SensCritique

Les meilleures pépites méconnues du jeu vidéo selon Ashtaka

Liste de

11 jeux vidéo

créée il y a environ 1 mois · modifiée il y a environ 1 mois
Exhumed
7.3
1.

Exhumed (1996)

PowerSlave

Sortie : 26 septembre 1996. FPS

Jeu sur Saturn, PlayStation, PC

Ashtaka a mis 9/10.

Annotation :

Un FPS génialement labyrinthique où là encore l'atmosphère du jeu y est très soignée.

Il parait que Métroid (version 3D) lui aurait tout repris. Si c'est le cas alors ce doit aussi être un bon jeu.

A (re)découvrir en version HD. C'est quand même une bouillie de pixels par moment et ceci déjà à l'époque.

Fighters Megamix
7.4
2.

Fighters Megamix (1996)

Sortie : 1996 (France). Combat

Jeu sur Saturn, Game.com

Ashtaka a mis 9/10.

Annotation :

Fighters Megamix est une idée de génie de plus de la part de SEGA. Sorte de compilation Spin-off entre les deux mastodontes de fighting game que sont Virtua Fighter et Fighting Vipers, ça donne le meilleur jeu de combat jamais réalisé sur les consoles première génération *. Quoi j'ai déjà écrit pareil avant ? Oui mais comme c'est l'association des deux c'est donc forcément meilleur que les meilleurs. Enfin pas sur tous les aspects mais c'est normal quand on fait un mélange aussi particulier.

Parce que entre les persos ultra-speed et arcade de Vipers et ceux très techniques de Virtua Fighter, on se retrouve avec la meilleure combinaison possible surtout pour qui veut mesurer les styles. Fighters Megamix c'est aussi un nombre franchement impressionnants de combattants pour l'époque car les développeurs en ont rajoutés beaucoup d'autres, pour la plupart issus d'autres jeux qui n'ont souvent rien à voir.

Comme la SATURN ne cartonnait déjà plus depuis un bail, ce jeu est resté culte pour tous ceux qui l'ont eu. Un indispensable de la SATURN qui vous évite en plus d'acheter tous les autres jeux de combats présents sur la plateforme.

* Bien que les Rival Schools avaient l'air bien fun, mais je n'ai découvert que plus tard.

Streets of Rage Remake
8.3
3.

Streets of Rage Remake (2011)

Sortie : 3 avril 2011. Beat'em up

Fangame sur PC, Linux

Ashtaka a mis 9/10.

Annotation :

Un jeu fait par des fans qui est officiellement introuvable depuis car interdit par SEGA. Ah bonjour la machine à pognon !

C'est vraiment un beau travail. Ils ont remixé tous les thèmes musicaux, mélangés un peu tous les niveaux (et ennemis) entre eux, en ont créer d'autres (franchement pas terribles je trouve) et ont ajouté une pléthore de bonus à débloquer et de modes inédits. C'est vraiment un bel hommage.

Seul bémol, mais ce n'est peut-être que moi qui joue comme une quiche, qui est que je trouve le jeu assez difficile de base. Il faut dire que les niveaux créées sont assez mal optimisés et souvent c'est là que je perd toutes mes vies.

Septerra Core
4.8
4.

Septerra Core (1999)

Sortie : décembre 1999 (France). RPG

Jeu sur PC

Ashtaka a mis 8/10.

Annotation :

Un jeu méconnu et qui n'a pas l'air d'avoir bonne estime...

C'est un clone occidental de Final Fantasy 7/8 et je le trouve très correct. La durée de vie est limitée mais à part ça j'ai beaucoup apprécié. Déjà il faut savoir que c'est tout sauf un jeu bâclé. C'est par exemple le premier jeu de rôle à avoir vu ses dialogues entièrement doublés. Eh ouais ! Et tout le reste est travaillé avec grand soin, malgré le peu de moyens. Les musiques sont vraiment très bonnes, les personnages pas trop clichés, le scénario pas toujours prévisible, il y a surtout un bon humour, pleins de détails, une vraie ambiance far-west post-apo et globalement ça se joue bien. Peut-être un peu trop facile éventuellement. Mais est-ce que farmer vous manque tant que ça ? Moi dans les (J-)rpg ça m'emmerde.

Bon il y a clairement des défauts mais dans la catégorie petit jeu sans prétention qui va vous occuper pendant 1 ou 2 mois, ça le fait. Eh même si le jeu n'est pas original, l'univers lui est pas mal. Parce que mine de rien ce n'est pas Japonais et ça se sent beaucoup. Vous en connaissez d'autres, vous ?

Baku Baku Animal
7.3
5.

Baku Baku Animal (1996)

Sortie : 1996 (France). Réflexion

Jeu sur Game Gear, Saturn, Master System, Arcade

Ashtaka a mis 8/10.

Annotation :

Le jeu se joue comme un Puyo Puyo sauf que ce sont des associations (animaux + nourriture) qui éliminent les blocs plutôt qu'une série de couleur ou forme. Du coup c'est beaucoup plus libre en combinaison (il récupère tous les blocs accolés qu'il y en ait 1 ou 15) et il est possible de faire des combos assez incroyables.

Mais en réalité le jeu est assez peu technique, il n'y a aucun bonus durant la partie (juste les pièces qui peuvent tomber plus vite) et c'est limite un jeu orienté pour les enfants. Sauf que mine de rien c'est assez dur car d'une part on voit à peine la combinaison suivante ce qui limite l'anticipation et surtout l'ennemi n’envoie pas véritablement des malus mais les pièces qu'il a lui-même éliminés donc quand ça vous atterri dessus ça peut autant vous pourrir une partie bien gérée que vous permettre de réaliser des combos incroyables amenant une remontada inespérée. Il n'est pas rare de littéralement gagner à la seconde près dans ce jeu.

Bref un jeu très dépouillé mais plus compliqué (et aléatoire) qu'il n'y parait.

Petit bémol : Le jeu en solo est assez court (du moins sur Game Gear) même si les 2 derniers boss sont vraiment coriaces au possible.

Ultima: Runes of Virtue
6.

Ultima: Runes of Virtue (1991)

Sortie : 14 décembre 1991. Action-Aventure, RPG

Jeu sur Game Boy

Ashtaka a mis 8/10.

Annotation :

Un jeu bien casse-tête et addictif. Ça fonctionne un peu comme un Zelda sauf qu'on passe peu de temps à l'extérieur et qu'on enchaîne les donjons histoire de récupérer des runes (et quelques nouvelles armes/objets) l'équivalent de la tri-force. Et on a vraiment envie de finir ces putains de donjons pleins d'énigmes et de pièges.

Alors honnêtement le jeu est assez dur (et long) vu que bien des ennemis et pièges sont retors (le tout accompagné d'un humour plutôt bienvenu) et il est facile de se retrouver bloqué simplement par cause de manque de mana. Mais l'évolution de la difficulté et de notre personnage est assez bien faite et ça donne envie de ne pas lâcher prise. Le plus surprenant c'est encore la musique qui est de bonne facture mais aussi et pour ainsi dire la seule qu'on entendra de tout le jeu. Et elle n'arrive même pas à saouler comme quoi...

Bref un bon jeu pour ce genre de console. Mais il faut avoir une certaine patience pour le finir.

Sega Touring Car Championship
6.2
7.

Sega Touring Car Championship (1998)

Sortie : février 1998 (France). Course

Jeu sur PC, Saturn, Arcade

Ashtaka a mis 8/10.

Annotation :

Voilà un jeu de course graphiquement similaire à Sega Rally (mais en mieux) et dans l'ensemble plus proche de Daytona USA puisque franchement un jeu arcade. Un mélange intéressant mais à qui il manque une certaine variété. En tout cas c'était le plus beau graphiquement parlant, mais surtout celui-ci était le plus rapide des deux. Que dire d'autre sinon à part que les musiques étaient fun au possible (et typiques de la SEGA TEAM).

Rune
7
8.

Rune (2000)

Sortie : 15 novembre 2000 (France). Action

Jeu sur PC, Linux

Ashtaka a mis 7/10.

Annotation :

Un jeu assez méconnu mais qui ne manque pas de charme. Déjà il faut signaler cette musique d'introduction ABSOLUMENT ÉPIQUE ! Putain là tu sens bien le jeu de viking.

Globalement c'était une sorte de beat'em all avec une grosse dose d'exploration et de platesformes. C'était assez joli pour l'époque d'ailleurs. Le jeu était assez maniable, surtout dans les combats, des combats bien bourrins comme on s'y attend du reste. Les bruitages étaient assez bons et contribuaient à la très bonne atmosphère du jeu. Le jeu était assez linéaire et en même temps très évolutif à travers son équipement qu'on améliorait. Limite un hack'n slash en fait.

Mais je trouve que le plus gros point fort du jeu c'était encore son mode online. J'y ai pas mal joué à l'époque et c'était un vrai plaisir que de se bastonner avec des inconnus. Des combats en corps en corps on n'en avaient pas des masses il faut dire.

Bref, un bon jeu défouloir, avec un peu d'exploration, et une excellente atmosphère.

Nocturne
6.7
9.

Nocturne (1999)

Sortie : 2 novembre 1999 (France). Action-Aventure

Jeu sur PC

Ashtaka a mis 7/10.

Annotation :

Un jeu méconnu qui surfait sur la vague surival-horror/action et qui franchement fonctionnait bien. Il faisait pas mal dans le second degré également. Un jeu bien sympa avec un bon univers, des monstres originaux et après je ne sais plus trop. Je sais que j'avais bien aimé, eu pas mal peur au début (ça s'estompe au fur et à mesure) et dans une certaine mesure l'avoir trouvé assez gore.

Le jeu abusait des caméras volontairement mal placées par moment et le personnage principal était assez rigide. Pire que dans les Resident Evil ! C'était fait exprès mais c'était chiant. Et il ramait aussi un peu mais ça c'était pas fait exprès. Juste mon PC.

Psychic World
6.9
10.

Psychic World (1991)

Sortie : 1991 (France). Action

Jeu sur Game Gear

Ashtaka a mis 7/10.

Annotation :

Vraiment un petit jeu sympatoche pour la Game Gear avec des graphismes très jolis. C'est un genre de Métroid en moins dur (heureusement) mais aussi plus rigide au niveau des sauts. Le jeu est assez court et les niveaux peu nombreux donc à force on arrive à finir le jeu sans trop de soucis (sans que ce soit trop simple non plus).

Le boss de fin est... imperdable. Littéralement. Je n'ai pas trop compris l'intérêt et c'est la première fois que je vois ça dans un jeu. Et l'héroïne je me demande si elle n'est pas officieusement censée être lesbienne. Une fille qui sauve une autre fille c'est tellement rare pour l'époque que c'est probable (surtout que c'est un jeu japonais).

Fighting Vipers
5.8
11.

Fighting Vipers (1995)

Sortie : 1996 (France). Combat

Jeu sur Saturn, PlayStation 2, PlayStation 3, Xbox 360, Arcade

Ashtaka a mis 8/10.

Annotation :

C'est bien parce que ce jeu est sorti sur SATURN qu'il n'est pas plus connu. Attention : jeu fun à mort ! Oubliez vos Tekken, Bloady Roar et j'en passe, voici le meilleur jeu de combat orienté ARCADE. La vitesse du jeu était incroyable pour l'époque. Il y avait plein de nouveautés qui en faisait un jeu différent. Fighting Vipers était le premier à intégrer le systèmes des "Armures" qui se cassent et c'était vraiment jouissif. On avait une palette de coups très puissants qui permettait d'accélérer l'usure et dans les combats on essayait tous de les sortir au bon moment. Réussir à détruire l'armure dès le premier round c'était presque la victoire assurée. Aussi c'était le premier jeu où on pouvait envoyer l'ennemi s'exploser dans le décor. Eh puis graphiquement c'était beau avec une animation super fluide. Ah et comme d'hab les musiques étaient entrainantes comme tout.

Fighting Vipers est un jeu bien nerveux comme il faut. On a des persos tous très différents, des coups et des combos qu'on mémorise vite et surtout un jeu qui ne se prenait pas au sérieux et misait sur l'action. Il n'y avait que SEGA pour réaliser ce type de jeu. Pour moi c'est le meilleur jeu de combat auquel j'ai jamais joué, et pourtant j'en ai testé d'autres surtout sur PS1. Mais quand on a goûté au savoir-faire de SEGA en la matière on a vraiment du mal à aimer le rester. J'ai encore récemment joué à Fighting Vipers II en émulation sur Dreamcast et j'ai eu du mal à m'arrêter. Une vraie réussite mais connue par trop peu de gens malheureusement.

Ashtaka

Liste de

Liste vue 2 fois