SensCritique
Cover Les meilleurs mangas

Liste de

44 BD

créee il y a plus de 8 ans · modifiée il y a 5 mois

Dragon Ball
8.1
1.

Dragon Ball (1984)

Doragon Bōru

Sortie : février 1993 (France).

Manga de Akira Toriyama

AldoFdnc a mis 10/10.

Annotation :

Le maître, l'alpha et l'omega, celui qui a posé les bases et qui n'a toujours pas pris une ride. Preuve en est: JV, goodies et tentatives (honteuses, il n'y a rien après DBZ, ne me parlez pas de cheveux bleus) de relancer la franchise continuent en 2018.

Même si quelqu'un fait mieux un jour, il sera difficile de le placer au-dessus de Dragonball, tant cette oeuvre a instauré tous les codes du shonen nekketsu... Comme il serait inconcevable de placer un film de requins au-dessus des Dents de la mer de Spielberg, quoi!

One Piece
7.7
2.

One Piece (1997)

Wan Pīsu

Sortie : 20 septembre 2000 (France).

Manga de Eiichiro Oda

AldoFdnc a mis 9/10.

Annotation :

Le "shonen" du moment le + original (une chasse au trésor avec des pirates, p*tain!), détaillé (on ne compte plus les éléments cachés que relèvent les lecteurs dans le courrier des fans), drôle (impossible de ne pas s'attacher à la plupart des membres de l'équipage de chapeau de paille) et offrant le + de possibilités: avec les fruits du démon, tout est permis (Et puis quel manga a soulevé plus de fan théories que One piece?)

Même si le pattern:
-arrivée sur une île, c'est génial
-problème: en fait c'est pas si génial que ça, y a embrouille
-séparation de l'équipe, 2 partent à gauche, 3 à droite, les autres sont toujours sur le bateau ou au village
-tout le monde bat un ennemi à sa taille, Luffy étale le boss et on finit sur un banquet
devenait un peu trop redondant et lassant à la longue, depuis l'ellipse des deux ans (et ses quelques semaines de vacances), Oda est reparti sur de nouvelles idées qui ont donné un bon coup de fraîcheur au titre (combats à plusieurs, alliances, protections d'îles, etc...).

Vagabond
8.2
3.

Vagabond (1998)

Bagabondo

Sortie : 24 mars 2001 (France).

Manga de Takehiko Inoue

AldoFdnc a mis 9/10.

Annotation :

Pas encore fini (j'en suis au tome 10), mais très cool. Et puis, c'est toujours positif d'avoir l'impression de ressortir d'une BD en étant un peu moins con (rappelons que le manga retrace la vie de Musashi Miyamoto, plus grand escrimeur du Japon féodal)

Tome 27: + 10 places

Berserk
8.5
4.

Berserk (1989)

Beruseruku

Sortie : mars 1996 (France).

Manga de Kentarō Miura

AldoFdnc a mis 8/10.

Annotation :

2 Premiers tomes un peu médiocres (même scénaristiquement, ça pue le jeune mangaka qui veut briser les codes avec du "mon héros il est badass, il s'en fout des gens qui crèvent" ce qui empêche toute empathie pour le personnage), puis on a obligé ( à confirmer) l'auteur à aller bosser avec le créateur de Hokuto no ken, et là, ça prend une autre dimension avec le flashback sur la jeunesse de Guts.

(Avis sur le film retraçant la jeunesse de Guts:
https://www.senscritique.com/film/Berserk_L_Age_d_or_Partie_1_L_OEuf_du_roi_conquerant/critique/87678406)

Même si je ne suis pas TOUJOURS fan des directions prises, le manga reste assez original (l'heroic fantasy étant plutôt rare) et inverser les rôles avec un subtil délit de faciès (le gentil patibulaire, balafré, amputé, tout de noir vêtu et souvent pris de frénésie meurtrière contre le grand méchant blond aux yeux bleus, immaculé, calme et androgyne façon Lady Oscar) rend le tout assez surprenant et on a envie de savoir où tout cela mène.

Gantz
7.2
5.

Gantz (2000)

Gantsu

Sortie : 13 juillet 2000.

Manga de Hiroya Oku

AldoFdnc a mis 8/10.

Annotation :

Manga assez WTF, à la frontière du cauchemar, et même si un certain arc n'a finalement mené NULLE PART (tout ça pour qu'ils se cassent sur un "ça ne m'intéresse plus"?) et que la fin est assez déconcertante, les missions de la team Tokyo n'auront laissé personne indifférent. Graphisme de l'oeuvre mêlant dessins (des persos), photos et 3D (Décors & éléments robotiques) assez spécial, il faut un petit temps d'adaptation.

(Je conseille au passage l'excellent film d'animation Gantz O:
https://www.senscritique.com/film/GANTZ_O/critique/119684913 )

Demon Slayer
6.5
6.

Demon Slayer (2016)

Kimetsu no Yaiba

Sortie : 23 août 2017 (France).

Manga de Koyoharu Gotōge

AldoFdnc a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et la lit actuellement.

Annotation :

Entendu BEAUCOUP de gens dire "Demon Slayer? Surcôté, heureusement que l'anime est là, parce que le manga, vraiment pas ouf"... Mais ces débilos n'ont rien compris. TOUT est génial dans ce manga.

-Le rythme est parfait, on dirait du Dragonball: chaque chapitre amène quelque chose, on ne se tape pas des tomes entiers de flashbacks de fdp pour rien à la Naruto (shippuden), juste pour meubler. Et Les ellipses sont parfaitement placées. 1 ou 2 ans d'entrainement au début, 3 mois qui sautent par là, 5 semaines par là, on comprend que l'oeuvre s'étale sur plusieurs années, donc la progression des perso ne sort pas de leur fion de Renards à 7 queues. On pourrait même dire que, juste avant la dernière ligne droite, l'entrainement pour mettre tous les jeunots au rang de piliers est précipité, un demi tome de plus n'aurait pas été de trop (et pourquoi pas disséminer tous ces niveaux d'entrainements au cours de l'oeuvre?) Bref, pour une publication Hebdomadaire nippone, c'est PARFAIT, il n'y a AUCUN chapitre "pas ouf, c'est du remplissage, là"

L'histoire est hyper cool. Pas besoin de développer +. les relations entre les persos sont hyper bien gérées (tout particulièrement le fait que le héros, Tanjiro, ne soit pas pote avec tous les piliers, du coup, il y en a qu'on voit à peine avant le dernier arc... Pas pour créer du mystère, mais tout simplement parce qu'ils n'ont pas eu l'occasion d'interagir avant.).

Les personnages, parlons-en, ils sont TOUS cool, chaque pilier, chaque lune supérieure peut avoir une fanbase dédiée. Inosuke MVP, évidemment.

Enfin, c'est là où ça fait jaser: les dessins. TOUT LE MONDE dit que les dessins sont CATASTROPHIQUES... Et effectivement, le tome 1, peut-être le tome 2 aussi, sont dessinés par un amateur (en tout cas, quelqu'un qui ne sort pas d'une école de mangakas, avec tous ces artistes qui ont tous le même trait... Tu mets Food Wars et un Hentai de mangaka raté cote à cote, t'es incapable de faire la différence...), mais alors ça devient très rapidement tout à fait honnête, et la fin, c'est carrément du grand niveau. Allez plus loin que le 2ème tome avant de dire qu'un manga est raté ou surcoté, sans déconner, si ça a percé, c'est qu'il doit y avoir une raison.... Désolé de vous dire ça, mais le 1er tome de Berserk n'est de mémoire pas ouf non plus, hein.

Enfin, sans spoiler, on arrive à ce qui peut gâcher 10 ans de lecture hebdomadaire, le final. QUEL FINAL. QUELLE DINGUERIE. Les jap' devaient être ouf. J'attends les réactions

L'Attaque des Titans
7.6
7.

L'Attaque des Titans (2009)

Shingeki no Kyojin

Sortie : 26 juin 2013 (France).

Manga de Hajime Isayama

AldoFdnc a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Je viens de finir (ou plutôt dévorer) à la bourre l'attaque des titans, pour faire court:
-scénar parfaitement maitrisé, on sent que le mec savait où il allait dès le départ
-Bonne mise en scène/bon découpage
-Dessins pas dingues (aucune case nous laissera en extase, les scènes d'action n'ont pas toujours de la puissance, mais certaines pages mettent tout de même bien en scène le gigantisme, et représenter les titans primaires avec des têtes de façon "réaliste" alors que tout les persos ont des têtes de mangas donne un côté assez glauque et malsain)
-2-3 petites longueurs (putain, ils ont tenu longtemps avec leur porte à ouvrir, ceux qui suivaient ça par chapitre hebdomadaire ont dû péter un câble), mais le récit reste quasi parfait pour un manga, dernier acte que vous ne pourrez pas lâcher.
- A l'exception de Mikasa que je trouve très en deçà du reste, tous les développements des persos sont intéressants (Notamment d'Eren qui n'est qu'une demoiselle en détresse ou un capture the flag pendant une bonne partie de l'oeuvre)

Le dessin lui fait perdre un point, mais j'peux très bien remettre 9/10 dans une ou deux semaines. C'est dommage parce qu'un dessin au mieux correct lui fait perdre une grosse partie de sa replay value, ça en devient un manga qu'on dévore pour en connaitre la fin mais sur lequel on ne reviendra pas avant au moins 4 ou 5 ans (comme au pif, Death note). Je comprends mieux pourquoi il y a tant de collections complètes en vente d'occasion un peu partout.ps: Derniers chapitres du dénouement très over the top, ça manque de subtilité en comparaison du reste, mais on peut difficilement reprocher à un auteur de vouloir terminer une oeuvre pareille sur un feu d'artifice.

Ippo
7.8
8.

Ippo (1989)

Hajime no Ippo

Sortie : 27 septembre 1989.

Manga de George Morikawa

AldoFdnc a mis 8/10.

Annotation :

Assez brouillon en format papier, la mise en page est par moments trop chargée et on ne comprend pas toujours ce qui se passe... Pour le coup, je préfère la version animée, mais étant donné qu'ils sortent 30 épisodes tous les 3-4 ans, si vous voulez connaître rapidement la suite des péripéties d'Ippo, ça passe par le format papier!

Slam Dunk
8
9.

Slam Dunk (1990)

Suramu Danku

Sortie : 18 septembre 1990.

Manga de Takehiko Inoue

AldoFdnc a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Manga de maitre 30 ans en avance sur son temps. Les derniers tomes, vous les prenez tels quel, vous les publiez dans le shonen jump, ce sont toujours des masterclass.

Les premiers tomes peuvent sembler un petit peu longuets, mais si vous vous accrochez un petit peu (comme Vagabond du même auteur au final), c'est du génie.

Le protagoniste est juste parfaitement écrit, il est à la fois très simpliste, et très convainquant: c'est le débile qu'on a tous eu dans une classe, un peu lascar sur les bords, qui lorsqu'arrivait l'heure de l'EPS, avait des prédispositions incroyables (Jordan, enfoiros qui en classe de 5ème, avait monté lors du 1er cours de corde au sommet en équerre, juste à la force des bras, j'me souviens encore de toi!).

Sans trop spoiler, il devient le liant de toute ces équipe dont les membres étaient à la base très indiduels. Dur de gagner si personne ne fait de passe!

Bref, slam dunk, c'est du génie, le dernier match est INCROYABLE.

Diamond is Unbreakable - JoJo's Bizarre Adventure, Partie 4
8.5
10.

Diamond is Unbreakable - JoJo's Bizarre Adventure, Partie 4 (1992)

JoJo no Kimyō na Bōken: Daiyamondo wa Kudakenai

Sortie : 1 juillet 2015 (France).

Manga de Hirohiko Araki

AldoFdnc a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Et ben voilà, il aura pris son temps, mais le manga arrive enfin à maturité (y compris dans les dessins et la mise en page)!
La plupart des défauts relevés dans les précédentes sagas sont ici corrigés. On n'a plus une simple suite d'ennemis s'enchaînant bêtement, et les affrontements ne se résument plus à de l'unique résolution de puzzle: il y a désormais des bonne phases de combat pur et dur au milieu de tout ça!

Reste le grand méchant qui apparaît un peu tardivement et 2-3 éléments de l'intrigue qui restent sans réponse... Mais bon, ça reste du détail, on a enfin (à peu près, y a encore du boulot de ce point de vue-là)une histoire pensée dans son ensemble (et pas un manga fleuve improvisé semaine après semaine pour tenir les délais de publications jap' le + longtemps possible) et il était plaisant de suivre cette nouvelle bande aux pouvoirs originaux et multifonctions.

The Breaker: New Waves
7.5
11.

The Breaker: New Waves (2010)

The Breaker 2

Sortie : 29 août 2013 (France).

Manhwa de Jeon Geuk-Jin et Park Jin-Hwan (Kamaro)

AldoFdnc a mis 8/10.

Annotation :

+ d'action que dans la première partie (logique, me direz-vous) et des changements d'attitude et de performances un peu brutaux au cours des 20 tomes, mais à part ça, c'est très cool, vivement la troisième et dernière partie (dont la publication online, d'après quelques recherches, devrait commencer cette année en Corée)

Phantom Blood - JoJo's Bizarre Adventure, Partie 1
7
12.

Phantom Blood - JoJo's Bizarre Adventure, Partie 1 (1986)

JoJo no Kimyō na Bōken: Fantomu Buraddo

Sortie : 2 juillet 2014 (France).

Manga de Hirohiko Araki

AldoFdnc a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Bourré de clichés et de testostérone, le manga n'a pas le temps de niaiser, il va à l'essentiel... Et pour une raison qui m'échappe, ça pète la classe, tout particulièrement pour une oeuvre de 1987, reconnaissable entre mille au premier coup d'oeil (malgré une ressemblance flagrante avec le chara design de Hokuto No Ken: dans cet univers, tout le monde est bodybuilder)!

Un Seinen avec une direction artistique qui n'aurait pas fait tâche dans un Fluide glacial. Dédicace à Coyote, dessinateur de génie parti trop tôt.

Sand Land
7.1
13.

Sand Land (2000)

Sando rando

Sortie : 27 mars 2002 (France).

Manga de Akira Toriyama

AldoFdnc a mis 8/10.

Annotation :

One shot de Toriyama post Dragonball, c'est sympathique et sans prise de tête (à mi-chemin entre Dragonball et DBZ) avec moultes références et clins d'oeil !

One-Punch Man
7.5
14.

One-Punch Man (2012)

Wanpanman

Sortie : 14 janvier 2016 (France).

Manga de ONE et Yusuke Murata

AldoFdnc a mis 7/10.

Annotation :

Plot de départ complètement idiot: ça n'est qu'une vaste blague qui aurait pu donner naissance à une suite de sketchs tenant sur 1 ou 2 pages (ce qui, il me semble, était le cas avant que Murata ne se greffe au projet et en fasse quelque chose de professionnel et publié)... Et pourtant... C'est TELLEMENT maîtrisé et TELLEMENT drôle... TOUT fonctionne!

Coq de combat
7.5
15.

Coq de combat (1998)

Shamo

Sortie : janvier 2003 (France).

Manga de Izô Hashimoto et Akio Tanaka

AldoFdnc a mis 7/10.

Annotation :

13-14 premiers tomes exceptionnels puis 5 tomes surprenants, mais la suite que j'ai attendue près de 10 ans (les publications ayant été stoppées tout ce temps pour des problèmes de droits), est tout juste correcte, de BIEN moins bonne facture, voire précipitée, à cause d'un conflit irréconciliable entre scénariste/auteur et dessinateur (avec séparation définitive et, il me semble, procès aux alentours du tome 26 ou 27), dommage, ça lui fait perdre 2 points.

Death Note
7.7
16.

Death Note (2003)

Desu Nōto

Sortie : janvier 2007 (France).

Manga de Tsugumi Ōba et Takeshi Obata

AldoFdnc a mis 7/10.

Annotation :

Par moments un peu lourdingue (des pages et des pages d'explication que l'on finit par presque survoler du coin de l'oeil ), un second arc en deçà du premier et une mise en page au final pas SI exceptionnelle que ça (surtout justement dans ces pages d'explication... En même temps, c'est soit un mec qui écrit sur un cahier, soit qui parle à quelqu'un d'autre. De +, de mémoire, l'auteur n'hésite pas à reprendre des dessins à l'identique, de case en case, pour y coller des bulles), mais il n'empêche: certaines intrigues et certains plot twists sont particulièrement bien trouvés (la fin aussi conclue plutôt bien l'histoire)

Bref, je fais partie de ceux qui lisent les bulles d'une case puis en analysent de longues secondes le dessin... Et ici, il n'y a malheureusement pas TOUJOURS grand chose d'intéressant à regarder. Dommage, parce que c'est aussi ce qui motive à lire et relire une bande dessinée.

My Hero Academia
7.2
17.

My Hero Academia (2014)

Boku No Hero Academia

Sortie : 14 avril 2016 (France).

Manga de Kōhei Horikoshi

AldoFdnc a mis 7/10 et la lit actuellement.

Annotation :

Les faiblesses du mangas sont en grande partie dûes au concept:

-On est dans un monde où 90% des gens ont des pouvoirs
-L'histoire se passe dans une école de super héros, des classes de 30 (rappelez-vous que dans Naruto, à Konoha, y avait 3 ou 4 groupes de 3 élèves, et à Suna un seul groupe de 3, les autres villages ont fait de la figuration), donc il y a des élèves qui ont des pouvoirs complètement éclatés, c'était rigolo sur le papier, mais au bout de 2 tomes, l'auteur ne sait pas quoi en faire.
-Encore une fois, on est dans une école, donc il y a des arcs où il ne se passe rien sur la vie scolaire (apprendre à répondre à des journalistes, l'internat, etc). ça pourrait être rigolo (comme un Ippo hors combat), mais ça ne l'est pas vraiment, ça ressemble + à du remplissage "c'est bon, on a bouclé le chapitre de la semaine dans les temps!".

Et à côté de ça, quand ça bouge, c'est VRAIMENT cool. Je viens de terminer le tome 27, et aux alentours des 25-26, y a un segment dingue.

Battle Tendency - JoJo's Bizarre Adventure, Partie 2
7.8
18.

Battle Tendency - JoJo's Bizarre Adventure, Partie 2 (1988)

JoJo no Kimyō na Bōken: Sentō Chōryū

Sortie : 21 janvier 2015 (France).

Manga de Hirohiko Araki

AldoFdnc a mis 7/10.

Annotation :

Suite directe de la 1ère saga, les "Ha, j'avais tout prévu à l'avance!" m'ont un petit peu gonflé sur le long terme, mais ça reste sympa à lire!
PS: plutôt couillu (PETIT SPOILER) de prendre un nazi et de ne pas en faire un personnage purement maléfique.

The Breaker
7.4
19.

The Breaker (2007)

Beureikeo

Sortie : 17 février 2011 (France).

Manhwa de Jeon Geuk-Jin et Park Jin-Hwan (Kamaro)

AldoFdnc a mis 7/10.

Annotation :

Oui, c'est un Manwha, d'accord, mais je le mets dans les mangas!

Au départ assez déstabilisant, et puis une note du scénariste (il disait: "si j'avais proposé mon scénario à des producteurs, ils m'auraient dit que ça aurait coûté trop cher à tourner") m'a fait comprendre comment interpréter les 10 tomes de son oeuvre: il faut prendre LE TOUT comme un film, la structure est COMPLETEMENT différente de celle d'un manga à la parution de chapitres hebdomadaire où il faut constamment garder le lecteur sous tension.

Intro (3-4 tomes) - développement (3-4 tomes) - fin en apothéose (2-3 tomes).

Donc oui, ça ne cogne pas dans tous les volumes. Mais quand ça démarre, ça ne s'arrête plus jusqu'à ce que le problème soit réglé!

Dessins plutôt stylés (sauf les quelques cases en super deformed des premiers tomes heureusement rapidement mises de côté), les mouvements dans les phases d'action sont découpés à l'extrême, comme un storyboard de film, on visualise donc très bien les mouvements des protagonistes.

J'ai commandé la suite de l'histoire ( The Breaker New Waves), on verra ce que ça donne!

Monster
8.3
20.

Monster (1994)

Monsutā

Sortie : 20 octobre 2001 (France).

Manga de Naoki Urasawa

AldoFdnc a mis 7/10.

Annotation :

À la fois très intéressant et très barbant, une traque terre à terre et parfois bourrée de longueurs interminables, surtout en "bingewatching", mais on a envie de savoir où tout conduit.

Nés pour cogner
6.7
21.

Nés pour cogner (2005)

Masuraō

Sortie : 13 février 2008 (France).

Manga de Shin'ichi Sakamoto

AldoFdnc a mis 7/10.

Annotation :

Très con-con d'un point de vue intrigue, mais vraiment bien dessiné. Je recommande, en +, c'est assez drôle!

Duds Hunt
6.9
22.

Duds Hunt (2004)

Sortie : 14 octobre 2004 (France).

Manga de Tetsuya Tsutsui

AldoFdnc a mis 7/10.

Annotation :

One shot de jeune mangaka, plutôt cool et maîtrisé!

Reset
6.5
23.

Reset (2006)

Sortie : 23 février 2006 (France).

Manga de Tetsuya Tsutsui

AldoFdnc a mis 7/10.

Annotation :

One shot de jeune mangaka, plutôt cool, même si j'ai préféré Duds Hunt du même auteur!

Naruto
6.6
24.

Naruto (1999)

Sortie : 9 mars 2002 (France).

Manga de Masashi Kishimoto

AldoFdnc a mis 6/10.

Annotation :

Oscille entre 9 et 10 pour toute la partie enfant, un quasi sans faute, puis entre 2 et 5 une fois la partie ado' commencée... On retiendra tout de même quelques fulgurances qui tournent à 7, 8 voire 9 :

-le combat Deidara-Sasuke
-le trio Shoji, Ino, Shikamaru en mode vengeance
-le combat Sasuke-Itachi
-Le combat Naruto-Pain

Tout le reste, c'est poubelle. Le pire, c'est que ce que les gens voulaient voir depuis le début n'a au final même pas lieu en version papier: à confirmer, mais pour voir l'affrontement Naruto/Sasuke, il faut obligatoirement passer par un film... Faut bien vendre des places de ciné et des DVD, hein? Pas folle, la guêpe.

Avis global de Naruto plus poussé:
https://www.senscritique.com/bd/Naruto_tome_54/critique/77288152

Bleach
6.4
25.

Bleach (2001)

Burīchi

Sortie : 19 mars 2003 (France).

Manga de Tite Kubo

AldoFdnc a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Des fulgurances et des ratés. Un manga pour lequel je garde tout de même une certaine affection, n'ayant jamais été le grand favori, on n'en attendait pas vraiment grand chose.

Avis + poussé:
https://www.senscritique.com/bd/Bleach/critique/73825027

Stardust Crusaders - JoJo's Bizarre Adventure, Partie 3
8.1
26.

Stardust Crusaders - JoJo's Bizarre Adventure, Partie 3 (1989)

JoJo no Kimyō na Bōken: Sutādasuto Kuruseidāsu

Sortie : 23 janvier 2013 (France).

Manga de Hirohiko Araki

AldoFdnc a mis 6/10.

Annotation :

Sympathique, mais déjà de base quand j'avais découvert Jojo's Bizarre adventure via une série de 2 ou 3 OAV il y a 10-15 ans, je n'avais pas réellement kiffé le concept de Stand et ça ne m'avait pas spécialement donné envie d'aller plus loin (l'animation ne devait en + pas être de qualité extraordinaire)...

Ici, en découvrant tout ça + en profondeur, les "haha, j'ai trouvé comment battre ton stand" qui sortent de nulle part et à répétition (quand ils ne tournent pas à la farce) m'ont un peu gonflé... Surtout que le scénario qui accompagne le tout n'est rien de plus qu'un prétexte pour étirer un maximum l'aventure (on prend un avion? BIM, il s'écrase et on affronte un Stand! on prend un bateau? BIM, il coule et on affronte un Stand! On prend une voiture? BIM, elle explose dans le désert et on affronte un Stand!)...

Bref, ça reste sympathique (ça fait plaisir de retrouver papy Jojo et de découvrir son petit fils qui, tradition oblige dans la famille Joestar, pète la classe) et y a des trucs cools (la fin était top)... Mais ça sent tout de même vachement le truc improvisé au fil des pages. J'ai presque envie de dire en ne connaissant pas la suite de l'oeuvre que l'on a affaire là à une ébauche de ce que donnera One piece plus tard avec le concept des fruits du démon qui sont + ou - forts en fonction de leurs adversaires... Mais One Piece n'a pas oublié que le lecteur veut voir avant tout de la baston (où il peut y avoir quelque chose à comprendre pour l'emporter, mais pas uniquement de la résolution d'énigmes) avec une histoire qui se tient, et pas une suite d'événements sans queue, ni tête uniquement là pour placer quelques combattants supplémentaires...

Satan 666, tome 1
6.1
27.

Satan 666, tome 1 (2005)

Sortie : 13 octobre 2005 (France).

Manga de Seishi Kishimoto

AldoFdnc a mis 6/10 et l'a mis en envie.

Annotation :

Manga du frère jumeau de Masashi Kishimoto, le mec derrière Naruto.
Je n'avais lu que 2 ou 3 tomes au tout début de la publication en 2005 ou 2006, ça avait l'air vite fait sympathique, mais n'arrivant indéniablement pas à la cheville (à l'époque) de l'oeuvre du bro' (on était en plein âge d'or de Naruto, au pifomètre, on devait se trouver en plein combat Gaara vs Rock Lee)

On relevait au passage dès le départ de nombreuses similitudes dans les 2 mangas, ce qui n'est guère étonnant pour 2 frères (donc qui ont grandi avec les mêmes références) jumeaux (donc avec certaines connexions qui nous échappent et un ADN quasi-identique)

Dragon Ball Multiverse
7.1
28.

Dragon Ball Multiverse (2008)

Sortie : 2008 (France).

Blog BD de Salagir, Asura et Gogéta Jr

AldoFdnc a mis 6/10.

Annotation :

Bon, c'est une fanfiction française et ça part un peu dans tous les sens parce que ça ne sait pas où ça va, mais sacrée qualité pour des amateurs, même si cela fait plusieurs années que je n'ai pas suivi l'avancée du projet (il me semble que le dessinateur principal, Gogéta Jr, quittait l'aventure au moment où j'ai arrêté) ! Par des fans, pour des fans.

Dragon Ball Extra - Comment je me suis réincarné en Yamcha !
6.6
29.

Dragon Ball Extra - Comment je me suis réincarné en Yamcha ! (2017)

Dragon Ball Gaiden: Tensei-shitara Yamcha Datta Ken

Sortie : 6 février 2019 (France).

Manga de Akira Toriyama et DragonGarowLee

AldoFdnc a mis 6/10.

Annotation :

Fanfiction où un fan de DB se réincarne en Yamcha. Ça ne vole pas haut et ça ne dure pas bien longtemps, mais c'est amusant et plutôt bien fait! Par un fan, pour des fans.

Fairy Tail
5.6
30.

Fairy Tail (2006)

Fearī Teiru

Sortie : 10 septembre 2008 (France).

Manga de Hiro Mashima

AldoFdnc a mis 6/10.

Annotation :

Plutôt agréable à lire (merci le chara' design à la fois générique et maîtrisé), mais ça pue l'histoire improvisée, le mec avait un début, une fin, tout ce qu'il y a au milieu c'est du brodage, sans savoir de quoi le prochain tome sera fait. Le perso principal te sort des nouveaux coups en fonction des circonstances, et pour les autres, chaque combat se résume à "Ah, non, c'est affreux, je vais mourir!" sur 50 pages, puis "Haha, je t'ai bien eu, en fait, j'ai un sort pour te battre!" et c'est plié en 2 pages sur fond de fanservice... Parfait, sans condescendance, pour lire aux WC.

AldoFdnc

Liste de

Liste vue 103 fois

1