Winter Sonata
7.1
Winter Sonata

Drama KBS2 (2002)

Le drama qui a lancé la vague hallyu mais...

"Winter Sonata", je viens de le regarder davantage pour parfaire mes connaissances sur l'histoire des k-dramas et tenter de comprendre pourquoi il a été défini comme la première référence qui a donné naissance à la vague hallyu.


Toutefois, je suis dubitative.

Comme à l'accoutumé, il est des acteurs qui ont marqué leur époque et Bae Yong-jun n'a pas manqué à l'appel. Acteur préféré des japonais grâce à cette série, il semble que le succès nippon ait permis la diffusion à échelle mondiale de cette série, devenue un emblème par la même occasion.


Vu de France, elle me rappelle les séries à l'eau de rose, ou les livres Harlequin que les jeunes filles s'arrachaient dans les années 70-80. Le style de coiffure que le personnage principal porte y fait référence aussi, 20 ans après que le style ait sévi en Europe. Alors, oui, il est de bon ton de remettre les choses en perspective : 2002, c'était il y a 23 ans, nous en étions déjà à la surconsommation des séries américaines, la vagues des soap opéra en était réduite à des heures matinales de consommation ménagère, et les séries romantiques n'avaient que peu d'emprise sur le public occidental si elles ne détricotaient les relations, en faisaient des conflits pseudo-psychanalytiques, des ring de combats et de jeu de pouvoirs. Alors une histoire d'amour inconditionnel et passionnel qui se confirme dans la trame temporelle, ce n'était déjà plus la tasse de café du spectateur (ou de la spectatrice) lambda français(e).


Après avoir eu l'occasion de voir plus de 350 dramas coréens, celui-ci m'a apparu clairement vieilli, et le récit redondant, lent, poussif. L'histoire de base n'est pas si mal mais la facture générale ne pousse pas à l'émotion mais à l'ennui, la fatigue. C'est dommage ! Pour moi, ce drama a très mal vieilli. On aperçoit des fautes de cadrages, des micros perches qui traînent dans le cadre, des erreurs au niveau de la lumière, de vraies erreurs photographiques et la réalisation est clairement poussive elle aussi.


Relancé en ce début d'année dans une version remasterisée afin de fêter ses 23 ans, les nippons se sont jetés dessus. Il reste LE DRAMA pour eux, je n'en dirai pas autant pour ma part. Même s'il faut bien l'avouer que les bouleversements du récit ont pris toute leur ampleur à l'épisode 18, qu'avec davantage de technique et une meilleure bande son, ç'aurait pu être un chef d'oeuvre, pour moi, cela est trop imparfait pour être classé ainsi.


Pour public curieux ou patient.

Myriam59
6
Écrit par

Créée

le 25 juin 2025

Critique lue 14 fois

Myriam59

Écrit par

Critique lue 14 fois

Du même critique

Because This Is My First Life
Myriam59
10

Le doigt dans l'engrenage

Mon premier Drama. Et me voilà 6 mois après à poursuivre l'aventure des KDramas. Il reste un de mes favoris : - Aborde des sujets culturels et sociaux auxquels je suis attachée et ce, via le scope...

le 11 mars 2021

5 j'aime

Twenty-Five, Twenty-One
Myriam59
8

Final hors jeu

Ce drama était parti pour le grand schlème jusqu'à ce que le 16ème épisode vienne tout gâcher.Suite de la critique à venir...Une de mes plus grandes déceptions de 2022.

le 23 sept. 2022

3 j'aime

1

Extraordinary Attorney Woo
Myriam59
10

Une bouffée d'air frais

D'aucun trouveront ce drama caricatural, je le trouve inspirant, créatif, tout en abordant la realite des conséquences de l'atypisme dans la vie privée et professionnelle.Il ne se veut pas sérieux,...

le 31 août 2022

3 j'aime