Voir la série

Critique des 11 saisons de la série culte " X-Files , Aux frontière du réel " .

SAISON 1 :

Cette série raconte l'histoire de Fox Mulder ( David Duchovny ) et Dana Scully ( Gillian Anderson ) deux agents du FBI qui enquêtent sur des affaires criminelles étranges non résolu ( les " X-Files " ) . Des affaires souvent lié aux phénomènes paranormaux ( fantômes , monstres ...) . Mais Mulder se sert de ses enquêtes pour poursuivre un véritable but celui de tenter de découvrir la vérité sur une mystérieuse conspiration mêlant le gouvernement americain et des extra-terrestres . La sœur de Mulder a disparu quand il était tout jeune . Il est persuader qu'elle a été enlever par des extra-terrestres et que le gouvernement est également mêler à cette histoire . Il n'aura de cesse de vouloir connaître la vérité ...

" X-Files , Aux frontière du réel " est une série culte de 11 saisons qui a été un véritable phénomène dans les années 90 et qui a véritablement marquer l'histoire de la télévision . Elle était diffusé sur la chaîne Fox aux États-Unis puis sur la chaîne M6 en France . On peut actuellement la redécouvrir sur la plateforme Amazon Prime .
La série est porter par le duo mythique Mulder et Scully . Un duo devenu culte qui se complète à la perfection . Mulder croit aux phénomènes paranormaux et aux extra-terrestres tandis que sa partenaire Scully est plus rationnel et ne croit pas à ce genre de chose . Lors de leur enquêtes chacun à sa propre théorie concernant l'affaire à résoudre . Mulder pense que des phénomènes paranormaux sont à l'origine de l'affaire tandis que Scully est plus rationnel et pense qu'il y a une explication scientifique rationnel derrière tout ça . Leur différence d'opinion donne lieu à des confrontations mémorable . Un duo culte mémorable qui fait des étincelles . David Duchovny et Gillian Anderson incarnent à la perfection les personnages de Mulder et Scully . Leurs rôles étaient fait pour eux . Sans oublier une pléiade de seconds rôles culte tous excellent incarner par d'excellents acteurs qui gravite autour de notre duo culte telle que l'inspecteur Skinner ( Mitch Pileggi) le chef de Mulder et Scully , le trio des bandits solitaires ( Tom Braidwood , Dean Haglund et Bruce Harwood) qui est toujours prêt à donner un coup de main à notre duo Mulder et Scully , les conspirateurs toujours à mettre des bâtons dans les roues de Mulder et Scully pour leur empêcher de découvrir la vérité comme le mystérieux et mythique homme à la cigarette incarner à merveille par l’acteur William B. Davis .
La série contient des épisodes indépendants les uns des autres qui n'on pas de lien entre eux appeller les " Loners " . Dans chacun de ses épisodes Mulder et Scully enquête sur des affaires criminelles étranges lier aux phénomènes paranormaux ( fantômes , monstres ... ) qui n'on pas été résolu par la police locale . Ce sont des épisodes qui mélange habilement la Science-Fiction , le fantastique et l'horreur . Un excellent mélange des genres .
Les scénarios sont excellent , prenant et originaux même si certains sont pas toujours passionnant et un peu en dessous .
La série contient également des épisodes qui suivent une intrigue fil rouge tout au long de la série concernant le mystère de la conspiration gouvernement / extra-terrestres ou Mulder tente de découvrir la vérité . C'est toute une mythologie originale remplit de mystères intéressants qui se met en place au fil des épisodes et qui nous passionne . On est tenu en haleine au fil des épisodes et des saisons pour connaître les réponses à ses mystères et découvrir comme Mulder toute la vérité concernant ce complot .
Des épisodes souvent remplit de suspense , d’action , de rebondissements et de cliffhangers mémorable . Un excellent cocktail qui nous divertit bien .
Chris Carter le créateur de la série a créer grâce à " X-Files " tout un univers mémorable remplit de personnages cultes , de monstres mémorables et originale telle que

Tooms

, d’une mythologie passionnante et originale avec

ses extra-terrestres , ses conspirateurs et autres hybrides

. Il a réussit a créer une ambiance énorme dans chacun de ses épisodes à la fois sombre et effrayant mais aussi mystérieux par moment . Sans oublier la superbe musique qui colle à merveille à l'ambiance étrange et effrayante de la série et dont le thème principal qu'on entend notamment dans le générique est cultissime . Le générique et la musique sont d’ailleurs mémorable et culte . Un générique et une musique étrange et originale qui te mettent direct dans l'ambiance étrange et effrayante de la série . Dès que tu voit le générique de début et que tu entend la musique tu entre à merveille dans l'univers étrange de " X-Files " . Tout ça c'était du jamais vu à l'époque . Et la série est devenu une référence qui a inspirer les plus grandes série des années 2000 telle que " Lost " ou " Fringe " .
Cette première saison de " X-Files " pose les bases de la série en nous faisant découvrir ce duo d'agent pas comme les autres qui vont commencer à travailler ensemble et à enquêter sur des affaires criminels non expliquées souvent liés aux phénomènes paranormaux dans de très bons épisodes ( " Compressions " , " Le retour de Tooms " , " Eve " , " Renaissance " ," Projet Arctique ", " Quand vient la nuit " ... ) ou ils vont être confronter à toutes sortes de choses liés au paranormal comme

un monstre mémorable et effrayant nommer Tooms un tueur en série qui a la capacité de contorsionné son corps pour entrer dans des endroit étroit et difficile d'accès pour tuer ses victimes et leur arracher le foie . Ils vont être confronter également à des insectes-mutants tueur d'hommes , à des fantômes , un homme mort réincarner dans une petite fille , une intelligence artificiel meurtrière ou encore à des clones maléfiques

. Dans cette première saison on commence également à suivre en parallèle de ses enquêtes la quête de Mulder pour découvrir la vérité sur une mystérieuse conspiration incluant le gouvernement et les extra-terrestres à travers plusieurs épisodes passionnants ( " Nous ne sommes pas seul " , " Gorge profonde ", " L’ange déchu " , " Entité biologique extra-terrestre " , " Les hybrides "... ) et remplit de mystères qui pose le début de la mythologie de la série

( les mystérieux enlèvements par les extra-terrestres , la découverte de mystérieux hybrides , le gouvernement qui fait tout pour cacher les preuves d'une mystérieuse conspiration lié aux extra-terrestres ...)

. Malgré quelques épisodes moins intéressants et un peu ennuyeux ( " Roland ", " Métamorphose " , " Espace " , " Le diable du New Jersey "...) cette première saison s'avère globalement très bonne et pose trés bien les bases de cette série culte .
La fin de la saison se termine sur une fin très ouverte

( les affaires non classer qui ont été fermer et Mulder déterminé plus que jamais à decouvrir la vérité )

qui nous donne vraiment envie de voir la saison 2 au plus vite .

( Note de la saison 8/10) .

SAISON 2 :

Cette deuxième saison de " X-Files " est dans la parfaite continuité de la première . Cette seconde saison reprend la ou nous avait laisser la première avec les affaires non classés qui ont été fermer et Mulder déterminé à découvrir la vérité par tout les moyens . Dans cette deuxième saison ont va continuer à suivre les enquêtes de Mulder et Scully concernant des affaires criminelles étrange non résolu lié aux phénomènes paranormaux dans des épisodes " Loners " toujours aussi prenant avec des histoires toujours aussi originales et variés ( " L’hôte " , " Mauvais sang " , " Insomnies ", " Intra-terrestre " , " Le vaisseau fantôme " , " Parole de singe " , " Comtamination " ," Ombre mortelle " ... ) avec Mulder et Scully qui vont être confronter à de nouvelles choses liés aux phénomènes paranormaux comme un

homme-vert géant , à des vampires , à des animaux invisibles , à un vaisseaux fantôme qui accélère le viellissement , à des adeptes de la magie noire , à une dangeureuse contamination , à des monstres de foire , à une ombre mortelle ou encore à des cannibales

. La série continue de variés ses thèmes et les genres avec brio comme le fantastique , l'horreur ou la Science-Fiction .
Dans cette saison ont voit également l'arrivée d'épisodes comique / parodique comme l'épisode trés réussit et drôle nommer " Faux frère siamois " qui permet à la série d'explorer avec brio de nouveaux genre comme la comédie avec de l'humour noir . On continue à suivre en parallèle la quête de Mulder pour découvrir la vérité concernant la conspiration gouvernement / extra-terrestres où il va vraiment être mis à l'épreuve pour tenter de découvrir la vérité . L'intrigue concernant la conspiration devient de plus en plus prenante grâce à des épisodes trés réussit et prenant ( " Les petits hommes verts " , " Duane Barry partie 1 et 2 " , " Coma " , " Le musée rouge " , " La colonie partie 1 et 2 " , " Anasazi " ... ) remplit de mystères , de suspense et de rebondissements

( l’enlèvement de Scully , le père de Mulder lié au complot ... )

. La mythologie continue de s'étoffer avec de nouveaux mystères intriguants

( les mystérieuses expériences de création d' hybrides mener par des mystérieux clones , les expériences sur Scully pendant son enlèvement , les mystérieux extra-terrestres vacciner retrouver dans le fourgon ... )

, l’arrivée de nouveaux conspirateurs comme

Kryshek

, dun nouvel informateur pour Mulder

( Le fameux monsieur X )

ou de l’arrivée

du fameux tueur extra-terrestre

. Tandis que des personnages comme le mystérieux homme à la cigarette ou Walter Skinner le patron de Mulder et Scully prennent beaucoup plus d'importance cette saison . Bref la série devient plus prenante , s'étoffe et s'enrichit et c'est du pur plaisir .
Malgré quelques épisodes moins intéressants ( " Le fétichiste " , " Mystère vaudou " , " Les vampires " , " Excelsis dei " , " Les calusaris " ...) cette deuxième saison est très bonne et permet d'enrichir et d'étoffer la série .
La saison se termine sur un gros cliffhanger

( Mulder enfermer dans le fourgon qui brûle )

qui nous donne qu'une envie c'est de dévorer la saison 3 au plus vite .

SAISON 3 :

Cette troisième saison est dans la parfaite continuité des deux précédentes . La saison démarre en fanfare en reprenant exactement là où nous avait laisser la précédente ( Mulder coincer dans le fourgon qui est en train de brûler ) avec les deux premiers épisodes trés réussit et très prenant ( " Le chemin de la bénédiction " et " Opération presse papier " ) remplit de mystères, de suspense , d'action et de rebondissements qui sont la suite direct de l'épisode finale de la saison 2 ( " Anasazi " ) .
Dans cette troisième saison ont va continuer de suivre les enquêtes de Mulder et Scully concernant des affaires criminelles non résolu lié aux phénomènes paranormaux à travers quelques épisodes " Loners " réussit et prenant ( " Autosuggestion " , " La liste " , " Meurtre sur internet " , " Souvenir d'oubliette " , " Hallucination " ... ) et bien sympathique ( " Les dents du lac " , " Coup de foudre "...) avec des histoires toujours aussi variés et originales où ils vont être confronter à de nouvelles choses liés aux phénomènes paranormaux comme

le monstre d'un lac qui bouffe les gens , un homme qui a la capacité de pousser les gens à se suicider par sa propre volonté , un tueur en série qui absorbe toute la graisse de ses victimes , un comdané à mort qui revient du royaume des morts pour se venger de cinq personnes , un ados qui peut attirer la foudre ou encore des gens qui commettent des meurtres après avoir regarder la télévision

. La série continue avec brio de variés les thèmes et les genres comme le fantastique , l'horreur et la Science-Fiction . On aura également droit à de nouveaux épisodes humoristique / parodique réussit et drôle ( " La guerre des coprophages " et " Le seigneur du magma " ) instaurer lors de la saison précédente et qui deviendra une tradition dans chaque nouvelle saison de " X-Files " . En parallèle on continue à suivre la quête de Mulder pour découvrir la vérité sur la mystérieuse conspiration gouvernement / extra-terrestres où il va vraiment être mis à l'épreuve pour tenter de découvrir la vérité et il ne sera pas au bout de ses surprises . L'intrigue concernant la conspiration devient de plus en plus prenante grâce à des épisodes trés réussit de plus en plus passionnant et prenant ( " Le chemin de la bénédiction " , " Opération presse papier " , " Monstre d'utilité publique 1ère et 2e partie " , " L’épave 1ère et 2e partie " , " Anagramme "... ) remplit de mystères , de suspense , d'action et de rebondissements . La mythologie de la série continue de s'étoffer avec de nouveaux mystères intriguants

( les mystérieux dossiers médicaux , le mystérieux syndicat dont est membre l'homme à la cigarette , la découverte de nouveaux hybrides , l'arrivée de la mystérieuse huile noire ce parasite extra-terrestre qui prend le contrôle des gens et qui a le pouvoir d’irradier les gens l'une des clés de la mythologie et qui sera au coeur des prochaines saisons ... )

. On commence également à avoir quelques début de réponses à nos questions concernant tout ce mystère autour de la conspiration gouvernement / extra-terrestres

( l'évocation d'une colonisation de la Terre par les extra-terrestres dont la date précise vient d'être fixer évoquer déjà brièvement lors de la saison précédente )

. Malgré quelques épisodes " Loners " un peu en dessous et moins intéressants ( " Voyance par procuration " , " Révélations " , " Âmes damnées " ," Malédiction " ... ) cette troisième saison s'avère globalement trés bonne et dans la parfaite continuité des deux premières . La saison se termine sur un cliffhanger

( Mulder , Scully et Jeremiah Smith poursuivi par le tueur extra-terrestre )

. qui nous donne qu'une envie c'est de voir la saison 4 au plus vite .

SAISON 4 :

Cette quatrième saison est dans la parfaite continuité des trois précédentes c'est à dire très bonne . La saison reprend exactement là ou c'était arrêter la précédente avec Mulder , Scully et Jeremiah Smith poursuivi par le tueur extra-terrestre dans un très bon premier épisode ( " Tout ne doit pas mourir " ) remplit de mystères , de suspense , de rebondissements et d'action .
Dans cette quatrième saison on continue à suivre les enquêtes de Mulder et Scully concernant des affaires criminelles étrange non résolu lié aux phénomènes paranormaux dans des épisodes " Loners " réussit ( " Coeur de tissu " , " Régénérations " , " Aux frontiéres du jamais " ...) aux scénarios prenant et originaux dont l'excellent " La meute " l'un des épisodes " Loners " les plus effrayants , prenant et sombre de la série où ils vont affronter

une famille de dégénérés consanguins

. Lors de ses nouvelles enquêtes Mulder et Scully vont affronter de nouvelles choses lié aux phénomènes paranormaux comme

un tueur capable de se régénérer , un homme invisible , une famille de dégénérer consanguin , un homme venu du futur qui tue des scientifiques pour changer le passé et un tueur en série de petites filles qui va manipuler Mulder en lui disant qu'il est responsable de l'enlèvement de sa sœur

. La série continue avec brio de varié les thèmes et les genres comme le fantastique , l'horreur et la Science-Fiction . On retrouve également des épisodes comiques / parodique toujours réussit et drôle comme " La queue du diable " ou Mulder et scully vont affronter

un homme avec une queue capable de prendre l'apparence de n'importe qui

ce qui va donner lieu à son lot de quiproquos et de moments amusants . On continue également de suivre la quête de Mulder pour découvrir la vérité concernant la conspiration gouvernement / extra-terrestres dans des épisodes toujours aussi prenant et passionnant ( " Tout ne doit pas mourir " , " Tunguska 1ère et 2e partie " , " Journal de mort " , " Tempus Fugit 1ere et 2e partie " , " L’homme à la cigarette " , " Nid d'abeille " , Le baiser de Judas " ... ) remplit de mystères , de suspense , d'action et de rebondissements

( Scully atteinte d'un cancer , la mort de monsieur X , Skinner qui conclut un marché avec l'homme à la cigarette pour sauver Scully... )

. La mythologie de la série continue de s'enrichir avec de nouveaux mystères intriguants

( les mystérieuses expériences avec des abeilles tueuses , les mystérieuses expérience avec l'huile noire ... )

et l’arrivée

d'un nouvelle informateur ou plutôt d'une nouvelle informatrice pour Mulder suite à la mort de monsieur X

. La saison nous donne également son lot de révélations notamment sur

les expériences pratiqués sur Scully durant son enlèvement ( on lui a enlever ses ovules pour créer des hybrides ce qui a provoquer son cancer ) ou encore sur l'homme à la cigarette dans un épisode réussit qui lui est entièrement consacrer où on découvre pas mal de choses sur lui ( c'est l'assassin de JFK et martin Luther king ) et une autre facette de lui qu'on ne soupçonnait pas ( c'est un passionner de lecture qui se rêvait écrivain et qui malheureusement n'a jamais réussit à percer dans ce métier et qui a vécu une vie frustrante à faire ce qu'il n'aimait pas ). On réussit à avoir de l'empathie et de la compassion pour ce personnage pourtant détestable à la base

. Malgré quelques épisodes un peu en dessous et moins intéressants ( " Teliko " , " El chupacabra " , " Les hurleurs " ...) cette quatrième saison s'avère globalement très bonne .
La saison se termine sur des révélations innatendues qui nous mettent dans le doute concernant la conspiration

( les extra-terrestres n'existeraient pas et serait en fait une grosse supercherie pour dissumuler autre chose )

et un cliffhanger

( Mulder qui se suicide car totalement désespérer que le complot extra-terrestre ne soit en fait qu’une supercherie )

qui redistribue toute les cartes et qui nous donne qu'une envie c'est de voir la saison 5 au plus vite .

SAISON 5 :

Cette cinquième saison est dans la continuité des précédentes . La saison reprend exactement là où c'est arrêter la précédente par un très bon double épisode ( " Le complot " et " La voie de la vérité " ) remplit de rebondissements , de mystères et de suspense qui est le suite direct du dernier épisode de la saison 4 ( " Le baiser de Judas " ) avec Mulder qui c' est suicidé suite aux révélations comme quoi les extra-terrestres ne serait qu'une grande supercherie . Bon bien évidement on se doute bien que Mulder ne sait pas vraiment suicidé mais sa quête pour découvrir la vérité va prendre un autre tournant . Cette saison on va continuer à suivre la quête de Mulder pour découvrir la vérité sur la conspiration gouvernement / extra-terrestres . Mais sa quête va prendre un nouveau tournant amorcer lors de la fin de la saison précédente car Mulder est totalement dans le doute et ne croit plus à l'existence des extra-terrestres depuis qu'on lui a dit que les extra-terrestres ne sont qu'une énorme supercherie qui sert à cacher les vrais projets de la conspiration gouvernemental . Le personnage de Mulder évolue cette saison et c'est intéressant de voir une autre facette de lui celle d'un Mulder dans le doute qui ne croit plus en l'existence des extra-terrestres et qui est persuader que la conspiration gouvernemental cache autre chose . L'intrigue prend une tournure intéressante car comme Mulder tout le long de la saison on doute sur les vrais raisons de la conspiration et sur l'existence des extra-terrestres . L'intrigue autour de la conspiration est toujours aussi captivante grâce à des épisodes toujours aussi prenant et intéressants ( " Le complot ", " La voie de la vérité " , " Emily 1ère et 2e partie " , " Patient X 1ère et 2e partie " , " La fin " ...) remplit de mystères , de suspense et de rebondissements

( la mort et la réapparition de l'homme à la cigarette , l'agent Spender qui est le fils de l'homme à la cigarette , Scully qui est le mère d'une petite fille nommer Emily ... )

La mythologie de la série continue de s'enrichir par de nouveaux mystères intriguants

( les extra-terrestres sont ils une vaste supercherie servant à cacher d'autre projets secrets du gouvernements ? , l'apparition de Emily la mystérieuse fille hybride de Scully , l'apparition de mystérieux rebelles extra-terrestres , l'apparition du mystérieux jeune Gibson le surdoué champion d’échecs qui peut lire dans les pensées que le syndicat veut tuer ... )

mais aussi par son lot de révélations ou l'on commence à comprendre le rôle du syndicat dans la conspiration

( le syndicat qui collabore avec les extra-terrestres dans leur projet de colonisation pour avoir une chance de survive à la colonisation . Mais aussi des révélations sur les mystérieuses expériences avec l'huile noire mener par le syndicat et les Russes qui servent à trouver un vaccin contre la contamination à l'huile noire et qui nous montre que malgré leur collaboration avec les extra-terrestres le syndicat tente secrètement des expériences pour résister à la colonisation et joue donc double jeu )

. Sans oublier l'arrivée de nouveaux personnages comme

l’agent Spender et sa mère Cassandra

. En parallèlle de sa quête Mulder avec l'aide de Scully continura à mener des enquêtes sur des affaires criminelles étranges non résolu lié aux phénomènes paranormaux dans quelques épisodes " Loners " prenant ( " La poupée " , " Clic mortel " , " L’oeil de l'esprit " , " Les nouveaux spartiates "... ) aux scénarios toujours aussi variés et originaux ou ils vont affronter entre autre

une poupée maléfique à la Chucky , une intelligence artificiel devenu autonome capable de prendre le contrôle d'armes sophistiqués et qui va les traquer pour les tuer , une aveugle qui a des visions de ce que voit un tueur , un groupe de terroristes répandant une toxine mortel

. La série continue de varié les thèmes et les genres avec brio comme le fantastique , l'horreur et la Science-Fiction . On aura le droit également cette saison aux traditionnels épisodes " Loners " comiques comme le réussit et drôle " Le sherif à les dents longues " ou Mulder et Scully vont affronter

une bande de vampires

. Un épisode drôle et originale car Mulder et Scully vont raconter chacun comment c’est dérouler cette enquête . On voit donc en parallèle l’enquête raconter du point de vue de Mulder puis du point de vue de Scully et sa donne pas du tout la même chose ce qui est assez drôle à voir .
Il y aura aussi un épisode parodique très réussit nommer " Prométhée post-moderne " qui parodie l'histoire du

monstre de Frankenstein

. Un épisode tourner en noir et blanc pour rendre hommage aux

anciens films de Frankenstein en noir et blanc

et qui donne une superbe ambiance à cette épisode . Sans oublier l'arrivée d'épisodes Flash-Backs très intéressants et prenant notamment un épisode nommer " Les bandits solitaires " totalement consacrer au trio des bandits solitaires qui nous montre comment ils se sont rencontrer , pourquoi ils sont devenu aussi parano et ont décider de dénoncer les magouilles et secrets du gouvernements et comment ils ont connu Mulder . Ou encore un autre épisode nommer " Compagnon de route " se déroulant dans les années 50 qui nous raconte une ancienne affaire non classé datant des années 50 ou un agent du FBI va traquer

un homme infecter par un parasite alien

Malgré quelques épisodes un peu en dessous et moins intéressants ( " Détour " , " Folie à deux " ...) cette cinquième saison s'avère très bonne en continuant de mélanger avec brio les épisodes mythologique , les " Loners " , les épisodes comiques / parodique et en introduisant des épisodes Flash-Back .
La fin de la saison se termine sur un cliffhanger

( Les affaires non classés qui ont brûlés et qui ont été fermer )

qui nous donne envie de voir la saison 6 au plus vite . Mais avant de voir la saison 6 je vous conseille de regarder le film " X-Files , le film " qui fait le lien entre la fin de la saison 5 et le début de la saison 6 . Le film " X-Files , le film " se situe chronologiquement juste après la saison 5 et juste avant la saison 6 . Il est donc important de le regarder car il fait le lien entre les saison 5 et 6 de la série et il donne des révélations crucial sur la mythologie de la série .

SAISON 6 :

Cette sixième saison reprend après les événements de la fin de la saison 5 et du film " X-Files , le film " . Les affaires non classé ont été fermer . Mais elle vont réouvrir malheureusement sans Mulder et Scully qui ont été transférer dans de nouveaux services . Mais ils vont continuer à mener leurs enquêtes sur les affaires criminelles liés aux phénomènes paranormaux en secret .
Cette sixième saison diffère un peu des saisons précédentes car elle contient un ton beaucoup plus léger , plus humoristique et décaler que les précédentes saisons et beaucoup moins sombre et effrayante . Alors certains risque d'être un peu déçu par ce changement de ton mais moi perso sa ne m'a pas déranger car les épisodes sont réussit et bien sympa . Ce que la série perd en noirceur elle le gagne en humour et c'est bien sympa . Enfin pas de panique il y a toujours des épisodes sérieux avec un ton sombre et effrayant . On a donc droit cette saison à pas mal d'épisodes " Loners " réussit assez décaler , drôle et bien sympa aux scénarios toujours aussi prenant et originaux ( " Triangle " , " Zone 51 1ère et 2e partie " , " Le roi de la pluie " , " Les amants maudits " , " Brelan d'as ", " Bienvenue en Arcadie " ... ) ou Mulder et Scully vont continuer à enquêter sur les affaires criminelles lié aux phénomènes paranormaux et vont se retrouver confronter

à une personne qui dérègle le temps , à un couple de fantômes , à un mystérieux monstre qui tue les résidents d'une résidence qui n'ont pas respecter le règlement de la résidence . Ils vont également se retrouver en plein coeur du triangle des Bermudes sur un bateau de la seconde guerre mondiale remplit de Nazi . Mulder va également faire un transfert de corps où il va se retrouver dans le corps de quelqu'un d'autre à devoir vivre la vie de cette personne et sa va être assez délirant

. Pour ceux qui aime les épisodes plus sérieux pas de panique il y a toujours des épisodes " Loners " sérieux réussit aux scénario prenant et originaux ( " Poursuite " , " Lundi " ...) avec notamment Mulder qui

va devoir rouler avec une voiture sans s'arrêter dans le même style que le film culte " Speed " . A noter dans cette épisode l'apparition de Bryan Cranston dans l’un de ses premiers rôle à l’écran ( la star de " Malcolm " et " Breaking bad " ) . Dans un autre épisode Mulder va également se mettre à revivre sans cesse le même jour dans le même style que le film " Un jour sans fin "

. La série continue brillamment de varié les thèmes et les genres comme le fantastique , la Science-Fiction , l'horreur et la comédie .
Dans cette sixième saison en parallèle de ses enquêtes on continura bien évidemment à suivre la quête de Mulder pour découvrir la vérité concernant la conspiration gouvernement / extra-terrestres dans des épisodes mythologiques toujours aussi prenant bien qu'un peu moins nombreux que les saisons précédentes . Des épisodes prenants ( " Le commencement " , " Toute la vérité 1ère et 2e partie " , " Compte à rebours " , " Le grand jour " , " Biogenèse " ...) remplit de suspense , d'action et de rebondissements

( l'assassinat de l'agent Spender par son propre père , l'assassinat des membres du syndicats par les rebelles extra-terrestres , kryshek qui a contaminer Skinner avec de la nanotechnologie et qui le tient sous son emprise )

. Sans oublier son lot de nouveaux mystères intriguants qui enrichissent la mythologie

( le jeune Gibson et la découverte d'un mystérieux artefact ancien laisse penser que les hommes serait lié aux extra-terrestres . Alors les hommes ont ils été créer par les extra-terrestres et pourquoi ? )

. Et surtout on a enfin droit à des grosses révélations sur la conspiration gouvernement / extra-terrestre notamment dans le double épisode " Toute la vérité " qui nous révèle beaucoup de chose sur cette conspiration et ou l'on comprend enfin tout sur ce fameux complot gouvernemental avec toutes les pièces du puzzle qui se mettent enfin en place

on découvre la mise en place de ce complot , pourquoi et comment le syndicat a décider de collaborer avec les extra-terrestres dans leur projet de colonisation , le but de tout leurs travaux notamment avec l'huile noire , les abeilles et les hybrides , pourquoi Samantha la sœur de Mulder à été enlever etc ...

. Cette saison 6 malgré quelques épisodes un peu en dessous ( " Entre chien et loup " , " Pauvre diable " , " À coeur perdu " ...) s'avère globalement très bonne comme les cinq précédentes .
La fin de la saison se termine sur pas mal de rebondissements

( Mulder qui devient dingue )

et sur un cliffhanger

( Scully qui découvre un mystérieux vaisseau spatial enterrer dans le sable )

qui nous donne qu'une envie c'est de voir la saison 7 au plus vite .

SAISON 7 :

Cette septième saison reprend exactement là où c'est arrêter la précédente par un très bon double épisode ( " La sixième extinction 1ère et 2e partie " ) avec Scully qui va continuer ses recherches en Afrique sur le mystérieux vaisseau spatial enterrer dans le sable notamment pour tenter de soigner Mulder qui est en train de perdre la boule . Passer les 2 premiers épisodes le reste de la saison s'avère un peu plus inégale . Après 6 très bonnes saisons la série commence à montrer quelques signes d'essoufflements par moment . Bon rien de bien grave mais les épisodes " Loners " ou Mulder et Scully enquêteront sur des affaires criminelles liés aux phénomènes paranormaux ( nottament les " Loners " sombre et serieux ) s'avèrent moins intéressants et prenant que dans les saisons précédentes ( je pense notamment aux épisodes " Monstre" , " Millénium " , " A toute vitesse " , " Orison " , " Les morsures du mal " , " Coup du sort " , " Existense " , " Nicotine " ...) même si sa se laisse regarder . Dans chaque saisons il y a toujours eu des " Loners " moins intéressant mais ils sont un peu plus nombreux cette saison . Pourtant les scénaristes continue à écrire des histoires originales

( des ados qui ont un pouvoir de super vitesse , un homme qui utilise une poupée vaudou pour faire du mal aux gens , des cigarettes qui provoque des morts violente , une femme virtuel issu d'un jeu vidéo qui tue réellement les joueur du jeu ... )

mais c'est moins bien exploité , moins prenant et moins intéressant . Heureusement il reste quelques " Loners " prenant et intéressant qui surnagent notamment les épisodes assez humoristiques qui s'avèrent plus prenant que les épisodes plus sérieux cités précédemment avec des histoires toujours aussi variés , drôles et originales ( les épisodes " Chance " , " Maleeni le prodigieux " , " peur bleue " , " Hollywood " , " Doubles " , " Je souhaite " ... ) ou Mulder et Scully vont être confronter notamment à un

homme archi chanceux , à un génie qui réalise des vœux , à un magicien , à des demi-sœurs qui provoque des catastrophes quand elle se trouve réunit ensemble . Ils vont également être suivi lors de l'une de leur enquête par une équipe de télévision dans un épisode très originale tourner caméra à l'épaule comme si on suivait un véritable reportage sur deux agents du FBI . Ils feront également l'objet d'un film à Hollywood avec un scénariste qui va décider de les suivre pour écrire un film adapter de leurs aventures avec en guest star dans cette épisode l’actrice Téa Leoni la propre femme de David Duchovny

La saison précédente avait un ton assez léger alors que cette saison c'est plus équilibré entre " Loners " sérieux et sombre et " Loners " comique . En parallèle de ses nouvelles enquêtes Mulder terminera cette saison sa quête de la vérité dans de nouveaux épisodes mythologique qui sont assez peu présent cette saison mais toujours prenant ( " La sixième extinction 1ère et 2e partie " , " En ami " , " Délivrance 1ère et 2e partie " , " Requiem " ... ) avec son lot de mystères , de révélations , de suspense , de rebondissements et d’émotion . Après avoir enfin découvert toute la vérité sur la conspiration gouvernement / extra-terrestres lors de la saison précédente ( tout le projet de colonisation de la Terre par les extra-terrestres ) il va cette saison résoudre une dernière grosse énigme encore en suspens à savoir le plus gros mystère de la série en découvrant ce qui est arriver à sa sœur et ce qui est advenu d'elle au cour d'un très bon double épisode prenant ( " Délivrance 1ère et 2e partie " ) avec une fin très touchante qui m'a mis la larme à l’oeil .

La scène où il retrouve le fantôme de sa soeur qu'il enlace et qu'il laisse partir est très touchant . Il est enfin apaiser et libérer de ce poid qu'il trainait depuis des années . Il peut enfin faire le deuil de sa soeur

. On découvre enfin ce qui est arriver à sa sœur et ce qui est advenu d'elle et c'est assez inattendu

avec les esprits " Nomades " qui ont enlever Samantha pour l'emmener dans un autre monde afin de la protéger des malheurs de ce monde et notamment des multiples test fait sur elle par les extra-terrestres et les conspirateurs . On pensait qu'elle était captif chez les extra-terrestres ou chez les conspirateurs mais ils n'en était rien . Les esprits " Nomades " qui avaient d’ailleurs étaient déjà évoquer dans la série au tout début de la saison 2

Le personnage de Scully évolue cette saison en commençant enfin à croire à l'existence des extra-terrestres suite à tout ce qu’elle a vu et découvert et en étant un peu plus ouverte sur le paranormal . J’aime beaucoup son évolution .
Cette septième saison est plutôt pas mal dans l'ensemble mais un peu décevante car assez inégale .
La fin de la saison se termine par un très bon épisode ( " Requiem " ) avec son lot de rebondissements

( Scully qui est mystérieusement enceinte alors qu'elle est stérile , la mort de l'homme à la cigarette )

et un cliffhanger

( l’enlèvement de Mulder par les extra-terrestres)

qui nous donne qu'une envie voir la saison 8 au plus vite .

( Note de la saison 7/10 ) .

SAISON 8 :

Cette 8e saison reprend la ou la précédente c'était arrêter par l'enlèvement de Mulder par les extra-terrestres .
La saison démarre avec un très bon double épisode ( " Chasse à l'homme 1ère et 2e partie " ) remplit de suspense et de rebondissements avec Dana Scully qui va tenter de retrouver Mulder avec l'aide du directeur adjoint Skinner .
Cette 8e saison marque un gros tournant et un renouveau dans la série car David Duchovny alias Fox Mulder est pratiquement absent de la première partie de la saison . Il avait envie de se consacrer à des projets cinématographiques et il a donc demander d’être moins présent dans la série . Les scénaristes feront donc enlever son personnage par les extra-terrestres pour justifier son absence lors d’une grande partie de la saison . Et donc la série voit l'arrivée d'un nouveau personnage principal nommer Jonh Doggett charger par le FBI de remplacer Fox Mulder aux affaire non classé et de retrouver Fox Mulder . L'absence de Fox Mulder durant la première partie de la saison est bien compenser par l'arrivée du personnage de John Dogett qui est intéressant et charismatique très bien interpréter par l’acteur Robert Patrick ( le cultissime T-1000 du film culte " Terminator 2 " ) . L'arrivée de John Dogett dans la série apporte un renouveau très plaisant . John Dogett va tenter de retrouvé Fox Mulder et va être nommer à la tête des affaires non classés pour remplacer Mulder durant son absence où il va faire équipe avec Dana Scully . Le duo Jonh Dogett / Dana Scully est intéressant car il inverse les rôles . John Dogett ne croit pas en l'existence des extra-terrestres et des phénomènes paranormaux . Tandis que Dana Scully croit enfin à l'existence des extra-terrestres et commence à s'ouvrir au paranormal . C'est intéressant de voir Dana Scully dans le rôle de l'agent qui croit au paranormal . J'aime bien son évolution cette saison . Cette saison on voit également l'arrivée d'un autre nouveau personnage celui de l'agent du FBI Monica Reyes interpréter par la charmante Anabeth Gish et qui donnera un coup de main à Jonh Dogett et Dana Scully pour retrouver Mulder . L'autre changement majeur dans la saison c'est le retour au source de la série vers le côté sombre , effrayant et sérieux des premières saisons . La saison est vraiment sombre . Peut être la saison la plus sombre de la série . Il n'y a pas vraiment de légèreté cette saison . Et ce retour au source vers un ton sombre , serieux et effrayant fait vraiment du bien même si j’aimais aussi le côté léger des saisons précédentes. Depuis la première saison c'est la première fois que la série ne contient pas d'épisodes comiques / parodique qui apportait un peu de légèreté à la série . John Dogett qui a été nommer à la tête des affaires non classé suite à la disparition de Mulder va avec Dana Scully enquêter sur les enquêtes criminelles non résolu liés aux phénomènes paranormaux dans de très bons épisodes " Loners " très prenant ( " Patience " , " Un coin perdu " , " Invocation " , " Combattre le passé " , " Dur comme fer " , " À l'intérieur " , " Dévoreur d'âmes "... ) où ils vont affronter

un homme chauve-souris , une secte qui vénère un parasite extra-terrestre , un homme de métal , un homme qui s'introduit dans le corps des gens comme un parasite ou encore un jeune garçon mystérieux disparu 10 ans plus tôt et qui réapparaît tout à coup en ayant pas vieillit

. Les histoires sont toujours aussi variés et originale . La saison précédente les " Loners " étaient moins intéressants et prenant mais cette saison le niveau remonte car les " Loners " sont très prenant et intéressant . La série continue brillamment de varié les thèmes et les genres comme la SF , le fantastique et l'horreur . En parallèle de ses enquêtes John Dogett et Dana Scully vont tenter de retrouver Mulder et ils vont être confronter aux extra-terrestres dans de très bons épisodes mythologiques plus présent que les saisons précédentes ( " Chasse à l'homme 1ère et 2e partie " , " Per Manum " , " Espérance " , " Renaissances " , " Confiance " , " Viennen " , " Essence 1ère et 2e partie " ... ) remplit de mystères , d'action , de suspense et de rebondissements

( la mort de Mulder et sa résurrection)

La mythologie de la série s'étoffe de nouveaux mystères intriguants

( les mystérieuses expériences sur des femmes enceintes qui donnent naissance à des bébés extra-terrestres , l'arrivée des mystérieux super-soldats ... )

Une très bonne 8e saison malgré l'absence de Mulder dans la première partie de la saison qui nous manque mais bien compenser par l'arrivée de John Doggett avec un retour au source agréable vers un ton sombre et sérieux avec toujours un bon mélange entre épisodes " Loners " et épisodes mythologiques très réussit .
La saison se termine par un très bon double épisode ( " Essence 1ère et 2e partie " ) remplit d'action , de révélations

notamment sur les supers-soldats

, de suspense et de rebondissements

( la mort de Kryshek )

et qui se termine sur

un baiser inattendu entre Mulder et Scully

qui laisse entrevoir de nouvelles perspectives pour ce duo ce qui nous donne hâte de voir la saison 9 .

SAISON 9 :

La saison débute par un bon double épisode ( " Nouvelle génération 1ère et 2e partie " ) avec Dana Scully qui est partit en congé maternité suite à la naissance de William et Mulder qui est partit se cacher très loin car sa vie est menacer par les super-soldats . Avec cette 9e saison la série s'essoufle et change radicalement de visage . Bon déjà premier coup dur pour les téléspectateurs c'est David Duchovny alias Fox Mulder qui décide de quitter la série pour essayer d'autre choses notamment au cinéma et le manque se fait vraiment ressentir . Il était déjà moins présent la saison précédente mais la il décide de quitter vraiment la série . Les scénaristes ont du trouver une astuce pour éloigner son personnage de la série en le faisant se caché car menacer par les super-soldats qui veulent sa peau . De plus Gillian Anderson alias Dana Scully est mis carrément au second plan cette saison pour cause de congé maternité suite à la naissance de William lors de la saison précédente . Le duo phare de la série n'existe donc plus , un coup dur pour les fans . Mulder et Scully sont donc remplacer à la tête des affaires non classés par John Doggett et Monica Reyes . Le duo John Doggett / Monica Reyes , bien que sympathique , n'arrive évidemment pas à la cheville du duo culte former par Mulder et Scully au cour des 7 premières saisons et auquel on c'était vraiment attacher au fil des saisons . Ce nouveau duo n'est pas non plus à la hauteur du duo que formait Dana Scully avec John Doggett lors de la saison précédente et qui compensait l'absence de Fox Mulder dans la première partie de la saison . Ce coup ci son absence se fait beaucoup plus ressentir car son absence n'est pas compenser par un duo fort ( Scully / Dogett en saison 8 ) et on parle souvent de lui mais on le voit jamais et c'est frustrant alors que la saison précédente Il faisait tout de même de brèves apparitions quand il était captif chez les extra-terrestres . En plus de tout ça ils ont changer le générique mythique de la série en le modernisant et en remixant un peu la musique et franchement sa le fait pas . J'ai l'impression que la série perd son identité . Monica Reyes et John Doggett qui ont donc été affecter aux affaires non classés vont donc enquêter sur les affaires criminelles non résolu lié aux phénomènes paranormaux dans de nouveaux épisodes " Loners " . Et cette saison les " Loners " ne sont pas des plus passionnants même si Ils se laisse regarder ( " Daemonicus ", " 4-D " , " Le seigneur des mouches " , " Amnésie " , " Improbable " , " Clairvoyance " ... ) . On voit qu'après plus de 8 saisons à avoir exploiter tout les sujets , tout les thèmes et tout les genres il devient difficile de trouver de nouvelles histoires intéressantes . Malgré tout quelques bons " Loners " surnagent ( " Une vue de l'esprit " , " Irréfutable " , " Écorchée " , " Audrey Pauley " ) avec Monica et John qui vont affronter entre autre

des monstres du placard qui font peur à un enfant ou un tueur qui écorche la totalité de la peau de ses victimes

. L'un de ses " Loners " voit d’ailleurs la disparition tragique et inattendu

des bandits solitaires qui vont se sacrifié pour empêcher la propagation d'un virus mortel

. En parallèle de ses enquêtes John Dogett , Monica Reyes et Dana Scully seront confronter aux super-soldats des extra-terrestres qui veulent entre autre tuer Mulder et William le fils de Scully car ils menaceraient leur projet d'invasion dans de nouveaux épisodes mythologiques . Et ses épisodes mythologiques s'avèrent moins captivant que les saisons précédentes . On sent qu'on a fait le tour de la mythologie et qu'il ne reste plus grand chose à raconter . Malgré tout même si ses épisodes mythologiques sont plus faible il reste quand même prenant ( " Nouvelle génération partie 1 et 2 " , " Ne faites confiances à personne " , " La prophétie partie 1 et 2 " , " William " , " La vérité est ici 1ère et 2e partie " ... ) avec toujours son lot d'action , de suspense , de révélations et de rebondissements

( le retour inattendu de Spender qu'on croyait mort totalement défiguré , Scully qui abandonne William et qui le confie à une famille d'accueil ... )

. La saison se termine sur un bon double épisode ( " La vérité est ici 1ère et 2e partie " ) qui voit le retour de Fox Mulder pour notre plus grand plaisir et de pratiquement tout les personnages phares qui ont marquer la série

( Monsieur X , les bandits solitaires , Kryshek , l'homme à la cigarette , Spender... )

. Un bon double épisode remplit de suspense , d'action et de rebondissements

( Mulder emprisonné et condamner à mort obliger de fuir , le retour inattendu de l'homme à la cigarette qui n'est pas mort et qui se fait cramer la tronche .. )

. Un double épisode qui permet de faire un résumé complet de toute la mythologie de la série depuis le début de la série avec un résumé complet de toute la conspiration gouvernement / extra-terrestres pour ceux qui se serait perdu en cour de route ou qui aurait louper certaines choses et qui permet de donner des ultimes révélations comme

la date finale de l'invasion des extra-terrestres prévu pour le 22 décembre 2012

. Ce double épisode était donc à la base le dernier épisode de la série qui c’était donc conclu en 2002 . Une fin de série qui laissait totalement les spectateurs sur leur faim car sa ne concluait pas du tout la mythologie mise me place au cour des 9 saisons . À la fin de cette saison on restait avec plein de questions en suspens .

Qu'allait il advenir de Mulder et Scully en fuite ? Et de Monica , John et Skinner qui les ont aider à s'échapper ? Et que va t'il se passer pendant l'invasion des extra-terrestres dont ont connait enfin la date précise ? Mulder et Scully vont Ils réussir à l’empêcher eux qui ne veulent pas perdre l'espoir et qui veulent continuer le combat comme ils le dise à la fin de la saison ? William va t'il jouer un rôle dedans et devenir le sauveur de l'humanité comme le prédit là prophétie des extra-terrestres ?

. Pas mal de questions qu'on se posait à la fin de ce double épisode qui faisait plus office de fin de saison que de véritable conclusion à la série . Heureusement " X-Files " est revenu par la suite d'abord par un film qui fait suite à cette saison 9 nommer " X-Files , régénération " sortie en 2008 et par une saison 10 en 2016 et enfin une saison 11 en 2018 . Donc à la suite de cette saison 9 ont a qu'une envie c'est de regarder le film " X-Files , Régénération " et d'enchaîner ensuite avec les saison 10 et 11 pour avoir enfin des réponses à nos questions et voir une vrai conclusion à la mythologie de la série .

( Note de la saison 6/10) .

SAISON 10 :

Cette 10e saison fait suite à la saison 9 et au film " X-Files : Régénération " . En 2002 la série avait été conclu au terme de sa neuvième saison sur une fin assez ouverte . Chris Carter le créateur de la série voulait poursuivre l'aventure " X-Files " au cinéma . Il lança alors le film " X-Files : Régénération " en 2008 près de 6 ans après l'arrêt de la série . Un film qui fut globalement une déception pour les fans et un échec au box office . Suite à cette échec les portes du cinéma se sont refermer pour Chris Carter qui n'a pas pu poursuivre l'aventure " X-Files " sur grand écran avec d'autres films . Et ce n'est pas faute d'avoir essayer de relancer d'autres films pendant des années . Du coup Chris Carter suite à ses refus successif a fini par se rabattre sur le petit écran et relança " X-Files " à la télévision avec une 10e saison soit 14 ans après l'arrêt de la série . Bon alors que vaut ce retour de " X-Files " après 14 ans d'absence sur les écrans ? Et ben c'est globalement une bonne saison . Une saison difficile à noter et à comparer avec les précédentes car elle ne contient que 6 épisodes .
L’histoire reprend après les événements de la saison 9 et du film " X-Files : Régénération " . Mulder était en fuite depuis des années mais il fut recontacter par le FBI pour les aider à résoudre une affaire ce qui lui valu d'être blanchit par le FBI et d'être de nouveau libre . L'histoire reprend donc avec un bonne épisode mythologique nommer " La vérité est ailleurs 1ère partie " avec Mulder qui apprend de nouvelles infos sur la conspiration gouvernement / extra-terrestres et la fameuse invasion extra-terrestre . Suite à ses révélations Mulder et Scully vont reprendre leur travail aux affaires non classés pour tenter de démanteler une bonne fois pour toute cette conspiration . Un bon épisode d'ouverture qui remet en cause toute la mythologie de la série développer au cour des 9 premières saisons . On pensait tous reprendre la série avec cette fameuse invasion extra-terrestre et on apprend en fait que

les extra-terrestres ne serait pas les véritables investigateurs de ce complot . Mais que des hommes du gouvernement ont mis en place un faux projet d'invasion extra-terrestre grâce à une véritable technologie extra-terrestre pour s'emparer de l'Amérique et prendre le pouvoir

. Cette épisode bouscule toutes nos convictions et relance totalement la mythologie de la série . Alors ses révélations sont elles vrai ou nous emmènent t'on encore sur une fausse piste ? On est dans le doute , on se pose des tas de questions et c'est geniale . Chris Carter a réussit à bien relancer la mythologie de la série . Cette épisode d'ouverture se termine dailleurs sur un rebondissement innatendu

( l’éniéme retour de l'homme à la cigarette qui n'est pas mort mais complètement brûler . Increvable celui ci )

. En parallèle Mulder et Scully reprendront leur enquêtes criminelles étranges non résolu liés aux phénomènes paranormaux dans des épisodes " Loners " . On a le droit a un bonne épisode " Loner " sérieux nommer " Les enfants du chaos " ou Mulder et Scully vont enquêter sur

un mystérieux médecin qui fait des expériences génétiques sur des enfants

. Ensuite on a le droit à un épisode " Loner " comique nommer " Rencontre d'un drôle de type " réussit et drôle comme à la grande époque de " X-Files " avec Mulder et Scully qui vont enquêter sur

un monstre capable de prendre apparence humaine ce qui va donner lieu à des moments hilarants

Enfin on a le droit à deux autres épisodes " Loners " sérieux nommer " Babylon " et " Esprit vengeur " un peu plus faible mais tout à fait regardable ou Mulder et Scully

aideront d'autres agents du FBI à démanteler une cellule terroriste et où ils seront confronter à un mystérieux tueur qui déchiquete totalement ses victimes

. C'est avec grand plaisir qu'on retrouve le duo Mulder et Scully qui fonctionne toujours bien même si ils ont un peu vieillit physiquement et qui était totalement absent de la saison précédente remplacer par le duo Dogett / Reyes . C'est donc un vrai plaisir de revoir le duo phare de la série de nouveau sur le devant de la scène qui font un vrai retour dans la série . Le bémol dans la version française c'est la nouvelle voix française de Dana Scully . La personne qui doublait Scully au cour des neufs saisons précédentes est malheureusement décédé . Du coup elle a été remplacer par une autre personne pour doubler le personnage de Scully . Et cette nouvelle voix de Dana Scully casse tout le personnage . Je retrouve pas sa personnalité et son caractère . Enfin bref faut faire avec y'a pas le choix . Ce qui fait plaisir aussi c'est que cette saison ils ont remis l'ancien générique des 7 premières saisons . Et sa fait vraiment plaisir de revoir ce générique culte qui t'embarque à chaque fois dans l'univers effrayant et mystérieux de " X-Files " . J'avais du mal avec le nouveau générique de la saison 9 . Ils ont rectifié le tir pour cette 10e saison et c'est génial .
Globalement c’est une bonne saison 10 un poil trop courte mais qui à réussit à allier tout ce qui à fait le succès de la série pendant des années en mélangeant toujour habilement épisodes mythologiques , épisodes " Loners " sérieux et épisodes " Loners " comique . On retrouve vraiment l'esprit de la série même si on est plus dans les années 90 comme à la grande époque de " X-Files " mais dans les années 2010 . Ce changement d'époque ne se fait pas trop ressentir mis à part quand Mulder et Scully utilisent des nouvelles technologies ( tablette tactile , smartphone ...) pour les aider dans leurs enquêtes .
La saison se termine sur un très bonne épisode mythologique nommer " La vérité est ailleurs 2ème partie " remplit de suspense et de rebondissements

( une mystérieuse contamination qui se propage partout , Mulder contaminé )

et qui se termine sur un gros cliffhanger

( la propagation de la contamination qui annonce donc le début de l'invasion extra-terrestre ou de la prise de contrôle de l'Amérique par les conspirateurs on ne sait pas trop encore avec comme cerise sur le gâteau un vaisseau spatial qui se dirige au dessus de Mulder et Scully et qui annonce le pire pour eux . Enlèvements ? Mort ? )

. Un cliffhanger qui nous donne envie de regarder très vite la 11e et dernière saison .

( Note de la saison 7/10) .

SAISON 11 :

La saison reprend exactement après la fin de la saison 10 avec la propagation de la contamination . Et dès l'ouverture de la saison on a le droit à un rebondissement de taille car on découvre que

tout ce qu'il c'est passer dans l'épisode final de la saison 10 avec la contamination n'était en fait qu'un rêve prémonitoire de Scully qui a donc vu en avance les événements à venir . Et donc cette saison elle va tenter d'empêcher ça en compagnie de Mulder notamment en reprenant son boulot aux affaires non classés et en tentant de retrouver son fils William qui est le dernier espoir de l'humanité

Bon alors que vaut cette 11e et dernière saison de " X-Files " qui ne compte seulement que 10 épisodes ? Bon on va pas se mentir il n'y a rien d'exceptionnel . C'est globalement moyen . Les épisodes ne sont pas palpitant . Les épisodes " Loners " ne sont pas exceptionnels . La plupart des thèmes traités dans les " Loners " de cette saison ont déjà été exploiter dans la série avec plus d'efficacité

( sorcellerie , intelligence artificiel , technologie , secte , soldats victime d'expérience pendant la guerre pour en faire ses super soldat qui veulent se venger de ce qu'on leur a fait subir etc ... )

. On a l'impression que la série n'a plus grand chose à raconter , s'essouffle vraiment et nous ressert plus ou moins les mêmes thèmes mais étant moins bien exploiter . Bon sa se regarde , sa passe le temps mais c'est pas passionnant . A quelques exceptions près comme l'épisode sur Reggie très sympathique les " Loners " ne sont pas brillant . Même les épisodes mythologiques ne sont franchement pas exceptionnel ni franchement passionnant . On a connu beaucoup mieux . Bref c’est clairement la saison la moins bonne et la moins passionnante de toute la série . Par contre j'ai été content de revoir le jeune acteur Haley Joel Osment le gamin du " Sixième Sens " et de " A.I intelligence Artificielle " qui a bien grandit et qui fait une apparition dans la série le temps d'un épisode .
La saison se termine par

la mort de l'homme à la cigarette et donc de son complot

. Logiquement sa met un terme à la mythologie de la série . C'est hyper décevant comment ce conclu toute la mythologie de la série . Au final

il n'y a pas eu d'invasion extra-terrestre mais c'était un complot de certains hommes du gouvernement avec l'homme à la cigarette à sa tête qui voulaient prendre le contrôle de l'Amérique en faisant passer ça pour une invasion extra-terrestre . Dans la saison 10 on était dans le doute mais la sa se confirme clairement

. Sa paraît tellement incohérent avec tout ce qu'on a vu dans les saisons précédentes ( saison 1 a 9 ) qui nous montraient

clairement des extra-terrestres et tout ce qui s'y rattache

. J'ai une sensation de foutage de gueule . j'ai l'impression que tout se termine un peu en eau de boudin . De plus le complot semblait de moins en moins crédible et les acteurs n'avaient l'air de ne plus y croire eux même et d'être plus beaucoup dedans . Voila la mythologie de la série semble donc enfin boucler au terme de cette 11ème saison .
Cette saison n’a pas convaincu le public sûrement pour les raisons que j’ai évoquer et a fait des audiences catastrophiques . La Fox n’a pas souhaiter renouveler la série qui se termine donc au terme de cette 11e saison . De toute façon le créateur Cris Carter semblait enfin avoir conclu sa mythologie au terme de cette 11ème saison donc je pense pas qu’ils auraient poursuivi l’aventure " X-Files " même si sa aurait fonctionner . Un peu triste de finir la série sur cette note négatif . Y’a un petit goût amer mais bon on essayera de garder en mémoire tout les bons moments que nous a proposer la série . Triste de quitter ses personnages qu’on a suivi pendant tout ce temps .

( Note de la saison 5/10) .

CONCLUSION :

" X-Files , Aux frontières du réel " est donc une très bonne série qui nous aura tenu en haleine de bout en bout malgré des dernières saisons moins bonnes dont la dernière saison qui a foutu en l’air toute la mythologie de la série et qui nous laisse sur une note final un peu amère . La série c’est essoufflée un peu sur la fin car c’était devenu difficile de se renouveller après avoir exploiter tout les thèmes et histoires mais également à cause

du départ de la série de Mulder qui va laisser un grand vide remplacer par John Dogett ( Robert Patrick ) . Et Dana Scully qui se fera également un peu plus discrète dans la neuvième saison

Malgré tout une série culte qui nous aura tenu en haleine pratiquement jusqu'à la fin . Avec en prime un passage sympa sur le grand écran pour " X-Files " avec le sympathique film " X-Files , le film " situé chronologiquement entre la saison 5 et 6 et malgré une deuxième adaptation cinématographique pas terrible ( " X-Files : Régénération " ) situé après la saison 9.
Mais malgré ses quelques déceptions sur la fin on gardera un bon souvenir de cette série pour tout les grands moments qu’elle nous à réserver et le plaisir que sa nous a procurer .

( Note globale de la série . 8/10) .

le 11 août 2016

D'autres avis sur X-Files : Aux frontières du réel

X-Files : Aux frontières du réel
VesperLynd

Désolé, il n'y a personne ici à part l'agent le plus mal aimé du FBI !

LA série dont j'étais accro gamine. Je l'ai visionné à nouveau, les 9 saisons, en mode marathon. De nature plutôt sceptique je me rapprocherai de Scully la cartésienne. Mais Mulder et sa quête de la...

le 30 nov. 2013

X-Files : Aux frontières du réel
Julien82

I Want To Believe

Pendant qu'Abrams se moque allégrèment du genre avec son Fringe parodique, il y a un type appelé Chris Carter qui a fait croire durant 10 ans que les extra-terrestres et autres monstres existaient...

le 1 oct. 2010

Critique de Les Éternels par chris46

le 1 août 2023

Volte/Face
chris46

" J’adore sucer un abricot pendant des heures "

le 14 août 2016