👉 20 mai : Mise à jour de notre journal de bord (qui devient hebdo)
Le bilan de la nouvelle version du site est accessible ici.

Les meilleures BD de 2021 selon AMCHI

Liste de

71 BDs

créee il y a plus d’un an

 · 

modifiée il y a 3 mois

Macbeth, roi d'Écosse - Tome 02: Le Livre des fantômes
1.

Macbeth, roi d'Écosse - Tome 02: Le Livre des fantômes (2021)

Sortie : 22 septembre 2021 (France).

BD de Thomas Day et Guillaume Sorel

AMCHI a mis 8/10.

Résumé : « Seigneur on te nommera. Plus tard, la dame aux mains rouges tu épouseras. Et enfin, roi tu seras. » Macbeth a finalement accédé au trône d’Écosse, ainsi que la prophétie l’avait prédit. Mais est-il seulement l’auteur de sa propre destinée ? On le prétend usurpateur, coupable du crime de régicide. Dans l’ombre, c’est lady Macbeth qui continue d’écrire, dans le sang, le récit de son époux. À mesure que leurs années de règne passent, la culpabilité et la paranoïa les rongent. Combien de temps reste-t-il au couple avant de sombrer dans la folie ?

Frankenstein
8
2.

Frankenstein (2021)

Sortie : 24 novembre 2021.

BD de Georges Bess et Mary Shelley

AMCHI a mis 8/10.

Résumé : Dans ce XIXe siècle d’innovations techniques et de révolution industrielle, la littérature anglaise a produit des figures fantastiques iconiques qui sont toujours vivantes aujourd’hui. C’est le cas du Frankenstein de Mary Shelley et de son héros au destin tragique. Un proscrit rejeté de tous et en premier lieu par celui qui le façonna. De son délire narcissique est né un être colossal et effrayant qui témoigne de sa capacité à aimer, de son besoin de se relier et qui est condamné à la solitude, à la souffrance, à l’incompréhension et au rejet. Car cette « chose » innommable, cette monstruosité, à qui la postérité donnera le nom de son créateur, est un agglomérat de cadavres auquel Victor Frankenstein a donné la vie. Dans la lignée de son magistral Dracula, Georges Bess signe une adaptation somptueuse du Frankenstein de Mary Shelley. On y retrouve la magie de son noir et blanc profond et élégant qui sublime la dramaturgie du récit. Une œuvre grandiose, où le trait acéré et l’encrage puissant de l'auteur expriment dans chaque case le souffle romantique de cette histoire. Celle du cauchemar d’un monstre et de la folie d’un homme. Une pépite graphique incontournable.

Retour au Jupiter - Terre, tome 2
7.3
3.

Retour au Jupiter - Terre, tome 2 (2021)

Sortie : 10 novembre 2021.

BD de Rodolphe Daniel Jacquette (Rodolphe)

AMCHI a mis 8/10.

Résumé : Revenu sur Terre, l'équipage du Jupiter explore l'étrange planète de leurs origines. Mandor et Beth retrouvent leur vaisseau sous la forme d'une épave qui semble s'être échouée il y a un siècle... Ils viennent pourtant de le quitter. Le temps est-il devenu fou ? Tandis qu'ils étaient en mission de reconnaissance, Beth et Mandor sont séparés du reste de l'équipage. Ils n'ont d'autre choix que continuer seuls l'exploration de leur nouvelle planète. Aidés par deux étranges compagnons, deux chats qui semblent doués de capacités télépathiques, ils font la plus étrange des découvertes : Le Jupiter, l'immense vaisseau qu'ils viennent de quitter quelques jours plus tôt, est échoué contre la côte. Rouillé, recouvert de végétation, il semble posé là depuis une éternité. C'est impossible, et c'est pourtant bien le même vaisseau ! Le petit groupe parti à la recherche de Beth et Mandor a décidé qu'il ne rentrerait pas avant d'avoir retrouvé leurs compagnons. Pip, Sloane et les autres membres de la mission s'enfoncent à l'intérieur des marais et doivent faire face aux multiples dangers d'une Terre inconnue et hostile. Ils finissent par tomber entre les mains de mystérieux agresseurs et se réveillent à l'intérieur de cages suspendues dans le vide. À l'intérieur de ces cellules, enfermé avec eux, un vieillard leur révèle qu'il est le dernier survivant du Jupiter. Et l'un des membres de la mission le reconnaît : il s'agit du capitaine Swift, qui était à bord du Jupiter avec eux il y a quelques jours, et qu'ils retrouvent à cet instant vieilli de plusieurs dizaines d'années.

Eden : It's an Endless World ! (Perfect Edition), tome 1
8.3
4.

Eden : It's an Endless World ! (Perfect Edition), tome 1 (2021)

EDEN 〜It's an Endless World!〜

Sortie : 14 avril 2021 (France).

BD de Hiroki Endo

AMCHI a mis 8/10.

Résumé : La Terre, dans un futur proche. Le closure virus, un mal mortel et incurable dont l'origine est inconnue, a dévasté la population mondiale. Dans les décombres de la civilisation, l'humanité tente de se relever. Une famille, en particulier, fait tout ce qu'elle peut pour survivre : la famille Ballard, dont l'un des membres, Enoa, est immunisé contre le virus depuis sa naissance. Si l’espèce humaine a frôlé l'extinction, ses travers sont toujours bien présents : l'égoïsme, l'avarice, la volonté de domination, l'individualisme…

Search and Destroy, tome 3
8.1
5.

Search and Destroy, tome 3 (2020)

Sortie : 10 novembre 2021 (France).

BD de Atsushi Kaneko

AMCHI a mis 8/10.

Résumé : Le combat de Hyaku pour retrouver ses 48 membres et organes dérobés par les “creech” touche à sa fin. En ce jour anniversaire de la fin de la guerre, la colère des créatures opprimées explose en un acte terroriste qui secoue la ville. Au cœur de la panique, comme guidée par le destin, Hyaku rencontre son père. De sa bouche, elle apprend tout de son effrayant passé... De son côté, Doro est en grand danger : le terrible secret de ses origines est sur le point de le rattraper !

Ceux qui restent - On Mars, tome 3
6.8
6.

Ceux qui restent - On Mars, tome 3 (2021)

Sortie : 4 mars 2021.

BD de Sylvain Runberg

AMCHI a mis 8/10.

Résumé : Fin de la trilogie ! La planète-prison se révolte : une grande fresque de science-fiction et d’anticipation politique. Sur la planète-prison qu’est devenue Mars, la situation devient hors de contrôle : Rojas, le chef de l’Église syncrétique, lance une dernière croisade pour s’emparer de la colonie martienne. Avec l’arrivée des nouveaux prisonniers envoyés par la Terre, ce sont de nouvelles troupes qui vont rejoindre le leader fanatique. D’autant que le vaisseau abrite une arme redoutable mise au point par les adeptes de la secte. Pour contrer les plans de Rojas, Jasmine s’est alliée aux Solitaires. Leur plan : unir leurs forces aux Services de sécurité martiens, dirigés par Sophie Berken. Les deux femmes se respectent, vont se battre côte à côte et saisir cette dernière chance. Mais n’est-il pas trop tard ?

Lord Heron - Complainte des Landes Perdues, tome 11
7.1
7.

Lord Heron - Complainte des Landes Perdues, tome 11 (2021)

Sortie : 29 octobre 2021.

BD de Jean Dufaux

AMCHI a mis 8/10.

Résumé : En compagnie de Seamus, Sioban, la reine des Sudenne, rend visite à son oncle, lord Heron. Ce dernier leur raconte comment, en compagnie du père de Sioban, il avait été confronté au terrifiant Cryptos. Sioban fait la connaissance de sa cousine, Aylissa, sur le point de se marier. Derrière son visage d'ange, celle-ci dissimule des emportements soudains. Certains prétendent même qu'elle serait folle. Lors d'une promenade à cheval, Aylissa lui lance un défi : franchir la faille de Pathmoor. Sioban échoue. Elle est précipitée au fond d'un ravin. Accident ou piège tendu par Aylissa ? Sioban ne doit la vie qu'à un homme du clan des O'Kallan. Ce clan qui, jadis, avait trahi les Sudenne, et dont les membres vivent depuis à l'écart du monde. Mais cette rencontre inattendue changera le destin de Sioban. En affrontant le Niddhog, ce monstre issu des légendes maudites, elle détiendra désormais un pouvoir encore plus grand, conféré par le Harfingg... Avec ce premier volume du quatrième cycle de La Complainte des landes perdues, magnifié par le graphisme de Paul Teng, Jean Dufaux plonge encore plus profond au cœur du destin de Sioban, cette femme légendaire qui n'a pas fini de nous révéler ses mystères...

La cité qui rêve - Elric, tome 4
7.2
8.

La cité qui rêve - Elric, tome 4 (2021)

Sortie : 28 avril 2021 (France).

BD de Julien Blondel et Jean-Luc Cano

AMCHI a mis 8/10.

Résumé : Troublé par les dernières paroles de l’Empereur Saxif d’Aan, Elric se lance à la recherche des ruines de R’lin K’ren A’a, cité originelle des Melnibonéens, où il espère trouver la preuve que ses ancêtres étaient purs avant d’être pervertis par le Chaos. Sur place, Arioch confirme les pressentiments de l’empereur déchu, et ses révélations poussent Elric à embrasser sa destinée, telle que jadis prophétisée par Straasha, le Seigneur des Océans : Melniboné doit être détruite de ses mains. L’Île aux Dragons contient en son sein la source d’un mal qui doit être annihilé. Mais dans les entrailles d’Imrryr, sa capitale, Elric doit aussi retrouver Cymoril, sa bien-aimée, qui ne lui a pas pardonné sa fuite...Le premier cycle de la fabuleuse saga d’Elric, personnage culte de la littérature de fantasy, s’achève avec le quatrième tome de cette adaptation plébiscitée par le public et la critique.

L'Apocalypse joyeuse - Les Nouvelles Aventures de Lapinot, tome 5
7
9.

L'Apocalypse joyeuse - Les Nouvelles Aventures de Lapinot, tome 5 (2021)

Sortie : 21 janvier 2021 (France).

BD de Lewis Trondheim

AMCHI a mis 8/10.

Résumé : Lapinot, le bras plâtré est face à un nouveau dilemme : doit-il ou non porter plainte contre les parents qui l’ont injustement tabassé dans un jardin public, après l’avoir pris pour un pédophile ? Tiraillé entre son besoin de justice et son empathie pour les familles de ses assaillants, Lapinot part se mettre au vert avec Richard. Une retraite compliquée, puisqu'une météorite s’écrase sur le capot de la voiture, alors qu’ils font une pause sur le parking d’un supermarché… et les ennuis commencent ! Bastons, appât du gain, courses-poursuites en forêt, collapsologues barrés… Lapinot et Richard ne sont décidément pas au bout de leurs peines.

L'Heure du Dragon - Conan le Cimmérien, tome 12
7.6
10.

L'Heure du Dragon - Conan le Cimmérien, tome 12 (2021)

Sortie : 1 décembre 2021.

BD de Julien Blondel et Robert E. Howard

AMCHI a mis 8/10.

Résumé : Un monde à parcourir. Un trône à reconquérir. Sous les voûtes funèbres du mausolée de l’antique et cruel Empereur Xaltotun de Python, trois hommes dévorés par l’ambition viennent offrir au corps inerte du défunt souverain le cœur d’Ahriman, source d’immortalité qui lui appartenait jadis et ne lui fut retiré qu’au prix de sa vie. En échange de cette offrande, les trois hommes ne réclament qu’une chose : le monde. Or, il n’existe qu’un seul être capable de leur barrer la route, un cimmérien s’étant emparé du trône d’Aquilonie : Conan. C'est au creux de la plaine de Valkia que les armées de Conan et de Xaltotun vont s’affronter. Menés par leur chef, les soldats du Cimmérien croient jusqu’au bout à leur victoire avant de faillir devant la puissance des incantations de Xaltotun. Dans sa chute, Conan entend les cris de ses frères d’armes et reprend ses esprits dans les geôles de l’ennemi… Mais même tombé aussi bas, même témoin de l’incommensurable force de l’ennemi, Conan se relèvera. Unique roman dédié au personnage de Conan de la bibliographie de Robert E. Howard, L’Heure du dragon est aujourd’hui adapté en BD par deux pontes de l’heroicfantasyet de l'imaginaire : Julien Blondel, scénariste d'Elric et Valentin Sécher, dessinateur de Méta-Baron.

Eden : It's an Endless World ! (Perfect Edition), tome 2
8.2
11.

Eden : It's an Endless World ! (Perfect Edition), tome 2 (2021)

EDEN 〜It's an Endless World!〜

Sortie : 14 avril 2021 (France).

BD de Hiroki Endo

AMCHI a mis 8/10.

Résumé : Alors qu'ils croient le monde anéanti, Enoa Ballard et Hannah Mayall, deux adolescents immunisés à leur naissance, voient arriver des hélicoptères appartenant à la puissante organisation internationale : le Propater. Ils parviennent à s’enfuir grâce à l'aide de Cherubim, un robot de combat remis en état de marche par Enoa. Vingt ans plus tard, Enoa est à la tête d'un immense cartel de narcotrafiquants. Marié avec Hannah, ils ont deux enfants, Elijah et Mana. Le Propater est devenu une force dominante sur la planète, et livre à Enoa une lutte sans merci pour la conquête de l'Amérique latine. Afin de faire pression sur le cartel, l'organisation kidnappe Hannah et Mana, tandis qu’Elijah parvient à s'échapper. Décidé à quitter le territoire contrôlé par le Propater, le jeune garçon tente alors de traverser les Andes en compagnie de Cherubim. En chemin, ils sont capturés par un petit groupe de mercenaires qui lui aussi, cherche à fuir le Propater…

Tomino la maudite, tome 2
7.8
12.

Tomino la maudite, tome 2 (2021)

Sortie : 12 mai 2021 (France).

BD de Suehiro Maruo

AMCHI a mis 8/10.

Résumé : éparés par le cruel et avide Hebert Wang, les jumeaux Tomino et Katan n’en demeurent pas moins liés. À distance, la sœur éprouve dans sa chair la souffrance de son frère, séquestré sur une île sinistre en vue de subir une opération qui le changera en créature difforme. Cette communion est émaillée de visions de fin du monde : Tomino pressentirait-elle le chaos de la guerre qui s’annonce ? Le périple infernal des deux enfants se poursuit et s’achève dans ce récit où Suehiro Maruo, metteur en scène virtuose et esthète, oppose l’innocence de l’enfance à la bassesse des hommes qui s’agitent sur la scène d’un théâtre décadent et macabre.

Coup de théâtre - La Nef des fous, tome 11
13.

Coup de théâtre - La Nef des fous, tome 11 (2021)

Sortie : 16 juin 2021.

BD de Turf

AMCHI a mis 8/10.

Résumé : Pacôme Leboulet et Célestin Parfait, deux pages chargés de l'entretien du palais, se dirigent vers les lieux d'un crime pour une perquisition presque en règle. En fait, les deux pages ne sont nul autres que les inspecteurs Baltimore et Bonvoisin déguisés, et le sergent a bien pris soin de falsifier tous les documents officiels pour opérer tranquillement. Une journée comme une autre à Eauxfolles...

La Fin d'un règne - Saria, tome 3
14.

La Fin d'un règne - Saria, tome 3 (2021)

Sortie : 17 février 2021.

BD de Jean Dufaux

AMCHI a mis 8/10.

Résumé : Revenue des Enfers en sauveuse de Venise, la sombre et sérénissime cité des Doges, Saria n'est plus la même. Elle incarne maintenant La Luna, une héroïne forte, prête à tout pour reprendre les rênes de sa vie et obtenir ce qui lui revient de droit. Elle a traversé de nombreux périls et fait d'énormes sacrifices pour en arriver là. L'heure est venue pour elle d'accomplir enfin sa destinée...

L'Arène des maudits - Golgotha, tome 1
6.4
15.

L'Arène des maudits - Golgotha, tome 1 (2021)

Sortie : 20 janvier 2021 (France).

BD de Alcante et Laurent-Frédéric Bollée

AMCHI a mis 8/10 et a écrit une critique.

Résumé : 64 ap. J.C. Lucius est le gladiateur le plus fort et le plus adulé de Pompéi. Son image plait à Julius, riche propriétaire terrien désireux d'être élu tribun de la plèbe. L'arrangement est conclu : Lucius le soutient dans sa candidature et prendra la fille de Julius comme épouse. Mais l'ultime combat de Lucius ne se déroule pas comme prévu : opposé à un colosse, Lucius perd son bras et sa dignité.

Wanted Lucky Luke - Lucky Luke vu par..., tome 3
6.8
16.

Wanted Lucky Luke - Lucky Luke vu par..., tome 3 (2021)

Sortie : 9 avril 2021.

BD de Matthieu Bonhomme

AMCHI a mis 8/10.

Résumé : Lucky Luke, qui vient d'être attaqué par un chasseur de primes, apprend que sa tête est mise à prix ! À peine a-t-il le temps de digérer la nouvelle qu'il vole au secours de trois soeurs aussi belles qu'intrigantes, en bien mauvaise posture avec leur convoi de bétail. Gentleman comme toujours, Lucky Luke propose de les escorter jusqu'à leur destination finale ; il ne se doute pas de ce qui l'attend... Cinq ans après L'Homme qui tua Lucky Luke, Matthieu Bonhomme renoue avec le cow-boy le plus célèbre de la bande dessinée franco-belge.

La Ville lumière - Le Troisième Œil, tome 1
6.2
17.

La Ville lumière - Le Troisième Œil, tome 1 (2021)

Sortie : 12 mai 2021.

BD de Olivier Ledroit

AMCHI a mis 8/10.

Résumé : L'avènement d'un ange exterminateur. Paris, de nos jours. Mickaël a le don de synesthésie : il est capable de voir les sons. Son cerveau interprète la musique, il la matérialise sous ses yeux, et les notes et les vibrations prennent ainsi la forme de couleurs et de figures géométriques. Après une soirée de trip pendant laquelle il s'amuse à repousser les limites de sa perception à l'aide de THC, il ouvre par hasard la porte d'un nouvel état de conscience. Son troisième oeil s'est révélé. Autour de lui-même autant que de tous les êtres vivants, il perçoit les contours d'auras aux apparences multiples. Instinctivement, il comprend que ces ectoplasmes colorés aux formes improbables traduisent les pensées, les émotions et l'état de santé des personnes qu'ils entourent. Cette dimension nouvelle pour ses sens grise et fascine Mickaël. La réalité s'ouvre à un nombre infini de possibilités métaphysiques inédites.

Tomino la maudite, tome 1
7.6
18.

Tomino la maudite, tome 1

Sortie : janvier 2021 (France).

BD de Suehiro Maruo

AMCHI a mis 7/10.

Résumé : Un soir d’hiver, les jumeaux Shoyu et Miso, à peine âgés d’un an, sont abandonnés par leur mère. Maltraités par les adultes, martyrisés par les enfants, c’est lorsqu’ils sont vendus à un cirque que les orphelins trouvent, pour la première fois, un foyer chaleureux dans l’effervescence du Tokyo des années 1930. Si les phénomènes de foire deviennent leur famille, les enfants apprennent à leurs dépens que le monde du spectacle, lui, est gangréné par les appétits les plus vils.

Bob Denard : Le Dernier Mercenaire
7.9
19.

Bob Denard : Le Dernier Mercenaire (2021)

Sortie : 25 août 2021.

BD de Olivier Jouvray

AMCHI a mis 8/10 et a écrit une critique.

Résumé : Le corsaire de la république. De braves gaillards comme Robert Denard, on n'en fait plus. Depuis tout petit, ce grand rêveur a la bougeotte et ne pense qu'à s'évader loin des terres de Gironde où ses parents se sont embourbés. Ce qu'il attend de la vie, c'est qu'elle soit riche, plurielle, palpitante... Pendant les années de la Seconde Guerre mondiale, Bob est trop jeune pour pouvoir vraiment participer, pourtant, l'excitation et l'adrénaline qu'il recherche tant, il les pressent dans ce conflit. Alors en 1946, à 16 ans, il s'engage dans l'armée. Mais Robert est un électron libre, violent, inconséquent et indiscipliné : il ne correspond pas tout à fait au profil type du bon soldat. En 1952, au terme de la guerre d'Indochine, après avoir fait le plein d'exotisme, de sensations fortes et de toutes sortes d'excès viciés, ce n'est toujours pas assez. Il quitte l'armée qui n'a plus rien à lui offrir, mais ce n'est que le début de l'histoire. Très bientôt, quand la France aura besoin de salir ses mains, c'est à celles de Bob Denard qu'elle aura recours. D'ailleurs, ça tombe bien ! En Afrique, le processus de décolonisation pointe le bout de son nez et ça n'aura rien de propre. En parant l'existence du plus célèbre des mercenaires Français d'une touche d'humour légère et ironique, Olivier Jouvray souligne l'absurdité et la cruauté de cette figure controversée. Supporté par l'expressivité des dessins de Lilas Cognet ainsi que par sa grande palette de styles graphique, ce récit biographique fascine. Il nous fait parcourir l'ensemble d'une vie faite de coups d'états et de rebondissements entre le Yémen, le Congo, le Gabon ou le Rwanda.

Le Dernier Espadon - Blake et Mortimer, tome 28
6.9
20.

Le Dernier Espadon - Blake et Mortimer, tome 28 (2021)

Sortie : 19 novembre 2021.

BD de Jean Van Hamme

AMCHI a mis 7/10 et a écrit une critique.

Résumé : Sur une route d’Angleterre, une voiture roule en direction de l’aéroport militaire de Hasley. À son bord, le major Rupert Humbletweed, chargé d’une mission secrète pour le gouvernement britannique. Au Centaur Club, à Londres, le capitaine Francis Blake dîne d’un roastbeef trop cuit avec son ami, le professeur Philip Mortimer. Il lui confie une opération de la plus haute importance : se rendre au Pakistan pour modifier le code d’activation des Espadons stockés dans la base de Makran, afin de permettre leur transfert jusqu’à Scaw-Fell, en Angleterre. Blake, qui vient de prendre la direction du MI 5, doit ensuite partir pour l’Ulster : d’après l’un de ses agents, l’IRA préparerait un complot d’envergure contre l’Angleterre… Premier scénariste à avoir repris les aventures de Blake et Mortimer, avec L’Affaire Francis Blake, Jean Van Hamme imagine une suite à l’album inaugural de la série, Le Secret de l’Espadon, qu’il avait découvert lors de sa parution dans Tintin. Vibrant hommage à Edgard P. Jacobs, ce Dernier Espadon est servi par le graphisme très « jacobsien » de Teun Berserik et Peter van Dongen, les dessinateurs de La Vallée des Immortels.

Search and Destroy, tome 2
7.8
21.

Search and Destroy, tome 2 (2019)

Sortie : 2 juin 2021 (France).

BD de Atsushi Kaneko

AMCHI a mis 8/10.

Résumé : Dans un monde où des robots appelés « creech » et des humains coexistent, une enfant répondant au nom de Hyaku s’est vu dérober 48 de ses membres et organes par autant de créatures. Après avoir survécu grâce à l’implantation de prothèses mécaniques, elle lutte aujourd’hui avec l’aide d’un jeune orphelin nommé Doro afin de récupérer son corps de chair. Mais à travers ce combat pour se retrouver, Hyaku découvre aussi la faiblesse et la laideur inhé- rentes à la condition humaine. Et tandis qu’elle progresse dans sa quête, chez les créatures exploitées comme des bêtes de somme, la révolte commence à gronder...

Eden : It's an Endless World ! (Perfect Edition), tome 4
8
22.

Eden : It's an Endless World ! (Perfect Edition), tome 4 (2021)

EDEN 〜It's an Endless World!〜

Sortie : 18 août 2021 (France).

BD de Hiroki Endo

AMCHI a mis 8/10.

Résumé : Afin de se venger du cruel Pedro OCTAVIO, Elijah rencontre une importante figure de la mafia d'Amérique latine, la puissante et mystérieuse Automater. Cette entrevue est l'occasion pour le jeune homme d'en apprendre plus sur le passé de son adversaire, mais aussi d'effectuer une plongée en plein cœur du désespoir et du désœuvrement, qui caractérisent la jeunesse condamnée à grandir dans les bidonvilles de Lima. Hiroki Endo propose avec Eden, un manga d'anticipation, inspiré du mouvement cyberpunk. Récit à suspense, plein de scènes d'action entraînantes, Eden est violent et cru mais offre aussi certains passages empreints de mélancolie qui ne laissent pas le lecteur insensible. Mélange des genres, ce manga évoque des récits de guerre, le terrorisme, une pandémie… des thèmes ancrés dans notre réalité.

La Tour, tome 1
6.4
23.

La Tour, tome 1 (2021)

Sortie : 9 juin 2021.

BD de Jan Kounen et Omar Ladgham

AMCHI a mis 8/10.

Résumé : Bruxelles, 2042. Il y a trente ans, le monde que nous connaissons a disparu. Une bactérie a décimé la quasi-intégralité de notre civilisation et la planète ne compte dorénavant plus que 2746 habitants. Ils vivent à la verticale, entassés dans une immense tour, séparés de la mort par un simple double-vitrage et principalement gérés par une curieuse IA nommée Newton. Ensemble, ils forment la Fédération des États-Unis d’Europe qui, elle-même se divise en deux groupes distincts : les « anciens » et les « intras ». Les premiers ont connu le monde d’avant, ils ont le souvenir d’un temps où l’air était respirable. Les seconds sont nés dans la tour, vivent selon les règles et le mode de pensée de leurs ainés et dernièrement, élèvent dangereusement leurs voix pour s’en libérer... Au sein de cette humanité chancelante, seul un groupe d’élite est autorisé à s’extirper de la tour : les chasseurs. Pendant deux heures, chaque semaine, ils traquent le gibier dans les rues désertiques d’une Bruxelles où la nature a repris ses droits. 47e membre de ce corps armé et dernière recrue en date, Aatami est un chasseur intra. De nature calme et courageuse, il ne laisse rien paraître de ses véritables intentions et pourtant, il n’a qu’une pensée : deux heures à l’extérieur, ça ne lui suffira pas.

Les Chiens de mer - Les Nouvelles Aventures de Barbe-Rouge, tome 2
6.7
24.

Les Chiens de mer - Les Nouvelles Aventures de Barbe-Rouge, tome 2 (2021)

Sortie : 20 août 2021.

BD de Jean-Charles Kraehn

AMCHI a mis 8/10.

Résumé : Capturés par le Spectre, pris en chasse par les Espagnols et trahis par les Anglais, barbe-rouge, Éric, Baba et Triple-pattes semblent très mal partis dans ce nouveau tome. Alors qu'une alliée inattendue réapparaît pour les aider, les forces en présence se préparent à écraser barbe-rouge et sa famille... Mais le démon des Caraïbes n'a rien perdu de sa sauvagerie... Jean-Charles Kraehn signe un scénario digne de Jean-Michel Charlier, tandis que Stefano Carloni met en scène avec une incroyable maestria combats en mers et duels épiques...

Kurtz, là où rêvent les nébuleuses - Amen, tome 2
25.

Kurtz, là où rêvent les nébuleuses - Amen, tome 2 (2016)

Sortie : 12 septembre 2016 (France).

BD de Georges Bess

AMCHI a mis 8/10.

Résumé : Les mercenaires de l'expédition Arcadia ont tenté d'éliminer les autochtones croisés sur leur route. Mais, pris d'une subite crise de démence collective, ils se sont finalement tous entretués. Les dézingueurs se sont dézingués et le convoi poursuit sa route. La débâcle est annoncée. Un virus se répand dans les rangs, plus de la moitié des hommes sont morts et, il faut bien le constater, ni trésors, ni indices concernant les précédentes expéditions n'ont été trouvés... Ishoa garde foi en son instinct qui le pousse à persévérer. C'est ce même instinct qui l'invitera à suivre un étrange personnage à travers les plaines désertiques d'Arcadia. Quelles réponses trouvera-t-il au bout du chemin ?Lettre d'amour au space opera et à la ligne éditoriale décomplexée des meilleurs instants de Métal Hurlant, Amen est un exutoire graphique et narratif signé Georges Bess. Il y livre une intrigue jouissive de pure science-fiction où s'entrechoquent délires fanatiques, complots politiques, violence et réflexion sociale.

L'Homme qui inventait le monde
6
26.

L'Homme qui inventait le monde (2021)

Sortie : 16 avril 2021.

BD de Rodolphe

AMCHI a mis 8/10 et a écrit une critique.

Résumé : La Terre fait face à une terrible menace extraterrestre, et la guerre qui fait rage dans l'espace semble perdue. Engagé sur le front, le capitaine John Bowman, navigateur d'exception, est victime d'un incident qui le fait entrer en contact avec une mystérieuse matière noire. Rapatrié et placé en quarantaine, il fait l'objet d'une surveillance constante et se retrouve en proie à des cauchemars récurrents. Épuisé, il décide de s'évader et découvre que l'entité avec laquelle il a été en contact l'a doté d'étranges pouvoirs. Il se pourrait même que ses pouvoir puissent bouleverser le cours de la guerre et... sauver l'humanité !

Les 100 Démons de L'Ombre Jaune - Bob Morane (Soleil), tome 1
6.5
27.

Les 100 Démons de L'Ombre Jaune - Bob Morane (Soleil), tome 1 (2021)

Sortie : 7 septembre 2021.

BD de Éric Corbeyran

AMCHI a mis 7/10.

Résumé : 1952. En pleine guérilla entre le Viet-Minh et les forces françaises, Bob Morane et Bill Ballantine sont parachutés en compagnie de soldats d'élite au nord de l'Indochine. Leur mission est d'aider les troupes françaises à combattre les sympathisants d'Ho Chi Minh,

Garderie pour petiots - Donjon Parade, tome 6
7.2
28.

Garderie pour petiots - Donjon Parade, tome 6 (2021)

Sortie : 6 janvier 2021 (France).

BD de Joann Sfar et Lewis Trondheim

AMCHI a mis 7/10.

Résumé : Herbert a eu la bonne idée de créer une garderie pour occuper la progéniture des guerriers et guerrières venus se confronter aux monstres du Donjon. Marvin, Grogro, Jean-Jean la Terreur, tous sont mis à contribution pour occuper les petiots. Mais comme toujours, avec les plans d'Herbert de Vaucanson, rien ne se passe comme prévu...

Midi à quatorze heures - Les Nouvelles Aventures de Lapinot, tome 7
7.6
29.

Midi à quatorze heures - Les Nouvelles Aventures de Lapinot, tome 7 (2021)

Sortie : 20 août 2021.

BD de Lewis Trondheim

AMCHI a mis 7/10.

Résumé : Afin d’impressionner Camille, l’ex-bibliothécaire désormais reconvertie en éditrice d’« Un peu d’amour », Lapinot se toque d’enrichir son vocabulaire de mots rares et désuets. Le ciel de leur amour serait sans nuages, si l’ironie caustique de Richard ne venait pas s’en mêler… il n’est décidément pas toujours aisé de conjuguer amour et amitié ! Présentations à la belle-famille, art conceptuel, histoire familiale, assassinat politique, « Midi à quatorze heures » tisse les histoires et les thèmes pour mieux nous plonger dans le quotidien – toujours aussi mouvementé – de notre héros à longues oreilles. Un sixième tome à gobichonner sans modération.

La Bière supérieure - Donjon Monsters, tome 14
7.1
30.

La Bière supérieure - Donjon Monsters, tome 14 (2021)

Sortie : 20 octobre 2021 (France).

BD de Lewis Trondheim et Joann Sfar

AMCHI a mis 7/10.

Résumé : Dans le monde de Terra Amata, rares sont les lapins qui s'éloignent de Zautamauxime. C'est pourtant le chemin qu'emprunte Bonny Malone, une jeune lapine mandatée par un maître brasseur pour vendre son breuvage. Mais cette nouvelle arrivante sur le marché n'est pas du goût de tout le monde. Un assassin est embauché pour se débarrasser de cette encombrante concurrence.