SensCritique
Cover Les meilleurs comics de 2016

Les meilleurs comics de 2016 selon arnonaud

Mélange des recueils VF et des nouvelles séries VO (où je met que celles dont j'ai lu plus de 3 numéros pour éviter de bourrer ma liste de petites merdes).

Liste de

17 BD

créee il y a environ 8 ans · modifiée il y a presque 8 ans

Colorado - Bloodshot Reborn, tome 1
7
1.

Colorado - Bloodshot Reborn, tome 1 (2015)

Bloodshot Reborn Volume 1: Colorado

Sortie : 28 avril 2016 (France).

Comics de Jeff Lemire, Raul Allen et Mico Suayan

Annotation :

Je l'ai lu en VO l'année passée et ça avait été plutôt une claque pour ma part. Habitué à voir du Valiant plutôt moyen/médiocre, voir une telle qualité m'a plutôt bluffé. Les dessins ne sont pas forcément ce que je préfère et je crois qu'on se tape une colo à la Valiant (c'est à dire un peu nulle), mais le scénar' de Jeff Lemire est vraiment ultra efficace, livrant un récit super-héroïque intimiste et sombre assez excellent.

Moon Knight (2016 - 2017)
7.9
2.

Moon Knight (2016 - 2017) (2016)

Moon Knight (Volume 8)

Sortie : juin 2016 (États-Unis).

Comics de Jeff Lemire et Greg Smallwood

arnonaud la lit actuellement.

Annotation :

VO
Numéros lus : #1-4

Lemire, Smallwood et Bellaire nous offre un excellent début de run sur Moon Knight. C'est complètement indépendant des autres titres Marvel pour le moment, et c'est le début d'une saga ambitieuse autour du personnage où l'on ne sait jamais si ce que l'on voit est vrai ou pas. Moon Knight est un héros réputé pour sa folie, et Lemire joue à fond avec ça, alternant entre deux niveaux de réalité, l'un où notre héros est un fou enfermé dans un asile, et un autre où lui, le serviteur du dieu égyptien Konshu, a été capturé par des serviteurs du dieu Seth qui a également envahi New-York.

Lemire passe son temps à nous faire douter, c'est hyper bien écrit, les personnages secondaires sont sympas, y a plein de bons concepts, et surtout la partie graphique défonce. Smallwood est déchaîné et livre pas mal de pages sublimes, n'hésitant pas à changer de style graphique au besoin pour des séquences de rêveries, et il est en plus excellemment bien colorisé par une Jordie Bellaire vraiment investie dans le projet.

Bref, c'est certainement la meilleure nouvelle série de Marvel cette année.

The Snake Pit - Deadly Class, tome 3
7.7
3.

The Snake Pit - Deadly Class, tome 3 (2015)

Deadly Class Volume 3: The Snake Pit

Sortie : 22 avril 2016 (France).

Comics de Rick Remender et Wes Craig

arnonaud a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Pas aussi excellents que les deux premiers tomes que j'ai trouvé absolument géniaux, mais Rick Remender continue de mener son récit d'une main de maître et c'est toujours un superbe moment de lecture à chaque fois. Surtout que Wes Craig assure toujours autant sur la partie graphique.

Black Panther (2016 - Present)
6.7
4.

Black Panther (2016 - Present) (2016)

Black Panther (Volume 6)

Sortie : juin 2016.

Comics de Ta-Nehisi Coates et Brian Stelfreeze

arnonaud la lit actuellement.

Annotation :

VO
Numéros lus : #1-3

L'essayiste et journaliste américain de renom Ta-Nehisi Coates se converti pour la première fois en scénariste de comics pour cette nouvelle série Black Panther très ambitieuse.

Si vous voulez les aventures glorieuses d'un Black Panther bien badass, il faudra plutôt se reporter sur les travaux de Christopher Priest, Hudlin ou Aaron, ici Stelfreeze prend en compte la continuité récente et nous raconte l'histoire d'un Black Panther perdu qui a subit biens des échecs récemment. Son pays prétendument invincible s'est fait envahir moult fois et innondé, il a donc perdu la confiance de son peuple qui commence à se rebeller contre lui. Tout comme sa garde exclusivement féminine, les Dora Milaje, qui doute de lui également. Et il doit également se remettre de la mort récente de sa sœur. Bref tout va mal, et pas sur qu'une nation aussi technologiquement avancée que le Wakanda accepte encore un régime comme la monarchie absolue en 2016.

C'est plus une histoire sur le Wakanda dans son ensemble que sur Black Panther, mais c'est vraiment excellent. C'est très bien écrit, avec des dialogues très intelligents qui soulèvent toujours de bonnes thématiques et posent de bonnes questions. En outre, Stelfreeze est un très bon dessinateur et surtout un designer hors-pair qui donne une vraie identité visuelle au Wakanda et à ses habitants, avec des designs toujours hyper bien pensés qui savent mélanger art africain et technologie. Franchement une excellente série.

L'Ivresse de l'espoir - Low, tome 1
7.1
5.

L'Ivresse de l'espoir - Low, tome 1 (2015)

Low Volume 1: The Delirium of Hope

Sortie : 26 février 2016 (France).

Comics de Rick Remender et Greg Tocchini

arnonaud a mis 8/10.

Annotation :

Une excellente nouvelle série de Rick Remender. De bonnes thématiques, un excellent jeu sur l'espoir et le désespoir et un univers qui semble vraiment être du sur-mesure pour Greg Tocchini qui se lâche complètement visuellement et nous offre vraiment des pages sublimes.

Airboy
7.2
6.

Airboy (2016)

Sortie : 2 juin 2016 (France).

Comics de James Robinson et Greg Hinkle

arnonaud a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Un mélange d'introspection et de délire assez excellent. Des auteurs déprimés, en panne d'inspiration, réduits à faire la tournée des bars en prenant un max d'alcool et de drogue vont se retrouver face au personnage du golden age sur lequel ils doivent écrire une nouvelle série. Et forcément, la rencontre entre le personnage noble et héroïques de la seconde guerre mondiale et les auteurs de BD dépravés d'aujourd'hui va faire des étincelles.

C'est très drôle, touchant et les dessins de Greg Hinkle sont plutôt excellents.

Optimisme de surface - Low, tome 2
7.3
7.

Optimisme de surface - Low, tome 2 (2015)

Low Volume 2: Before The Dawn Burns Us

Sortie : 22 avril 2016 (France).

Comics de Rick Remender et Greg Tocchini

arnonaud a mis 8/10.

Annotation :

Très bon second tome. On regrettera seulement le fait que pour tenir les délais, Tocchini ne puissent plus assurer lui-même la colorisation des pages et se fasse remplacer par Dave McCaig à cette tâche. Ça reste tout de même très beau et une excellente lecture, dans le plus pur style Remender (ne vous attendez pas à énormément de surprises à ce niveau là si vous connaissez le scénariste).

L'Impossible Odyssée - Black Science, tome 3
7.4
8.

L'Impossible Odyssée - Black Science, tome 3 (2015)

Black Science Volume 3: Vanishing Pattern

Sortie : 15 janvier 2016 (France).

Comics de Rick Remender et Matteo Scalera

arnonaud a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

La série continue sur sa lancée et est toujours de très bonne qualité. Le rythme est toujours aussi haletant et les personnages sont toujours dans des situations désespérées. C'est très agréable à lire, surtout que c'est toujours très beau, avec un nouveau coloriste dont j'ai oublié le nom qui prend haut la main la relève de Dean White.

La Couleur des ténèbres - Rumble, tome 1
7.5
9.

La Couleur des ténèbres - Rumble, tome 1 (2015)

Rumble Volume 1: What Color of Darkness?

Sortie : 13 avril 2016 (France).

Comics de John Arcudi et James Harren

arnonaud a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Les dessins de James Harren sont vraiment excellents. Cartoony, dynamiques, avec un encrage super maîtrisé pour des cases d'action bien pêchues qui n'ont rien à envier aux mangas ou pour des cases d'ambiances super classes. On se régale à chaque page, à chaque numéro. En plus, Dave Stewart fait un super boulot pour mettre ça en valeur.

Côté scénario, c'est un peu plus anecdotique, surtout que ça prend bien son temps et que les protagonistes humains sont assez anonymes, mais ça reste très agréable à suivre. Le mélange humour/action/surnaturel marche bien, tout comme ce décalage entre le passé glorieux du héros épouvantail, où il avait un corps de guerrier type Conan et combattait des monstres à la Kirby, vis à vis du présent beaucoup plus terre à terre, malgré la présence de monstres.

Y a une bonne ambiance qui se dégage de l'oeuvre, une sympathie générale pour les personnages, et ce malgré leur charisme pas toujours présent, surtout qu'on sent qu' Arcudi va donner plus de profondeur à son récit par la suite. Du coup, j'ai hâte de lire le tome 2.

Petit bémol par contre pour les étranges choix de typo du lettreur VF, pas toujours hyper élégants ou lisibles.

Lutte de pouvoirs - Jupiter's Legacy, tome 1
7.6
10.

Lutte de pouvoirs - Jupiter's Legacy, tome 1 (2015)

Jupiter's Legacy Volume 1

Sortie : 11 mars 2016 (France).

Comics de Mark Millar et Frank Quitely

arnonaud a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Très bonne nouvelle série de Mark Millar. Sa réflexion sur les super-héros est très efficace et les dessins de Quitely sont toujours aussi exceptionnels.

Power Man and Iron Fist (2016 - Present)
5.9
11.

Power Man and Iron Fist (2016 - Present) (2016)

Power Man and Iron Fist (Volume 3)

Sortie : avril 2016.

Comics de David Walker et Sanford Greene

arnonaud a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

VO
Numéros lus #1-5

Le duo légendaire Luke Cage - Iron Fist se reforme enfin pour notre plus grand plaisir dans cette série vraiment très agréable à lire. L'amitié entre les deux potes aux caractères pourtant très différents se ressent vraiment bien, ils sont très attachants, et suivre leurs petites aventures urbaines et humoristiques est vraiment un régal. On sent que David Walker est amoureux de ses personnages et de tous les seconds rôles ridicules de l'univers Marvel et c'est vraiment très plaisant, et ça permet de passer outre quelques faiblesses d'écritures à certains moments (quelques blagues un peu lourdes sur le long terme ou des résolutions d'intrigues un peu faciles).

Aux dessins, le style cartoony et très vivant de Sanford Greene (ou Favianno pour les épisodes fill-in) est vraiment efficace, offrant une belle dynamique visuelle à la série, malgré des cases globalement inégales. Ses personnages sont sympathiques visuellement et on ressent bien l'atmosphère groovy et urbaine.

Bref, bonne petite série pour ceux qui veulent un titre un peu plus léger.

Ennemie publique ? - Spider-Gwen, tome 1
6.5
12.

Ennemie publique ? - Spider-Gwen, tome 1 (2016)

Spider-Gwen Volume 0: Most Wanted?

Sortie : 6 janvier 2016 (France).

Comics de Jason Latour et Robbi Rodriguez

arnonaud a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Bonne relecture de Spider-Man. Gwen Stacy enfin réhabilitée alors qu'on ne retenait plus du personnage que sa mort. Et puis le personnage fonctionne super bien, ça ne fait jamais forcé, et le ton sombre de la série est un bon contraste avec les séries de super-héroïnes joyeuses qu'on sort à tout bout de champs en ce moment.

Bonne petite histoire avec de bons twists vis à vis de l'univers Marvel classique, et l'héroïne et son entourage sont attachants et agréables à suivre. C'est peut-être un peu lent par moment, et ça manque de vrais climax émotionnels, mais ça reste une très bonne lecture.

Green Arrow (2016 - 2019)
6.8
13.

Green Arrow (2016 - 2019) (2016)

Green Arrow (Volume 6)

Sortie : 1 juin 2016.

Comics de Benjamin Percy, Juan E. Ferreyra et Otto Schmidt

arnonaud a mis 7/10, a écrit une critique et la lit actuellement.

Annotation :

VO
Numéros lus : Rebirth, #1-2

Green Arrow est de retour en grande forme chez DC. La grande qualité de cette série, c'est sans conteste le style graphique vraiment sublime d'Otto Schmidt, très moderne, vivant, élégant et cartoony. L'artiste en plus se colorise lui-même et offre une palette de couleur vraiment très réussie à ses planches. C'est vraiment très beau et on se régale à parcourir les pages de la série.

Côté scénar', Ben Percy fait un boulot pour le moment très efficace. L'arrivée de Black Canary dans la vie du Green Arrow de l'univers DC post-2011 est vraiment bienvenue et offre une dynamique intéressante à la série. En plus, c'est couplé à une intrigue classique mais efficace qui a la bonne idée de ne pas oublier les thématiques sociales chères au personnage et de proposer également des adversaires inédits.

Civil War II
5.9
14.

Civil War II (2016)

Sortie : juin 2016 (France).

Comics de Brian Michael Bendis et David Marquez

arnonaud a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

VO
Numéros lus : #0-2

Le nouvel event Marvel. Ça démarre plutôt pas mal, même si le scénario de Bendis n'est pas sans faille, loin de là. Y a tout de même de bonnes idées, et l'ambiance event avec tous les personnages de l'univers Marvel reste agréable. D'autant plus que sans être exceptionnels, les dessins de David Marquez sont plutôt agréable, et l'épisode #0 d'Olivier Coipel était quant à lui sublime. On notera également que c'est Justin Ponsor qui est à la colo, et comme d'habitude, ce dernier fait de l'excellent boulot et magnifie vraiment toutes les pages sur lesquelles il passe.

Superman (2016 - 2018)
7.6
15.

Superman (2016 - 2018) (2016)

Superman (Volume 4)

Sortie : août 2016.

Comics de Patrick Gleason, Peter J. Tomasi et Doug Mahnke

Annotation :

VO
Numéros lus : Rebirth, #1-2

L'ancien Superman est de retour, il est marié à Lois Lane et il a un fils, Jon, qui développe également des pouvoirs. Tout l'intérêt de cette série, c'est qu'elle s'intéresse à la relation entre Sup' et son fils, et comment ce dernier vit la découverte de ses pouvoirs et le fait que son père soit un tel symbole.

C'est plutôt bien écrit, avec des personnages attachants et le style unique de Patrick Gleason, très bien colorisé par je ne sais pas qui parce que j'ai oublié de regarder le nom, est vraiment très agréable et offre une vraie atmosphère à la série.

Batman (2016 - Present)
7
16.

Batman (2016 - Present) (2016)

Batman (Volume 3)

Sortie : août 2016 (États-Unis).

Comics de Tom King, Mikel Janin et David Finch

arnonaud a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

VO
Numéros lus : Rebirth, #1-2

Tom King est génial sur la série Vision, donc forcément il était attendu au tournant sur Batman. Sauf que le scénariste à décider que cette fois il voulait faire du blockbuster super-héroïque, et du coup ça convainc un peu moins. On sent qu'il maîtrises les personnages; les dialogues sont vraiment supers biens écrits, y a un bon rythme, les touches d'humour sont toujours biens senties et il y a quelques bonnes idées. Mais ça met du temps à démarrer et il nous raconte des choses vraiment très classiques pour le moment sans aucun grand moment pour vraiment accrocher le lecteur.

David Finch est à ses aises pour illustrer Batman, il est en plus plutôt bien encré par Danny Miki, sauf qu'il n'est pas le meilleur dessinateur de la Terre, donc il n'aide pas forcément le scénar' de King à atteindre son efficacité maximum (notamment au niveau de l'expressivité des personnages). Il est toutefois bien mis en couleur par Jordie Bellaire, même si la coloriste semble moins à l'aise ou moins inspirée ici qu'avec des dessinateurs comme Shalvey, Walta ou Smallwood.

Aquaman (2016 - Present)
6.6
17.

Aquaman (2016 - Present) (2016)

Sortie : 8 juin 2016 (France).

Comics de Dan Abnett, Stjepan Šejić, Philippe Briones, Oscar Jimenez et Brad Walker

Annotation :

VO
Numéros lus : Rebirth, #1-2

Je n'aime pas tout ce que je lis, et on ne peut pas dire que la série Aquaman m'ait vraiment convaincue pour le moment. J'avais envie de l'aimer, mais en l'état c'est compliqué. Dan Abnett met beaucoup trop de temps à lancer son intrigue et préfère nous surcharger d'exposition ou de remake du pauvre des idées de Geoff Johns sur le personnage. A côté de ça, les dessinateurs ne sont pas forcément au niveau que l'on souhaiterait pour le héros et surtout le coloriste est vraiment à côté de la plaque, nous offrant des couleurs flashy sans ambiance qui empêchent toutes les scènes dramatiques et tragiques de fonctionner.

Franchement un départ moyen. Ca s'améliorera peut-être par la suite, ceci-dit.

arnonaud

Liste de

Liste vue 226 fois

3