SensCritique a changé. On vous dit tout ici.

Yes vous aime
7.9
Yes vous aime

Websérie YouTube (2013)

Précis d'ironie en prose bien posée t'as vu

On serait tenté de les voir comme des provocateurs, et pourtant... la prise de risque n'est pas non plus énorme. Ils sont plus « aiguisés » que « provocateurs ».


Je dis « aiguisés », j'ai failli dire « pertinents ». Mais ils ne sont même pas « pertinents », parce que leurs sketchs sont un peu « politiques » (faut l'avouer), mais que la problématique toujours un peu « expédiée ».


Parce qu'on se moque de leurs partis-pris de toute manière. Un parti pris c'est ridicule de toute manière. On en a tous, c'est pour ça qu'on est ridicule c'est pas grave. « Yes vous aime » prennent plein de parti pris, faut bien pour faire des vidéos, mais quand ils nous parlent en direct (souvent) ils sont très « ironiques ». Ils ne croient pas trop à ce qu'ils disent, mais faut bien dire des trucs pour faire des vidéos « politiques », mais ce qui compte chez eux surtout c'est « comment dire ». C'est la « manière ».


Le choix d'un « mot », le choix d'un froc, dans la fiction, ou le choix d'un sourire, ou d'une grimace, c'est un parti pris.


« Yes vous aime » c'est l'expression des idées par le « jeu ». Celui de l'acteur « notamment ». C'est la « Trinité du théâtre » que j'invente sur le tas : « jeu de l'acteur », « jeu du costume » et « jeu de l'écriture ».


Pour le dernier des trois, l'écriture, pas l'écriture du « raisonnement » non. Mais l'écriture de la phrase, de chaque phrase, du rythme, des virgules et des mots, des mots qu'on écoute côte à côte à côté de ceux qu'on éloigne, et des silences qui font tout... Rythm'n'Lexik.


Il y a du Céline chez ceux-la, j'ose le dire. Car le style, la « manière », en dit beaucoup plus que l'idée logique. C'est infini tout ce que peut dire celui qui fait de la poésie sur un caniche.


Il faut de l'ironie c'est sûr, car ça demande de considérer tous ses propres partis pris comme un média un peu ridicule, simplement McGuffin à quelque chose de plus important. Le « jeu ». Ce n'est pas pour rien que Céline rigolait du mot d'écrivain, et se disait « artisan », et coupait les interviews littéraires en plein milieu pour ouvrir la porte au facteur.


Dans toutes les sublimations bien faites en fait, l'ironie perce toujours. Flaubert, Balzac, mais même, vraiment tout ce qui est écrit et qui tape juste, qui soulève l'essentiel, et ne se contente pas seulement d'être descriptif ou narratif, donne la sensation sous-jacente de l'ironie. C'est inévitable. C'est tout à fait sain. C'est le seul « progrès » auquel je « crois » éventuellement.


Et alors il y a aussi le « jeu du costume » (et le « jeu de l'acteur ») qui chez les « yes vous aime » est tellement juste et essentiel, que je me surprends parfois à rire juste pour la couleur d'un jean, une doudoune somme toute banale, quoique mauve, un chapeau une moustache, ou un casque autour du cou.


https://www.youtube.com/watch?v=K1WAUFfPRA4&list=PLNBLxZIFO1N0rHi41KR6TphVi5rrX3il_&index=15

Vernon79
9
Écrit par

Créée

le 23 mars 2018

Critique lue 850 fois

Vernon79

Écrit par

Critique lue 850 fois

6
20

D'autres avis sur Yes vous aime

Yes vous aime

Yes vous aime

le 23 mars 2018

Précis d'ironie en prose bien posée t'as vu

On serait tenté de les voir comme des provocateurs, et pourtant... la prise de risque n'est pas non plus énorme. Ils sont plus « aiguisés » que « provocateurs ». Je dis « aiguisés », j'ai failli dire...

Yes vous aime

Yes vous aime

le 13 mars 2017

Un 8 bien mérité !

Comment définir cette websérie ? La bonne ambiance d'une bande de potes qui crève l'écran ? Des messages politiques et critiques sur notre société ? Le royaume du mauvais gout ? De la parodie et de...

Du même critique

Les Goonies

Les Goonies

le 20 mai 2012

C'est pas parce que l'on est grand que l'on doit rester assis

Dans le premier tome des "Scènes de la vie de provinces", Balzac tentait de nous expliquer comment "durant la belle saison de la vie, certaines illusions, de blanches espérances, des fils argentés...

Fitzcarraldo

Fitzcarraldo

le 26 juin 2018

Qu'est-ce que le luxe ?

Une gazelle, c'est exotique dans un zoo à Montreux, pas dans la savane. Un labrador, c'est exotique sur l'Everest, mais pas sur une plage bretonne à faire chier les crabes. Et bien voilà c'est un peu...

Mr. Bean

Mr. Bean

le 26 déc. 2017

Le petit haricot entre les yeux

Mr Bean m'apaise. C'est un connard fabuleux. Il est au delà de l'égoïsme, parce qu'il n'a pas conscience des autres. Au delà de leurs envies, souffrances ou limites... il n'a en fait même pas besoin...