à faire son deuil. Plus les souvenirs affluent dans l’esprit de Shi-On et plus cette dernière se souvient des moments vécus avec Hyung-Joon. L’enquête est aussi un moyen, paradoxalement, d’exorciser sa peine. Les conseils de la shamane seront également une aide pour lui faire comprendre qu’il faut laisser partir les morts. A cet égard, la « fin de leur histoire » est vraiment émouvante (flirtant peut-être trop avec le féérique). On voit que l’héroïne accepte la réalité et de regarder devant plutôt que de s’attacher à des souvenirs. C’est dans ce contexte un peu compliqué que se développera la romance entre Cha Gun-Woo et Shi-On. Il faut avouer qu’entre eux, c’est très amusant. Ils ne cessent de se chercher en fait, ce qui donne beaucoup de dynamisme entre eux voire au drama. La romance est réellement attachante : difficile de ne pas fondre devant les marques d’attention de Cha Gun-Woo. Pourtant, je l’ai trouvée peu présente. Je pense que le drama n’a pas toujours su comment équilibrer entre deux romances : celle avec Hyung-Joon et celle avec Gun-Woo. Le drama parvient quand même à ne pas trop exagérer dans les émotions mais on pourra regretter certaines réactions un peu prévisibles entre Cha Gun-Woo et Shi-On. La finalité de ces romances trouvent réellement leurs conclusions dans l’épisode 16 où on voit comment les personnages ont évolué et la nouvelle direction prise par Shi-On dans sa vie personnelle.

On ajoutera que quelques petites touches comiques sont quand même apportées grâce aux deux officiers du bureau des affaires retrouvées : Im Sung-Chan et Seung-Ha. Ces derniers font un peu office de boute-en-train mais c’est assez divertissant. Cha Gun-Woo n’est pas en reste ayant souvent des réflexions amusantes.

Le drama réside également sur le jeu des acteurs plutôt convaincants. L’héroïne interprétée par So Yi-Hyun est assez bonne. Elle n’en fait pas trop de manière générale mais il est vrai que pour revenir sur ce rôle de femme flic, elle manque un peu d’envergure. J’ai découvert cette actrice qui arrive à donner une force de caractère à son héroïne. Jusqu’au bout, Shi-On n’abandonnera pas l’affaire pour mettre un point final, quitte à risquer sa vie. On éprouve de la compassion pour elle quand on revoir les divers flashback de sa vie avec Hyun-Joon.

Cha Gun-Woo est joué par Taec Yeon. J’ai également découvert cet acteur. Dans l’ensemble, j’ai aimé ce qu’il dégageait, son côté humoristique également et son charme. C’est lui qui fait « pétiller » le drama d’une certaine façon. J’avais peur qu’il soit relégué dans l’histoire d’amour mais il a un vrai rôle et les choses s’enchaînent plutôt naturellement. Parfois, on pourra regretter quelques exagérations inutiles dans le jeu.

Enfin, on a Lee Hyun-Joon interprété par Kim Jae-Wook. Celui-ci offre un jeu tout en finesse et en douceur. Je l’ai trouvé plutôt juste dans son rôle de fantôme meurtri. Le personnage offre un jeu presque silencieux car il ne parle pas tant que cela mais il reste très charismatique ou « charismutique » comme vous souhaitez. Il n’est pas aussi présent que les deux autres personnages, mais il n’en demeure pas moins qu’il hante l’intrigue. Sa relation avec l’héroïne est vraiment touchante.

En ce qui concerne les personnages secondaires, ils tiennent bien leur rôle. On pensera à la chamane qui a la faculté de voir les morts et qui aura une petite relation avec l’un des officiers ou encore à Choi Mun-Sik joué par Kim Chang-Wan (et aperçu dans le très bon My Love from another star) dont la relation avec Cha Gun-Woo sera à la fois amusante et dramatique.

La musique est plutôt agréable dans l’ensemble. Le court générique du début est dans un ton un peu angoissant comme pour coller avec les esprits qui rôdent. Mais le reste est plaisant. Les moments romantiques sont jolis le plus souvent.

Who are You est un drama que je vous recommande de regarder si vous avez envie d’une romance un brin atypique et complexe. Même s’il possède des petits défauts, l’histoire ne devrait pas manquer de vous interpeller également.

le 13 févr. 2015

D'autres avis sur Who Are You

Un bon drama policier!

le 13 févr. 2015

mewnaru

La série policière version coréenne.

Sortie d’un coma de six ans suite à un mystérieux traumatisme, la jeune Yang Shi-On revient des limbes avec la faculté de voir des fantômes. Reprenant son poste au sein de la police de Séoul, la...

le 19 oct. 2014

Chinese Girls

Un travail remarquable!

Je ne connaissais pas du tout Benjamin même s’il semble avoir une certaine réputation. Toutefois, le titre Chinese Girls m’intriguait énormément puis il faut avouer que l’aperçu offert par Pika...

le 18 févr. 2015

Death Parade

Une bonne surprise!!

Death Parade est la bonne surprise de cet hiver 2015 ! L’anime a su montrer une progression intéressante offrant des réflexions éthiques autour de la vie, la mort, la culpabilité, le pardon et j’en...

le 23 août 2015

Basara
Heyden17

Une magnifique fresque épique!

Basara, un shôjo qui parait impossible à condenser en quelques lignes (surtout avec 27 tomes). Un shôjo comme on aimerait en voir plus souvent dans cet univers. Car pour moi, Basara n’est pas un...

le 18 févr. 2015