7.1
Wonder Egg Priority

Anime (mangas) NTV (2021)

Wonder Egg Priority est un animé créé par Shinji Nojima et produit par les studios CloverWorks. Il a été diffusé du 13 janvier 2021 au 31 mars 2021 et comporte 12 épisodes dont un épisode récapitulatif. La série a été réalisée par Shin Wakabayashi et est diffusée par Wakanim en France.

L'histoire commence lorsque Ohto Ai, une jeune fille de 14 ans qui se fait harceler à l'école à cause de ses yeux vairons et reste donc enfermée chez elle, trouve, un soir, une luciole morte. Elle décide donc de l'enterrer, mais la luciole sort de la terre et commence à lui parler, en lui disant qu'il suffit de casser un oeuf pour obtenir ce que l'on veut.

Rien que le premier épisode est suffisant pour démontrer la profondeur de cette œuvre. On commence simple et efficace ; sans perdre son temps, sans même présenter les personnages, on nous place directement dans une atmosphère étrange qui regorge de mystères. C'est simple, c'est sobre, c'est direct ; ça suffit amplement à présenter les bases de l'univers. La rapidité et l'efficacité des premières minutes fait immédiatement mouche, et c'est avant même qu'on se rende compte des possibilités infinies de ce animé qu'on se retrouve plongé dans l'histoire.
Sitôt les enjeux présentés qu'on est rapidement pris de court par l'action. L'animé arrive à créer du suspens face aux nombreux mystères qui rendent l'univers énigmatique, et aux situations anormales s'enchaînent surprises après surprises. Ça commence avec les traces de peinture, qui apparaissent subitement à l'écran accompagnés des Seeno Evils. Ensuite, malgré le jeune âge du personnage, on ne se prive pas d'une violence graphique qui n'hésite pas à montrer du sang ; et pour finir, le manichéisme se présente de façon indirecte et subtile. Ce n'est pas le LE grand méchant qu'il faut battre, mais celui d'un autre. L'apparence des Wonder Killers finit de nous étonner, avec leur forme et leurs couleurs, et le premier épisode se termine sans même que nous ayons cligné des yeux.

À partir de là, les prochains épisodes jusqu'au quatre suivent tous une structure similaire : on nous présente un nouveau personnage qui vient s'ajouter au groupe. On y retrouve :

• Ai

C'est l'héroïne principale. Son chara design, avec ses cheveux bleu, son pull jaune et ses yeux veirons rend le personnage unique et facilement reconnaissable. Elle ne s'est toujours pas remise de la mort de sa seule amie, et pense que son professeur est responsable. C'est le type de personne plutôt timide.

• Neiru

Le deuxième personnage que nous découvrons est cette fois-ci plus distant et froid. L'expression de son visage ne change jamais et c'est à peine si on l'a vue sourire une fois. Elle semble malgré tout vouloir à tout prix réussir son objectif, peu importe le coût.

• Rika

Rika est un personnage énergique. Elle est bavarde et bruyante et s'impose rapidement à l'écran. Elle contraste avec tous les autres personnages, ayant un caractère beaucoup plus fort.

• Momoe

La dernière à arriver dans la bande est une fille complexant sur son apparence de garçon. Ses cheveux courts, ses habits et sa grande taille font que les gens la confondent avec un garçon, alors qu'elle essaye d'être féminine.

C'est frappant, c'est brutal, ça nous rentre dedans sans même qu'on ait eu le temps de souffler, ces quatres personnages possèdent tous une personnalité bien distincte et originale. Et malgré tout, chaque épisode, chaque minute qui passe, la relation entre ces personnages évolue et ils finissent tous par devenir amis. C'est substil, c'est intelligent ; on se fait de nouveau surprendre par des détails minimes, comme l'interaction et la relation entre ces personnages. L'approche est réaliste et les caractères sont travaillés, et malgré les différences qu'il peut y avoir entre les personnages l'auteur arrive à arriver à ses fins. Sans oublier de développer peu à peu l'univers en définissant petit à petit ses différentes règles, l'histoire continue d'évoluer et ne tombe pas dans la redondance ni dans la facilité et reste centrée sur son objectif.

Passé l'introduction que l'histoire ne perd pas son temps et commence directement à développer les personnages. C'est rapide, et encore une fois, efficace. Et avant même qu'on ait eu le temps de s'en rendre compte, on touche des thèmes durs pour des enfants de 14 ans. La mort d'un proche est abordée dans chacun des cas, mais on touche également au divorce, au suicide (sous plusieurs angles), et à plein d'autres choses encore. Et l'animé nous surprend encore une fois. Il arrive à orienter notre pensée vers un certain endroit, il se joue de nous, nous fait croire des choses, nous fait émettre des hypothèses, que ce soit sur la nature de l'animé ou un détail assez banal ; dans tous les cas, notre envie de découvrir la suite se veut toujours renforcée et on s'attache aux personnages parce qu'on s'intéresse à eux et leur entourage. En plus, nos hypothèses se révèlent souvent fausses et on ne peut s'empêcher d'être à la fois amusé, choqué ou ému par certaines révélations (mineures).

L'ambiance dans le petit groupe qui se forme au fil de l'intrigue est un des points fort de ce animé. Ça rigole, ça pleure, ça s'esclaffe, ça se moque, mais ça pardonne toujours. Une fois on est invité chez quelqu'un, et le jour d'après on est chez une autre. Les personnages s'amusent la plupart du temps, lorsqu'ils ne sont pas en phase de développement, ce qui crée une atmosphère joyeuse et conviviale. On prend beaucoup de plaisir à regarder un épisode, que ce soit par envie de retrouver cette ambiance ou par simple soif de l'univers. C'est quelque peu nostalgique, le côté réaliste n'est pas omis et on se retrouve avec un "slice of life" mature, mais puéril.

On est encore surpris par narration, qui, impressionnante comme elle est, conserve l'ambiance de l'animé. Alors que les enjeux finaux commencent à se manifester, et qu'on se met à anticiper la surprise et la réaction des personnages, on est pris de court par la franchise et la rapidité des réponses. Après tout, pourquoi s'embêter ? Et alors qu'on est sur le point de nous révéler tous les mystères de l'univers, encore une fois, eh oui, encore une fois, les personnages et leur naïveté prennent le dessus et on passe à autre chose. Tous les secrets du monde peuvent attendre si on est une fille de 14 ans - surtout si l'amour vient s'y mêler.

À partir de l'épisode dix, on entre dans la partie finale. On ne rigole plus, fini les petites batailles bien sympas, fini les rêves d'enfants et les beaux discours, il faut que ça saigne et que ça pleure. Avant on ne voyait que le côté positif des Egg, mais cette fois-ci toutes ses tares sont mises avant. Ça souffre et ça crie, les personnages se mettent à faire des expressions qui nous étaient jusqu'alors inconnues. On touche à un côté beaucoup plus sombre de l'univers, encore inexploité, mais qui paraît pourtant évident ; peut-être que l'ambiance festive des épisodes précédents a contribué à nous enlever les idées sombres de la tête.
Parallèlement, les mystères qui entourent l'univers nous sont finalement révélés. On apprend le pourquoi du comment, et durant un épisode le passé de Acca et Ura-Acca nous est dévoilé. À partir de ce moment le monde de Wonder Egg prend alors toute son importance : les règles ainsi que les objectifs se définissent.

La fin reste tout de même relativement décevante. On est plus centré sur le développement final du personnage principal que sur la résolution des événements, et en plus on introduit de nouveaux éléments jusqu'alors inconnus. Ça passe assez difficilement car redéfinir l'univers lors du dernier épisode est très maladroit, surtout après toutes les révélations de l'épisode 11.
Apparemment, l'épisode final n'est pas réellement l'épisode final, les studios CloverWorks ayant eu quelques difficultés de production, et un épisode alternatif devrait sortir le 29 juin. En tout cas, la fin réussit quand même à finir dans la continuité du début, sans vraiment sortir de son cadre, même si... ce n'est pas vraiment une fin.

Voilà, Wonder Egg Priority est un animé excellent. C'est subtil, surprenant, et les thèmes touchés sont intéressants. La narration, les couleurs, les personnages et l'ambiance, rien n'est décevant et on se rend bien vite compte que son potentiel est énorme. La fin est le seul reproche que j'ai à faire à l'animé, qui est malheureusement trop maladroite et introspective par rapport au début. Au final, ça m'a fait penser à Évangelion ^^

le 31 mars 2021

D'autres avis sur Wonder Egg Priority

Nixotane

Décidément...

Dans ma critique précédente j’abordais la perplexité dans laquelle nous laissent parfois certaines œuvres. C’est une nouvelle fois avec ce sentiment d’incertitude que je sors de Wonder Egg Priority...

le 27 juil. 2021

Zarbondu74

Critique de Wonder Egg Priority par Zarbondu74

Bon déjà commencez par sa grosse qualité de réalisation, c'est beau mais vraiment très beau, il y a un sens détaillé assez impression s'est limite du photoréaliste, même les scènes action sont très...

le 3 juin 2021

Wonderful Eggs

le 31 mars 2021

Solo Leveling

Not leveling at all !

Critique de Solo Leveling saison 1, et seulement la saison 1. Ahh, les Webtoons. En popularité grandissante depuis l'adaptation animé de Tower of God, The God of Highschool et Noblesse, le Webco ou...

le 27 janv. 2021

Nausicaä de la vallée du vent

Désolé...

Second film de Miyazaki, Nausicaä de la vallée du vent, adaptation du manga du même nom, montre les débuts du réalisateur dans sa grande carrière des films d'animations japonais. Fondateur du studio...

le 11 janv. 2021

L'Attaque des Titans
Japonirisme

bAhAHa dEs hUMaiNs coNTre DeS tITaNs maIs wtF Ce tRUc EsT trOP déBilE cE n'EsT PaS Du toUT Le cONteN

Cette critique contient des spoils, mis entre spoilers. Mais comme le manga est plus loin que l'animé, je vous conseille tout de même de ne pas lire les spoilers si vous ne regardez que l'animé. P.S...

le 11 févr. 2021