6.6
WWE RAW

Émission TV USA Network (1993)

Critique de Raw de 1993 à nos jours

Comment critiquer et noter un show qui dure depuis des décennies chaque lundi sans interruption ? Difficile, surtout en considérant les changements du business du catch de ses balbutiements à nos jours. Je vais néanmoins m'y essayer en me focalisant sur la WWE, la plus grande fédération au monde, en observant le produit proposé depuis les débuts de Monday Night RAW (1993, donc) tout en tentant de faire un bref historique pour ceux qui ne connaitrait pas ce sport-divertissement mal-aimé qu'est le catch (ou "lutte" pour les 'stie de québécois).

The Golden Age (1982-1994): 3/10

Le catch des années 80 est exactement conforme à l'image que les gens se font de ce sport: c'est grossier, vulgaire et quelque peu ridicule. Les catcheurs sont très loin d'être des athlètes pour la plupart et se retrouvent plus dans la catégorie des body-builders qui se démolissent la santé aux stéroïdes ou de l'obèse avec une tête et des mimiques rigolotes.

Lorsque je revois des images de cette ère, j'ai honte. Les standards de cette époque font les parodies d'aujourd'hui: les lutteurs sont lents, les coups sont grossièrement factices et les histoires tournent autour de la grandeur des américains face à des ennemis tantôt soviétique, tantôt irakien.

Même si j'ai un grand respect pour certaines personnalités telles que Hulk Hogan ou André The Giant (le géant français, mais si vous savez !) pour leur contribution au business, je ne peux m'empêcher de me sentir gêné lorsque l'on me présente des images venant de cette époque.

New Generation Era (1994-1997): 6/10

Avec l'arrivée du show hebdomadaire RAW, la WWE va subir une période de transition salvatrice avec l'ascension de lutteurs bien plus techniques et rapides que leur prédecesseur. Les Hulk Hogan ou Ultimate Warrior laissent leur place à des noms tels que Shawn Michaels, une légende au style de voltigeur qui en inspirera bien d'autres ou encore Bret Hart, aujourd'hui encore considéré comme l'un des plus technique de tous les temps (comprenez "ayant une palette de prises conséquente").

La WWE se mue alors peu à peu vers un contenu plus mature et des histoires plus variées. Mais le changement le plus notable de cette ère reste sur le contenu des matchs, qui deviennent beaucoup plus rapide et haletant. Il faudra attendre encore un peu avant de voir la véritable fin du catch à grand-papa, mais l'avancée est conséquente et cette période est marquée par une multitude de match légendaire et de nouveaux concept qui ont propulsé la WWE vers ce qu'elle est aujourd'hui.

Attitude Era (1997-2001): 8/10

Considéré par énormément de fans comme la meilleure période de l'histoire du catch, l'Attitude Era est caractérisé par le passage à la catégorie "Déconseillée au moins de 13 ans" (PG-13). Les histoires deviennent plus trash, les combats hardcore font leur apparition et les insultes ne sont plus bipées.

L'origine de ce changement est tout simplement la concurrence, puisque dans la deuxième moitié des années 90, une autre fédération se dresse devant la WWE: la WCW. Les deux compagnies se livrent alors une bataille d'audience que la WWE finira par remporter grâce à des personnages de badass haut en couleurs tels que Stone Cold Steve Austin, un redneck au doigt d'honneur facile, ou encore The Rock (aujourd'hui connu sous le nom de Dwayne Johnson), l'un des meilleurs orateurs que le business ai jamais connu.

Si l'on peut remettre en doute la qualité de beaucoup de match, l'Attitude Era avait le mérite d'être ultra-divertissante, grâce à des histoires sur le long terme et énormément de surprises et de retournement de situation dans celles-ci. La WWE finira par racheter la WCW pour asseoir un monopole qu'elle conserve encore aujourd'hui.

Ruthless Agression Era (2002-2007): 8/10

Après le rachat de son principal concurrent, la WWE se retrouve avec un surplus de lutteurs qu'une heure et demie de RAW par semaine ne saura satisfaire. Nous passons alors vers une ère tout-WWE, puisque la compagnie créé d'autre émission telles que SmackDown! (qui dure toujours aujourd'hui) et décide de séparer leur roster en deux. La WWE parvient donc à créer une fédération ultime dans laquelle les lutteurs ont un show attitré, ce qui donne une guerre de clan et une diversité qui maintiendra la WWE au sommet. Contrairement à la New Generation ou l'Attitude Era, l'époque Ruthless Agression en propose pour tous les goûts: on a droit à du catch comique (comedy wrestling), du catch technique, du catch hardcore et des histoires allant de l'humoristique pur et dur au sérieux et tragique. C'est personnellement ma période préférée puisqu'on y trouvait un équilibre parfait entre le contenu mature et le divertissement pour ado.

PG Era (2008-2013): 5/10

À partir de 2008, la WWE rentre dans une logique d'entreprise: le profit, le profit et encore le profit.

En conséquence, la compagnie décide de se tourner vers un marché fructueux: les gamins. Les shows deviennent alors PG ("Parental Guidance", l'équivalent du déconseillé au moins de 10 ans) et commence alors à proposer de plus en plus de contenu pour enfants et jeunes adolescents. Les histoires plus matures sont relégués au rang d'exception et le show commence alors à rapidement tourner en rond. John Cena devient le visage de la fédération dû à son succès auprès des enfants et les fans de la première heure commencent alors à délaisser ce show.

Le monopole de la WWE commence à se retourner contre elle, les scénaristes se reposent sur leurs lauriers et font de moins en moins d'effort pour tenir les anciens fans en haleine. La plupart des histoires se ressemblent ("Toi avoir titre de champion, moi vouloir le prendre"...) et les quelques rares illuminations peinent à redonner à la WWE son aura d'antan. On retrouve les mêmes lutteurs en haut de la carte et les nouveaux venus peinent à se faire un nom. C'est d'ailleurs durant cette période que j'ai moi-même décroché pendant à peu près deux ans, las de cet impression de déjà-vu et de ce manque de créativité.

Reality Era (2014-): 7/10

Seulement, depuis 2014, la WWE semble reprendre du poil de la bête. Si les scénarios ne sont que trop rarement à la hauteur de ceux du passé, on retrouve cependant de grandes rivalités à fréquence régulières. La WWE rentre dans l'ère de la réalité grâce à l'explosion des réseaux sociaux: aujourd'hui, tout le monde connait les ficelles du métier, de la construction des matchs aux relations en coulisses en passant par les scénarios prévus. La WWE doit alors s'adapter à un public de moins en moins dupe et parvient à nous surprendre très agréablement ici et là.

Pour satisfaire le public de plus en plus impliqué, la compagnie se met alors à embaucher de grands noms des fédérations indépendante qu'ils parviennent à hisser jusqu'aux titres mondiaux. Enfin la WWE assume son statut de "sport-divertissement" en proposant une interaction avec le public de plus en plus poussée et en admettant l'existence des autres fédérations. Si l'on est encore loin des grandes heures de la lutte, on ne peut qu'admettre l'effort considérable réalisé par la compagnie pour satisfaire ses fans.

Le futur ?

Sommes-nous à l'aube d'une toute nouvelle ère ? Tout porte à croire que la WWE va drastiquement changer dans les 2-3 années à venir. Les nouveaux venus sont piochés dans un réservoir de stars indépendante déjà connu des fans les plus aguerris et montent très rapidement dans la hiérarchie, au point de créer une véritable cassure entre la période tout-WWE où la compagnie n'utilisait que des lutteurs qu'elle avait formés de A à Z. Peu à peu, la WWE se mute en une super-compagnie d'élite qui risque de regrouper les plus grand lutteurs de la planète si l'on suit la nouvelle logique de recrutement de la compagnie. Et il n'y a qu'à voir l’approbation actuelle des fans de tout âge pour considérer la période actuelle comme une nouvelle période de transition vers un âge plus doré, à l'image de la New Generation ayant précédée l'excellente Attitude Era.

C'est tout ce que je souhaite à ce sport ingrat qu'est le pro wrestling.

le 16 juil. 2015

D'autres avis sur WWE RAW

Adam_Bennani

Critique de WWE Raw ... par moi !!!

Je suis fan de catch, c'est donc tout naturellement que je donne cette note à WWE Raw . En effet, ceci propose un spectacle exceptionnel tous les lundis soirs aux USA, avec la présence de 16 000...

le 6 août 2014

HITMAN

Monday Night RAW.

RAW (signifiant Rampage American Wrestling), est une émission de télévision de catch créé par Vince McMahon et produit par la WWE (World Wrestling Entertainment) diffuser aux États-Unis le lundi soir...

le 29 mai 2015

Bonjour Tristesse
Naoned_Pride

Comment bien enfoncer des portes ouvertes

Un bon débit, des punchlines à toute les phrases et un jeu énervé au possible. Bonjour Tristesse parait comme une émission plutôt divertissante, une émission qui défoule. Seulement, cette websérie...

le 20 août 2015

Limitless
Naoned_Pride

Un potentiel sans limite pour une série limitée

Limitless, la série, partait d'un principe très excitant: puisque le concept du film était très sympathique, pourquoi ne pas l'étirer sur une série entière ? Cela aurait permis de développer à fond...

le 19 déc. 2015

Critique de Raw de 1993 à nos jours