6.8

Série Netflix (2021)

Voir la série

Pas loin d'être une série parfaite mais on ne peut pas tout avoir

J'ai regardé cette série en deux jours et j'étais scotché. J'adorais les 4 personnages principaux et chaque scène avec eux était une joie. Pendant plusieurs jours après avoir fini la série je repensais à tous les moments bien de la série.

Et peu après, après avoir convaincu une amie de regarder la série et en avoir parlé, j'ai commencé à me rendre compte que la série n'était pas parfaite. Tout ce qui a trait aux quatre protagonistes (avec une toute petite exception) est super, et cette série serait un 10/10 si on n'avait que ça. Mais dans tous les souvenirs qui me revenaient, aucun autre moment n'était inclus.

La relation entre Simon et Wilhelm est un peu plus rapide que je m'y attendais, mais évite beaucoup de problèmes que l'on peut attendre dans une série du genre, et leur relation est juste extrêmement mignonne. On comprend immédiatement ce que chacun voit chez l'autre et chaque interaction entre eux a de quoi rendre jaloux. Les meilleures scènes de la série sont les leurs. La fin de l'épisode 4 (à partir de et surtout la partie sur le terrain de foot) est probablement ma partie préférée de la série.

Felice et Sara sont également des très bons personnages avec qui j'apprécie beaucoup passer du temps. On a peur au début que leur relation tombe dans certains clichés de ces séries, mais elle les évite sans soucis et préfère renforcer leur solidarité plutôt que de créer du drama pour le drama.

Malheureusement cette série n'est pas limitée à ces quatre personnages.
Il y a un personnage qui traîne la majorité des trames inintéressantes ou superflues : August. La série se repose trop sur lui pour créer du drama. Dans une certaine mesure, c'est une bonne idée. C'est lui l'antagoniste, c'est lui le noble élitiste trop attaché à son statut et qui en veut un peu à son cousin de ne pas prendre assez au sérieux les valeurs de la royauté, ce qui fait de lui l'opposé de Wilhelm, le noble encore plus noble, mais qui se lie d'amitié avec des gens peu importe leur statut et est discrètement d'accord quand on critique les riches et leur élitisme.
Je pense que le problème c'est qu'August n'est pas un personnage que l'on aime. Il n'a pour ainsi dire aucune qualité. On doute même de son côté protecteur et amical avec Wilhelm; est-ce qu'il l'aime vraiment, ou est-ce qu'il est juste obsédé par le statut ?
Il traîne donc également avec lui deux des subplots les moins intéressants de la série : il doit rembourser à Simon de l'argent qu'il n'a pas, et plus tard dans la série, il y a un problème de drogues qui risque de les faire être viré et il veut blâmer Simon.
Il n'y a pas que du mauvais dans ces histoires. Premièrement, j'ai beaucoup apprécié le sentiment de fin après qu'on en aie fini avec ces histoires. Après qu'August rembourse Simon, et après que la question des drogues soit résolue, on ne s'attend vraiment pas à en entendre parler de nouveau. La série nous exprime clairement qu'elle ne compte pas ranimer du vieux drama tous les deux épisodes pour nous garder en haleine.
Deuxièmement, Simon et Wilhelm reçoivent une caractérisation intéressante par le biais de ces histoires. On voit que les amis de Simon pensent qu'il a été changé par son école, ce qui nous montre un peu jusqu'où il peut aller s'il est désespéré, et on voit comment Wilhelm réagit quand il est dans une situation très déplaisante où il n'y a pas d'issue facile.

Mais ça n'en reste pas moins des scènes que j'ai juste passées quand j'ai re-regardé la série. Elles ne sont pas assez intéressantes en elles-mêmes pour justifier leur présence, et les conflits qu'elles engendrent semblent trop insignifiants pour s'en inquiéter réellement. On dirait des side-quests

À mes yeux, il y a deux façons de corriger ce problème : la première c'est qu'August doit être un personnage que l'on aime au moins un peu. On doit vouloir qu'il se remette en question et il faut qu'on veuille le voir grandir. À l'heure actuelle je n'ai aucune sympathie pour ce personnage qui prend toutes les mauvaises décisions par pure rancune.

La deuxième solution, c'est de le retirer de l'histoire. Ces facettes de nos personnages qu'apportent ces histoires sont certes intéressantes, mais je pense qu'il était possible de les intégrer à une trame centrée sur les quatre personnages qu'on aime. J'ai dit que j'appréciais que ces histoires soient contenues et qu'on n'avait plus peur que Simon se fasse virer après que la question des drogues soit close. Mais simultanément ça me fait simplement me demander... Est-ce que ce ne serait pas mieux de juste les retirer?

La troisième solution, en bonus, est une extension de la deuxième. Prenez votre temps. Supprimez tout le drama superflu et concentrez-vous sur les quatre personnages qui comptent, ou cinq si vous rendez August aimable.
Je pense que l'histoire fonctionnerait mieux si le seul véritable antagoniste de la série était le fait que Wilhelm est prince, l'entrave que cela risque de mettre sur leur relation, le fait que même si sa mère n'est absolument pas fâchée avec lui pour sortir avec un homme, le système homophobe de la royauté lui interdit quand-même cette relation.
À l'heure actuelle, August est simplement un obstacle pour les personnages, qui crée des problèmes qui les empêche de développer leur relation, et un obstacle pour le spectateur, qui doit attendre que ses scènes passent pour retrouver les personnages qu'ils veulent voir. Il est une sorte de rappel que la vie n'est pas toute rose pour Simon et Wilhelm, mais ce n’est pas assez.
La seule chose que j'aime beaucoup avec lui est la scène où Wilhelm le confronte sur ce qu'il a fait, parce que je trouve le jeu d'acteur d’Edvin Ryding vraiment beau. Il communique énormément d'émotions avec très peu.
Je pense que la chose qu'il a faite est également intéressante pour le plot, mais j'aurais préféré avoir un peu le temps de souffler et de les voir apprécier la vie ensemble plus de dix minutes avant que cela n'arrive.
Cette série est malheureusement construite comme ça. Ce sont des moments de calme où on voit leur relation se développer qui nous font aimer l’histoire, mais on n'a pas le droit de les voir durer. Ils sont toujours coupés abruptement la scène suivante.

J’ai espoir que la saison 2 prenne plus son temps, vu que certains des problèmes mis en avant dans cette critique seront sûrement moins présents.

Je pense que cette série reste une très très bonne histoire. Les éléments les plus faibles impactent négativement mon appréciation, mais les éléments les plus forts sont si forts que je peux passer outre et ils compensent énormément le reste.

le 16 mars 2022

D'autres avis sur Young Royals

charlotte_camden

Une sublime pépite suédoise, poétique, poignante et dans l'air du temps !

Bon sang, Netflix c'est vraiment les montagnes russes ! On peut passer, d'une série à l'autre, d'une daube intersidérale à une pépite inattendue ! C'est le cas avec cette nouveauté (sortie le 01/07)...

le 3 août 2021

ffred

Critique de Young Royals par ffred

Une série qui change de ce que l'on voit dans le genre habituellement, surtout du côté d'Hollywood. Même si cela se passe dans un milieu huppé et le jeune héro est l'héritier de la couronne suédoise,...

le 16 janv. 2023

Nounouanewactor2003

Extraordinaire

La série est extraordinaire. Tout y est parfait :l'histoire,les acteurs et la production. Elle est très convoitée par les adolescents puisqu'on trouve rarement une série comme cela et qui est...

le 2 juil. 2021

Avengers: Infinity War

Mouais

Je n'ai pas vraiment aimé ce film. J'ai été bien diverti, je dois l'avouer, mais il y avait beaucoup trop de moments où je me suis dit, soit que ce qu'il se passait était idiot, soit que ça n'avait...

le 1 mai 2018

Hérédité

...?

Écrire une critique, je trouve ça relativement facile quand je n'ai pas aimé quelque chose, parce qu'en substance, ça finit par être une liste des choses que je n'ai pas aimé et une argumentation de...

le 8 juil. 2018

The Disastrous Life of Saiki K.

Mob Psycho 100 mais tout est mauvais

Cette série est insupportable Chaque scène qui passe me fait dire que cette série est le résultat de quelqu'un se disant "et si on mélangeait Mob Psycho 100 et Onepunch-man mais qu'on remplaçait tous...

le 11 janv. 2019