Il a sans doute fallu qu’il fasse son deuil, Ric Hochet. Perdre un de ses papas, même de crayon, ce n’est jamais évident. Heureusement, Tibet est encore dans tous nos coeurs d’amoureux de bande dessinée et, rassuré, le plus célèbre des journalistes du quotidien La Rafale repart, de plus belle, dans une toute nouvelle série scénarisée par l’omniprésent (et il fait bien!) Zidrou et dessinée par Simon Van Liemst. Sérieux coup de jeune pour le Ric mais peut-être pour peu de temps? Le titre R.I.P., Ric fait planer une sérieuse menace de mort sur la tête de notre héros.

Il y a du neuf dans le quotidien du héros créé par Tibet et André-Paul Duchateau, le Commissaire Bourdon a fini sa dernière journée et part prendre une retraite bien méritée… auprès de sa dulcinée, Pétula. Car, oui le jeune retraité va se remarier! Et sur la liste des invités, beaucoup de personnages familiers mais aussi un intrus. Intrus qui sous les traits de Ric Hochet – les miracles de la chirurgie esthétique – s’est substitué à notre héros avec toujours cette soif de vengeance suite à une méprise policière. Le Caméléon revient! Et il est plus machiavélique que jamais, avec la ferme intention de se débarrasser une bonne fois pour toute du journaliste et du commissaire.

Deux fois trois lettres, une couverture superbe d’intensité et, déjà, l’angoisse se fait. Un petit (re)tour et puis s’en va pour Ric Hochet? R.I.P. en tout cas, ça ne laisse que peu de doute. Et c’est là tout le panache de Zidrou qui, bien loin de commencer doucement, fait tout de suite entrer ce héros « nouvelle génération » dans le vif du sujet. Pas de place pour les ambages, la cruauté de ce Caméléon transformé par la haine explose dès les premières planches. Et si, on l’avoue, on était méfiant à la vue des premiers dessins de Van Liemt (dessinateur de Poker, également chez le Lombard), le dessinateur fait drôlement bien le boulot. On ne jouera pas les comparaisons avec le style de Tibet, mais le style Van Liemt semble bien parti pour durer, maintenant qu’on s’y est fait.

Bien plus qu’une reprise, avec ce premier tome des « Nouvelles enquêtes » (qui au départ ne devait être qu’un « Vu par… », comme nous l’expliquait Zidrou), les deux auteurs réinventent le mythe Hochet, le débarrassent de sa pudeur pour le mettre en slip. Nadine aussi subit le même sort et se retrouvent dans le plus simple appareil, le temps de quelques cases. Il a bien changé ce Ric. Mais il n’a pas pour autant oublié d’où ils viennent, lui et sa série à succès, quand même presque sexagénaire. On s’amuse à retrouver des références aux tout premiers albums: Traquenard au Havre, Mystère à Porquerolles ou, bien sûr, L’ombre de Caméléon. Mais soucieux de ne pas perdre les nouveaux lecteurs, Zidrou remet tout en contexte.

Et ce R.I.P., Ric déboule à tout allure, sans perdre le rythme et en créant un suspense impeccable. Par contre, on ne vous dira pas si Ric meurt ou non à la fin. Mais bon, un deuxième tome est déjà annoncé. Et on s’en réjouit tant le travail de ces deux pères de substitution est à la fois fidèle et innovateur!

Alexis_Seny

le 6 juin 2015