Comme l'annonce le titre de cette critique, cette BO de Williams multiplie les envolées lyriques et des thèmes aux sonorités médiévales. Après tout, et même si c'est pour moi le canard boiteux de la saga, c'est le film où l'on passe le plus de temps sur une romance. Une romance en carton à l'écran, oui, mais d'un point de vue musical, il se passe des choses.
Toutefois, John Williams n'oublie pas le rythme avec des compositions plus oppressantes comme Zam the Assassin and the Chase Through Coruscant où il y a même de la guitare électrique, ce que je n'avais jamais remarqué en regardant le film. Il signe même une marche militaire bougrement efficace avec Love Pledge and the Arena.
Les inspirations médiévales débordent même sur des titres qui ne sont pas liés aux scènes qui montrent Anakin et Padmé se rouler dans l'herbe, comme la fin de Jango's Escape par exemple.
On retrouve aussi (comme d'habitude pour les bandes originales de Star Wars) des thèmes des autres films, comme Duel of the Fates qui réapparait dans Return to Tatooine. Williams réussit donc dans ces compositions à retranscrire à la fois le merveilleux d'une histoire d'amour naissante mais aussi une ambiance plus sombre et inquiétante.