EP1 (EP)
5
EP1 (EP)

EP de Pixies (2013)

J'ai pris 22 ans dans la gueule, les Pixies aussi...

Le retour des Pixies, c'est comme le prix des loyers au JT, c'est ce qu'on appelle en journalisme un marronnier. Depuis 22 ans et "Trompe le monde" ( http://www.senscritique.com/album/Trompe_le_Monde/1358042 ), il ne se passe pas six mois sans qu'on lise : "Ils se reforment", "Bientôt sur scène et ils n'excluent pas de retourner en studio" et autres trucs du genre.

Cette fois, c'est donc vrai, ils sont bien là et ce "Bagboy" ( http://youtu.be/lGdSYPh5_BI ) tombé il y a quelques semaines m'a, je l'avoue, donné un petit début d'érection. Le son un peu cracra allié à un sens de la mélodie tueuse, la voix éraillé du Black, tout est là, j'ai l'impression d'avoir pris place dans une machine à remonter le temps et d'être à nouveau un adolescent énervé.

C'est donc avec jubilation, émotion et fébrilité que je me suis jeté dans cet EP, avec une question en tête : en cette année 2013 qui a marqué, avec plus ou moins de bonheur, le retour d'un paquet de vieux machins, dans quelle catégorie se trouveront mes Pixies chéris ?

Dans celle des "Ah ouais quand même ? Je suis sur le cul." en compagnie des Suede (1), Pet Sop Boys (2), New Order (3), MBV (4) ou encore des Depeche Mode (5) ?

Ou dans celle des cancres avec un joli bonnet d'âne, punis au coin, qui n'ont pas mérité une image, avec Bowie (6) et Visage (7) par exemple ?

Malgré la meilleure volonté du monde, une nostalgie chevillée au corps, le résultat est sans appel : ils sont fatigués, cuits, bouillis, au moins autant que moi.

Entre un truc rock FM tout pourri ( http://youtu.be/dYwJqplLj3I ), un autre sur courant alternatif, entre vrais Pixies et Garbage ( http://youtu.be/PDa3cY7U6NA ) puis un machin qui sonne comme un cri dans le désert semblant dire "T'as vu, je fais encore crier ma gratte, donc je suis toujours rock'n'roll" ( http://youtu.be/hiJ92SgCidw ), l'ensemble est bien fade, artificiel et laborieux.

On ne reconnait plus notre Francis qui couine la plupart du temps comme une jeune fille prépubère, le son est impersonnel au possible, à croire que Gil Norton a envoyé son frère à sa place.

J'ai volontairement omis de parler du morceau qui ouvre cet EP, "Andro Queen" ( http://youtu.be/R-8fbNGodOM ), car il me semble de loin le plus intéressant mais aussi le plus symptomatique. En tant que fan des Pixies, je le note 1 car il est une insulte à ce qui faisait la puissance de leur musique, mais à l'aveugle je lui donne un bon 8 tant il est efficace et obsédant.

Pour finir, j'ai un petit message pour Kim Deal : "Dans vingt ans, pour le prochain morceau, reviens s'il-te-plait, même avec un déambulateur, car le Frank il a besoin de toi."


(1) http://www.senscritique.com/album/Bloodsports/critique/21754191

(2) http://www.senscritique.com/album/Electric/critique/24392965

(3) http://www.senscritique.com/album/Lost_Sirens/8408458

(4) http://www.senscritique.com/album/m_b_v/critique/19220736

(5) http://www.senscritique.com/album/Delta_Machine/critique/20853229

(6) http://www.senscritique.com/album/The_Next_Day/critique/20115982

(7) http://www.senscritique.com/album/Hearts_and_Knives/critique/24472840
takeshi29
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Oui oui Emmanazoe, je tiens mes promesses et Après l'année de la loose, l'année de la baise

Créée

le 14 sept. 2013

Critique lue 373 fois

10 j'aime

takeshi29

Écrit par

Critique lue 373 fois

10

D'autres avis sur EP1 (EP)

EP1 (EP)
leaids
1

vieux cons

cet e.p. est une offense faite à toutes les personnes qui ont pu, un jour ou l'autre, ressentir la moindre chose à l'égard de n'importe laquelle des chansons des pixies. c'est un gros doigt d'honneur...

le 4 sept. 2013

12 j'aime

3

EP1 (EP)
takeshi29
4

J'ai pris 22 ans dans la gueule, les Pixies aussi...

Le retour des Pixies, c'est comme le prix des loyers au JT, c'est ce qu'on appelle en journalisme un marronnier. Depuis 22 ans et "Trompe le monde" (...

le 14 sept. 2013

10 j'aime

EP1 (EP)
Ed-Wood
7

Le retour au sommet du plus grand groupe de rock du monde ?

Ce qui frappe en premier à l'écoute de cet Ep-1 (et de Bagboy, le single qui l'a précédé), c'est la cohérence des Pixies. Le son, toujours secondé par le producteur Gil Norton, est exactement celui...

le 6 sept. 2013

7 j'aime

7

Du même critique

Ernest et Célestine
takeshi29
8

Éric Zemmour : " "Ernest et Célestine" ? Un ramassis de propagande gauchiste "

"Ernest et Célestine" est-il un joli conte pour enfants ou un brûlot politique ? Les deux mon général et c'est bien ce qui en fait toute la saveur. Cette innocente histoire d'amitié et de tolérance...

le 15 avr. 2013

282 j'aime

34

Racine carrée
takeshi29
8

Alors, formidable comme "Formidable" ?

En 2010, la justice française m'avait condamné à 6 mois de prison avec sursis pour avoir émis un avis positif sur le premier album de Stromae (1). La conclusion du tribunal était la suivante : "A...

le 18 août 2013

258 j'aime

34