6.4
Bleach

Manga de Tite Kubo (2001)

Mais c'est quoi, le bankai de Shuhei "69" Hisagi, Bordel?

(Critique Flash, forme à revoir)

Je viens de finir le dernier tome de Bleach, près d'un an après sa sortie en VF.
Manga à l'intérêt en dents de scie avec une fin précipitée, on sent que des choses mises en place ne sont pas développées comme il faut voire complètement occultées, c'est dommage.

Vous avez ramené les Fullbringers et Grimmjow uniquement pour ça? Et la division 0, elle est devenue quoi, au juste? Est-ce qu'ils sont tous morts, à l'exception du mec au pinceau? Passe encore le forgeron (et la couturière?) qu'on voit il me semble mourir, mais où est passée la grosse? Et le guérisseur?

Les transformations Arrancars à la chevaliers du Zodiaque de l'arc Aizen m'avaient déjà de base franchement gonflé (j'avais arrêté la version animée ici, quant à la version papier, des pages et des pages de combats inutiles [comme contre les privaron] et beaucoup de méchants qui étaient au final faussement charismatiques, on en retient principalement 4: Grimmjow, Nnoitra, Yammy, Ulquiorra et en bonus vaguement le vieux roi du Hueco mundo et la bête issue de la fusion des bras des trois gonzesses, ça fait pas beaucoup sur la bonne vingtaine qu'on avait pu voir), et sur le dernier arc, ils remettent le couvert avec les Quincys...

La mise en page reste plutôt bonne, le style graphique est fidèle à lui-même (malgré une économie évidente d'huile de coude sur les décors [pour ne pas changer] et, encore une fois, certaines de ces transformations Quincy qui manquent à la fois d'inspiration, de charisme et de détails... Avaient-ils vraiment besoin de transformations? M'est avis qu'à l'image d'Ishida, les techniques Quincys auraient dû reposer sur des équipements et des sortilèges) et il y a de bonnes idées... Mais on sent que le manga aurait dû finir avec l'arc Aizen qui avait déjà des relents de redite sous certains aspects pour garder son statut d'oeuvre globalement culte pour la nouvelle génération.

(les 2-3 tomes des Fullbringers qui avaient suivi la fin d'Aizen m'avaient fait décrocher de la BD nippone pendant plus de deux ans, il avait fallu que quelqu'un me dise que le concept était vite abandonné pour que je m'y remette)

Tout avait été dit CONCERNANT ichigo, le héros n'avait presque plus rien à raconter, on en avait fait le tour, et la suite nous le prouve:

Ils te sortent de nulle part une pseudo filiation d'Ichigo avec les Quincys (Bon, c'est pas non plus TOTALEMENT WTF parce que Tite Kubo a plutôt bien brodé autour, mais quoi?!), sans que cela serve finalement à grand chose... Et puisque la sauce n'a pas pris, on met tout ça de côté, on lui casse son zanpakuto et on lui en forge un autre, ultime tentative de raviver la flamme... Efforts qui restent malheureusement globalement vains (le nouveau bankai est à peine exploité)... À noter que, en voyant à quel point Aizen est fort lors de sa courte réapparition (un shinigami qui s'approche trop près y laisse ses mains, elles sont vaporisées, et sa seule pression spirituelle lui permet de vaincre des quincys... Tout ça en étant ligoté sur une chaise qui bride ses pouvoirs grosso-merdo à 70%, puisque seulement 3 verrous sur 10 ont été ouverts), on peut se demander si le Ichigo qui termine le manga est plus fort que le Ichigo qui a démoli les doigts dans le nez un Aizen boosté au Hogyoku...

mais il y avait aussi énormément de choses laissées sans réponse que les fans voulaient voir et que l'on a pu découvrir dans cet ultime arc.

Au pif, les bankais de tous les capitaines de division, dont ceux de pépé Yamamoto... ET DE KENPACHI NONDIDIOU, j'avoue, là, bien joué Tite Kubo, t'as fait vibrer ma corde de fanboy, c'est quelque chose que j'avais envisagé dès la défaite du capitaine contre Ichigo lors du premier arc et que je voulais voir depuis!

Y a aussi quelques fautes de mauvais goût, comme la transfo' furry à moitié à poil de Yoruichi pour que les ados puissent s'astiquer sur du hentai dérivé. Et alors son petit frère, c'est poubelle quoi, avec le petit frère de Végéta.

Bref, si vous voulez rester sur quelque chose se rapprochant du sans faute (gravement pénalisante tout du moins), il faut s'arrêter avec le dénouement de l'arc Aizen (ça conclut très bien la saga qui commençait à s'essouffler), et si vous voulez en voir +, ben lisez les 20 tomes qui suivent, ils sont très facultatifs, y a des pirouettes scénaristiques qui y sont franchement faciles

(tiens, je découvre mon zanpakuto/ mon Bankai, et c'est EXACTEMENT ce qu'il fallait pour terrasser cet ennemi, parce qu'autrement, il aurait été invincible)

mais il y a des moments qui vous hyperont tout de même bien comme il faut dans le lot.

Le début de l'arc avec la déclaration de guerre, l'invasion de Soul Society et le combat de Genryusai est fantastique. Idem pour les révélations sur le 1er Kenpachi

Un manga pour lequel je garde une certaine affection après une bonne dizaine d'années de lecture, peut-être parce que je n'en attendais pas non plus ÉNORMÉMENT (Bleach a toujours été un à-côté pour moi, jamais LA priorité ) contrairement à un Naruto qui a réussi à me faire haïr ce que j'avais fini par positionner au-dessus de Dragon Ball... Et dont, contrairement à la plèbe, j'avais commencé à ressentir la grosse baisse de qualité - et ce dans TOUS les domaines - dès le passage à l'âge ado' des héros... Mais c'est une autre histoire...

En résumé, Bleach noté par arcs:

1/intro: 6/10 (un peu cliché sans trop savoir où ça va, des dessins au style irrégulier qui sentent un peu la première oeuvre d'un jeune mangaka)
2/Arc Soul Society: 9/10
3/Arc Hueco Mundo première partie (grosso merdo tout ce qui se passe avant le combat de Grimmjow): 4/10
4/Arc Hueco Mundo deuxième partie (combats de Grimmjow et Ulquiorra compris): 9/10
5/Dénouement des Espadas sur Terre (combats des N°=1, 2 et 0): 6/10
6/Combat et Dénouement d'Aizen: 9/10
7/FullBringers: 4/10 (totalement HS, rien à faire dans Bleach)
8/ Arc Quincy Première partie: 9/10 (il aurait fallu poser ses co*illes sur la table et tuer + de persos connus)
9/ Arc Quincy entrainement: 5/10 (Uniquement de la rédite, même si d'une certaine façon, c'est justifié)
10/Arc Quincy seconde partie:5/10 (uniquement grâce à la découverte de nouveaux bankais qu'on nous avait vendus depuis un moment avec des punchlines du style "Mon bankai n'est pas de ceux que l'on peut montrer..."... Les ennemis, eux, sont pour la majorité assez creux et inintéressants, quand ils n'ont pas un design tout pété et qu'ils sont increvables)
11/ Dénouement Arc Quincy et Fin du manga: 5/10

le 11 mai 2018

D'autres avis sur Bleach

Utoptia

De l'assassinat d'une légende.

C'est avec beaucoup d'amertume que j'écris cette critique. Beaucoup d'amertume car Bleach a longtemps été, aux jeunes et candides heures de ma vie où je ne lisais que peu de mangas, mon oeuvre...

le 30 juil. 2016

Ulquiorra

Tâches blanches sur veste noire

Bleach est un manga qui commence bien. On a un ado [un vrai, pas un gamin de 12 ans] qui passe de médium du quartier porteur de fleur pour les petits fantômes cancéreux à chasseur d'âmes esseulées...

le 27 févr. 2013

Josselin-B

De l'art de savoir assumer ses plaisirs coupables

Lorsque je tentais mes premières incursions dans le domaine du manga, on me recommanda bien assez tôt Bleach. Mon ami - ou plutôt camarade - me suggéra ce Shônen car, je cite «Le héros, il a une...

le 4 nov. 2019

Peur bleue 2

Deep blue shit

(Micro Critique Flash à chaud) Tu la sens, la suite low budget où l'on a investi le minimum syndical pour gratter quelques billets sans le moindre risque sur le dos d'une licence qui a sa petite...

le 21 avr. 2018

GANTZ O
AldoFdnc

T'as pas lu le manga? Ben alors tire-toi, t'as rien à faire là!

(Critique à chaud) On reproche souvent aux adaptations live ou animées de mangas de vouloir traiter 15 ou 20 tomes de l'oeuvre en 2h, tout ça en y ajoutant en + les origines des persos pour que tout...

le 6 mai 2017

The Evil Within 2

The bad taste within 2

(Critique flash à chaud, pas de forme, que de l'argument) -Casualisé & brouillon pendant 90% de l'aventure, Hardcore & brouillon dans les derniers 10%.

le 18 oct. 2017