SensCritique

Les meilleurs films Jurassic Park selon moodcatcher

Autant j’aimerais voir Snyder à la réalisation sur un Star Wars - Autant j’aimerais voir Spielberg derrière la caméra sur un Jurassic World.

Liste de

10 films

créée il y a 2 mois · modifiée il y a 2 mois
Jurassic Park
7.6
1.

Jurassic Park (1993)

2 h 07 min. Sortie : 20 octobre 1993 (France). Aventure, Science-fiction

Film de Steven Spielberg

moodcatcher a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

On ne le présente plus.
Le film le plus aboutis de Spielberg (rendons grâce également au livre de Michael Crichton).

Le film est encore meilleur en vieillissant, tant le reste du spectre hollywoodien souffre encore de la comparaison 30 ans après.

À mes yeux, la seule scène qui affaiblit un tant soit peu le film aujourd’hui, c’est celle censée nous immerger dans cette fantaisie réaliste — l’introduction sur les diplodocus en CGI, qui, même à l’époque, me provoquait déjà une certaine dissonance cognitive et dont les effets spéciaux de jours en plan large souffre aujourd’hui.

(La profondeur amène un plus immersif sur le format lunettes 3D)

Le Monde Perdu - Jurassic Park
6.3
2.

Le Monde Perdu - Jurassic Park (1997)

The Lost World: Jurassic Park

2 h 09 min. Sortie : 22 octobre 1997 (France). Aventure, Science-fiction

Film de Steven Spielberg

moodcatcher a mis 6/10.

Annotation :

L’enfant de l’époque à était happé par ce film en immersion et à la tension horrifique évidente.

D’un point de vue réalisation il est excellent. Le soucis vient principalement du personnage de la jeune fille lourde et antipathique (alors que dans le premier la dynamique des enfants étaient plus supportable et faisait sens).

Puis on se rend compte dans le dernier tiers, que c’est l’idée qui prévaut sur le reste (il y a bon nombres d’incohérences et la finalité efface toute la mise en place).

J’apprécie tout de même les efforts pour rendre le tout moins manichéen que la plupart des films du genre.

(La 3D amène aussi un plus immersif)

Jurassic Park III
5.1
3.

Jurassic Park III (2001)

1 h 32 min. Sortie : 8 août 2001 (France). Aventure, Science-fiction

Film de Joe Johnston

moodcatcher a mis 5/10.

Annotation :

J’irais presque à dire qu’il vieillit mieux que le second opus sur certains aspects.

Un film plus brut et direct, un vrai film d’aventure au ton plus mature et réaliste. Il se bonifie à chaque fois que je le revisionne. Il me fait penser au film de genre des années 70/80.

En réalité, c’est un opus honnête, assez authentique, sans abrutis derrière le script.. chose assez rare en définitif dans cette saga.

Jurassic World - Renaissance
5.2
4.

Jurassic World - Renaissance (2025)

Jurassic World: Rebirth

2 h 13 min. Sortie : 4 juillet 2025 (France). Action, Aventure, Science-fiction

Film de Gareth Edwards

moodcatcher a mis 4/10.

Annotation :

Il gagne énorme grâce à toute la trilogie qui le précède (et toutes les idées qu’il va piocher à droite et à gauche en forme de melting-pot).

La première bonne idée aurait était de lui retirer ce "World" et de vraiment prendre le temps de travailler le scénario. Les personnages sont tolérables mais manque cruellement d’épaisseur / de profondeur. On aurait pu carrément s’abstenir de la majorité des dialogues et faire une expédition style documentaire survie, ça aurait mieux fonctionner. Il y a d’excellente idées, le film est plus direct et moins alambiqué que ses prédécesseurs. Il fait penser à Jurassic Park III dans son entreprise (et sa structure).

Il y a une volonté de revenir à un film d’aventure plus authentique, mais le métrage alterne entre la promesse et l’exécrable. La dernière partie est un énorme gâchis à la tension très artificiel.

(La 3D est agréable et amène un plus immersif de profondeur).

Jurassic World
5.3
5.

Jurassic World (2015)

2 h 04 min. Sortie : 10 juin 2015. Action, Aventure, Science-fiction

Film de Colin Trevorrow

moodcatcher a mis 3/10.

Annotation :

C’est un film que je pourrais sur-noter facilement tant le cynisme de l’entreprise est maline et que c’est encore pas trop mal structurer pour nous embarquer.

Seulement voir la saga Jurassic Park devenir un vulgaire et grossier blockbuster qui cherche à vendre du popcorn, ça m’en a donné la nosé après le ciné.

(La 3D amène un plus de profondeur).

Jurassic World: Fallen Kingdom
5.1
6.

Jurassic World: Fallen Kingdom (2018)

2 h 08 min. Sortie : 6 juin 2018. Action, Aventure, Science-fiction

Film de J. A. Bayona

moodcatcher a mis 2/10.

Annotation :

Au premier visionnage en salle de cinéma je me suis laissé embarquer par quelques scènes de réalisation bien senties et par la partie manoir gotique. Mais en réalité le scénario est aberrant, l'anthropomorphisme latent s’immisce à tout les étages.

En définitif, à quoi sert ce film, si ce n’est à amener un troisième opus encore plus débile…

(Quelques bonnes scènes d’immersions en 3D comme l’entrée en matière sous l’eau, mais aussi beaucoup de platitude sur l’ensemble du film)

Jurassic World: Le Monde d'Après - Version longue
4.6
7.

Jurassic World: Le Monde d'Après - Version longue (2022)

Jurassic World: Dominion - Extended

2 h 40 min. Sortie : 19 octobre 2022 (France). Action, Aventure, Science-fiction

Film de Colin Trevorrow

moodcatcher l'a mis en envie.

Annotation :

En vrai, je ne suis pas certains qu’il faille s’infliger d’avantage avec une version longue, tant ce film est le navet ultime de la saga. Un cross-over avec fast and furious n’était sûrement pas loin.

(Il y a deux trois bonnes idées de scènes et de situations qui ne vont même pas jusqu’au bout, peut être de bons extraits pour les réseaux sociaux).

Jurassic World - Le Monde d'après
4
8.

Jurassic World - Le Monde d'après (2022)

Jurassic World: Dominion

2 h 27 min. Sortie : 8 juin 2022 (France). Action, Aventure, Science-fiction

Film de Colin Trevorrow

moodcatcher a mis 1/10.

Annotation :

(Ultra plat, même en 3D) - infâme.

The making of Jurassic Park
7.9
9.

The making of Jurassic Park (1995)

51 min. Sortie : 2005 (France). Making-of

Documentaire de John Schultz

The Making of Jurassic Park III
10.

The Making of Jurassic Park III (2001)

23 min. Sortie : 11 décembre 2001 (États-Unis). Making-of

Court-métrage documentaire de Laurent Bouzereau

moodcatcher

Liste de

Liste vue 4 fois