Les meilleurs films de 1986 selon Homdepaille
Peking Opera Blues (1986)
Do ma daan
1 h 44 min. Sortie : 6 septembre 1986 (Hong Kong). Action, Comédie dramatique, Drame
Film de Tsui Hark
Homdepaille a mis 8/10.
Blue Velvet (1986)
2 h. Sortie : 21 janvier 1987 (France). Drame, Thriller, Film noir
Film de David Lynch
Homdepaille a mis 8/10.
Le Syndicat du crime (1986)
Ying hung boon sik
1 h 35 min. Sortie : 21 juillet 1993 (France). Action, Drame, Gangster
Film de John Woo
Homdepaille a mis 8/10.
Le Château dans le ciel (1986)
Tenkû no shiro Rapyuta
2 h 04 min. Sortie : 15 janvier 2003 (France). Animation, Action, Aventure
Long-métrage d'animation de Hayao Miyazaki
Homdepaille a mis 7/10.
Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin (1986)
Big Trouble in Little China
1 h 39 min. Sortie : 3 septembre 1986 (France). Action, Aventure, Comédie
Film de John Carpenter
Homdepaille a mis 8/10.
Annotation :
Trouvé lourd à la première vision, hilarant quelques années plus tard. Probablement une histoire de neurones en moins.
Bonne parodie des héros d'action tenue par des acteurs excellents à part l'April O'neil.
Aliens, le retour (1986)
Aliens
2 h 17 min. Sortie : 8 octobre 1986 (France). Action, Science-fiction, Épouvante-Horreur
Film de James Cameron
Homdepaille a mis 7/10.
La Mouche (1986)
The Fly
1 h 36 min. Sortie : 21 janvier 1987 (France). Drame, Épouvante-Horreur, Science-fiction
Film de David Cronenberg
Homdepaille a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Mauvais sang (1986)
1 h 56 min. Sortie : 26 novembre 1986. Policier, Drame, Thriller
Film de Leos Carax
Homdepaille a mis 7/10.
Le Nom de la rose (1986)
The Name of the Rose
2 h 10 min. Sortie : 17 décembre 1986 (France). Policier, Drame, Thriller
Film de Jean-Jacques Annaud
Homdepaille a mis 7/10.
Platoon (1986)
2 h. Sortie : 25 mars 1987 (France). Drame, Guerre
Film de Oliver Stone
Homdepaille a mis 7/10.
Une flic de choc (1986)
Zhi fa xian feng
1 h 42 min. Sortie : 27 novembre 1986 (Hong Kong). Action, Policier
Film de Corey Yuen
Homdepaille a mis 7/10.
Annotation :
Peut-être parmi mes combats à la dure préférés et la cascade de fin avec l'avion laisse sans voix. Seulement ça blablate beaucoup entre chaque scène d'action.
Le Sens du devoir (1986)
Wong ga jin si
1 h 36 min. Sortie : 17 août 1988 (France). Action, Policier
Film de David Chung
Homdepaille a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Des cascades moins bluffantes qu'ailleurs mais honorables et surtout des scènes marquantes dans les décors et l'action : l'avion, le bar, le final en voiture blindée/tronçonneuse/explosionS.
Malheureusement y'a quelques baisses de rythme dans le drame et la comédie mais beaucoup moins pénibles et nombreuses que d'autres (hein Flic de choc)
A Heroic Fight (1986)
Ma lu xiao ying xiong
1 h 24 min. Sortie : 11 août 1986 (Taïwan). Action, Arts martiaux, Comédie
Film de Chiu Chung-Hing
Homdepaille a mis 7/10.
Annotation :
Petite comédie d'action très fun avec pour héros des cascadeurs qui ont plus l'air de tenir une boutique de farces et attrapes que des accessoires de cinéma. Action gaguesque sur BMX, en patins à roulettes qui crachent des étincelles etc. on est bien dans les années 80.
Shanghaï Express (1986)
Foo gwai lit che
1 h 38 min. Sortie : 30 janvier 1986 (Hong Kong). Arts martiaux, Comédie, Western
Film de Sammo Hung
Homdepaille a mis 6/10.
Annotation :
Pas grand fan de Sammo Hung dont je trouve les chorégraphies trop didactiques et en rythme, l'impression de voir le truc millimétré alors que je préfère une illusion de sauvagerie sur le vif.
A Book of Heroes (1986)
Huan le long hu bang
1 h 29 min. Sortie : 12 juillet 1986 (Taïwan). Arts martiaux, Comédie, Policier
Film de Chu Yen-Ping
Homdepaille a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Furin (1986)
1 h 20 min. Sortie : 31 octobre 1986 (Japon). Érotique, Drame
Film de Chûsei Sone
Homdepaille a mis 6/10.
Annotation :
L'amour triste d'une épouse pour un ami de son mari. Sone renoue avec les débuts bovariens du Roman Porno alors qu'il a un pied en dehors du studio. Y'a de belles scènes comme celle sous un drap blanc qui dévoile l'actrice par petits bouts ou des discussions mélancoliques dans la pénombre entrecoupés d'intermèdes dans un club de strip-tease.
Hâte de voir le modo mettre à jour la fiche avec un google trad du résumé IMDB écrit par un enfant de 10 ans.
Mister Dynamite (1986)
Lung hing foo dai
1 h 37 min. Sortie : 20 juillet 1988 (France). Aventure, Action
Film de Eric Tsang et Jackie Chan
Homdepaille a mis 6/10.
Funny Family (1987)
Wan pi jia zu
1 h 32 min. Sortie : 1 octobre 1987 (Taïwan). Action, Comédie
Film de Chu Yen-Ping
Homdepaille a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Charmante comédie kung-fu.
Revengence Superlady (1986)
Li ti Shi san mei
Sortie : 30 octobre 1986 (Chine). Arts martiaux
Film de Yeung Kai-Tin, Chuen Chuen-Tau et Tôru Murakawa
Homdepaille a mis 6/10.
Annotation :
Très sympathique Wuxiaponnais. À l'ouverture de la Chine et sa relance de grandes productions à visée internationales, les Japonais ont investi dans le cinéma de Pékin. Ce qui explique la présence de Murakawa en coréalisateur. Habitué des tournages précaires, peut-être que sa souplesse aide à faire quelque chose de fluide et dynamique. Car c'est vivant, pas pontifiant dans les dialogues, les combats, sanglants sans coup de génie, sont efficaces (l'actrice fait ses cascades) et s'enchaînent dans des décors différents (les derniers en montage alterné commencent dans la cime des arbres, vont sur des rochers et finissent en haut d'une tour) et des angles variés. Une jolie scène de danse chinoise comme en propose peu HK à l'époque. Et la belle vengeresse ne se fait pas piquer la vedette par le casting masculin comme la pauvre Hsu Feng à Taïwan.
Pour chipoter y'a bien une intrigue secondaire qui traîne un peu au milieu avec son gosse de riche geignard. Mais tout est pardonné quand elle se conclu dans le temple d'un bouddhiste maléfique (avec courtisanes et festin de cœurs battant). L'intérieur est piégé de lances et flammes volant sur la caméra comme un film 3D de 2010.
Mischievous Lolita: Attacking the Virgin from Behind (1986)
Itazura Lolita: Ushirokara virgin
1 h 08 min. Sortie : 12 juillet 1986 (Japon). Comédie, Érotique
Film de Shûsuke Kaneko
Homdepaille a mis 6/10.
Annotation :
La nouvelle génération talentueuse qui connaîtra ensuite un succès public/critique phénoménal avec des films tout public (Kiyoshi Kurosawa, Morita, Takita, Kaneko...) a systématiquement débutée dans l'érotique avec des comédies légères.
Ici, Kaneko (Gamera, Godzilla) dépeint une poupée qui prend vie et chamboule l'état d'esprit d'un jeune homme au couple incertain. L'amour homme/poupée n'est pas follement originale depuis les années 1920 (de bonnes nouvelles de Tanizaki et Rampo existent sur le sujet) mais première fois que je le vois dans l'érotique japonais. Et ça me rappelle un mauvais Kore-Eda avec une poupée gonflable tout ça.
Beautiful Sisters: Flesh Slaves (1986)
Bishimai nikudorei
1 h 10 min. Sortie : 18 janvier 1986 (Japon). Érotique
Film de Katsuhiko Fujii
Homdepaille a mis 6/10.
Annotation :
Correctement filmé et varié avec pourtant deux bouts de ficelles. Intrigue fourre-tout : deux sœurs incestueuses sont prises en otage par un fugitif. Les divisions entre sœurs maintiennent l'intérêt entre deux scènes dénudées. La classique remise sur le droit chemin de la sexualité à coup de viols dévie pour conclure sur l'homme transformé en objet sexuel.
His Motorbike, Her Island (1986)
Kare no ootobai, kanojo no shima
1 h 30 min. Sortie : 26 avril 1986 (Japon). Drame, Romance
Film de Nobuhiko Ôbayashi
Homdepaille a mis 6/10.
5 secondes avant l'extase (1986)
Taimu abanchûru: Zecchô 5-byô mae
1 h 16 min. Sortie : 20 décembre 1986 (Japon). Drame, Érotique
Film de Yôjirô Takita
Homdepaille a mis 5/10.
La Mer et le Poison (1986)
Umi to dokuyaku
2 h 03 min. Sortie : 17 octobre 1986 (Japon). Drame
Film de Kei Kumai
Homdepaille a mis 5/10.
Annotation :
Réminiscence du noir et blanc des années 60. Le film semble plus s'intéresser à la composition du cadre qu'au raccords et au rythme. Il délaie ses états d'âme sur beaucoup de personnages monolithiques et dilue sa narration sans nécessité, avec par exemple des flash-back inutiles et d'ailleurs abandonnés à mi-chemin.
Les Fugitifs (1986)
1 h 35 min. Sortie : 17 décembre 1986. Comédie, Policier
Film de Francis Veber
Homdepaille a mis 5/10.
Peggy Sue s'est mariée (1986)
Peggy Sue Got Married
1 h 40 min. Sortie : 7 janvier 1987 (France). Romance, Comédie dramatique
Film de Francis Ford Coppola
Homdepaille a mis 5/10.
Les Aventures de Chatran (1986)
Koneko monogatari
1 h 30 min. Sortie : 3 février 1988 (France). Aventure, Drame
Film de Masanori Hata
Homdepaille a mis 5/10 et a écrit une critique.
Inkō (1986)
1 h 12 min. Sortie : 26 juillet 1986 (Japon). Érotique
Film de Masaru Konuma
Homdepaille a mis 4/10.
Annotation :
Très gentillette histoire d'une programmeuse informatique qui déniaise son jeune collègue. Pas vraiment intéressant, mais délicatement sensuel (enfin délicatement pour Konuma, y'a quand même un peu de fétichisme et du sperme balancé à la gueule de madame comme dans le 1er porno venu).
Female Doctor: Flesh Slave (1986)
Joi niku dorei
1 h 07 min. Sortie : 8 mars 1986 (Japon). Érotique
Film de Katsuhiko Fujii
Homdepaille a mis 5/10.
Annotation :
Y'a très nettement l'influence des Angel Guts 2 et 4 sur ce film. Pas vraiment dans l'esthétique fin de vie du Roman Porno avec juste des intérieurs moches mais sur la thématique d'un passé dans la pornographie qui pèse au présent. "Cette fille ce n'est pas moi" disait Nami dans le 4, refusant que cette image dégradante ne lui colle à la peau. Une phrase prise au mot ici. Lle fiancé de Kaori Aso lui montre scandalisé une vidéo porno dans laquelle elle apparaît, sauf que : cette fille ce n'est pas elle.
Y'a deux belles scènes sur ce thème avec une baise face à la vidéo porno de son double, puis un viol en regardant un tournage à travers une vitre où le visage de l'actrice devient le sien.
La femme niant que c'est elle, enquête sur ce sosie, commence à douter, etc. Ce qui part très bien tombe dans le banal : l'acteur porno trouve un détail qui les différencie. C'est nul comme conclusion et avant cela il n'y a pas grand chose (une séparation, des coucheries, même si elle s'innocente elle ne retourne pas au mufle qui doutait d'elle et reste au chaud dans les bras de l'acteur) à part les deux scènes citées.
La Nuit du Risque (1986)
1 h 21 min. Sortie : 2 juillet 1986. Policier, Drame
Film de Sergio Gobbi
Homdepaille a mis 2/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

































