Star Wars, Episode II: Attack of the Clones: Original Motion Picture Soundtrack (OST) par Aurélien Boucher

Encore une superbe bande originale de la part du grand John Williams. Malgré tout les critiques disant que les compositions sont pas bien utilisés, je trouve cette BO superbe aussi bien en elle-même que dans son utilisation dans le film.
On retrouve dans cette BO tout ce qui fait un STAR WARS, reprenant les thèmes cultes, et en reprenant également les thèmes introduits dans l'Episode 1 (ceux de la Fédération du commerce, ou encore DUEL OF THE FATES durant une scène où Anakin part à la recherche de sa mère).
Les nouveaux thèmes de l'Episode II sont excellents eux aussi, et je risque de ne pas tout les citer tellement il y en a. On a d'excellentes musiques d'ambiances servant bien les lieux du film, que ce soit la musique sur Kamino, où bien la musique calme et sombre durant l'enquête d'Obi Wan sur Géonosis, sans oublier aussi la musique de tension durant la scène du nightclub à Coruscant. On a également des thèmes accompagnant bien les personnages, que ce soit une musique sombre pour Anakin quand il décide de tuer les tuskens, la musique autour du Comte Dooku durant le combat final avec les tambours, ainsi que le thème autour de Yoda durant son affrontement.
Les musiques d'actions sont également très bonnes, que ce soit la musique durant la course poursuite à Coruscant (repris dans la scène de l'usine de droides), le combat contre Jango Fett, ainsi que les musiques durant les différents affrontements dans Géonosis, avec des thèmes de l'Episode I que l'on retrouve, ainsi qu'un nouveau thème d'action quand Anakin chevauche la grosse bête (thème que l'on retrouvera dans l'épisode III).
Et j'ai gardé les meilleures pour la fin, avec tout d'abord une excellente réorchestration de la marche impériale pour l'un des derniers plans finales avec l'armée des clones, thème servant parfaitement le début de la guerre des clones.
Et le thème emblématique de cet épisode II, c'est bien sur tout les thèmes autour d'Anakin et Padmé. Autant la romance est assez loupé dans l'exécution, autant elle est renforcée par la superbe musique ACROSS THE STARS, un thème romantique (plus que le couple lui même), avec une ère tragique, et surtout une ère grandiose. Ce thème démontre toute sa puissance émotionnelle durant la scène de l'entrée dans l'arène de Géonosis.
J'ai sans doute oublier de tout mentionner (notamment le thème sombre quand Dooku revient sur Coruscant à la fin), mais j'ai dis suffisamment de cette excellente bande originale.

AurélienBoucher

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs albums de John Williams, Les meilleurs albums de 2002, Top 10 Albums et Les meilleurs albums des années 2000

le 8 févr. 2021

D'autres avis sur Star Wars, Episode II: Attack of the Clones: Original Motion Picture Soundtrack (OST)

Empire of Light

Critique de Empire of Light par Aurélien Boucher