Abonné au Journal de Mickey, détenteur de nombreux Super Picsou Géant et Mickey Parade, ayant eu accès aux Picsou Magazine et Trésors de Picsou de mes parents,mon enfance aura baigné dans l'ombre de ces héros Disney. De tous les personnages Picsou est celui qui me fascinait le plus. Pas pour son avarice, non, mais plus pour ce qu'il représentait, pour sa fortune démesurée qui ne lui servait à rien hormis se baigner, pour l"homme d'affaires qu'il était.

J'ai lu la Jeunesse de Picsou, je l'ai adoré mais là cette réédition c'est le paradis d"un canardophile accompli. En prime, on a le droit aux explications entre chaque chapitre sur les choix, les contraintes pour créer une histoire comme celle-ci, à l'arbre généalogique de la famille Picsou et Duck, et à plein de petites choses tel que le D.U.C.K par exemple. Et on a surtout le droit à la construction d'un mythe, de la légende Picsou.

Car Picsou c'est un canard au caractère bien trempé. Un caractère qui s'est construit au fil du temps. Représentant d'une grande famille écossaise, il part de rien et construit petit à petit sa fortune à force d'abnégation et de travail acharné. Ajoutez à ça une malice, une roublardise et un courage hors du commun et vous obtenez l'homme le plus riche du monde. La représentation parfaite de "l'American Dream". Ce canard devenu grincheux, pingre et colérique est l'édifice sur lequel se pose l'histoire des Duck et des Picsou à Donaldville. C'est un mythe.

On ne peut donc que remercier Don Rosa d'avoir créer ce chef d'oeuvre et Glénat pour cette fabuleuse réédition qui ne fait que commencer.
VinceBour

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Ces BD qui m'appartiennent et Les meilleures BD de 2012

le 10 janv. 2013

VinceBour

D'autres avis sur La Jeunesse de Picsou 1/2 - La Grande épopée de Picsou, tome 1

La Vallée des roses - Théodore Poussin, tome 7

Critique de La Vallée des roses - Théodore Poussin, tome 7 par VinceBour

Les Théodore Poussin, j'en ai lu bon nombre dans ma jeunesse, mais celui-ci a toujours été à part. A part car premièrement, on fait une petite pause dans les aventures de Théodore. On nous ramène à...

le 28 déc. 2012

Les Tontons flingueurs
VinceBour

"Faut reconnaitre, c'est du brutal !"

Il n'est pas évident de critiquer ce monument qu'est "Les Tontons Flingueurs", mais il était enfin temps que cela arrive sachant qu'il trône majestueusement en haut de mon Top 10. 10/10 ? Oui, la...

le 13 mars 2014