Top des livres sur l'homosexualité

Quels sont les meilleurs livres traitant du sujet de l'homosexualité ?

84 membres ont répondu

« Arrête avec tes mensonges » 
7.9
1.

« Arrête avec tes mensonges »  (2017)

Sortie : 5 janvier 2017. Roman

livre de Philippe Besson

Résumé : Quand j'étais enfant, ma mère ne cessait de me répéter : " Arrête avec tes mensonges. " J'inventais si bien les histoires, paraît-il, qu'elle ne savait plus démêler le vrai du faux. J'ai fini par en faire un métier, je suis devenu romancier. Aujourd'hui, voilà que j'obéis enfin à ma mère : je dis la vérité. Pour la première fois. Dans ce livre. Autant prévenir d'emblée : pas de règlement de comptes, pas de violence, pas de névrose familiale. Mais un amour, quand même. Un amour immense et tenu secret. Qui a fini par me rattraper.

Aussi présent dans :

- Les meilleurs livres de Philippe Besson

- Les meilleurs livres de 2017

- Les meilleurs livres des années 2010

- Les meilleurs romans inspirés d'une histoire vraie

- Les meilleures autobiographies

- Les meilleures histoires d’amour dans la littérature

Carol
7.9
2.

Carol (1952)

Sortie : 1985 (France). Roman

livre de Patricia Highsmith

Résumé : Thérèse travaille dans un grand magasin. Dans la vie de la jeune fille fait irruption une femme belle, fascinante, fortunée. Thérèse découvre, en la fréquentant, ce qu'elle n'a jamais éprouvé pour un homme, l'amour. Une passion va naître et grandir, une complémentarité s'établit, qu'aucune différence des sexes ne peut égaler. Néanmoins, la morale veille par l'intermédiaire du mari de Carol avec lequel elle est en instance de divorce, et qui se servira de leur petite fille pour exercer sur elle un chantage. Carol est paru une première fois en France en 1985, sous le titre les Eaux dérobées, signé du pseudonyme de Claire Morgan. Patricia Highsmith explique aujourd'hui, dans une préface inédite de cette réédition les raisons pour lesquelles elle avait d'abord choisi de publier sous pseudonyme. Si le sujet de Carol ne fait plus scandale, il garde toujours une odeur de soufre. C'est avec pudeur, honnêteté et le talent qu'on lui connaît que la grande romancière traite du thème de l'homosexualité féminine à celui d'un amour qui revendique sa liberté.

Appelle-moi par ton nom
8.1
3.

Appelle-moi par ton nom (2007)

Call me by your name

Sortie : 2 octobre 2008 (France). Roman, Romance, LGBTQ+

livre de André Aciman

Résumé : Elio Perlman se souvient de l’été de ses 17 ans, à la fin des années quatre-vingt. Comme tous les ans, ses parents accueillent dans leur maison sur la côte italienne un jeune universitaire censé assister le père d’Elio, éminent professeur de littérature. Cette année l’invité sera Oliver, dont le charme et l’intelligence sautent aux yeux de tous. Au fil des jours qui passent au bord de la piscine, sur le court de tennis et à table où l’on se laisse aller à des joutes verbales enflammées, Elio se sent de plus en plus attiré par Oliver, tout en séduisant Marzia, la voisine. L’adolescent et le jeune professeur de philosophie s’apprivoisent et se fuient tour à tour, puis la confusion cède la place au désir et à la passion. Quand l’été se termine, Oliver repart aux États-Unis, et le père d’Elio lui fait savoir qu’il est loin de désapprouver cette relation singulière… Quinze ans plus tard, Elio rend visite à Oliver en Nouvelle-Angleterre. Il est nerveux à l’idée de rencontrer la femme et les enfants de ce dernier, mais les deux hommes comprennent finalement que la mémoire transforme tout, même l’histoire d’un premier grand amour. Quelques années plus tard, ils se rendent ensemble à la maison en Italie où ils se sont aimés et évoquent la mémoire du père d’Elio, décédé depuis.

Aussi présent dans :

- Les meilleurs premiers romans d'auteurs

- Les meilleurs livres des années 2000

La Confusion des sentiments
8
4.

La Confusion des sentiments (1927)

Verwirrung der Gefühle

Sortie : 1929 (France). Roman

livre de Stefan Zweig

Résumé : Au soir de sa vie, un vieux professeur se souvient de l’aventure qui, plus que les honneurs et la réussite de sa carrière, a marqué sa vie. A dix-neuf ans, il a été fasciné par la personnalité d’un de ses professeurs ; l’admiration et la recherche inconsciente d’un Père font alors naître en lui un sentiment mêlé d’idolâtrie, de soumission et d’un amour presque morbide. Freud a salué la finesse et la vérité avec lesquelles l’auteur d’Amok et du Joueur d’échecs restituait le trouble d’une passion et le malaise qu’elle engendre chez celui qui en est l’objet. Paru en 1927, ce récit bref et profond connut un succès fulgurant, en raison de la nouveauté audacieuse du sujet. Il demeure assurément l’un des chefs-d’œuvre du grand écrivain autrichien.

Aussi présent dans :

- Les meilleurs livres de Stefan Zweig

- Les meilleurs livres allemands

- Les meilleures nouvelles de la littérature

- Les meilleures histoires d’amour dans la littérature

- Les meilleurs livres de moins de 200 pages

- Les meilleurs livres du XX° siècle

- Les livres qui se lisent d'une traite

Carmilla
7.3
6.

Carmilla (1872)

(traduction Jacques Papy)

Sortie : 1960 (France). Fantastique, Roman

livre de Sheridan Le Fanu

Résumé : Dans un château de la lointaine Styrie, au début du XIXe siècle, vit une jeune fille solitaire et maladive. Lorsque surgit d'un attelage accidenté près du vieux pont gothique la silhouette ravissante de Carmilla, une vie nouvelle commence pour l'héroïne. Une étrange maladie se répand dans la région, tandis qu'une inquiétante torpeur s'empare de celle qui bientôt ne peut plus résister à la séduction de Carmilla... Un amour ineffable grandit entre les deux créatures, la prédatrice et sa proie, associées à tout jamais "par la plus bizarre maladie qui eût affligé un être humain ".

Aussi présent dans :

- Les meilleurs livres de vampires

- Les meilleurs ouvrages de littérature fantastique

- Les meilleurs livres de moins de 200 pages

- Les meilleurs livres avec une héroïne

Thérèse et Isabelle
7.2
7.

Thérèse et Isabelle (1954)

Sortie : octobre 2000 (France). Roman

livre de Violette Leduc

Résumé : Au printemps 1948, V. Leduc, encouragée par S. de Beauvoir, entame la rédaction de ce texte auquel elle consacre trois années. Il constituait la première partie, censurée au début des années 1950, de son roman Ravages. Il paraît, sous une forme elle aussi censurée, en 1966. Il s'agit ici du texte intégral du récit de la passion de deux collégiennes.

Le coeur découvert
8.1
8.

Le coeur découvert

roman d'amours

Sortie : 5 novembre 2009 (France).

livre de Michel Tremblay

La Pensée straight
8.2
9.

La Pensée straight (1992)

The Straight Mind

Sortie : 2001 (France). Essai, LGBTQ+

livre de Monique Wittig

Résumé : En 1978, Monique Wittig clôt sa conférence sur « La Pensée straight » par ces mots : « Les lesbiennes ne sont pas des femmes. » L’onde de choc provoquée par cet énoncé n’en finit pas de se faire ressentir, aujourd’hui encore, dans la théorie féministe et au-delà. En analysant l’aspect fondateur de la « naturalité » supposée de l’hétérosexualité au sein de nos structures de pensées, que ce soit par exemple dans l’anthropologie structurale ou la psychanalyse, Monique Wittig met au jour le fait que l’hétérosexualité n’est ni naturelle, ni un donné : l’hétérosexualité est un régime politique. Il importe donc, pour instaurer la lutte des « classes », de dépasser les catégories « hommes »/« femmes », catégories normatives et aliénantes. Dans ces conditions, le fait d’être lesbienne, c’est-à-dire hors-la-loi de la structure hétérosexuelle, aussi bien sociale que conceptuelle, est comme une brèche, une fissure permettant enfin de penser ce qui est « toujours déjà là ».

En finir avec Eddy Bellegueule
6.8
10.

En finir avec Eddy Bellegueule (2014)

Sortie : 2 janvier 2014. Roman

livre de Édouard Louis

Résumé : Le récit romancé d'Eddy Bellegueule, élevé dans une famille ouvrière. Sa manière de se tenir lui valent de nombreuses humiliations.

Aussi présent dans :

- Les meilleurs livres de 2014

- Les meilleurs romans inspirés d'une histoire vraie

- Les meilleures autobiographies

- Les meilleurs livres des années 2010

Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens
7.6
11.

Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens (2015)

Simon vs. the Homo Sapiens Agenda

Sortie : 15 avril 2015 (France). Roman, Jeunesse, LGBTQ+

livre de Becky Albertalli

Résumé : Simon Spier, 16 ans, est gay. Personne n'est au courant. Les seuls moments où il est vraiment lui-même, c'est bien à l'abri derrière l'écran de son ordinateur. C'est sur un chat qu'il a "rencontré" Blue. Il ne sait pas grand-chose de lui. Simplement : 1/ Ils fréquentent le même lycée. 2/ Blue est irrésistible. 3/ Il l'apprécie énormément. (Pour être tout à fait honnête, Simon commence même à être un peu accro). Simon commet alors une erreur monumentale : il oublie de fermer sa session sur l'ordi du lycée. Résultat ? Martin, un de ses camarades de classe, sait désormais que Simon est gay. Soit Simon lui arrange un coup avec sa meilleure amie, soit Martin révèle son secret à la terre entière. Problème réglé ? Pas si sûr…

Aussi présent dans :

- Les meilleurs livres sur l'adolescence

- Les meilleurs livres pour adolescents

Le Puits de solitude
8.4
12.

Le Puits de solitude (1928)

Sortie : 1928 (Royaume-Uni). Roman

livre de Marguerite Radclyffe Hall

Résumé : Paru en 1928 à Londres, ce roman fit scandale lors de sa parution. L'auteure y dépeint l'amour de deux femmes, contrarié par une société hostile, et prend la défense de cette minorité incomprise et méprisée. Un véritable plaidoyer en faveur de l'homosexualité.

Maurice
7.9
13.

Maurice (1971)

Sortie : 2006 (France). Roman

livre de E.M. Forster

Résumé : Depuis son adolescence, Maurice, jeune homme bien comme il faut de la bourgeoisie anglaise fait des rêves étranges. Sa nature mélancolique, confuse lui fait traverser le monde dans une espèce de brouillard. Pétris des convictions et des conventions de sa classe, il vit sans vraiment vivre. Jusqu’à ce qu’il rencontre Clive à Cambridge. Dans ce récit intimiste à l'écriture ciselée, Forster, qui jamais ne consentit à ce que cette oeuvre soit publiée de son vivant, livre une magnifique histoire d'amour sur fond de chronique sociale de l'Angleterre puritaine des années 1920.

Aussi présent dans :

- Les meilleurs romans inspirés d'une histoire vraie

- Les meilleurs livres britanniques

Confession d'un masque
7.7
14.

Confession d'un masque (1949)

(traduction Renée Villoteau)

Kamen no Kokuhaku

Sortie : 1971 (France). Roman

livre de Yukio Mishima

Résumé : Raconté à la première personne, le roman est indéniablement d'inspiration autobiographique. Le jeune garçon qui s'y livre souffre de se sentir différent des autres. Chétif, il est en outre issu d'un milieu moins favorisé que ses condisciples. Plus tard, fasciné par les représentations morbides et cruelles, il découvre qu'il en tire un plaisir allant jusqu'à la jouissance. Mais sa différence fondamentale et douloureuse réside dans son penchant homosexuel. Au Japon, sans doute plus que nulle part ailleurs, le besoin de se conformer à la normalité tourne parfois à l'obsession. Craignant le regard des autres, il feint de se sentir attiré comme eux par les jeunes filles de son école, la honte qui l'étreint est telle qu'il veut y croire lui-même. Esclave des conventions, il s'éprend de Sonoko la sœur d'un de ses amis, et fait naître un amour artificiel pour satisfaire son besoin de conformisme, mais ce jeu de dupes ne sera que vaines souffrances. [source: Lenaïc Grav

Aussi présent dans :

- Les meilleurs livres japonais

Caresser le velours
7.8
15.

Caresser le velours (1998)

Tipping the Velvet

Sortie : 2001 (France). Roman

livre de Sarah Waters

Résumé : Nancy, jeune vendeuse d'huîtres sur la côte du Kent, voit sa vie basculer lorsqu'elle tombe amoureuse de Kitty, une chanteuse de music-hall aux allures de dandy. Bien décidée à vivre sa passion, Nancy la suit à Londres et s'embarque pour une incroyable épopée dans le West End, quartier énigmatique et inquiétant qui ne prend tout son sens que sous les feux de la rampe. " Câlins et caresses compensent la dureté de l'Angleterre victorienne, et cette éducation sentimentale au féminin conjugue pudeur et impudeur avec une incroyable virtuosité. Chapeau pour un premier roman. " Alexis Liebaert, Elle Traduit de l'anglais par Erika Abrams

Envie de participer au classement ?

Partager vos connaissances en participant

Un résultat étrange ? Une idée de sondage ? N'hésitez pas à utiliser le Feedback