4.8

Série Disney+ (2022)

Soyons clair dès le départ, je suis fan du film. J'ai grandit avec et le voir est encore aujourd'hui une grande joie.

On pourrait même ajouter que je peux réciter la plupart des dialogues ce qui rend le visionnage en ma compagnie potentiellement fastidieux.

J'étais donc à la fois excitée et dubitative à l'annonce de cette série.

La bande annonce était alléchante, pleine de mystère et de promesses. Et au bout compte, c'est sympathique mais ce n'est pas extraordinaire.

Il y a de bonnes intentions mais le scénario n'est clairement pas prévu pour tenir 6 épisodes et les moyens ont parfois fait défaut.

Beaucoup de critiques ou de vlog signalent et se plaignent d'une avalanche de "woke " (quel que soit le sens que ce mot a aujourd'hui) et franchement je n'en vois pas. Le casting est plus varié sans que cela ne soit souligné outre mesure. "Willow" a toujours eu des personnages féminins de premier plan et quant à la mixité ethnique tant qu'on ne touche pas à un personnage historique réel ce n'est vraiment pas un problème surtout dans un monde de fantasy où se côtoient des Nelwyns, des Brownies, des Daikinis des sorcières et des fées.

Vraiment, je n'ai pas senti, comme j'ai pu le ressentir dans d'autres productions dites "legacies", ce malaise inhérent au message passé à la truelle comme si avant on avait rien compris à la vie et qu'il fallait en faire des tonnes pour réparer.

Ce qui fait que c'est plus "bof" que "youhou!" ce sont des rebondissements prévisibles, des personnages pas bien exploités et une fin qui n'en est pas une. Certes, ils ont prévu une trilogie et si la série s'arrête là, on aura tout de même eu quelques réponses mais si le scénaristes ont eu du mal à faire vivre 6 épisodes, qu'est ce que ça va être sur 18? (leur intuition est d'ailleurs au top: la série n'a récemment pas été renouvelée et est même dans la liste des œuvres qui vont être retirées de Disney+)

Comme beaucoup de séries actuelles, j'ai senti que les 4 premiers épisodes été étirés au delà du raisonnable pour tout bourrer à la va vite dans les derniers, et en particulier le dernier.

Côté casting, il est bon et c'est toujours un plaisir de retrouver Warwick Davis. Et même Joanne Walley est bien et je n'ai jamais été une grande fan.

La jeune génération arrive à ne pas rendre ses personnages antipathique malgré un profil GenZ très marqué.

Quant au personnage de Thraxus, je suis mitigée. Il est drôle sans aucun doute mais c'est un peu trop forcé à mon goût. Il a plutôt l'air de sortir de "Princess Bride" que de "Willow." Ce n'est pas loin mais ce n'est pas pareil.

J'ai par contre peu apprécié le changement de caractère du personnage de Willow. Pas qu'il aurait dû être le même, encore heureux qu'il ait évolué, mais ce virage aigri est vraiment trop. Il est moins solaire et tout autant complexé que dans le film. Le personnage n'en est pas plus intéressant et cela gâche les retrouvailles avec Elora, je trouve. Cela n'apporte rien à la série non plus que des tensions qui ne font pas avancer l'intrigue.

Il y a de bon design de créatures, de bonnes ambiances, parfois des moments de grâce comme le passage sur le bateau/traineau mais je ne suis pas totalement conquise.

Je regrette l'annulation cependant, c'est un peu court 8 épisodes pour se faire une idée définitive sur une intrigue qui n'est pas terminée.

J'ai détesté 2 choses : les musiques modernes qui n'ont rien à faire là (la dernière dont le rif est légendaire a des paroles qui ont tellement rien à voir que c'est douloureux) et un langage trop moderne pour coller à l'ambiance.

Ce n'est donc pas une totale perte de temps mais la série gâche son potentiel.

le 6 juin 2023

D'autres avis sur Willow

FredFTW

Affaire Willow : Disney m'a tué...

Bel exploit de la part de Disney ! Plus fort que Netflix et Amazon ! Là pour le coup en moins d'un quart d'heure, toutes les cases du cahier des charges imposées par le grand gourou du wokistan...

le 19 mars 2023

Shaigan

Des personnages et un univers en carton.

Premières impressions après les 2 premiers épisodes (une suite de la critique viendra à la fin de la série)Pour l'instant, c'est plutôt une déception.Avec le film de Ron Howard de 1988, Georges Lucas...

le 26 janv. 2023

Mackurgan

Willow sous le signe du féminisme,un ratage dans la lignée de Star wars

préambule:J'avais bien aimé Willow le film à l'époque ce n'était pas aussi intéressant que Legends de Ridley Scott ou épique comme le seigneur des anneaux de Peter Jackson mais cela restait fun.Mais...

le 30 nov. 2022

Un gros bazar

le 10 déc. 2019

L'Arme fatale
Anilegna

Fatal à tout point de vue

le 20 juil. 2022