Illustration Cinéphile (2014)

Les meilleurs films de 2014 selon Vivienn

Avatar Vivienn Cette liste de 183

films

par Vivienn est une réponse au sondage Les meilleurs films de 2014
Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • 1
    Bande-annonce

    Whiplash (2014)

    1 h 47 min. Sortie : . Drame et musique.

    Film de Damien Chazelle avec Miles Teller, J.K. Simmons, Melissa Benoist

    Une force, un coup de tonnerre, une folie, une tension, un très grand film. Whiplash c'est Full Metal Jacket qui rencontre Fame, c'est l'affrontement de deux acteurs excellents, une mise en scène sèche, énergique, dynamique qui suit le rythme effrénée et incessant d'une batterie. Énorme raz-de-marée jazzy, apothéose du cinéma indé américain : on tient ici un auteur à suivre absolument, une véritable révélation dans le rôle principale, et sans aucun doute l'un des films les plus marquant de 2014. Une référence née, un classique immédiat, Whiplash c'est un film d'horreur dans un orchestre, d'une tension qui ne vous lâchera jamais durant ses cent minutes complètement folles. Du génie.
  • 2
    Bande-annonce

    Le vent se lève (2013)

    Kaze tachinu

    2 h 06 min. Sortie : . Biopic, drame, historique et romance.

    Long-métrage d'animation de Hayao Miyazaki avec Hideaki Anno, Miori Takimoto, Hidetoshi Nishijima

    Miyazaki tire sa révérence. C'est comme le départ d'un père, d'un bon vieux bonhomme qui, du haut de son Japon, aura réussi à nous conter les plus belles histoires et aventures de notre enfance. On repense à l'épique Princesse Mononoké, au féerique Voyage de Chihiro, au mélancolique Porco Rosso... et ce chant du cygne qu'est Le Vent se lève est sans doute l'une de ses productions les plus déchirantes, les plus incroyablement abouties, très lointaine des attentes de beaucoup car dénue de magie dans sa première définition : ici, il n'y a que l'amour, l'horreur du monde et de la mort, mais surtout, le royaume des rêves. Des rêves de gosse, des rêves d'adultes, des rêves qu'on oublie et qu'on voit s'éloigner. D'ors et déjà un chef d'oeuvre inoubliable.
  • 3

    Cavalo Dinheiro (2014)

    1 h 43 min. Sortie : . Drame.

    Film de Pedro Costa avec Tito Furtado, Vitalina Varela et Ventura

  • 4
    Bande-annonce

    Interstellar (2014)

    2 h 49 min. Sortie : . Science-fiction, drame et aventure.

    Film de Christopher Nolan avec Matthew McConaughey, Anne Hathaway, Jessica Chastain

    Nolan ne fait pas l'unanimité. Même au sein de ses fans. Même au sein de ses détracteurs. On peut avoir aimé Memento, détesté Le Prestige, adoré The Dark Knight et craché sur Inception, il suffira d'inverser les verbes et la définition correspondra à un autre spectateur. C'est pour cela que Interstellar, projet presque arlésien de Spielberg, faisait peur. Avec ses ambitions de 2001 du XXIème siècle, son casting badass et ses thématiques aussi casse-gueules qu'elles sont passionnantes, c'était tout ou rien. Et c'est bien cette impression que l'on retrouve dans ses critiques : il ne semble pas y avoir de juste milieu entre l'adoration et la détestation. Pourtant Interstellar se montre à la hauteur de ses objectifs : un peu didactique, mais si émotionnellement intense, si épique et si grandiose qu'il est difficile de faire la fine bouche devant un spectacle aussi riche et généreux. On adore ou on déteste, oui, mais il n'y a aucun mal à respecter les ambitions d'un long-métrage qui semble déjà avoir écrit sa page dans l'histoire du cinéma contemporain.
  • 5
    Bande-annonce

    Gone Girl (2014)

    2 h 29 min. Sortie : . Drame, thriller et film noir.

    Film de David Fincher avec Ben Affleck, Rosamund Pike, Neil Patrick Harris

    Gone Girl c'est presque un film somme pour le génial David Fincher. On retrouve le second degré et l'humour noir grinçant de The Social Network, la complexité narrative d'un Millenium, l'enquête qui patine de Zodiac, le twist-mastering de Seven et la critique sociale déjà présente dans la majorité de sa filmographie. Oeuvre sur la société de l'image, des apparences, des vrais-faux et des faux-vrais. Casting impeccable, réalisation à tomber, photographie sublime, bande-originale fabuleuse : un vrai chef d'oeuvre qui prouve bel et bien que Fincher est sans aucun doute possible le meilleur cinéaste américain en activité.
  • 6
    Bande-annonce

    Boyhood (2014)

    2 h 46 min. Sortie : . Drame.

    Film de Richard Linklater avec Ellar Coltrane, Patricia Arquette, Lorelei Linklater

    Il fallait du courage et de la patience pour voir aboutir ce Boyhood. Annoncé il y a douze ans, le film de Linklater est enfin sorti sur nos écrans : oeuvre déchirante sur la fuite du temps, Carpe Diem et autres instants présents. Nostalgique, parfois mélancolique mais toujours incroyablement optimiste dans sa joie de vivre communicative et franchement admirable. Boyhood c'est le film dont on se souviendra encore dans dix ans : pour ses scènes si communes mais si mémorables, pour ses personnages plus que jamais vivants ou encore pour sa dimension générationnelle qui ne saurait laissé personne passif. Une expérience au-delà des mots qui ne touchera sans doute pas tout le monde, mais qui trouvera ses admirateurs. Et pas des moindres.
  • 7
    Bande-annonce

    La Crème de la crème (2014)

    1 h 30 min. Sortie : . Comédie dramatique.

    Film de Kim Chapiron avec Thomas Blumenthal, Alice Isaaz, Jean-Baptiste Lafarge

    Peut-être que La Crème de la crème était trop ambitieux. Faut dire qu'au sein d'une industrie cinématographique nationale dont on critique chaque année le manque d'originalité et les comédies populaires aussi fades qu'elles font un nombre dévastateur d'entrées, voir un film si vivant, si follement original, une comédie qui ne se contente pas de rire de la société, mais de notre profonde nature, de l'élite qui en est son cœur même, du capitalisme et de l'économie, des fameuses lois du marché... et bien ça dérange, ça surprend, et ce n'est surement pas fait pour tout le monde. Chapiron touche au drame, à la satire, au teen movie, à la romance, The Social Network dopé à du Superbad avec une bonne dose de classe typiquement Chapiron. Très peu de cinéastes auront su aussi bien caresser la consistante moelle du paradigme actuel de la jeunesse. Brillant.
  • 8
    Bande-annonce

    Timbuktu (2014)

    1 h 37 min. Sortie : . Drame.

    Film de Abderrahmane Sissako avec Pino Desperado, Abel Jafri, Toulou Kiki

    C'est bouleversant, intelligent, terrifiant, drôle, d'une poésie incroyable. J'arrive pas à croire qu'un tel film ait une moyenne si basse. C'est tout ce qui fait le charme du cinéma africain - simplicité du cadre et engagement social de son écriture - à son apogée stylistique. Brillant, peut-être le meilleur film de la sélection cannoise avec Leviathan. Indispensable (et à voir au cinéma).
  • 9
    Bande-annonce

    Léviathan (2014)

    Leviafan

    2 h 21 min. Sortie : . Drame.

    Film de Andrei Zvyagintsev avec Vladimir Vdovichenkov, Aleksey Serebryakov, Elena Lyadova

    Au milieu d'une sélection cannoise pas vraiment grand public mais carrément réussie (sans doutes la plus intéressante depuis le cru exceptionnel qu'était 2011), Leviathan était sans doute la production la plus curieuse de cet étalage de talents. Zviaguintsev, déjà sacré d'un énorme succès critique pour le superbe Le Retour en 2003, revient à la réalisation avec un film fleuve engagé sur son propre pays - la Russie. C'est à la fois dans l'ère du temps, véritablement dépaysant, d'un classicisme assez assommant mais d'une maîtrise à couper le souffle. Couronné d'un simple Prix du meilleur scénario, on se demande comment le jury n'a pas pu se résoudre à lui donner au moins un Grand Prix, si ce n'est une Palme d'or qu'il n'aurait pas démérité.
  • 10
    Bande-annonce

    Saint Laurent (2014)

    2 h 30 min. Sortie : . Biopic et drame.

    Film de Bertrand Bonello avec Gaspard Ulliel, Jérémie Renier, Louis Garrel

    Oui, Saint Laurent c'est ce qu'on fait de plus bobo, de plus cliché en terme de "cinéma d'auteur cannois à la française". Mais voilà, Bonello est un grand, et il le prouve encore ici. Détruisant complètement son maigre concurrent réalisé par Jalil Lespert, Bonello signe un tableau d'un symbolisme lourd mais fort. Mise en scène hypnotique, chaque image est un chef d'oeuvre de composition, de jeux de lumières, d'éclairage, de construction de l'espace. On pense évidemment à la scène de la boîte du nuit ou à l'excellente scène finale. Saint Laurent est, à l'image de l'homme dont il s'inspire, une oeuvre d'art aussi curieuse, traumatique et critiquable qu'elle est majestueuse. Diablement jubilatoire.
  • 11
    Bande-annonce

    Le Conte de la princesse Kaguya (2013)

    Kaguyahime no Monogatari

    2 h 17 min. Sortie : . Animation, drame et fantastique.

    Long-métrage d'animation de Isao Takahata avec Aki Asakura, Kengo Kôra, Takeo Chii

  • 12
    Bande-annonce

    Enemy (2014)

    1 h 31 min. Sortie : . Thriller.

    Film de Denis Villeneuve avec Jake Gyllenhaal, Mélanie Laurent, Sarah Gadon

    Enemy est une œuvre que l’on pourrait déconstruire en trois films. Une première couche, très fine, celle d’un récit paranoïaque, oppressant et merveilleusement mis en scène, sorte de relecture contemporaine du concept de doppelgänger. Un deuxième niveau, souvent lourd, didactique, celui d’une métaphore casse-gueule sur la vie de couple et le refoulement castrateur des hommes mariés. Et enfin une troisième œuvre, presque fantôme, et paradoxalement similaire à la première, où le réalisateur semble regarder son public avec un rictus moqueur, l’air de dire : « La première fois, c’est une tragédie. La deuxième, c’est une farce. » Film sur la réplique, sur la répétition, sur le cycle infernal bipolaire de chaque événement, chaque personnage, chaque œuvre. Tout semble revenir deux fois, les plans, les répliques, les scènes. En apparence, Enemy se vend comme un décryptage pessimiste de l’appétit sexuel de l’homme, il est en réalité un exercice de style brillant sur notre acte de perception, conscient et inconscient. Ou comment ériger l’itération au rang d’Art.
  • 13
    Bande-annonce

    Le Garçon et le Monde (2013)

    O Menino e o Mundo

    1 h 20 min. Sortie : . Animation, aventure et road movie.

    Long-métrage d'animation de Alê Abreu avec Vinicius Garcia, Alê Abreu, Lu Horta

    Sacré d'un Prix du Public au Festival d'Annecy, Le Garçon et le Monde nous arrive du Brésil : en pleine crise sociale entourant l'organisation de la Coupe du Monde - et dans une moindre mesure les Jeux Olympiques de 2016 - le film de Alê Abreu résonne comme un pamphlet humaniste à la force universelle. Dessin naïf mais magnifique, flot d'idées visuelles et créatives, c'est à la fois un merveilleux film pédagogique pour les plus jeunes et une splendeur d'intelligence et de poésie pour les plus âgés. Réunir avec autant de courage, autant de maestria, des publics largement opposés, c'est rare et surtout admirable.
  • 14
    Bande-annonce

    Deux jours, une nuit (2014)

    1 h 35 min. Sortie : . Drame.

    Film de Jean-Pierre Dardenne et Luc Dardenne avec Marion Cotillard, Fabrizio Rongione, Catherine Salée

    Dans ce film, Cotillard est une femme du commun, une ouvrière de la classe populaire - son interprétation est brillante, elle décroche ici le rôle de sa vie et vaut à elle toute seule qu'on s'attarde sur le film. Elle avance, souvent seule, dans sa quête inlassable, pleure souvent mais n'est jamais mièvre. C'est d'ailleurs l'une des autres grandes qualités du film : les Dardenne ont pour habitude de ne jamais s'éloigner de leur idée de départ. Pas d'intrigues secondaires, juste la trame principale, cette idée de scénario simple qui sert de point de départ et qui est utilisée à merveille tout le long, sans que des arcs narratifs secondaires viennent interférer son avancement. On ne s'égare pas, l'obsession du personnage de Cotillard finit par embarquer le spectateur - c'est beau, c'est fort, c'est souvent à pleurer. L'un des meilleurs films de la compétition cannoise.
  • 15
    Bande-annonce

    The Double (2014)

    1 h 33 min. Sortie : . Drame, thriller et fantastique.

    Film de Richard Ayoade avec Jesse Eisenberg, Mia Wasikowska, Wallace Shawn

  • 16
    Bande-annonce

    The Two Faces of January (2014)

    1 h 36 min. Sortie : . Thriller.

    Film de Hossein Amini avec Kirsten Dunst, Viggo Mortensen, Oscar Isaac

  • 17
    Bande-annonce

    The Grand Budapest Hotel (2014)

    1 h 39 min. Sortie : . Comédie et drame.

    Film de Wes Anderson avec Ralph Fiennes, Tony Revolori, Saoirse Ronan

    Je ne pense pas me tromper en disant que Wes Anderson est l'une des raisons de ma cinéphilie. Wes Anderson ne délaisse pas sa forme habituelle : que ce soit dans les tics de mise en scène, dans l'écriture, dans l'architecture des décors ou dans les couleurs, c'est du Anderson tout craché, pas de doute là-dessus. Mais dans le fond on sent quelque chose de neuf : le scénario en lui même (sorte de polar thriller décalé aux accents est-européen) ne sonne pas comme ses films habituels. Alors oui, il est évident que ceux qui n'apprécient pas le cinéma de Wes Anderson n'aimeront pas. Je suis même certain que quelques fans du réalisateur ne s'y retrouveront pas, je pense notamment à ceux qui ont pu le découvrir avec "Moonrise Kingdom" - peut-être parce que ce dernier était plus premier degré (enfin pas vraiment) à la fois dans l'émotion et dans l'humour. Le temps nous dira si "The Grand Budapest Hotel" sera une simple "originalité" dans la filmographie de Wes Anderson, un peu comme "Fantastic Mr. Fox", ou s'il marquera un véritablement tournant dans sa carrière, dans laquelle il se tournera vers des genres plus variés au-delà de celui de la fresque familiale. Dans tous les cas, ce nouveau film se déguste sans modération, un plaisir de tous les instants qui fait d'ors et déjà parti du panthéon de l'année 2014.
  • 18
    Bande-annonce

    The Raid 2 (2014)

    The Raid 2: Berandal

    2 h 30 min. Sortie : . Action, policier et arts martiaux.

    Film de Gareth Evans avec Iko Uwais, Arifin Putra, Tio Pakusadewo

  • 19
    Bande-annonce

    The Rover (2014)

    1 h 40 min. Sortie : . Drame et road movie.

    Film de David Michôd avec Guy Pearce, Robert Pattinson, Scoot McNairy

  • 20
    Bande-annonce

    Noé (2014)

    Noah

    2 h 18 min. Sortie : . Aventure, drame et fantastique.

    Film de Darren Aronofsky avec Russell Crowe, Jennifer Connelly, Ray Winstone

  • 21
    Bande-annonce

    Trap Street (2013)

    Shuiyin jie

    1 h 33 min. Sortie : . Drame.

    Film de Vivian Qu avec Yulai Lu, He Wenchao, Hou Yong

  • 22
    Bande-annonce

    Mange tes morts - Tu ne diras point (2014)

    1 h 34 min. Sortie : . Drame.

    Film de Jean-Charles Hue avec Jason François, Michaël Dauber, Frédéric Dorkel

  • 23
    Bande-annonce

    Le Sel de la terre (2014)

    The Salt of the Earth

    1 h 50 min. Sortie : . Portrait et photographie.

    Documentaire de Juliano Ribeiro Salgado et Wim Wenders avec Sebastião Salgado

  • 24
    Bande-annonce

    Night Call (2014)

    Nightcrawler

    1 h 57 min. Sortie : . Drame et film noir.

    Film de Dan Gilroy avec Jake Gyllenhaal, Rene Russo, Riz Ahmed

  • 25
    Bande-annonce

    Quand vient la nuit (2014)

    The Drop

    1 h 47 min. Sortie : . Drame et thriller.

    Film de Michael R. Roskam avec Tom Hardy, Noomi Rapace, James Gandolfini

  • 26
    Bande-annonce

    Calvary (2014)

    1 h 40 min. Sortie : . Comédie et drame.

    Film de John Michael McDonagh avec Brendan Gleeson, Chris O'Dowd, Kelly Reilly

  • 27
    Bande-annonce

    A Most Violent Year (2014)

    2 h 05 min. Sortie : . Drame, film noir et gangster.

    Film de J.C. Chandor avec Oscar Isaac, Jessica Chastain, David Oyelowo

  • 28
    Bande-annonce

    Le Chant de la mer (2014)

    Song of the Sea

    1 h 33 min. Sortie : . Aventure et fantastique.

    Long-métrage d'animation de Tomm Moore avec David Rawle, Brendan Gleeson, Lisa Hannigan

  • 29
    Bande-annonce

    L'Homme du peuple (2014)

    Walesa. Czlowiek z nadziei

    2 h 07 min. Sortie : . Biopic et drame.

    Film de Andrzej Wajda avec Robert Wieckiewicz, Agnieszka Grochowska, Iwona Bielska

  • 30
    Bande-annonce

    Eden (2014)

    2 h 11 min. Sortie : . Comédie dramatique.

    Film de Mia Hansen-Løve avec Félix de Givry, Pauline Etienne, Vincent Macaigne