👉 20 mai : Mise à jour de notre journal de bord (qui devient hebdo)
Le bilan de la nouvelle version du site est accessible ici.

Top des livres sur l'art

Quels sont les meilleurs livres d'art ?

91 membres ont répondu

Histoire de l'art
8.1
1.

Histoire de l'art (1950)

Sortie : 1950. Essai, Peinture & sculpture

livre de Ernst Hans Gombrich

Résumé : Histoire de l'art de E.H. Gombrich est l'un des ouvrages sur l'art les plus célèbres et les plus populaires jamais publiés. Depuis quarante-cinq ans, il demeure une introduction inégalée à l'ensemble du sujet, des premières peintures rupestres à l'art d'aujourd’hui. Dans le monde entier, les lecteurs de tous âges et de tous milieux ont trouvé en Gombrich un véritable maître, qui allie la connaissance et la sagesse à un don unique pour communiquer directement sa profonde affection pour les œuvres qu'il décrit. Cette Histoire de l'art doit sa popularité durable au style simple et direct de l'auteur. Son but, écrit-il, est « d'apporter un certain ordre, une certaine clarté dans l'abondance de noms propres, de dates, de styles qui compliquent quelque peu les ouvrages plus spécialisés ». Grâce à son intelligence de la psychologie des arts visuels, il nous fait percevoir l'histoire de l'art comme « un enchaînement ininterrompu de traditions encore vivantes » qui « relie l'art de notre temps à celui de l'âge des pyramides ». Le succès toujours grandissant de ce classique va se confirmer auprès des générations futures, avec cette seizième édition, révisée et présentée dans un nouveau format.

Aussi présent dans :

- Les meilleurs livres sur l'histoire de l’art

- Les meilleurs livres de développement personnel

On n'y voit rien
7.6
2.

On n'y voit rien (2003)

Sortie : 23 janvier 2003 (France). Essai, Peinture & sculpture

livre de Daniel Arasse

RĂ©sumĂ© : Que fait-on quand on regarde une peinture ? Ă€ quoi pense-t-on ? Qu'imagine-t-on ? Comment dire, comment se dire Ă  soi-mĂŞme ce que l'on voit ou devine ? Et comment l'historien d'art peut-il interprĂ©ter sĂ©rieusement ce qu'il voit un peu, beaucoup, pasionnĂ©ment ou pas du tout ? En six courtes fictions narratives qui se prĂ©sentent comme autant d'enquĂŞtes sur des Ă©vidences du visible, de Velázquez Ă  Titien, de Bruegel Ă  Tintoret, Daniel Arasse propose des aventures du regard. Un seul point commun entre les tableaux envisagĂ©s : la peinture y rĂ©vèle sa puissance en nous Ă©blouissant, en dĂ©montrant que nous ne voyons rien de ce qu'elle nous montre. On n'y voit rien ! Mais ce rien, ce n'est pas rien. Écrit par un des historiens d'art les plus brillants d'aujourd'hui, ce livre adopte un ton vif, libre et drĂ´le pour aborder le savoir sans fin que la peinture nous dĂ©livre Ă  travers les siècles.

Aussi présent dans :

- Les meilleurs livres sur l'histoire de l’art

Histoires de peintures
8.1
3.

Histoires de peintures (2006)

Sortie : février 2006 (France). Essai, Peinture & sculpture

livre de Daniel Arasse

Résumé : Avec l'enthousiasme, l'audace et l'érudition qui ont fait le succès d'On n'y voit rien, Daniel Arasse invite son lecteur à une traversée de l'histoire de la peinture sur six siècles, depuis l'invention de la perspective jusqu'à la disparition de la figure. Évoquant de grandes problématiques - la perspective, l'Annonciation, le statut du détail, les heurs et malheurs de l'anachronisme, la restauration et les conditions de visibilité et d'exposition - mais aussi des peintres ou des tableaux précis, il fait revivre avec perspicacité et ferveur plusieurs moments clés, comme Léonard de Vinci, Michel-Ange, le maniérisme, ou encore Vermeer, Ingres, Manet. Son analyse se nourrit constamment d'exemples concrets - La Madone Sixtine de Raphaël, La Joconde, la Chambre des époux, de Mantegna, Le Verrou de Fragonard - avant de conclure sur quelques aspects de l'art contemporain. Le lecteur retrouvera le goût de mieux voir de grands épisodes de la peinture, grâce à une approche sensible et ouverte. Toujours il sera surpris, réveillé, entraîné dans un véritable enchantement d'intelligence et d'humour. Ce livre est la transcription de vingt-cinq émissions proposées par l'auteur sur France Culture pendant l'été 2003.

Poétique
7.3
4.

Poétique (-335)

(traduction Barbara Gernez)

Perì poiêtikês

Sortie : 1997 (France). Essai, Philosophie

livre de Aristote

Résumé : Rédigé vraisemblablement autour de 335 av. J.-C., la Poétique d’Aristote est un ouvrage qui a profondément modelé la vision occidentale de l’art. La définition aristotélicienne de l’art comme imitation a fait l’objet de nombreux débats, ainsi que sa conception de la tragédie comme une forme de purification (« catharsis »).

Aussi présent dans :

- Les meilleurs livres de l'Antiquité

- Les meilleurs livres de philosophie

Da Vinci Code
5.7
5.

Da Vinci Code

The Da Vinci Code

Sortie : 30 mars 2004 (France). Roman

livre de Dan Brown

Résumé : Un spécialiste de symbologie de Harvard convoqué au Louvre déchiffre le code de l'un des plus grands mystères de notre temps, sur l'oeuvre de Vinci.

Aussi présent dans :

- Les lectures d'été un peu pourries mais assumées

- Les livres qui sont des plaisirs coupables

- Les meilleurs thrillers

- Les livres qui se lisent d'une traite

- Les livres qui se lisent aux toilettes

- Les livres les plus souvent offerts

- Les meilleurs polars

- Les meilleurs livres sur l'uchronie

- Les meilleurs livres des années 2000

« Art »
7.3
6.

« Art » (1994)

Sortie : 10 octobre 1994. Théâtre

livre de Yasmina Reza

Résumé : " Mon ami Serge a acheté un tableau [...] un tableau blanc avec des liserés blancs. " Médecin dermatologue, Serge aime l'art moderne et Sénèque, qu'il trouve " modernissime ". Ingénieur dans l'aéronautique, Marc a des goûts plus traditionnels et ne comprend pas que son ami Marc ait pu acheter " cette merde deux cent mille francs ". Quant à Yvan, représentant dans une papeterie, il aimerait ne contrarier aucun de ses deux précieux amis. Mais les disputes esthétiques autour du " tableau blanc " dégénèrent dans un crescendo hilarant et féroce, qui ne laissera personne indemne...

Aussi présent dans :

- Les meilleures pièces de théâtre

Le Chef-d'Ĺ“uvre inconnu
7.6
8.

Le Chef-d'Ĺ“uvre inconnu (1831)

Sortie : 1831 (France). Roman

livre de Honoré de Balzac

Résumé : À Paris, au début du XVIIe siècle, trois peintres devisent de leur art. L'un est un jeune inconnu, promis à la gloire : Nicolas Poussin. Le deuxième, Franz Porbus, portraitiste officiel de feu le roi Henri IV, est, lui, dans la plénitude de son talent et au faîte de la renommée. Le troisième, maître Frenhofer, personnage plein de mystère qui a côtoyé les plus grands maîtres et assimilé leurs leçons, met la dernière main dans le plus grand secret à un bien mystérieux « chef-d'oeuvre ». Il faudra que Gillette, la compagne de Poussin, en qui Frenhofer espère trouver le modèle idéal cherché en vain depuis des années, soit admise dans l'atelier du peintre pour que, y pénétrant derrière elle, Porbus et Poussin découvrent le tableau dont Frenhofer gardait jalousement le secret. Et cette découverte les plongera dans la stupéfaction. Ce «conte fantastique» à la manière d'Hoffmann est aussi une méditation sur le pouvoir de l'esprit dans le domaine de l'art. Il prend naturellement sa place parmi les Études philosophiques de La Comédie humaine.

Aussi présent dans :

- Les meilleurs livres d'Honoré de Balzac

- Les meilleures nouvelles de la littérature

Le Temps scellé
8.5
9.

Le Temps scellé (1986)

Zapečatlënnoe vremja

Sortie : 2004 (France). Essai, Cinéma & télévision

livre de AndreĂŻ Tarkovski

Résumé : Réflexion aussi bien sur l'art cinématographique, son ontologie et sa place parmi les autres arts, que sur la civilisation contemporaine.

Aussi présent dans :

- Les meilleurs livres sur le cinéma

- Les meilleurs livres sur l'histoire du cinéma

- Les meilleurs livres des années 1980

Du Spirituel dans l'art, et dans la peinture en particulier
7.4
10.

Du Spirituel dans l'art, et dans la peinture en particulier (1911)

Ăśber das Geistige in der Kunst: Insbesondere in der Malerei

Sortie : 14 mars 1989 (France). Essai, Peinture & sculpture

livre de Vassily Kandinsky

Résumé : Quels sont les pouvoirs de la couleur ? Comment agit-elle sur notre conscience profonde ? Quelle est la situation créatrice de l'homme dans notre société actuelle ? Écrit en 1910 alors que l'artiste venait de peindre son premier tableau abstrait, nourri des observations et des expériences accumulées peu à peu, ce livre compte parmi les textes théoriques essentiels qui ont changé le cours de l'art moderne.

L'Œuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique
7.5
11.

L'Œuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique (1935)

Das Kunstwerk im Zeitalter seiner technischen Reproduzierbarkeit

Sortie : 1955 (France). Essai, Philosophie

livre de Walter Benjamin

Résumé : Selon Benjamin l'avènement de la photographie, et du cinéma, n'est pas que l'apparition d'une technique nouvelle, mais qu'il bouleverse le statut de l'oeuvre d'art.

Aussi présent dans :

- Les meilleurs livres sur l'histoire de l’art

- Les meilleurs livres sur l'histoire du cinéma

- Les meilleurs livres sur le cinéma

- Les meilleurs livres allemands

DalĂ­
7.7
12.

DalĂ­

Biographie

livre de Gilles NĂ©ret

Pollock
8
13.

Pollock

Jackson Pollock

Sortie : 25 février 2009 (France). Beau livre, Culture et société, Essai

livre de Leonhard Emmerling

Résumé : Présentation de l'oeuvre et de la vie de Pollock.

Duchamp
8
14.

Duchamp

Sortie : octobre 1995 (France). Beau livre, Culture et société, Essai

livre de J. Mink

Résumé : Une énigme pour les historiens de l'art et une prodigieuse source d'inspiration pour les autres artistes Marcel Duchamp (1887-1968) n'a peut-être pas inventé la roue, mais il a découvert le ready-made. Un porte-bouteilles n'est sans doute qu'un porte-bouteilles mais, signé Duchamp, c'est surtout l'une des œuvres d'art les plus importantes du XXe siècle. Marcel Duchamp s'est à la fois révélé comme une énigme pour les historiens de l'art et une grande source d'inspiration pour les artistes. Cette étude s'attaque au mythe et révèle le charisme fascinant de Marcel Duchamp. (Présentation éditeur)

Bleu - Histoire d'une couleur
7.8
15.

Bleu - Histoire d'une couleur (2000)

Sortie : octobre 2000 (France). Beau livre, Essai, Histoire

livre de Michel Pastoureau

Résumé : L'histoire de la couleur bleue dans les sociétés européennes est celle d'un complet renversement : pour les Grecs et les Romains, cette couleur compte peu et est même désagréable à l'?il : c'est une couleur barbare. Or aujourd'hui, partout en Europe, le bleu est de très loin la couleur préférée (devant le vert et le rouge). L'ouvrage de Michel Pastoureau raconte l'histoire de ce renversement. En mettant l'accent sur les pratiques sociales de la couleur (lexiques, étoffes et vêtements, vie quotidienne, symboles) et sur sa place dans la création littéraire et artistique, il montre d'abord le désintérêt pour le bleu dans les sociétés antiques. Puis il suit la montée et la valorisation progressives des tons bleus tout au long du Moyen Age et de l'époque moderne. Il insiste notamment sur les enjeux esthétiques, moraux et religieux liés à cette couleur, du XIIe au XVIIIe siècle. Enfin il met en valeur le triomphe du bleu à l'époque contemporaine, dresse un bilan de ses emplois et significations et s'interroge sur son avenir. Parler du bleu c'est nécessairement être conduit à parler aussi des autres couleurs. Celles-ci ne sont donc pas absentes du livre : le vert et le noir, auxquels le bleu fut parfois assimilé ; le blanc et le jaune, auxquels il a fréquemment été associé ou opposé ; et surtout le rouge, son contraire, son complice et son rival depuis le Moyen Age.

Aussi présent dans :

- Les meilleurs livres d'histoire (essais)

- Les meilleurs livres des années 2000

Envie de participer au classement ?

Partager vos connaissances en participant

Un résultat étrange ? Une idée de sondage ? N'hésitez pas à utiliser le Feedback