Les meilleures histoires de Hulk selon Titanium3819
11 BD
créée il y a presque 6 ans · modifiée il y a plus de 3 ansHulk (1987)
The Hulk
Sortie : 1987 (France).
Comics de Peter David, Gary Frank, Dale Keown et Todd McFarlane
Annotation :
Je compte tout le run de Peter David ici, pas seulement les épisodes compilés dans la version intégrale Semic que je fais figurer. Peter David est l'auteur qui a le plus marqué le personnage, avec un run qui a duré plus de 10 ans et durant lequel il aura créé une psychologie complexe à Hulk en prenant pour postulat le fait que ce dernier est en réalité d'avantage une des multiples personnalités refoulées de Bruce Banner plutôt que la simple conséquence de la bombe Gamma. Cette idée lui est venue d'un vieil épisode par Bill Mantlo qui montrait déjà Hulk aux côtés de Banner enfant alors que son père le maltraitait (épisode 312). Alors que Hulk apparaît essentiellement comme une brute épaisse sans profondeur pour le grand public, Peter David en a en réalité fait l'un des personnages les plus complexes de l'univers Marvel.
Hulk (Marvel Icons), tome 1 (2017)
Sortie : 6 septembre 2017 (France).
Comics de Bruce Jones, Mike Deodato, Stuart Immonen et John Romita Jr.
Annotation :
Lorsque Bruce Jones prend le lead de la série Hulk après Paul Jenkins qui avait poursuivi l'exploration des différentes personnalités du personnage comme Peter David, il souhaite revenir aux fondamentaux qui avaient fait le succès de la série télévisée avec Lou Ferrigno : il fait de Banner un homme dangereux et recherché par l'armée américaine alors qu'il sillonne le pays en solitaire. Le personnage se retrouve ainsi relativement isolé de l'univers Marvel et le rythme est volontairement lent et déconnecté, loin des folies des crossovers et autres events qui déchaînent des hordes de héros. Un run plutôt sombre renforcé par la présence aux dessins de Mike Deodato (après Romita Jr et Stuart Immonen), qui aura servi de principale inspiration au film du MCU avec Edward Norton.
Futur imparfait - Hulk, tome 1 (1992)
The Incredible Hulk: Future Imperfect
Sortie : septembre 1999 (France).
Comics de Peter David et Georges Pérez
Annotation :
Futur Imparfait est en réalité un morceau à part entière du run de Peter David déjà mentionné plus haut, mais il se distingue suffisamment en terme de mise en place et de trame narrative pour qu'on puisse le lire indépendamment du reste. Les récits de science fiction dans le futur sont des grands classiques du medium (on pense par exemple à Days of Future Past pour les X-men) et celui-ci ressemble à beaucoup d'autres dans le principe mais il a l'originalité de faire de son héros également son antagoniste principal. Le Maestro est devenu avec le temps l'un des ennemis emblématiques de Hulk et c'est ici qu'on peut découvrir son origine. Et puis il y a Georges Pérez aux dessins donc c'est forcément une bonne pioche.
Planète Hulk (2006)
Planet Hulk
Sortie : 23 octobre 2017 (France).
Comics de Greg Pak, Carlo Pagulayan et Aaron Lopresti
Annotation :
Voilà un Arc narratif dont l'adaptation au cinéma (conjuguée avec l'adaptation de Ragnarok pour Thor) n'a pas sur restituer les principales qualités. Suite au run de Bruce Jones où Hulk était persécuté, Greg Pak a choisi d'envoyer le géant de Jade dans l'espace sur le prétexte qu'il représentait une trop grande menace aux yeux des Illuminatis pour rester sur Terre. Et le résultat est une épopée inspirée des Peplums où Hulk devient malgré lui le leader d'une révolution de gladiateurs moins décérébrée qu'on pourrait le croire. S'il n'y a pas la profondeur de caractérisation du personnage des runs précédents, on trouve tout de même un cadre vraiment original et qui marquera d'une certaine façon son univers de manière durable (en lui donnant un fils par exemple). Le récit se conclut dans World War Hulk mais on peut profiter de Planète Hulk sans sa suite.
World War Hulk (2007)
Sortie : 7 mai 2008 (France).
Comics de Peter David, Greg Pak, Carlo Pagulayan, Aaron Lopresti, Jae Lee et John Romita Jr.
Annotation :
Comme dit précédemment, c'est la suite direct de Planète Hulk, qui montre la revanche de Hulk sur ceux qui l'ont exilé lorsqu'il rentre sur Terre. Une fois qu'on a dit ça, il est clair qu'il ne faut pas s'attendre à une intrigue profonde ou intelligente, il s'agit essentiellement de voir Hulk tout détruire sur son passage et faire face à la majorité du casting de chez Marvel Comics dans un déchaînement de violence salvatrice. On peut trouver ça décevant après de nombreux runs qui avaient fait l'effort d'éloigner le personnage de son image de simple brute, mais finalement il faut reconnaître que c'est une facette qui lui convient parfaitement aussi. Choisir John Romita Jr pour illustrer cette saga était un choix intelligent puisqu'il est l'un des meilleurs artistes quand il s'agit de livrer des planches dynamiques pour animer les affrontements, malgré tout le mal que l'on peut entendre sur son dessin aujourd'hui.
Gris - Hulk (100 % Marvel), tome 3 (2004)
Hulk: Gray
Sortie : 23 septembre 2004 (France).
Comics de Jeph Loeb et Tim Sale
Annotation :
Comme dans Spider-Man Bleu, Jeph Loeb et Tim Sale reviennent avec nostalgie sur les premières années de Hulk (quand il était encore gris et pas vert) avec ce récit qui sonne aussi comme un hommage de Bruce Banner à sa femme Betty alors tragiquement décédée dans de superbes épisodes de Peter David. Les auteurs s'inspirent largement du Frankenstein de James Whale et des films de monstre de la Universal en général pour donner le ton de cette histoire dans laquelle le personnage se livre en voix off à son psychiatre Leonard Samson. Ce n'est pas le meilleur du duo d'auteur qui a toujours réussi à proposer des oeuvres de qualité, mais c'est quand même un excellent récit qui pourrait réconcilier les lecteurs qui n'aiment pas Hulk avec le personnage.
Hulk - Le Meilleur des super-héros Marvel, tome 5 (2016)
Sortie : 10 mars 2016 (France).
Comics
Annotation :
Ce tome contient l'arc Dogs of War du run de Paul Jenkins qui avait eu la lourde tâche de succéder à Peter David. Ce dernier a choisi d'utiliser directement l'héritage de son prédécesseur qui avait doté le héros de personnalités multiples en les mettant en scène directement et en créant au passage une nouvelle personnalité démoniaque au héros: Devil-Hulk. On y retrouve tout ce qui fait le succès de cet univers, avec un personnage persécuté par l'armée qui l'empêche d'atteindre ses objectifs. Ces épisodes sont parfois un peu oubliés car ils se situent malheureusement pour eux entre deux runs plus réputés (Bruce Jones arrive après), mais pourtant ils valent largement le coup d'être lus.
Ou est-il les deux ? - Immortal Hulk, tome 1 (2019)
Immortal Hulk Volume 1: Or is he Both?
Sortie : 13 mars 2019 (France).
Comics de Al Ewing, Joe Bennett, Marguerite Sauvage, Leonardo Romero, Paul Hornschemeier et Garry Brown
Annotation :
Le dernier run en date sur le personnage, qui joue à fond sur le côté monstrueux de l'alter-ego de Bruce Banner et propose un récit fortement teinté d'horreur. Hulk, ou du moins son enveloppe humaine, avait été tué lors de Civil War 2, et Al Ewing suggère ici qu'en réalité le personnage ne peut pas vraiment mourir. Il revient donc à la vie plus amer que jamais dans une suite d'événements qui le feront enquêter sur l'apparition d'une mystérieuse porte verte derrière laquelle semblent se cacher de nombreux secrets. Après de longues années en retrait qualitativement parlant, le personnage est revenu en force sur le devant de la scène avec cette série. Joe Bennett y propose des planches magnifiques qui créent une atmosphère inquiétante et parfois même répugnante qui colle parfaitement avec le ton du récit. Un futur grand run du personnage.
Incredible Hulk (1968 - 1999) (1968)
Incredible Hulk (Volume 2)
Sortie : avril 1968.
Comics de Archie Goodwin, Chris Claremont, Tony Isabella, Len Wein, Roger Stern, Bill Mantlo, John Byrne, Al Milgrom, Herb Trimpe, Sal Buscema, Dale Keown, Todd McFarlane, Sam Kieth, Gary Frank, Liam Sharp et Terry Dodson
Annotation :
Je fais figurer ici cette série spécifiquement pour le numéro Incredible Hulk #312 de Bill Mantlo qui a été l'un des plus importants pour le développement du personnage selon moi. C'est dans ce numéro que l'on apprend plus largement les abus dont Bruce Banner a été l'objet dans son enfance et le climat de violence et de tension qui a régné avec son père et aura eu raison de sa mère. C'est donc très certainement le point de départ évident pour les futures troubles de la personnalité dont le héros fera l'objet plus tard au cours du passage de Peter David sur la série (déjà cité plus haut dans la liste). Un numéro unique qui aura marqué fortement le héros et permet de lier le tragique familial à sa malédiction personnelle. L'histoire sera référencée par ce même Peter David dans une mini-série plutôt moyenne bien plus tard d'ailleurs quand la psyché de Bruce se retrouvera isolée sur une île imaginaire, en proie à ses démons intérieurs.
Indestructible Hulk (2012 - 2014) (2012)
Indestructible Hulk (Volume 1)
Sortie : décembre 2012.
Comics de Mark Waid et Leinil Francis Yu (Leinil F. Yu)
Annotation :
Mark Waid a décliné une formule similaire sur plusieurs personnages (Daredevil, Captain America, Hulk) ces dernières années : un retour à une forme d'optimisme et une certaine légèreté assimilable aux débuts de Marvel dans les années 60/70. Alors que la principale caractéristique de Hulk est d'être constamment persécuté par le gouvernement, Waid imagine une collaboration possible entre ce dernier et le SHIELD alors que Banner souhaite démontrer qu'il vaut largement Reed Richards ou Tony Stark en tant que scientifique. Il en résulte des épisodes assez déroutants, souvent teintés d'humour, qui ont clairement des hauts et des bas mais dont les meilleurs moments valent le détour (je pense par exemple au passage à Jotunheim sous les crayons de Walter Simonson).
Qui est le Hulk Rouge ? - Hulk, tome 1 (2008)
Sortie : 8 octobre 2014 (France).
Comics de Jeph Loeb, Frank Cho, Art Adams et Ed McGuinness
Annotation :
Bonus: Ce run de Jeph Loeb est souvent considéré comme médiocre, ou en tout cas une régression manifeste, puisqu'il marque un retour au bourrinage pur après des années plutôt complexes voir torturées pour le héros. Pourtant le propos de base avait de quoi plaire, avec l'introduction d'un mystérieux Hulk rouge visiblement sans rapport à Banner mais dont l'identité est longtemps restée secrète. Ca marche beaucoup moins bien maintenant que tout le monde sait de qui il s'agit ou même sans le temps d'attente entre chaque épisode, mais pour ma part je trouve l'idée plutôt bonne et originale. Ed McGuinness fait partie de ces artistes qui étaient faits pour dessiner Hulk, avec son style massif tout en rondeurs et sa tendance à exagérer les muscles des personnages.