Les meilleurs biopics d'artistes du cinéma selon Frakkazak
9 films
créée il y a presque 3 ans · modifiée il y a 7 moisThe Fabelmans (2022)
2 h 31 min. Sortie : 22 février 2023 (France). Drame, Biopic
Film de Steven Spielberg
Frakkazak a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Un Spielberg est toujours un événement, n'en déplaise au public qui a boudé son magistral West Side Story, d'autant plus que lorsque nous est proposé un récit autobiographique, sorte de chant du cygne d'un grand nom qui malheureusement ne sera pas éternel, plongeant dans l'intimité du plus grand vendeur de rêves de ces cinquante dernières années.
The Fabelmans est touchant, drôle, intimiste et grandiose. Il traite de la perte de l'innocence tout en gardant cette naïveté sincère propre à tonton Steven, il traite d'une trajectoire hors du commun qui se fera dans l'abnégation, et il traite surtout d'un amour du cinéma, du premier au dernier plan, du premier au dernier film.
T'es pas encore parti Spielberg, mais putain tu vas laisser un vide quand ça viendra...
Mank (2020)
2 h 11 min. Sortie : 4 décembre 2020. Biopic, Comédie dramatique
Film de David Fincher
Frakkazak a mis 8/10.
Annotation :
Le vers à la main
Mêlant éloge et critique d'une ère, levant le rideau (transparent néanmoins) sur les rouages de la machine Hollywoodienne, servi par un Gary Oldman en grande forme, livrant une image léchée et immersive, Fincher lâche le genre du thriller qui a défini sa carrière et nous montre qu'il sait se renouveler. Si l'on peut être un perdu au début avec tous ces noms que l'on balance et qui sonnent vides lorsque l'on a qu'une culture superficielle sur le sujet (j'ai vu Citizen Kane, après...), la finesse des dialogues aura vite fait d'happer notre attention et de débloquer les éléments qui nous manquaient.
Dolemite Is My Name (2019)
1 h 57 min. Sortie : 25 octobre 2019 (France). Biopic, Comédie, Drame
Film de Craig Brewer
Frakkazak a mis 7/10.
Annotation :
Murphy's Top
Eddie Murphy (et Wesley Snipes par la même occasion) tente de revenir sur le devant de la scène, et ça fonctionne plutôt bien. Histoire abracadabrante pour une figure majeure de la blaxploitation (qui m'était inconnue, je dois l'admettre, mais le trailer du véritable film Dolemite en dit long). Le film, s'il est assez académique, transpire la bonne humeur et est bien rythmé. Trop jeune pour avoir connu le Murphy de l'âge d'or, je ne serais pas contre le voir plus souvent dans sa mouture plus âgée tend il semble avoir à donner. Pourvu qu'il trouve d'autres rôles de qualité dans les années à venir.
Ed Wood (1994)
2 h 07 min. Sortie : 21 juin 1995 (France). Biopic, Comédie, Drame
Film de Tim Burton
Frakkazak a mis 7/10.
Andreï Roublev (1966)
Andrey Rublyov
3 h 03 min. Sortie : décembre 1969 (France). Drame, Biopic, Historique
Film de Andreï Tarkovski
Frakkazak a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Cf Critique
The Disaster Artist (2017)
1 h 44 min. Sortie : 7 mars 2018 (France). Biopic, Comédie, Drame
Film de James Franco
Frakkazak a mis 7/10.
Blonde (2022)
2 h 46 min. Sortie : 28 septembre 2022 (France). Biopic, Drame
Film de Andrew Dominik
Frakkazak a mis 6/10.
Annotation :
Marilyn Morose
J'ai toujours eu un peu de mal avec les films de'Andrew Dominik, que je trouvent froids et antipathiques, teintés d'un côté poussif auteuriste. Blonde ne déroge malheureusement pas à la règle, malgré ces qualités évidentes. Ana de Armas déjà, qui se voit enfin livré un rôle à la mesure de son talent et dans lequel, si elle ne peut pas s'exprimer librement du fait du modèle Monroe à respecter, peut tout de même briller. Son approche du biopic est également intéressante, quitte à ce qu'elle prenne des libertés avec l'Histoire au service du récit, un récit psychanalytique particulièrement glauque où il n'y a pas une personne à sauver dans cette tourmente qu'est la vie de Marilyn. Si le film ne m'a pas foncièrement plu, il est indubitablement marquant.
Aviator (2004)
The Aviator
2 h 50 min. Sortie : 26 janvier 2005 (France). Biopic, Drame
Film de Martin Scorsese
Frakkazak a mis 6/10.
My Week with Marilyn (2011)
1 h 39 min. Sortie : 4 avril 2012 (France). Biopic, Drame
Film de Simon Curtis
Frakkazak a mis 6/10.

