Yu Yu Hakusho, célèbre manga de Yoshihiro Togashi (Hunter x Hunter...) adapté en action live, sur Netflix.
De prime abord je dois avouer que je n'étais pas particulièrement emballé.
Mais l'intérêt de voir comment ils allaient adapter l'univers et le reproduire à un 'drama' live action a fini par me séduire. De surcroit, je me suis dit que j'allais parfaire mon japonais (https://www.senscritique.com/liste/japoniaiseries_until_i_m_fluent/4251979), j'ai donc lancé la série: avec seulement 5 épisodes, si c'est mauvais je ne risque pas grand chose!
Le premier épisode est clairement séduisant. L'univers s'adapte bien au réel, et les personnages semblent crédibles. L'introduction et l'histoire sont bien amenés et on rentre direct dans le récit.
C'est dynamique, c'est plutôt joli et on sent une volonté de bien faire évidente et soignée.
Puis, c'est la dégringolade.
Pour plusieurs raisons: les effets spéciaux, contrairement à ce que j'ai pu lire, sont moyens. Le décor semble varié mais devient rapidement uniquement les même plans en boucle: restaurant, "labo de koenma" et rue random japonaise. Un sketch. Un comble pour un héros qui est censé agir dans tout le Japon.
Bref.
Le plus mauvais point et ce qui va gâcher l'ensemble de la série est l'aspet rushé de l'histoire. Il n'y a aucune cohérence dans son récit et surtout il n'y a aucune profondeur et aucune explication sur les personnages et leur histoire ainsi que leurs rapports entre eux.
C'est un échec total et un manquement a l'oeuvre qui fait qu'absolument tout devient incompréhensible quand tout va de plus en plus vite.
On ne ressent rien dans l'arc de l'entrainement car le personnage de "Genkai" est expédiée et minimisée. Encore moins quand quelque chose se passe avec elle, puisqu'elle a le droit a 30sec d'écran maximum.
On ne ressent rien dans le rapport entre les yokai et les héros, puisqu'ils ne sont jamais introduits ni mis en avant.
On se demande même comment ils peuvent coopérer quand 30sec avant les personnages ne se connaissent même pas!
Et l'aspect effrayant du méchant final, autour de l'arc du 'tournoi' et de Toguro est également bâclé. Le combat le plus intéressant pour moi qui avait lieu dans le manga n'existe même pas dans la série...
Et puis sur la fin, on se rend compte que Yusuke (joué par Takumi Kitamura) ne répète que les 3 même phrases en boucle, et a la même intonation et manière de bouger de toute la série.. donc extrêmement redondant et inintéressant.
Pour donner une conclusion et une critique plus simpliste:
SI vous n'avez jamais lu le manga, vous n'allez rien comprendre. Cela va beaucoup trop vite et l'histoire et les relations entre personnages sont incompréhensibles.
Et si vous avez lu le manga, vous allez juste être frustrés et dégoûté du manque de profondeur de l'œuvre dans son ensemble, avec le mauvais casting et l'oubli de profondeur sur les yokai et leur psychologie.
Si le tout est confus et mauvais, soyons réalistes, la tentative n'est cependant pas un échec total. Il y a de bons points et des perspectives encourageantes quand a l'utilisation et l'import d'un tel univers.
Mais le fait de condenser ça dans si peu d'épisodes fait que le tout est bien évidemment bâclé. Dommage