SensCritique
Cover Les meilleurs Sherlock Holmes

Liste de

31 films

créee il y a plus de 7 ans · modifiée il y a plus de 2 ans

On a arrêté Sherlock Holmes
7
1.

On a arrêté Sherlock Holmes (1937)

Der Mann, der Sherlock Holmes war

1 h 46 min. Sortie : 9 mars 1938 (France). Comédie, Policier, Romance

Film de Karl Hartl

Ashtaka a mis 8/10.

Annotation :

Le meilleur Sherlock Holmes est un film allemand sans Sherlock Holmes. Sacré énigme que voilà.

2 sans-le-sou se font passer pour le duo légendaire et ils sont sacrément doués. Le faux-Sherlock interprété par Hans Albers (qui ressemble sacrément à Bruno Cremer... autrement dit Maigret) est particulièrement charismatique et son personnage a autant de flair et d'intelligence que le personnage qu'il plagie (mais aussi beaucoup de chance).

Authentique comédie policière qui accumule les faux-semblants, imbroglios et jeux de dupes tout en évitant le lourdingue qui plombe généralement les comédies de cette époque. D'ailleurs on peut même dire qu'il faut plutôt s'accrocher pour suivre tous les rebondissements. Et la révélation finale est bien trouvée et subtilement "méta".

Pour contribuer dans le côté étrange du film il faut également souligner que dans l'histoire nos personnages principaux sont censés être d'authentiques anglais et que tout se passe en France. Sauf que outre que ça cause allemand ça respire le teuton sur toutes les trognes (en particulier celui des sœurs Berry) et que c'est en plus tourné en pleine période nazi mais sans le moindre signe de propagande (il y a même à plusieurs reprises un jeune valet noir) puis enfin la rumeur veut qu'il soit un des deux films trouvés dans le bunker du Führer (avec une version allemande du chien des Baskerville). D'ailleurs je trouve que lorsque ça gueule et engueule dans le film ça ressemble beaucoup à la manière d'être de ce dernier. Coïncidence, hommage ou moquerie ?

Bref tout ce qui entoure ce film est hors-norme.

Le Chien des Baskerville
7.1
2.

Le Chien des Baskerville (1959)

The Hound of the Baskervilles

1 h 27 min. Sortie : 23 décembre 1959 (France). Policier

Film de Terence Fisher

Ashtaka a mis 7/10.

Annotation :

Une ambiance gothique digne de la Hammer qui donne un super cachet esthétique au film. Les acteurs sont parfaits dans leur rôle, l'intrigue intéressante (même si le final laisse à désirer) et surtout j'apprécie que Watson n'apparait pas cette fois comme le bouffon de service mais comme quelqu'un de réellement complémentaire à Holmes.

Un bon film pour commencer la saga.

Élémentaire, mon cher... Lock Holmes
7
3.

Élémentaire, mon cher... Lock Holmes (1988)

Without a Clue

1 h 45 min. Sortie : 14 mars 1989 (France). Aventure, Comédie, Policier

Film de Thom Eberhardt

Ashtaka a mis 7/10.

Annotation :

Un casting excellent pour une comédie bonne enfant dans laquelle Watson est le vraie cerveau et Holmes un tocard de la plus belle espèce. Et c'est drôle parce que Caine n'est jamais aussi bon que lorsqu'il doit jouer un poltron qui s’emmêle les pinceaux.

Sherlock Holmes
6.7
4.

Sherlock Holmes (1939)

The Adventures of Sherlock Holmes

1 h 25 min. Sortie : 26 avril 1940 (France). Policier, Thriller

Film de Alfred L. Werker

Ashtaka a mis 7/10.

Annotation :

Deuxième film adaptation avec le duo classique Basil Rathbone et Nigel Bruce. On est pas encore dans les films un peu poussifs de Roy William Neill ce qui donne droit à une véritable réalisation et de meilleures acteurs avec notamment les débuts de Ida Lupino. L'intrigue se passe également au siècle de Sherlock Holmes (au lieu d'être contemporains pour les films suivants) ce qui renforce le côté gothique des scènes. Et c'est également de là que provient la célèbre phrase "Élémentaire mon cher Watson !"

Autre gros point fort du film c'est Moriarty qui dès le départ à une classe folle et dont on vient presque à vouloir la réussite de son crime. Mais le scénario (et donc le personnage) se sabre presque lui-même puisque très vite il dévoile grosso modo son plan puis sa présence se fait plus rare par la suite. Il aurait fallu faire le choix inverse car on a vraiment envie de le voir plus souvent ou alors garder le mystère de son plan dès le départ ce qui renforcerait à coup sûr l'implication dans l'enquête. Là c'est un entre deux qui frustre assez même si on rentre un peu dans sa psychologie notamment via sa relation avec son majordome.

Le final est bien filmé (avec une cascade de cheval probablement pas évidente à tourner) mais sa résolution un peu simpliste. J'ai aussi cru à un moment que le film resterait sans musique extradiégétique mais dommage qu'on annule la chose sur une seule scène, c'est le genre de choix artistique qui aurait fait plaisir sur un film de cette époque.

La Griffe sanglante
6.3
5.

La Griffe sanglante (1944)

The Scarlet Claw

1 h 14 min. Sortie : 18 mai 1944 (États-Unis). Policier, Thriller

Film de Roy William Neill

Ashtaka a mis 7/10.

Annotation :

Assurément le meilleur de la saga des Sherlock par Universal. On y retrouve l'ambiance gothique du chien des Baskerville le tout mêlé à un scénario whodunit pas trop mal ficelé. Probablement la meilleure scène d'introduction aussi

Tout va un peu trop vite comme à chaque fois dans cette saga et Watson est encore plus que d'habitude le bouffon de service. Même quand il sort Holmes de la mort il faut qu'il dégringole de l'escalier de la façon la plus balourde qui soit. Pas mal de cascades et d'action dans celui-ci par ailleurs.

La mise en scène et la photo sont très correctes et enfin les seconds rôles sont réussis même quand ils sont peu présent à l'écran ils dégagent une personnalité et l'acteur qui joue Lord Penrose ressemble vraiment beaucoup physiquement et dans sa façon de parler à Vincent Price au point que j'ai douté que la rencontre ait pu avoir lieu.

Enfin vu qu'on est toujours en guerre le film s'achève inévitablement sur une citation de Churchill célébrant l'apport du Canada au Commonwealth alors que toute l'action s'est passée au Québec. La perfide Albion !

Le Train de la mort
5.8
6.

Le Train de la mort (1946)

Terror by Night

1 h. Sortie : 12 juin 1946 (France). Drame, Film noir, Policier

Film de Roy William Neill

Ashtaka a mis 7/10.

Annotation :

Un bon jeu de pistes mais la fin est un peu décevante.

La Maison de la peur
6.8
7.

La Maison de la peur (1945)

The House of Fear

1 h 09 min. Sortie : 10 juin 1949 (France). Policier, Film noir, Thriller

Film de Roy William Neill

Ashtaka a mis 6/10.

Annotation :

Un Whodunit très sympa avec "pour une fois trop d'indices et trop de suspects" comme le dira si bien Holmes.

En sus la réalisation est assez bonne avec notamment un petit passage d'épouvante avec Watson dans un manoir seul mal éclairé une nuit d'orage et qui finira bien évidemment dans une bouffonade avec des tirs sur des armures et des chats. Mais à l'unisson du dernier mot de franche amitié de Holmes à Watson n'est-ce pas ainsi qu'on apprécie ce cher docteur ?

Échec à la mort
6.5
8.

Échec à la mort (1943)

Sherlock Holmes Faces Death

1 h 08 min. Sortie : 21 juin 1946 (France). Policier, Film noir, Thriller

Film de Roy William Neill

Ashtaka a mis 6/10.

Annotation :

Que du classique dans celui-ci avec en prime un discours de fin patriotique en cette période de guerre contre l'Allemagne.

Sherlock Holmes contre Jack l'Éventreur
6.5
9.

Sherlock Holmes contre Jack l'Éventreur (1965)

A Study in Terror

1 h 35 min. Sortie : 11 janvier 1967 (France). Policier, Thriller

Film de James Hill

Ashtaka a mis 6/10.

Annotation :

Un Sherlock fidèle à ses gimmicks, une bonne atmosphère victorienne et de beaux décors. Les scènes de meurtres ressemblent également beaucoup à du Giallo je trouve. Néanmoins dans le fond le film est un peu longuet et les personnages un brin caricaturaux. L'enquête surtout n'est pas follement passionnante et c'est un comble.

A noter la présence Judi Dench dans un de ses premiers rôle .

Sherlock Holmes contre Moriarty
10.

Sherlock Holmes contre Moriarty (1922)

Sherlock Holmes

1 h 25 min. Sortie : 1 juillet 1923 (France). Drame, Thriller, Muet

Film de Albert Parker

Ashtaka a mis 6/10.

Annotation :

Un Sherlock Holmes bien interprété (ce qui n'est pas évident pour du muet) et surtout un Moriarty laid et bossu et qui transpire le mal à chaque plan. A noter un Watson jeune (et qui ne sert là encore à rien) et surtout un Holmes amoureux !

Il y a quelques scènes de confrontations vraiment pas mal mais dans l'ensemble l'enquête qui n'en est pas une ne passionne pas et c'est un peu longuet. Dommage.

Sherlock Holmes à Washington
5.8
11.

Sherlock Holmes à Washington (1943)

Sherlock Holmes in Washington

1 h 11 min. Sortie : 8 mars 1946 (France). Film noir, Thriller, Guerre

Film de Roy William Neill

Ashtaka a mis 6/10.

Annotation :

Sherlock se la joue à l'américain et fait autant appel à la science qu'à son sens de l'observation pour mener à bien son enquête. Watson de son côté découvre le chewing gum...

Un film limite hitchcockien dans toutes les scènes avec le paquet de cigarette qui contient le précieux document mais que la plupart des acteurs ignorent.

La Clef
5.9
12.

La Clef (1946)

Dressed to Kill

1 h 12 min. Sortie : 24 mai 1946 (États-Unis). Policier

Film de Roy William Neill

Ashtaka a mis 6/10.

Annotation :

Que du classique et même un peu trop.

Une chose notable néanmoins : l'adversaire de Holmes qui est une femme (avec une sacrée allure) et qui arrive à le duper aisément au point qu'il va la complimenter plusieurs fois durant le film. Pour séduire Holmes il faut décidément être un cerveau.

Un autre qui n'est pas un cerveau et se fait toujours duper c'est ce pauvre Watson qui est égal à lui-même dans ce film. On a même une séquence où il imite avec beaucoup de conviction mais sans succès le canard. Mais à la fin c'est une fois de plus lui qui permet de résoudre l'enquête (sans le vouloir évidemment).

La Vie privée de Sherlock Holmes
7.1
13.

La Vie privée de Sherlock Holmes (1970)

The Private Life of Sherlock Holmes

2 h 05 min. Sortie : 23 décembre 1970 (France). Aventure, Comédie, Policier

Film de Billy Wilder

Ashtaka a mis 5/10.

Annotation :

Un Sherlock Holmes complètement original beaucoup plus tourné vers la comédie (normal pour du Wilder) et qui ose démystifier le personnage de Holmes et le rendre plus humain. Tout ça c'est très intéressant et bien fait mais à l'arrivée je n'ai pas trouvé ça très passionnant. Surtout que le twist du film devient assez vite évident et donc l'enquête ne passionne pas, elle. Un petit plus pour le personnage féminin très sympathique et également pour les décors.

La Femme aux araignées
6.4
14.

La Femme aux araignées (1943)

The Spider Woman

1 h 03 min. Sortie : 8 février 1946 (France). Film noir, Thriller

Film de Roy William Neill

Ashtaka a mis 5/10.

Annotation :

Une enquête assez moyenne et une résolution très décevante. Néanmoins Holmes se trouve une adversaire aussi intelligente que lui et c'est assez rare pour être souligné. Sinon il y aussi quelques tirades sur les femmes bien misogynes comme on aime.

Mission à Alger
5.9
15.

Mission à Alger (1945)

Pursuit to Algiers

1 h 05 min. Sortie : 3 septembre 1948 (France). Aventure, Policier, Romance

Film de Roy William Neill

Ashtaka a mis 5/10.

Annotation :

Un Sherlock qui met cette fois Watson à l'honneur, enfin si on veut vu qu'il doit principalement servir de leurre.

Le Signe des quatre
7.3
16.

Le Signe des quatre (1987)

The Sign of Four

1 h 43 min. Sortie : 26 septembre 1989 (France). Policier, Drame, Thriller

Téléfilm de Peter Hammond

Ashtaka a mis 5/10.

Annotation :

Un peu dérouté par cette version de Holmes qui parait trop sérieux et pas assez fantasque, même si les caractéristiques essentiels du personnage sont conservées. Formellement c'est un téléfilm de bonne qualité mais certains acteurs ont tendance à en faire des tonnes. L'enquête est assez intéressante, il y a un vrai mystère qui nous pousse à regarder jusqu'à la fin mais à l'arrivée on se dit que finalement ça ne valait pas vraiment le coup et surtout qu'on nous a pas mal tiré en longueur tout ça. Je pense notamment à cette scène de course-poursuite en chaloupes qui s'éternise.

La Perle des Borgia
6.4
17.

La Perle des Borgia (1944)

The Pearl of Death

1 h 09 min. Sortie : 29 octobre 1948 (France). Policier, Drame, Thriller

Film de Roy William Neill

Ashtaka a mis 5/10.

Annotation :

Une enquête basique et bien menée mais qui ne passionne pas les foules non plus. Un peu comme tous les Sherlock des années 40. Ça se regarde bien mais sans plus.

La Femme en vert
5.7
18.

La Femme en vert (1945)

The Woman in Green

1 h 08 min. Sortie : 13 mai 1949 (France). Drame, Policier

Film de Roy William Neill

Ashtaka a mis 5/10.

Une étude en rouge
4
19.

Une étude en rouge (1933)

A Study in Scarlet

1 h 12 min. Sortie : 14 mai 1933 (États-Unis). Policier

Film de Edwin L. Marin

Ashtaka a mis 5/10.

Annotation :

Une adaptation assez pauvre qui se regarde sans déplaisir mais rien de bien intéressant non plus hormis quelques passages comiques comme la majordome qui suit Holmes à la trace ou le vieux cocher ivrogne.

Le personnage de Holmes lui-même n'est pas très singulier et ressemble à un enquêteur paternaliste comme un autre sauf qu'il se déguise et joue du violon à un moment. Watson et Lestrade sont totalement absents (pas même un des deux pour jouer le bouffon) et le méchant Merrydew est guère plus développé. Reste la mystérieuse Anna May Wong mais on tombe dans le cliché de l'asiatique exotique.

Le plus grand mal par ailleurs à distinguer l'époque du film. Ça pourrait tout aussi bien être contemporain.

Sherlock Holmes et la Voix de la terreur
5.6
20.

Sherlock Holmes et la Voix de la terreur (1942)

Sherlock Holmes and the Voice of Terror

1 h 05 min. Sortie : 12 juillet 1946 (France). Policier, Film noir, Thriller

Film de John Rawlins

Ashtaka a mis 5/10.

Annotation :

Le 3ème films des compères Rathbone et Bruce mais le 1er qui se passe dans l'action contemporaine autrement dit en pleine guerre contre les nazis.

Patriotique au possible et avec une intrigue machiavélique et improbable (en même temps que terriblement prévisible), l'intérêt du film se voit rehaussé par la bonne performance des acteurs (Thomas Gomez qui interprète Meade est assez convaincant) et un noir & blanc bien exploité. Peut-être le film dans lequel Watson est le plus inutile et vu la concurrence ce n'est pas rien de la souligner.

Meurtre par décret
6.6
21.

Meurtre par décret (1979)

Murder by Decree

2 h 04 min. Sortie : 13 juin 1979 (France). Policier

Film de Bob Clark

Ashtaka a mis 5/10.

Annotation :

On s'ennuie pas mal devant cette enquête qui avance à pas de loup.

Bon l'atmosphère Victorienne est bien rendue, les acteurs sont plutôt bons même si je n'aime vraiment pas l’interprétation de Plummer en Sherlock. Et puis cette tirade de 15 mn à la fin où on nous résume les faits puis qu'on saupoudre ça d'une leçon de morale c'est d'un lourd ! Et l'idée de l'écharpe c'est digne d'un mauvais James Bond.

C'est aussi probablement le film qui donne la plus forte impression comme quoi Holmes et Watson forment un couple gay.

Sherlock Holmes et l'Arme secrète
5.5
22.

Sherlock Holmes et l'Arme secrète (1943)

Sherlock Holmes and the Secret Weapon

1 h 08 min. Sortie : 15 décembre 1944 (France). Policier, Drame, Thriller

Film de Roy William Neill

Ashtaka a mis 4/10.

Sherlock Holmes et le Collier de la mort
5.9
23.

Sherlock Holmes et le Collier de la mort (1962)

Sherlock Holmes und das Halsband des Todes

1 h 27 min. Sortie : 20 mai 1964 (France). Policier

Film de Terence Fisher

Ashtaka a mis 4/10.

Annotation :

Un Sherlock au rabais. Rien de particulier à signaler à part que cette fois-ci c'est Christopher Lee qui endosse le rôle du détective.

Sherlock Holmes attaque l'Orient-Express
6.5
24.

Sherlock Holmes attaque l'Orient-Express (1976)

The Seven-Per-Cent Solution

1 h 53 min. Sortie : 16 avril 1980 (France). Policier

Film de Herbert Ross

Ashtaka a mis 4/10.

Annotation :

Mais qu'est-ce que c'est que ce film ? Et surtout c'est quoi ce titre Français complètement mensonger ? Parce que l'histoire en gros c'est celle de la désintox de Holmes chez Freud.

Ok pourquoi pas mais ça dure la bonne moitié du film eh puis on a une espèce d'enquête idiote se concluant par une scène d'action poussive dans un train (à laquelle se joindra Freud tant qu'à faire). Et entre ça on a droit à une partie de tennis, histoire d'introduire l'antagoniste. La grande idée quoi. Il y a aussi des chevaux tueurs. Pourquoi pas...

Non vraiment c'était pas pas bon, l'acteur qui fait Sherlock en fait des tonnes, celui de Freud est ridicule parce que son personnage est ridicule, Vanessa Redgrave joue atrocement mal, etc...

Après il y a des trucs pas inintéressants puisqu'on retrouve en soit le Sherlock toxicomane et misogyne mais bon il est vraiment mal interprété. Moriarty n'en parlons même pas. Watson en revanche est plus intéressant, très loin du rôle de bouffon (il colle même une beigne à Holmes) et surtout on découvre que Mycroft Holmes est l'égal de son frère... tout comme Freud en fait. Mais pour ce dernier c'est vraiment ridicule en revanche.

En fait le vrai titre du film ce serait "Sherlock rencontre Sigmund Freud" et tout le reste c'est juste là pour meubler et donc c'est mal fait. Et franchement le film se prend trop au sérieux pour me faire avaler que c'est un pastiche.

C'était vraiment n'importe quoi.

Basil, détective privé
7
25.

Basil, détective privé (1986)

The Great Mouse Detective

1 h 14 min. Sortie : 26 novembre 1986 (France). Animation, Aventure

Long-métrage d'animation de David Michener, John Musker, Ron Clements et Burny Mattinson

Ashtaka a mis 4/10.

Annotation :

L'adaptation est faiblarde (en même temps ce n'est que la souris habitant Baker Street et non le véritable Holmes) et surtout l'enquête ne passionne absolument pas. Pas grand chose à voir avec la saga de manière générale.

Le film en lui-même me semble très loin des standards de qualité de Disney et on a plus l'impression de voir un cartoon réalisé pour la TV. J'ai quand même bien aimé la scène chantée dans le Bar, les dernière scènes à la tour de Londres et dans une moindre mesure le vilain doublé par Vincent Price. Mais je me suis ennuyé sévère.

Sherlock Holmes
6.5
26.

Sherlock Holmes (2009)

2 h 08 min. Sortie : 3 février 2010 (France). Action, Aventure, Policier

Film de Guy Ritchie

Ashtaka a mis 3/10.

Annotation :

Évidemment si vous confiez ça à un mec comme Ritchie il va massacrer le truc avec de l'action et du spectaculaire faussement cool à tire-larigot. Ça ne rate pas en effet.

Clairement la pire des adaptations qui existe, les décors sont complètement artificiels, Watson y est à claquer et même la musique de Zimmer est à chier. Pure daube commerciale. Je suis entièrement d'accord avec cette critique :

https://www.senscritique.com/film/Sherlock_Holmes/critique/357837

Sherlock Holmes : Jeu d'ombres
6.4
27.

Sherlock Holmes : Jeu d'ombres (2011)

Sherlock Holmes: A Game of Shadows

2 h 09 min. Sortie : 25 janvier 2012 (France). Action, Aventure, Policier

Film de Guy Ritchie

Ashtaka a mis 3/10.

La Revanche de Sherlock Holmes
6.1
28.

La Revanche de Sherlock Holmes (2004)

Sherlock Holmes and the Case of the Silk Stocking

1 h 39 min. Sortie : 29 décembre 2005 (France). Drame, Policier

Téléfilm de Simon Cellan Jones

Ashtaka a mis 3/10.

Annotation :

Un téléfilm poussif qui n'a que peut à voir avec l'essence d'un Sherlock Holmes. Seul Fassbender qui fait ici ses débuts relève un peu le niveau au contraire de Rupert Everett qui tire la même gueule froide tout le long.

Le Frère le plus futé de Sherlock Holmes
5.9
29.

Le Frère le plus futé de Sherlock Holmes (1975)

The Adventures of Sherlock Holmes Smarter Brother

1 h 31 min. Sortie : 18 février 1976 (France). Comédie, Policier

Film de Gene Wilder

Ashtaka a mis 3/10.

Annotation :

Complétement désuet.

Le Secret de la Pyramide
6.7
30.

Le Secret de la Pyramide (1985)

Young Sherlock Holmes

1 h 49 min. Sortie : 26 mars 1986 (France). Action, Aventure, Fantastique

Film de Barry Levinson

Ashtaka a mis 3/10.

Annotation :

Un "film pour enfants" à la Chris Columbus (c'est lui qui écrit le scénario).
Bref un truc poussif et niais à mourir. Enfin si on ne s'est pas endormi avant.

Ashtaka

Liste de

Liste vue 385 fois

1