Les meilleurs films de 2020 selon Marvellous

Avatar Marvellous Cette liste de 12

films

par Marvellous est une réponse au sondage Les meilleurs films de 2020
Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • 1
    Bande-annonce

    Les Filles du Docteur March (2020)

    Little Women

    2 h 15 min. Sortie : . Drame et romance.

    Film de Greta Gerwig avec Saoirse Ronan, Emma Watson, Florence Pugh

    Séances de cinéma (22 salles)

    Superbe fresque portée par des actrices vraiment stupéfiantes. Saoirse Ronan s'empare de l'écran et livre une prestation bluffante, aidée dans ses scènes par Florence Pugh et Timothée Chalamet parfaits dans leur rôle. Un long métrage touchant et sincère, fort de sa réalisation et de sa distribution. A voir sans modération.
  • 2
    Bande-annonce

    1917 (2020)

    1 h 58 min. Sortie : . Drame et guerre.

    Film de Sam Mendes avec George MacKay, Dean-Charles Chapman, Benedict Cumberbatch

    Séances de cinéma (144 salles)
    Sam Mendes filme un faux plan séquence qui se déroule pendant la première guerre mondiale. Cela suffirait à convaincre bon nombre de cinéphiles d'aller voir un tel film. 1917 est avant tout une prouesse visuelle, et on le ressent parfois à son scénario un peu absent, à ses efforts trop poussés dans les dialogues et au manque de sensations éprouvé quelque fois. Mais globalement, 1917 livre ce qu'il avait promis : un beau film, intéressant et tiraillant.
  • 3
    Bande-annonce

    Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part (2020)

    1 h 29 min. Sortie : . Drame et romance.

    Film de Arnaud Viard avec Jean-Paul Rouve, Alice Taglioni, Aurore Clément

    Séances de cinéma (12 salles)
    Je ne comprends pas cette moyenne aussi basse. Enfin, si, peut être que ça me touche personnellement, mais même, j'ai trouvé les acteurs justes, la tonalité bouleversante et la réalisation unique (déstabilisante au début). J'y retourne sûrement bientôt! (j'y suis retourné et c'est toujours aussi bien)
  • 4
    Bande-annonce

    The Gentlemen (2020)

    1 h 53 min. Sortie : . Action et gangster.

    Film de Guy Ritchie avec Matthew McConaughey, Charlie Hunnam, Henry Golding

    Séances de cinéma (132 salles)
    Guy Ritchie revient sur le devant de la scène cette année, seulement quelques mois après son dernier gros flop artistique (Aladdin) avec cette fois une sorte de retour aux sources : casting cinq étoiles, une thématique fortement en lien avec son cinéma dynamique et parfois un peu surprenant.

    Vu en avant première, The Gentlemen propose beaucoup de bonnes choses mais subit quand même les foudres d'un scénario décousu et donc d'un montage pas évident à exceller. Quelques lenteurs avant son exécution finale, et un peu trop de renversements de situation (même s'ils sont pour la plupart prévisibles).

    Boxes of Bush.
  • 5
    Bande-annonce

    Le Cas Richard Jewell (2020)

    Richard Jewell

    2 h 09 min. Sortie : . Drame, biopic et thriller.

    Film de Clint Eastwood avec Paul Walter Hauser, Sam Rockwell, Kathy Bates

    Séances de cinéma (682 salles)
    Clint Eastwood nous revient cette année avec un biopic très intéressant et brillamment interprété par Paul Walter Hauser qui aurait mérité sa nomination aux oscars, épaulé par un Sam Rockwell toujours aussi excellent (sûrement mon acteur préféré maintenant). Un long métrage captivant et dynamique qui a su m'attendrir. Un très bon moment de cinéma.
  • 6
    Bande-annonce

    Jojo Rabbit (2020)

    1 h 48 min. Sortie : . Comédie, drame et guerre.

    Film de Taika Waititi avec Roman Griffin Davis, Taika Waititi, Scarlett Johansson

    Séances de cinéma (126 salles)
    Réalisation dynamique, ambiance chaleureuse et décalée, scénario classique mais touchant, acteurs qui donnent le meilleur d'eux-mêmes... Jojo Rabbit a tous les ingrédients pour être un long métrage pouvant marquer sa génération. Cependant, il manque un petit quelque chose : peut être dans son exécution globale, un peu lente en opposition avec la mise en scène, ou peut être à cause de son évidence des événements tout au long des péripéties de Jojo... Cela reste un film surprenant et intéressant, qui a des chances de vous émouvoir.
  • 7
    Bande-annonce

    En avant (2020)

    Onward

    1 h 42 min. Sortie : . Animation, comédie, aventure et fantastique.

    Long-métrage d'animation de Dan Scanlon avec Tom Holland, Chris Pratt, Julia Louis-Dreyfus

    Séances de cinéma (656 salles)
    Design à la "Trolls", pitch assez classique semble-t-il... Pixar, où est-tu ? Eh bien juste ici.

    Il suffit de regarder les cinq premières minutes pour savoir que Pixar va nous en mettre plein la vue et que non, "En avant" ne va plaire uniquement qu'aux enfants. Sujet très mature, personnages attachants, animation fluide et intéressante mais un style un peu trop particulier pour que j'adhère totalement. Une belle réussite, un beau film d'animation humain.
  • 8
    Bande-annonce

    Queen & Slim (2020)

    2 h 12 min. Sortie : . Drame, romance et thriller.

    Film de Melina Matsoukas avec Daniel Kaluuya, Jodie Turner-Smith, Bokeem Woodbine

    Séances de cinéma (57 salles)
    Queen & Slim est intéressant et bien exécuté. On est souvent emportés par la prestation du duo d'acteurs. Pour un premier film, Melina Matsoukas livre un produit cinématographique très abouti et visuellement joli. On remarque rapidement le style de la réalisatrice : rendre certaines scènes catchy en mettant en opposition, soit par le montage - amour/guerre - soit par l'ambiance - avec la bande son notamment - soit par les plans. C'est souvent réussi quoi que surprenant.

    En vérité, ce qui pêche c'est l'idée du film en lui même; cette idée du Bonnie & Clyde malgré eux est bonne, mais trop classique. Faire un tel film en 2020, c'est forcément essuyer les critiques qui y verront beaucoup de clichés.
  • 9
    Bande-annonce

    Madre (2020)

    2 h 09 min. Sortie : . Thriller et drame.

    Film de Rodrigo Sorogoyen avec Marta Nieto, Anne Consigny, Alex Brendemühl

    Découvert grâce à une projection spéciale SensCritique, Madre a toutes les clés en main pour réussir son passage dans les salles obscure en avril : un thème d'actualité tragique, un duo d'acteurs irréprochable et une ambiance unique.

    Si le long métrage réussit aussi bien à captiver, c'est grâce à la prestation de Marta Nieto qui met à genou le casting en entier. A elle seule, elle porte le film sur ses épaules et c'est bouleversant à voir. Le long métrage ne tombe jamais dans le pathos, mais caresse au contraire doucement les cicatrices d'une telle perte. Le film nous emporte au lieu de nous mettre à terre comme on voit dans beaucoup de films et c'est ce qui fait sa force. Tout comme le plan séquence immersif du début qui rend la scène encore plus angoissante.

    Il reste encore quelques petites choses à parfaire : la caméra est parfois trop impersonnelle, les acteurs français peinent à convaincre dans quelques scènes, le scénario aurait gagné à être plus approfondi dans sa fin osée. Mais c'est une bonne surprise signée Le Pacte, encore une fois.
  • 10
    Bande-annonce

    Les Enfants du temps (2020)

    Tenki no Ko

    1 h 54 min. Sortie : . Animation, drame, fantastique et romance.

    Long-métrage d'animation de Makoto Shinkai avec Kotaro Daigo, Nana Mori, Chieko Baisho

    J'ai l'impression d'avoir vu ce film d'animation cent fois. Le réalisateur se recycle et nous livre un "Your Name" 2.0 en forçant tous les traits de ces protagonistes pour les rendre robotiques. Rien de nouveau; une histoire forcément belle et touchante mais beaucoup moins prenante que son prédécesseur. Bref, une grande déception.
  • 11
    Bande-annonce

    Birds of Prey (et la Fantabuleuse Histoire de Harley Quinn) (2020)

    Birds of Prey (And the Fantabulous Emancipation of One Harley Quinn)

    1 h 49 min. Sortie : . Action, aventure, policier et comédie.

    Film de Cathy Yan avec Margot Robbie, Mary Elizabeth Winstead, Jurnee Smollett-Bell

    Séances de cinéma (169 salles)
    Ce n'est ni plus ni moins qu'un divertissement vain aussi vite oublié que la mémoire d'un poisson rouge. Décevant à bien des égards notamment dans son rapport avec le spectateur, Harley Qu... Birds of Prey n'a rien pour lui et se contente de proposer une aventure horriblement linéaire (bien que monté très habilement pour affirmer le contraire), affreusement colorée. Le dénouement, très décevant, est tout de même ponctuée d'une belle séquence d'action intéressante. C'est à peu près tout.
  • 12
    Bande-annonce

    Uncut Gems (2020)

    2 h 15 min. Sortie : . Thriller et drame.

    Film de Joshua Safdie et Benny Safdie avec Adam Sandler, Julia Fox, Idina Menzel

    J'avais, évidemment, entendu parler de ce nouveau long métrage exclusif à Netflix avant de le voir. Sans m'être particulièrement intéressé à celui-ci, il s'avère que j'étais de plus en plus curieux de le voir. Adam Sandler est un bon acteur et le sujet me plaisait. Mais je n'avais pas vu que c'était les frères Safdie à la réalisation... Je l'ai réalisé au bout de 5 minutes de film lorsque l'assourdissante bande son m'a cassé les oreilles pendant de longues minutes. "ça me rappelle trop Good Times pour que ça soit un hasard". Bingo. Les frères Safdie ont rempilé derrière la caméra, pour mon plus grand malheur.

    Je ne sais pas ce qu'on peut trouver dans leur cinéma ... Les personnages ne progressent jamais, gueulent sans cesse sans s'écouter; c'est un vacarme à rendre sourd. L'histoire s'étale sans jamais atteindre un point culminant, il n'y a rien de très "thrilling" ou de captivant. On reste passif devant un Adam Sandler surexcité qui se balade dans New York en jurant et en pleurnichant. Je ne supporte pas ce genre de cinéma qui ne m'apporte rien à part un mal de crâne... Certes, les acteurs sont bons et la réalisation n'est pas mauvaise, mais les choix pris par les frères Safdie ne me plaisent pas, et comme Good Times en son heure, c'est une grosse déception.